motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 récupérateur fluide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
z111

z111


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/12/2018

récupérateur fluide Empty
MessageSujet: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime28/1/2023, 13:44

Bonjour, en projet de faire le sunday ride classic, un dilemme concernant l'emplacement d'un récupérateur vapeur huile reniflard, je souhaitais en placer un à l'emplacement des bobines d'allumage que j'ai viré sur un 11 gsxr
Un ami m'a dit que je n'avais pas le droit d'en placer dans un endroit non accessible, il faut en cas de besoin pouvoir le vider sans devoir démonter (dans ce cas le réservoir)

merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

récupérateur fluide Empty
MessageSujet: Re: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime28/1/2023, 18:05

Tu parles de quoi avec "sunday ride classic" ? Des roulages organisés pendant le week-end ou de l'épreuve du Championnat d'Europe qui aura lieu lors de cette manifestation ?
S'il s'agit de participer au championnat, demande à ton ami de te citer le paragraphe, l'alinéa, du règlement technique sur lequel il s'appuie pour son affirmation.
Ceci dit, installer un récupérateur au dessus du moteur n'est vraiment pas une bonne idée. Il faudra de toute façon que tu fasses cheminer une durite d'évacuation vers l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
z111

z111


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/12/2018

récupérateur fluide Empty
MessageSujet: Re: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime29/1/2023, 14:53

Il s'agit de l'EEC, bon depuis j'ai fait d'autres recherches, pas de point précis concernant ce détail hormis de se baser sur le règlement national de sa fédération: " Les machines seront inspectées durant le contrôle technique pour s'assurer qu'elles sont conformes au présent règlement ou aux règlements de la fédération nationale de moto (NFM) si elles diffèrent "


En l'occurrence la FFM stipule: " Article 4 – Récupérateurs Les machines doivent être munies de reniflards d'huile, la sortie de ceux-ci doit se faire dans un récupérateur qui doit être facilement accessible et qui doit être vide avant tous départs "



Une question, pourquoi le reniflard doit il repartir vers l'arrière?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

récupérateur fluide Empty
MessageSujet: Re: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime29/1/2023, 20:42

Le règlement technique du VMA est dans la lignée de ce qu'il a toujours été, interprétable et totalement incomplet quoi qu'il commence a reprendre quasi mot à mot le règlement européen ce qui n'est pas un mal.
Donc si je lis ça :
récupérateur fluide Vma13
Pour moi ça ne veut strictement rien dire, rapidement accessible : OK en combien de temps ??? Peut-on démonter un habillage ou pas, doit-il être visible directement, équipé d'un hublot pour contrôler son niveau ? Et la contenance : 250 cc, une aberration, c'est ridicule. Un récupérateur de vapeurs d'huile moteur c'est 1 litre minimum. Bref, un article de règlement inapplicable et complètement livré à la bonne, ou mauvaise humeur/foi du contrôleur.

Pourquoi mettre le récupérateur à l'arrière ? C'est une évacuation, c'est comme un échappement en quelque sorte. Bien sûr rien n'empêche de faire sortir un reniflard ou même un échappement vers l'avant d'un véhicule mais ça devient compliqué de rouler avec des vapeurs et des fumées dans la figure. Quand un moteur casse, il arrive fréquemment que les pressions internes du moteur passent par le reniflard et le récupérateur avec les panaches de fumée que l'on peut parfois apercevoir. Si cette évacuation n'est dirigée vers l'arrière, le pilote est arrosé.
Revenir en haut Aller en bas
z111

z111


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/12/2018

récupérateur fluide Empty
MessageSujet: Re: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime30/1/2023, 21:41

ok merci je vais faire ma sauce et inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récupérateur fluide Empty
MessageSujet: Re: récupérateur fluide   récupérateur fluide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
récupérateur fluide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récupérateur de reniflard
» recuperateur/ mise a l'air reservoir
» cherche bac récupérateur/sabot
» KAWA "RECUPERATEUR HUILE "DE VILO
» sabot recuperateur cb 400 four pour VMA classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: