motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tout sur le graissage et le jointage...

Aller en bas 
+9
mika46
COSMIK
COCHE FREDO
GB Classic
CRICKEY
cric29
ROUQUIN
le cht'orne
Titane
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 11:36

Un nouveau sujet pour parler spécifiquement des produits que vous utilisez, déconseillez.

Une fois que ce sera assez alimenté, j'en ferai la synthèse dans les Trucs et astuces indispensables.

Pour ma part:

-Graissage courant: graisse Lithium
-Graissage  avec contraintes thermiques (goujons échappement): graisse cuivre
-Visserie Titane: graisse cuivre
-Joints de fourche: j'ai une graisse VTT que j'utilise, je regarderai la caractéristique dès que possible.
-Roulements colonne direction, bras oscillant: idem, graisse VTT, fort pouvoir d'étanchéité,très pâteuse, je regarderai dès que possible.
-Joints freinage: Graisse silicone
-Joints carburateurs: Graisse silicone

Pâte à joint:
-Treebond 1215
-Wacker E43 (pas testée, mais recommandée sur un autre forum)
-joints échappement:  pâte à joint cuivre Loctite SI5990

On peut même discuter de l'éternel débat: faut-il mettre de la pâte à joint, en plus du joint pour les carters, comment appliquer la pâte à joint, faut-il huiler le joint, etc, etc....

Alors , de mon côté, mais je ne me considère pas comme un cador, donc vous pouvez me reprendre..;

-Pâte à joint : très peu, mise en place d'une pellicule avec la technique "bout de doigt"... Very Happy , en essuyant le peu de surplus qui déborde à l'intérieur du carter, puis fermeture du carter. J'attends  au moins 1 heure avant de remettre en huile.
-Joints: selon l'épaisseur, l'endroit, l'humeur du jour...c'est à dire qu'un joint de carter fin, que je démonte très rarement, j'ai tendance à mettre aussi de la pâte à joint. Sur un couvercle d'accès aux soupapes, démonté régulièrement, avec un joint plus épais, je penche plus pour mettre un film d'huile moteur (toujours avec le doigt...) sur le joint, surtout quand il est neuf.

Voilà, à vos claviers... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 16:56

Plutôt que la graisse silicone, il vaut mieux privilégier la vaseline neutre. Cette fameuse graisse translucide que l'on mettait autour des cosses de batterie pour éviter la sulfatation. Et que l'on mettait aussi sur les caoutchouc de portières, de fenêtres, pour que ça ne colle pas en hiver. Comme cette graisse est exempte de silicone, elle ne tâche pas les vêtements et ne contient aucun acide, ce qui est très intéressant pour les caoutchoucs justement mais également les joints toriques. Elle résiste très bien à l'eau, antirouille, anticorrosion. J'utilise beaucoup cette graisse, elle facilite beaucoup de montage sans les inter-actions de graisses plus axées mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 17:07

Concernant le duo pâte à joint - joint papier, normalement on ne combine pas les 2 sauf en cas de dépannage en ayant pas la possibilité de changer le joint papier (ou fibre).
Pour augmenter la qualité d'étanchéité du joint, faciliter le démontage et permettre plusieurs montages avec le même joint, il existe chez COMETIC la gamme de joints de couvercles dit AFM. Ce sont des joints de couvercle identique à ceux d'origine mais fabriqués dans un sandwich de mousse caoutchouc/feuille alu/mousse de caoutchouc. J'utilise ce type de joints depuis plus de 10 ans sur tous les moteurs de course, ils ne collent pas sur le couvercle ou les carters, permettent plusieurs montages-démontages ce qui peu s'avérer très utile lors d'une intervention au stand et ils ne se déchire pas. Voilà à quoi cela ressemble (exemple pour un moteur Kawa type 1000 J):
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2323
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2410
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2411
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2412
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 18:24

albino  intéressant, connaissait pas la gamme AFM. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 19:27

Autant je suis un fervent défenseur et utilisateur des joints d'origine dans la majorité des cas, autant cette matière de joint est un réel avantage et un intérêt confirmé pour les moteurs de course ou ceux demandant beaucoup de démontage, d'entretien. Et surtout pour un prix proche ou identique aux pièces d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 20:14

Salut la classe  w01 concernant la vaseline, on peut l’utiliser sur des joints d’etrier de frein, et aussi sur les joints des carbus ???
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime27/10/2021, 21:15

ROUQUIN a écrit:
Salut la classe  w01 concernant la vaseline, on peut l’utiliser sur des joints d’etrier de frein, et aussi sur les joints des carbus ???
Oui
Revenir en haut Aller en bas
cric29




Masculin Nombre de messages : 161
Age : 54
Localisation : au bout de la terre
Date d'inscription : 30/10/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 07:12

Titane a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Salut la classe  w01 concernant la vaseline, on peut l’utiliser sur des joints d’etrier de frein, et aussi sur les joints des carbus ???
Oui
Pour ce qui est des joints d'étriers de frein, je ne sais pas si tu parles des joints de pistons mais pour ces derniers il faut une graisse qui soit miscible avec le liquide de frein comme celle de chez ATE par exemple albino
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/graisse-ate-pour-cylindres-de-frein-180g_UD10275.htm
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 08:40

Oui je pensais au joint entre étrier et piston, mc et piston !!moi aussi je pensais qu’il fallait de la graisse espré !!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 17:22

Et quand on sait sur quelle base est fabriquée la graisse "spécifique" hors de prix ...
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 17:34

Plus jeune, je faisait mes joints moi même, avec papier et carton OCB. a noter que je n'étais pas toujours étanche.

je suis dehors
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 17:38

CRICKEY a écrit:
Plus jeune, je faisait mes joints moi même, avec papier et carton OCB. a noter que je n'étais pas toujours étanche.

je suis dehors
C'est vrai que c'est un peu fin comme papier !!!
Tout sur le graissage et le jointage... Papier10
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 18:40

Moi ma mère elle voulais pas !! Elle disait que ça rendait con! Et faisait les dents jaunes !!!
Eh bin même sans avoir fumé, j’ai les dents jaunes  casse
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime28/10/2021, 21:01

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime31/10/2021, 10:56

Un joint, s'il est bien conçu et quelque soit sa matière, tant qu'elle est de bonne qualité, on ne parle pas de papier Canson ou de feuille de papier à joint vieille de plusieurs décennies, se suffit à lui même. Il n'y a rien à ajouter, ni huile ni pâte à joint. En usine, aucun joint n'est monté avec un quelconque artifice, sauf cas extrêmement rare et bien particulier. La raison, très simple, est que l'ajout, quel qu’il soit, finit toujours par suinter et salir le pourtour du plan de joint ce qui n'est pas acceptable. Pire, de la pâte ou de l'huile arrive à faire glisser le joint sous les contraintes et créer une véritable fuite.
Par contre, et là c'est bien préconisé par tous les constructeurs, sur les moteurs à plan de joint principal horizontal, il convient d'appliquer une très légère couche de pâte à joint de chaque côté de la "coupure" du plan de joint. Il arrive parfois que cette "coupure" forme une marche d'escalier pouvant laisser suinter du lubrifiant.
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2415
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 18:24

Tout le monde connait les joints demi-lune qui se trouvent en bout de culasse, sous le cache-AAC, ici sur une culasse Kawa mais c’est le même principe sur les GSX 1100 et GS 1000 par exemple.
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2416

Normalement on monte ces joints de cette façon
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2417

Sauf sur les moteurs de course, pour éviter qu’une demi-lune prenne la poudre d’escampette, avec la très grosse fuite d’huile que l’on peut imaginer, on installe ces joints dans l’autre sens. Ainsi l’arête de la demi-lune, qui sert plutôt de finition lors du montage d’origine, empêche l’éjection toujours possible en cas de surpression dans le moteur. Une astuce aussi vielle que ces moteurs !
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2418

Pour les même raisons que lors de la pose des joints sur les couvercles moteur, pour compenser des petites différences de niveau entre demi-lune et culasse, on applique un très mince film de pâte à joint pour assurer une parfaite étanchéité avec le joint de cache-AAC. A noter que les joints de cache-AAC d’origine des Kawa type 1000 J ont d’origine un filet de pâte à joint sèche déjà appliqué, évitant ainsi un oubli du mécano

Tout sur le graissage et le jointage... Img_2419


Une chose à ne JAMAIS faire par contre, surtout si on monte le joint dans le sens d'origine, c’est l’application de pâte à joint SOUS la demi-lune. Ca serait prendre un très gros risque d’éjection du joint en créant une planche savonnée!!!
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2420
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : 74 LA YAUTE
Date d'inscription : 14/02/2016

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 18:37

Merci Titane pour ces bons conseils! albino albino albino
Des petites astuces toutes simples mais qui permettent
d éviter certains désagréments. cafume1
On en redemande! albino albino albino bounce bounce bounce
A+, Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 18:38

Merci Merci
merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 19:06

Je vais les monter a l'envers maintenant, pour faire racing  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 19:08

toujours sympas ces petits trucs et astuces 
merci de partager ton expérience  albino
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 21:17

CRICKEY a écrit:
Je vais les monter a l'envers maintenant, pour faire racing  Very Happy
Tu installe de beaux caches en magnésium made by Yoshimura pour ça ... et en plus tu gagnes en refroidissement, au bas mot 0.1 degré en moins !!!
Tout sur le graissage et le jointage... Y110
Tout sur le graissage et le jointage... Y210
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime1/11/2021, 22:09

Il existe de bien jolies pièces  aime

Bientôt tout ça sera de la préhistoire, dans le nouveau monde des batteries.
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN

ROUQUIN


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur
Date d'inscription : 08/01/2021

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime2/11/2021, 11:17

Titane a écrit:
Un joint, s'il est bien conçu et quelque soit sa matière, tant qu'elle est de bonne qualité, on ne parle pas de papier Canson ou de feuille de papier à joint vieille de plusieurs décennies, se suffit à lui même. Il n'y a rien à ajouter, ni huile ni pâte à joint. En usine, aucun joint n'est monté avec un quelconque artifice, sauf cas extrêmement rare et bien particulier. La raison, très simple, est que l'ajout, quel qu’il soit, finit toujours par suinter et salir le pourtour du plan de joint ce qui n'est pas acceptable. Pire, de la pâte ou de l'huile arrive à faire glisser le joint sous les contraintes et créer une véritable fuite.
Par contre, et là c'est bien préconisé par tous les constructeurs, sur les moteurs à plan de joint principal horizontal, il convient d'appliquer une très légère couche de pâte à joint de chaque côté de la "coupure" du plan de joint. Il arrive parfois que cette "coupure" forme une marche d'escalier pouvant laisser suinter du lubrifiant.
Tout sur le graissage et le jointage... Img_2415
Ok, par contre rien entre les carters ?
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime2/11/2021, 17:58

Posté par Titane :

Par contre, et là c'est bien préconisé par tous les constructeurs, sur les moteurs à plan de joint principal horizontal, il convient d'appliquer une très légère couche de pâte à joint de chaque côté de la "coupure" du plan de joint

Bien sûr qu'il faut un film de pâte à joint genre Three bond 1215

Tout sur le graissage et le jointage... Pzete_12
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime2/11/2021, 19:21

Bien évidemment on applique une très fine pellicule de pâte à joint entre les carters-moteur. C'est exactement ce qui est préconisé sur tous les manuels d'atelier et dans toutes les revues techniques. Et l'on parle bien de fine pellicule, pas tout un tube d'AutoJoint Bleu comme on peut souvent le voir sur beaucoup de bidouillage où l'on va récupérer la moitié de la pâte dans la crépine de pompe à huile ...
Avec un tube moyen (80 à 100 ml) on fait facilement une vingtaine de carters.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout sur le graissage et le jointage... Empty
MessageSujet: Re: Tout sur le graissage et le jointage...   Tout sur le graissage et le jointage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout sur le graissage et le jointage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOUT SUR TOUT
» TOUT VA BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» A tout Hasard ...
» on reprend tout a zero
» Honda CB 750 répliqua Daytona " Tonton Boum 57"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: