motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 compte tour farfelu

Aller en bas 
+5
Titane
macpepr
MAX29
rogerboldor
chigoum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime24/3/2023, 19:26

Salut à tous,

J'ai un souci de compte tour sur mon VFR de piste (RC24/1). Il triche d'au moins 1000 trs par rapport à la réalité. J'ai déjà remplacé le compteur et ça ne change rien. Lorsque je suis mets les gazs le compte tour monte plus vite que le moteur. C'est pas hyper chiant au quotidien mais pour la prise de sonomètre ça l'est un peu plus car à 5500 réel je suis à 6500 au TDB et du coup c'est trop limite pour la réglementation.

Je ne sais pas où est pris le régime moteur et du coup je ne sais pas quelle est le composant qui est en cause.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime24/3/2023, 21:21

A part changer ton compte tours , je ne vois pas.............
pour le contrôle de bruit , cela doit t'arranger , si le moteur tourne à 6500 tr/mn d'après le compte tours alors qu'il n'est qu'à 5500 c'est plus arrangeant   casse
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 07:08

Si c'était dans ce sens là ça m'arrangerai mais c'est le contraire 🫤
Pour le fonctionnement du compte tour j'aimerais bien savoir où est repris le vitesse du moteur car c'est sûrement là qu'est le pb
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 09:34

Salut , normalement sur le rc24 1 l. 86 87 le branchement  se fait sur lez bobines , d allumages,  et le 24 2    88 89 ppar le cdi , a approffondir.
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 09:58

Donc ça pourrait venir des bobines
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:09

Ca pourrait surtout venir d'éléments venus de différents modèles et pas compatibles entre eux. D'après ce que mes oreilles ont pu capter, la VFR est vicieuse sur ce point. Genre des connecteurs identiques d'un millésime à l'autre mais une compatibilité électronique pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:11

A voir je viens de regarder sur 1 bati 87  ar equipe de ses bobines et faisceau , il ya 2 connexions qui arrivent a chaque bobine ar don1 correspond a la liaison compte tour , bleu et noir  ou vert et jaune ,,
Suivant la production.....
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:19

Si c'était la version de bobine j'aurais pas les connecteurs pour le compte tour vu que les rc24/2 semblent être géré par le cdi et pas les bobine
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:38

La connectique pour le compte tour pour les 2 modeles est la meme,,  1 fil gris et vert ou bleu et  noir , jai les 2 modeles
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:38

compte tour farfelu  Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 10:48

C'est mes bobines
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 13:02

Oui cest comme ca sur le bati aussi ,je vais quand meme verifirer sur mes 89...
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 14:00

Memesbranchements que toi sur mes 89 ,,jai le manuel d atelier complet je regarde et viens te dire ensuite


Jai regarder mon papier est illisi le , sinon ilyaaussi 1 fil de la meme couleur{bleu et noir }qui sort du boitier cdi.. Lez 3 fils du compte tours 

1 masse 

1 plus batterie

Et le signal de l unit control qui disent,,,,
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 19:34

dans le doute j'ai changé les 2 bobines arrière et j'ai aussi fais un essais avec un autre CDI. Le CDI ne change rien et j'ai testé avec les autres bobines et j'ai pas vraiment vu de changement. On verra en dynamique lors du prochain roulage
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 19:44

Si le remplacement du CDI, c'est lui qui envoie les impulsions au compte-tours, ne change rien et si un autre compte-tours a été essayé également, il faudrait peut-être regardé du côté des connexions, le "+", le "-" et la commande d'impulsions (fil jaune/vert). Il se peut qu'une cosse ou un fil soit malade et crée de faux contacts soulignés par une vibration à un certain régime par exemple. Un cas courant, c'est le cas de le dire, c'est des fils blessés au niveau de la colonne de direction difficilement visibles car sous gaine ou chatterton.
compte tour farfelu  Vf110
Le repère 14 figue le compte-tours

compte tour farfelu  Vf210
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 19:45

je précise que le compte tour fonctionne très bien, juste la valeur trop élevée
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime25/3/2023, 19:51

chigoum a écrit:
je précise que le compte tour fonctionne très bien, juste la valeur trop élevée
Et bien visiblement non, il ne fonctionne pas bien puisqu'il interprète mal les instructions qui lui sont fournies. Un compte-tours, même électronique, à aiguille comporte une partie mécanique fonctionnant sur la base d'un ressort qui se tend et se détend. Si le mécanisme est usé, ou autre, les indications sont faussées.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 03:26

Bonjour re etalonner ton c ompte tour suivant son usure , ya des lampes stroboscopiques avec tr min .... ou autres chose u. N Ct de reference    ....a voir ... depeche1
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 07:59

MAX29 a écrit:
Bonjour re etalonner ton c ompte tour suivant son usure , ya des lampes stroboscopiques avec tr min .... ou autres chose u. N Ct de reference    ....a voir ... depeche1
J'ai déjà remplacé le compte tour et le résultat est le même
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 09:26

Il est possible que ce soit un phénomène de vibrations , avec le compte tour posé dans ta main  tu peux vérifier cette hypothèse  Question
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 09:31

Autre possibilité: tout est ok sur ta moto et c'est ton moyen de contrôle qui n'est pas juste. Tu étalonnes avec quoi ?

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 09:43

le cht'orne a écrit:
Autre possibilité: tout est ok sur ta moto et c'est ton moyen de contrôle qui n'est pas juste. Tu étalonnes avec quoi ?

A+
Paul.
Je compare juste avec mon VFR de route selon les coups de gaz. Autre point ,mon compte tour dépasse la zone rouge et le rupteur intervient au delà de la la limite des graduations. Donc il triche d'au moins 1000trs
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 11:39

Bonjour , tirer un fil en direct , pour tester???
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime26/3/2023, 13:32

chigoum a écrit:
le cht'orne a écrit:
Autre possibilité: tout est ok sur ta moto et c'est ton moyen de contrôle qui n'est pas juste. Tu étalonnes avec quoi ?

A+
Paul.
Je compare juste avec mon VFR de route selon les coups de gaz. Autre point ,mon compte tour dépasse la zone rouge et le rupteur intervient au delà de la la limite des graduations. Donc il triche d'au moins 1000trs
méthode hautement scientifique  casse casse casse
tu mesures tes pastilles au mètre a ruban aussi  innocent
je me permet de me moquer gentiment mais je crois que l on est complètement a coté de la plaque  bom

déjà la mécanique du compte tour interne comporte de la glycérine qui sert d amortisseur a l aiguille et il suffit de stocker le compte tour a l envers pendantquelques semaines pour que tout soit faussé  bom le l ai vu mille fois 
ensuite au bout de 20 ans elle a complètement perdu ses caractéristiques en gros c est a revoir mécaniquement dans tous les cas 
c est du travail d horloger  angel

ensuite si tu veux quelque chose de correct il faut partir de la base de mesure avec un système complètement indépendant de ta moto 
une cible optique au niveau du vilo un simple scotch blanc ou un trait de blanco fait l affaire 
et un compte tour électronique précis 
c est facile a trouver pour une somme modique une vingtaine d € sur le net 
VINGVO Compteur de tours Compteur photoélectrique portatif de tr/min à large plage de jauge de tachymètre sans contact DT6685 - Cdiscount Bricolage
voire une appli sur smartphone je suis sur que cela existe 
enfin on ne fait jamais de mesure sur un coup de gaz l hystérésis de la mécanique voire de l affichage est diffèrent suivant le système d acquisition 
on fait cela sur un régime continu 
1/10 1/4 1/2 ET 3/4 du régime moteur stabilisé donne déjà une bonne idée de la linéarité de la mesure 

enfin après étalonnage il faut refaire un fond de compte tour correspondant si tant est que le reste du materiel soit en bon etat  ET COHERENT 

bon courage 
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime27/3/2023, 16:06

Je viens de commander le compte tour digital mais comment je peux mesurer la vitesse du vilo sachant qu'il est dans l'huile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte tour farfelu  Empty
MessageSujet: Re: compte tour farfelu    compte tour farfelu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte tour farfelu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» compte tour sur 900 bol d'or
» compte tour
» compte tours krober : en panne ?
» Compte tour
» Compte tour cbx 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: