motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Circlips

Aller en bas 
+2
GB Classic
Mécanono
6 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Circlips   Circlips Icon_minitime30/9/2021, 18:25

Je pense qu'on a déjà abordé le sujet quelque part sur le forum mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal ...
Il est préconisé depuis toujours de remplacer un circlips à chaque démontage, on peut imaginer pourquoi en comparant 2 circlips de la même taille, le neuf à gauche et celui de droite après un seul montage et dépose.
Circlips Img_2310
Autre point très souvent négligé avec les circlips, le sens de montage. Tous les circlips ont un sens de pose car un des côtés présente un angle arrondi et l'autre côté une arête à angle droit. L'angle droit va toujours dans le sens de la poussée, de l'effort. En posant le circlips à l'envers, l'arrondi pourrait faire glisser et ouvrir le circlips sous l'effort avec les dégâts que l'on peut imaginer. Sur la photo suivante, on peut distinguer les 2 types d'angles.
Circlips Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime30/9/2021, 20:28

Excellente idée  albino.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime30/9/2021, 21:27

Bonjour

albino albino  très bonne idée, merci Titane

GB Classic
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime3/10/2021, 19:29

Pour compléter ce sujet, et même si ça n'a que rarement autant d'importance que pour des circlips, les rondelles plates ont la même caractéristique. Le procédé de fabrication, emboutissage ou estampage, étant le même, une simple rondelle plate possède un côté à angle droit et l'autre arrondi. Quand on veut faire un montage propre et esthétique on respecte le sens de montage, l'arrondi vers le serrage, écrou ou autre. Ou pour une finition impeccable, il existe les rondelles chanfreinées.
Circlips Img_2312
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime3/10/2021, 20:26

Ça se repère assez bien sûr les rondelles que j'utilise le plus souvent, une face est légèrement mat par rapport à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
511

511


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/07/2019

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime4/10/2021, 12:45

Titane a écrit:
l'arrondi vers le serrage, écrou ou autre.

j'ai déjà lu que dans l'aéronautique ils faisaient le contraire, car avec le coté à angle droit il y a des risques d'endommager la matière à l'usage, la découper notamment
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime4/10/2021, 17:22

511 a écrit:
j'ai déjà lu que dans l'aéronautique ils faisaient le contraire, car avec le coté à angle droit il y a des risques d'endommager la matière à l'usage, la découper notamment
C'est un peu pour des cas de figure spécifique que j'ai précisé "rarement important". J'achète pas mal de matériel dans le domaine de l'aéronautique où les détails de montage sont bien spécifiés et je n'ai jamais vu cela pour des rondelles plates mais rien n'est impossible. En général une rondelle va faire son chemin, user la matière, dans le cas de chambrages ou de dégagements sous-dimensionnés et là il est judicieux, voire nécessaire, de monter la rondelle à l'envers mais c'est très rare et je n'y crois pas dans le monde aéro. A contrario, une rondelle est faite justement pour éviter que les arêtes d'un écrou "usinent" la matière qui sert d'embase et augmente la surface en contact en répartissant l'effort.
Finalement, cette bête petite pièce de rien du tout, le genre de truc que l'on jette quand il en reste après un remontage douteux, peut revêtir une certaine importance ...
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime4/10/2021, 21:53

on n'en voit pas sur les photos de titane mais dans l'aéro, on fait surtout attention à mettre le chanfrein du trou (car là aussi, il y en un) côté tête de vis;
ce chanfrein permet d'échapper le congé de raccordement entre la tête et le fût de la vis, zone particulièrement chargée dans une vis (comme la zone entre la partie lisse et la partie filetée : concentration de contraintes).
en revanche, jamais entendu d'orientation de rondelle par le chf extérieur (les rondelles aéro n'en n'ont pas d'ailleurs ou alors tout petit car pas d'intérêt).

exemple ici:

https://www.normaero.com/nos-pieces/

voir norme ASNA0359 par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime4/10/2021, 22:07

Cette version de rondelles spécifiques au domaine aéro parait déjà bien plus plausible. Les rondelles du domaine industrielle, si elles n'ont pas de rayon marqué au centre, ont une tolérance sur le diamètre de l'ordre de quelques dixièmes, variable suivant le diamètre nominal. Par exemple, une rondelle Ø6 (inter) fait en réalité 6.40 mm, permettant une sorte d'auto-centrage du corps de la vis sur la rondelle.
Revenir en haut Aller en bas
511

511


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/07/2019

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime5/10/2021, 09:55

Titane a écrit:
511 a écrit:
j'ai déjà lu que dans l'aéronautique ils faisaient le contraire, car avec le coté à angle droit il y a des risques d'endommager la matière à l'usage, la découper notamment
C'est un peu pour des cas de figure spécifique que j'ai précisé "rarement important". J'achète pas mal de matériel dans le domaine de l'aéronautique où les détails de montage sont bien spécifiés et je n'ai jamais vu cela pour des rondelles plates mais rien n'est impossible. En général une rondelle va faire son chemin, user la matière, dans le cas de chambrages ou de dégagements sous-dimensionnés et là il est judicieux, voire nécessaire, de monter la rondelle à l'envers mais c'est très rare et je n'y crois pas dans le monde aéro. A contrario, une rondelle est faite justement pour éviter que les arêtes d'un écrou "usinent" la matière qui sert d'embase et augmente la surface en contact en répartissant l'effort.
Finalement, cette bête petite pièce de rien du tout, le genre de truc que l'on jette quand il en reste après un remontage douteux, peut revêtir une certaine importance ...

Et bien sur je ne retrouve plus ma source... tongue

Mais bref, ma remarque servait à débattre, je suis le premier à mettre les rondelles comme tu l'as dit précédemment albino (sauf de rare cas avec de la fibre ou autre?)
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime5/10/2021, 17:41

511 a écrit:
Mais bref, ma remarque servait à débattre, je suis le premier à mettre les rondelles comme tu l'as dit précédemment albino (sauf de rare cas avec de la fibre ou autre?)
Le but de ce genre de post est justement d'ouvrir le débat, surtout sur un élément mécanique tellement banal et tellement sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circlips Empty
MessageSujet: Re: Circlips   Circlips Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circlips
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circlips Wiseco CS17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: