motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur

Aller en bas 
+4
STOK51
Léon
GB Classic
macpepr
8 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 19:31

La pièce dont il est question est fixée par deux vis au bras oscillant. Une fourche solidaire de l’amortisseur vient se visser par l’intermédiaire d’une douille en acier et tourne dans un roulement.
L’ensemble de droite a fini par lâcher l’affaire. Il va être remplacé par les pièces de gauche. Voici comment elles ont été fabriquées.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph01_r11
 
On a commencé par acheter un roulement à aiguilles et deux joints spi.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph02_r11
 
Ca, c’est le bloc d’alu dans lequel va être taillée la chape. 7075 est une appellation qui correspond aux noms commerciaux que sont : Fortal, Zycral, Ergal. Du top !
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph03_r11
 
On va jouer de la fraiseuse pour réaliser cette pièce.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph04_r11
 
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph05_r11
 
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph06_r11
 
Ce genre de travail commence toujours par la réalisation d’un bloc avec ses  six faces usinées proprement, bien parallèles et perpendiculaires entre elles. Les fraiseurs appellent cette succession d’usinages le « cubage ». On comprend qu’ils évitent le « parallèlépidage » qui serait un peu compliqué, même si plus exact.
Dans notre cas, voici le bloc précédent « cubé ».
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph07_r11
 
Pointage de la position du trou qui va recevoir le roulement.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph08_r11
 
Perçage du trou à environ 2 mm de la dimension du roulement. Regardez bien, au milieu des copeaux vous apercevez la pièce.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph09_r11
 
Mesure précise du diamètre extérieur du roulement.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph10_r11
 
Agrandissement précis du trou à une cote plus petite de 0,02 mm que le diamètre extérieur du roulement. Ainsi, il rentre légèrement en force et surtout reste à sa place ensuite.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph11_r11
 
Contrôle de la cote « roulement moins 0,02 ».
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph12_r11
 
Réalisation du premier plan incliné.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph12-210
 
Technique utilisée pour la mise en place du bloc en vue d’usiner le second pan incliné.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph13_r11
 
Etat intermédiaire. L’épaisseur de l’anneau, mesurée par le pied à coulisse, a été augmentée de 50% pour éviter le malheur de la pièce explosée du début.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph14_r11
 
Pointage des emplacements des vis de fixation de la chape sur le bras oscillant.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph15_r12
 
Perçages sur perceuse à colonne.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph16_r12
 
Retour fraiseuse pour exécuter les lamages qui cacheront les têtes de vis.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph17_r11
 
Chape terminée et marquée au nom de la nuance d’alu.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph18_r11
 
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph19_r11
 
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph20_r11
 
Suite et fin, il s’agit de refaire la douille qui vient à l’intérieur du roulement. Le moins qu’on puisse dire étant que celle qui a été démontée ne présente pas des caractéristiques géométriques correctes …
La nouvelle va être taillée dans le morceau d’axe de roue qu’on voit à droite. Un acier bien costaud.Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph21_r11

 
Perçage pour la vis qui traversera la fourche de l’amortisseur.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph22_r11
 
Tournage du diamètre extérieur.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph23_r12
 
Diamètre extérieur terminé, avec le juste jeu pour que la douille à aiguilles tourne librement sans se balader.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph24_r10
 
Séparation du bout d’axe de roue et de la douille partiellement terminée.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph25_r10
 
Finition de la face qui a été coupée à la meuleuse.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph26_r10
 
Mise à longueur et vérification de la cote.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph27_r11
 
L’ensemble des pièces avant montage.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph28_r10
 
Mise en place du roulement serré à 2/100ème, ce qui se fait au maillet.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph29_r10
 
Contrôle du positionnement du roulement dans la chape.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph30_r10
 
Montage des spis, coup de graisse. Il reste à fixer ça à sa place sur le bras oscillant.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph31_r10
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 21:48

Bravo ... et en plus, tu t'amuses avec un jouet... enfin si j'ai bien compris...macpepr a écrit:

On va jouer de la fraiseuse pour réaliser cette pièce.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph04_r11
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 22:13

beau travail comme d'habitude  w01. Merci pour le partage

Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ?
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 22:40

très belle description du travail d usinage traditionnel dans les règles de l art  albino
j utilise 2 matériels qui me simplifient la vie 

j ai un jeu de fraises a lamer avec bout pilote pour les vis Chc les plus courantes M4 M5 M6 M8 M10 

Et j utilise des étoiles aimantées pour servir de butée de mandrin 3 mors 
c est très pratique 
Butées pour mandrins de tour OTMT (otelo.fr)

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 23:29

Léon a écrit:
.../...
Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ?
C'eut été pour moi que je le fis avec des bagues bronze, comme dans une machine-outil. Ces machins qui tiennent 60 ans avec de fortes charges. Un roulement c'est en principe fait pour absorber de la vitesse et ça ne se justifie pas là. On est bien d'accord.
Sauf que la demande était une copie et que dans l'inconscient populaire, un roulement c'est mieux. Dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 23:32

Merci Stok, je ne connaissais pas ce truc. Possible que j'en fasse l'emplette ou que je bricole.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Butzoe10
J'ai aussi des fraises à lamer avec pilote. Là, comme les positions des trous étaient repérées, ça allait aussi vite comme ça. Et Ø 15, pas de problème de rigidité de la fraise qui pouvait se passer du pilote.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 23:42

GB Classic a écrit:
Bravo ... et en plus, tu t'amuses avec un jouet... enfin si j'ai bien compris...macpepr a écrit:

On va jouer de la fraiseuse pour réaliser cette pièce.
Jouer DE la fraiseuse. Pas jouer avec. En plus ça peut mordre très fort ces choses si tu joues au lieu de l'utiliser sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 23:43

macpepr a écrit:
Léon a écrit:
.../...
Par curiosité, pourquoi avoir réutilisé la solution du roulement à aiguilles ? Cela à le mérite d'être une copie du montage original mais 2 bagues à collerette en bronze fritté autolubrifiant n'auraient pas pu y trouver place ?
C'eut été pour moi que je le fis avec des bagues bronze, comme dans une machine-outil. Ces machins qui tiennent 60 ans avec de fortes charges. Un roulement c'est en principe fait pour absorber de la vitesse et ça ne se justifie pas là. On est bien d'accord.
Sauf que la demande était une copie et que dans l'inconscient populaire, un roulement c'est mieux. Dont acte.
On est bien d accord ... quand on voit l état de l axe défoncé par les aiguilles on comprends que c est une absurdité mecanique 
surtout si c est sur une machine de tout terrain  bom
le client est roi et c est lui qui paye  Very Happy satisfaction client avant tout  angel
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime26/3/2023, 23:50

macpepr a écrit:
Merci Stok, je ne connaissais pas ce truc. Possible que j'en fasse l'emplette ou que je bricole.
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Butzoe10
pour des pièces courtes a reprendre dans les mors c est très utile et fait gagner beaucoup de temps en réglages 
et surtout beaucoup plus stable quand on a une pièce de gros diamètre assez  fine 
en 3 secondes c est dégauchi 

j ai reçu ce kit en cadeau pour noël par mes enfants il y a quelques années cela a été très apprécié  albino et je me sert bien des 3 modèles 
 Jeux de 3 butées pour mandrins de tour OTMT (otelo.fr)

j ai aussi un cône d intérieur de mandrin avec butée a vis centrale réglable mais c est beaucoup moins pratique et moins précis

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime27/3/2023, 00:04

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph27_r11

Faute du triangle à aimants, j'utilise comme on le voit sur cette photo une cale de fraisage. Ce qui présente en premier lieu l'inconvénient de devoir la replacer à chaque fois. Ca suppose aussi qu'il lui faut un peu de jeu pour pouvoir être placé/déplacée. Donc, si on veut sodomiser les diptères, il y a des centièmes qui se promènent. Mais comme une longueur au centième est plutôt une denrée rare dans mes applications, ce n'est pas l'argument majeur.
Comme tu le dis, la butée de nez de broche réglable, c'est encore moins pratique et tu ne peux pas appuyer la jauge dessus pour contrôler la cote. C'est plutôt un outil pour l'isostatisme dans le cadre d'une série.

Précision s'il y a d'autres sodomiseurs de diptères, le pied à coulisse de travers, c'est parce qu'avec seulement deux mains et le cadrage de la photo à surveiller, il n'y a pas d'attention portée à la bonne position du pied. C'est illustratif.
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime27/3/2023, 00:11

c est bien cette photo qui m a fait réagir 
car moi aussi je bricolais avant avec des rondelles des cales ou des chutes d alu 
jusqu' au jour on j en ai eu qui m ont sifflé aux oreilles car elles ont réussi a passer entre les mors 
suite a une passe un peu généreuse qui a fait très légèrement bouger la pièce
avec l étoile aucun risque de cet ordre  Very Happy

quand a la division en 4 de poils de luc j évite 
ca fait rarement avancer le schmilblick 
et c est plutôt rasoir  innocent
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime27/3/2023, 00:26

Mais la cale, je ne la mets qu'à l'arrêt pour servir de butée à la jauge de profondeur. En rotation, elle est posée loin du mandrin. Et jusqu'alors, j'ai toujours pensé à la retirer, comme la clé à mandrin bien connue innocent ...
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime27/3/2023, 21:06

albino beau boulot, juste une tite remarque (j'ai pas trouvé de diptère à en......)
pas de traitement thermique sur l'axe ?
OK un axe de roue c'est du bon acier mais ça risque quand même de se mater vite fait au contact des aiguilles.... non?

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime27/3/2023, 21:20

Un axe de roue, c'est de l'acier traité. Ca doit faire dans les 110/115 Hbar (pardon pour l'unité ancienne, je ne suis plus tout jeune). Comme dit plus haut, le mieux pour durer dans le temps aurait été des bagues bronze. J'avais refait une suspension de RD/LC comme ça, en mode bronze et acier. J'ai dû faire 20 ou 30 000 km de route avec, puis plusieurs saisons de VMA. Ca n'a jamais pris de jeu significatif.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 07:25

Pour les lamages des trous , cette solution est meilleure que la fraise pilote sur un pan incliné , je fais de même
Cette pièce tiendra plus longtemps que la machine sur laquelle elle est destinée   Merci
Revenir en haut Aller en bas
globecar




Masculin Nombre de messages : 184
Age : 64
Localisation : pyrenees
Date d'inscription : 31/12/2015

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 08:38

Bonjour
A super boulot avec le matos qui va bien
Revenir en haut Aller en bas
patrick38martin900

patrick38martin900


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2020

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 08:58

albino du beau travail avec une belle finition !!

Jusqu'à présent j'utilisais aussi une cale comme Macpepr, merci Stok pour l'info je vais également investir !! je connaissais pas.

j'utilise aussi des fraises à lamer lorsque j'ai besoin de me "recentrer", sinon je fais comme Roger : si c'est un lamage directement après perçage : hop direct à la fraise...

Par contre je suis jaloux de ta fraiseuse Macpepr; ma cincinnati fait pas le poids....
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 09:36

Elle n'est pas très grande ma fraiseuse, courses 650, 200 et 350. Je l'ai depuis une dizaine d'années.
Récemment, j'ai investi dans la taille au-dessus : Gambin 1M qui elle fait 680, 260 et surtout 580 en Z. Cette grande hauteur entre broche et table va permettre de prendre des pièces encombrantes comme un cadre ou ici un bras oscillant complet.

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph09_r10

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Ph13_r10
Revenir en haut Aller en bas
patrick38martin900

patrick38martin900


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2020

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 09:42

bounce j'étais jaloux de l'autre, celle la est à tomber !!!
tu dois te faire plaisir avec un tel débattement !! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
patrick38martin900

patrick38martin900


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2020

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 09:53

En plus avec une visu.... albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 09:54

C'est bien cette capacité en Z qui m'intéressait. Au passage, j'ai découvert plein de fonctionnalités sur cet engin. Tête indexé avec des goupilles, tu coup elle se pivote en 10 minutes. On peut aussi avancer ou reculer la tête en Y sur 200 mm. Ce qui m'a permis par exemple en faisant le bras osc. de passer d'une patte d'axe de roue à l'autre sans devoir recaler la pièce.
Roger qui a une 10 N, sensiblement identique confirmera.

Quant à la visu, c'est devenu très abordable, moins de 300 € pour celle-ci. Et c'est vraiment pratique.
Revenir en haut Aller en bas
patrick38martin900

patrick38martin900


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 58
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/05/2020

Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime28/3/2023, 10:31

C'est vraiment complet comme fonctionnalité et 200 mm en Y très très pratique !!

Je vais regarder les visu, j'étais resté sur d'autres tarifs...

albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur   Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Re fabrication d’une chape de fixation d’amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Un nouveau projet de construction chez Mécafly...
» Z1000J Chef's Project : réalisation
» ATS MOTEUR coussinet de vilebrequin honda 900 bol d or
» fabrication de la 01CR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: