motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite

Aller en bas 
+2
GB Classic
Nico
6 participants
AuteurMessage
Nico

Nico


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 14/11/2021

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime14/4/2022, 14:15

Bonjour à tous,

J'avais promis à Roger de faire un petit "laïus" suite à la réparation de ma moto grâce à lui.
Merci Merci Roger, t'es le meilleur ! Bravo

Voici ma moto, sans Roger et sans une certaine dose d'entêtement purement basque, elle partait à la casse :

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2010


Tout commence un soir de Novembre 2021, il faisait nuit, je roulais tranquille pépère en 3eme à environ 10000 tours, le 4 cylindres chantait et les trajectoires étaient aussi pures que l'eau des Pyrénées, bref, la vie au grand air quoi !

Soudain (tintintin), plus de motricité et un gros bruit qui fait vilain, genre klaklaklak, comme si l'embrayage venait de rendre l'âme, fichtre panique, sueurs froides, je m'arrête sur le bord, à 3km de la maison, j'essaye de repartir, mais non, plus aucune motricité. Je pousse la moto jusqu'à la maison, on verra demain.

Le lendemain, à l'aube (histoire d'y voir clair un minimum) vision d'horreur @ voici ce que je découvre :


FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2011

Mon dieu, l'écrou du pignon de sortie de boite a disparu, le pignon est sorti de son emplacement pour venir se "poser" sur l'axe fileté  innocent , le filetage a disparu, il est lisse comme une patinoire, ah je crois que je vais vomir (ou chialer, j'hésite) tongue
Mais comment je vais réparer ça moi ?????
Bon déjà, essayons de rester optimiste, je me suis pas bourré, même si là maintenant, une bonne cuite ne serait pas de refus (sauvé, c'est le matin). I love you

Bref, les premiers instants de panique passés, je cherche une solution sur la toile et là, je tombe sur ? Sur qui ? Alors ? non vraiment ?
Bon allez, un indice, il fait de la moto, non toujours pas ? : ROGER RUIZ ! (normalement là, il y a la musique de Rocky mais j'ai pas trouvé comment on met un fond sonore) albino 

On discute, on étudie, on parle moto (quelle originalité non ?   banana1 ) et là, telle une évidence, soudain, jaillit LA solution qui évite à ma moto de finir à la poubelle.

Il peut me fabriquer un adaptateur !! L'espoir renait ! drunken

Roger me demande de prendre des mesures très précises, voici celles qu'il faut pour un YAMAHA FAZER 600 de 2002 (ou 2001) :

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2012

Et en vue de coupe, ça donne ça :
FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2013

Roger se met donc au travail pour me fabriquer ces pièces qui n'existent pas chez YAMAHA, je les reçois quelques jours plus tard à la maison.

Jusque là, les dieux de la moto sont avec nous, reste juste un point hyper important à régler : la soudure de la pièce rouge (la bague).
Je trouve un atelier de soudure (tenu par un motard) qui accepte aimablement de la souder correctement à l'arbre, voici ce que ça donne :

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2014

Et enfin, vient le jour du montage de l'ensemble :

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Img_2015

et ça marche !

Alors un très grand merci à Roger Ruiz, ma vieille moto de 20 ans est sauvée grâce à toi ! Merci

Bravo FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  779767

 

A très vite au Pays Basque et pas plus qu'à fond

Nico
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime14/4/2022, 14:24

albino albino Bravo
Revenir en haut Aller en bas
brasilio

brasilio


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 71
Localisation : locon
Date d'inscription : 20/05/2014

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime14/4/2022, 14:46

Le sorcier a encore frappé !!!!!!!!!!!!! banana1 bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime15/4/2022, 09:53

Merci c'est un bon retour de cette réparation qui sauve la moto , ça fait bien plaisir de voir ce compte rendu très bien écrit et documenté , bonne continuation   albino albino albino albino albino albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime15/4/2022, 10:18

J’ai pas relu ton ancien post Roger mais de mémoire, il me semble que tu faisais une rainure à la disqueuse où venaient s’insérer les 2 demie-lunes et montage donc sans soudure.
Cette fois, elles se positionnent derrière la bague, certainement par manque de matière.
Juste une question, n’aurait-il pas été possible simplement de fileter cette bague ?
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime15/4/2022, 10:19

Super bien écrit et documenté...
Super bien réalisé...

Tout bon!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime15/4/2022, 21:00

zouzou a écrit:
J’ai pas relu ton ancien post Roger mais de mémoire, il me semble que tu faisais une rainure à la disqueuse où venaient s’insérer les 2 demie-lunes et montage donc sans soudure.
Cette fois, elles se positionnent derrière la bague, certainement par manque de matière.
Juste une question, n’aurait-il pas été possible simplement de fileter cette bague ?
Voici le lien de mon post 

https://www.fmsp.net/t14303-reparation-pignon-sortie-de-boite-fazer

La bague est très fine et le filetage de l'arbre inexistant , la soudure est la meilleure solution et ne gêne pas le remplacement du pignon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Empty
MessageSujet: Re: FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite    FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FAZER 600 : réparer la fixation / Pignon de boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation pignon sortie de boite Fazer
» écrou de sortie de boite Fazer 2
» réparer les attaches des caches laterales
» pignon sortie de boite ???
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: