motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 lecture usure pneus

Aller en bas 
+3
chigoum
Grosomoto
CRICKEY
7 participants
AuteurMessage
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime7/11/2021, 21:13

Bonjour

Au cas où vous auriez des exemples avec légendes sur l'interprétation de l'usure d'un pneu (utilisation piste),
- 2 exemples
- roulage Carole de samedi dernier (6 nov.)
- pression contrôlée (correcte)
- pneu AV

lecture usure pneus 20211110
lecture usure pneus 20211111
résultat suite à samedi, pas dans les précédents roulages

Moi je ne sais pas interpréter
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime7/11/2021, 21:55

En faisant une recherche sur Google, tu devrais trouver un article intéressant où il y a plusieurs photos de pneus, avec diverses marques d'usure, déformation etc..

Et leur causes, pression inadaptée, suspension trop dure, trop souple et ..

Là je suis sur mon téléphone et je n'ai pas le lien sous la main
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto


Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime7/11/2021, 22:51

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11

https://www.icasque.com/liveloveride/comment-verifier-letat-de-ses-pneus-moto/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fmsp.net/index.htm
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime8/11/2021, 04:09

Salut ,carole tourne plus a droite non??
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime8/11/2021, 18:13

il est important de prendre en compte la température car les pneus piste n'aiment pas du tout le froid.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime8/11/2021, 20:27

Salut le 1er racoourcit  laisse penser a un manque de pression entrainant une surchauffe du pne u cote droit , vu que carole tourne majoritairement a droite..la pression se fait aussi en fonction de la temperature ext ,comme dit par chigoum,.
Revenir en haut Aller en bas
Tan

Tan


Masculin Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : OISE
Date d'inscription : 08/09/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime18/11/2021, 22:50

C'est quoi comme pneus (Dunlop ?) et quelle était la pression à chaud juste sortie de piste .......
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime19/11/2021, 08:56

CONTINENTAL soft
Je n'ai pas la pression sortie de piste
La pression à froid était "standard" pour ce pneu 2.1
Revenir en haut Aller en bas
Tan

Tan


Masculin Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : OISE
Date d'inscription : 08/09/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime19/11/2021, 12:22

Ca dépend lesquels de Conti, si Race Attack 2 alors OK 2.1 à froid AV/AR mais l'idéal c'est 2.4 à 2.5 à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime21/11/2021, 08:44

Tan a écrit:
Ca dépend lesquels de Conti, si Race Attack 2 alors OK 2.1 à froid AV/AR mais l'idéal c'est 2.4 à 2.5 à chaud.

ça semble être une pression insuffisante. C'est un Race Attack soft.

Hier j'ai roulé (circuit Carole) et augmenté la pression, une vérification "à chaud" indiquait 2,35 (les pneus refroidissaient très vite, il faisait 10° à 14hoo et 6° à 17hoo) avec un peu de brouillard.

Hier avant de rouler, j'étais inquiet et par chance, Jacques Danzer était présent, je lui ai demandé son avis sur l'état de mon pneu et m'a répondu qu'il était correct.

Jacques Danzer m'a aussi donné quelques conseils pour rouler par rapport à ces températures froides et la forte humidité de l'air.

Et j'ai été très surpris de l'adhérence malgré ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime28/11/2021, 18:49

suite à la réponse de Grosomoto (merci): 2 extraits

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11

Pneus colorés ou « pneus bleus »

lecture usure pneus Pneu_piste_moto_bleu
Pneu bleu
Les pneus moto contiennent une huile qui garde les pneus souples, et la teinte bleue/verte qu’on observe parfois sur les gommes provient juste d’une remontée de l’huile en surface.
Après avoir chauffé, quand les pneus retrouvent leur température froide initiale, l’huile remontera sur la surface. Un nouveau roulage éliminera cette fine couche grasse, puis un nouveau refroidissement renouvellera le phénomène, expulsant peu à peu l’huile.
Notez que ces cycles de chauffe affectent considérablement la qualité de la gomme, car contrairement aux pneus routiers, les pneus pistes ne sont pas conçus pour les enchaîner de façon indéfinie.

La référence : L’usure qu’on devrait observer sur un pneu piste

lecture usure pneus Pneu_piste_moto_usuree
Usure régulière
Après avoir abordé ce qu’on aimerait éviter de voir sur nos pneus piste, il est temps de présenter ce à quoi des pneus correctement usés ressemblent. La bande de roulement ne doit pas être uniformément régulière, mais doit présenter de petites vaguelettes, comme une plage d’où s’est retirée la mer. Cela ne signifie pas que les pneus offriront un rendement ou des performances supérieurs, mais que leur durée de vie sera optimale.
Les pneus constituent un poste de dépense très important sur les sorties pistes, et optimiser leur durée de vie est un gros atout pour le portefeuille. En suivant ces quelques conseils basiques, vous pourrez faire de substantielles économies !
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime29/11/2021, 09:23

Salut au pire tu peux aussi mesurer la temperature du pneu apres chaque roulage, ca t aidera , coupsoud l avait fait pour ses machines...
Revenir en haut Aller en bas
CoupSoud

CoupSoud


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 04/04/2021

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime30/11/2021, 13:44

La température pneu te donne tout, la température générale t’aide en cas de dégradation importante du pneu, si t’es pas bon en température tu vas dégrader ton pneu rapidement, donc il faudra agir sur  les pressions, l’assiette de la moto aussi, le ressort beaucoup. L’homogénéité de la température t’informe aussi sur l’assiette de la moto et peut t’aider à régler la moto afin de pouvoir aller plus vite. Cela dépendra aussi de ton ressenti si tu peux accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ou non, la stabilité en virage et en sortie à la remise des gaz. 

Évidemment, plus tu vas régler dans le bon sens, plus tu auras de la vitesse, et plus il faudra affiner les réglages et aussi les pressions des pneus. 

Bref, c’est un bordel.  Very Happy


Mais l’information la plus facile à prendre c’est la température du pneu et la pression. Et c’est avec ça que tu travailles. Après ton feeling rentre en jeu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime30/11/2021, 21:45

CoupSoud a écrit:
La température pneu te donne tout, .../...

.../...Cela dépendra aussi de ton ressenti si tu peux accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ou non, la stabilité en virage et en sortie à la remise des gaz. 

.../... l’information la plus facile à prendre c’est la température du pneu et la pression. Et c’est avec ça que tu travailles. Après ton feeling rentre en jeu aussi.

merci CoupSoud - la T° du pneu, j'ai essayé, mais ça marche pas ... (photo de 2015 - Carole pneu de mon ex. CB500)

Mais... excusez-moi ...  je suis un apprenti et je travaille dans le bâtiment

lecture usure pneus Gommes10
Embarassed

Ah ... accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ... j'aimerais bien freiner sur l'angle mais c'est encore très difficile (blocage mental)
Mais c'est mon objectif 2022 avec des chronos satisfaisants
Revenir en haut Aller en bas
CoupSoud

CoupSoud


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 04/04/2021

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime30/11/2021, 22:41

C’est pas freiner comme un cochon sur l’angle, c’est accompagner la moto avec les freins jusqu’au point de corde sur un freinage dégressif
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime1/12/2021, 08:01

CoupSoud a écrit:
C’est pas freiner comme un cochon sur l’angle, c’est accompagner la moto avec les freins jusqu’au point de corde sur un freinage dégressif

Oui CoupSoud et je suis conscient que je perds du temps entre la fin du freinage très appuyé en ligne droite et le point de corde ... j'espère débloquer ce "freinage mental" en 2022


Et le "souci" ce n'est pas la moto, c'est moi (la moto va bien)

GB Classic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture usure pneus Empty
MessageSujet: Re: lecture usure pneus   lecture usure pneus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture usure pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure de bague
» réglages et usure pneu piste
» pneus
» anti usure moteur
» Temoin d'usure papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RACING-
Sauter vers: