motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Banc de puissance

Aller en bas 
+5
zouzou
kikekoka
Terminaterre
CRICKEY
Titane
9 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime12/9/2021, 22:22

Banc de puissance Tf_vue10


Dernière édition par Titane le 15/9/2021, 08:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime13/9/2021, 08:59

Salut, pour bien piger c'est quoi la source ?
en traduisant sommairement j'ai a peu près compris un truc ou 2.

la ou je plussoie, c'est pour les 130 CV réels et les 150 cv du banc.
je connais pas mal de Honda X11, une moto prévue pour 136 cv constructeur. et elle sortent toutes au banc entre 150 et 155 cv. Ce qui anime de nombreuses discussion sur le fait que mettre un filtre KN ou des silencieux Akra' n'apportera jamais 20 cv pour certains, mais que si pour d'autres et qu'on est juste des jaloux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Terminaterre

Terminaterre


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : Wavre / Belgique
Date d'inscription : 09/09/2012

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime13/9/2021, 13:10

Idea


Dernière édition par Terminaterre le 16/9/2021, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime13/9/2021, 13:37

C'est comme les balances, alors.....ma femme préfère se peser sur celle de la belle-mère que sur la notre, car elle est parait-il plus avantageuse....🤣
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime13/9/2021, 16:02

Cette histoire n’a rien à voir avec celle de ta femme ci dessus !!!!
Enfin j’espère!!
C’est un gars qui va au salon de l’auto avec sa femme et ils bavent devant de somptueuses voitures de sport.
Le soir, sa femme lui dit: chéri si tu m’offrais un truc qui va de 0 à 100 en quelques secondes je serai là plus heureuse des femmes, le gars lui dit OK.
Elle, surprise et folle de joie, lui sort le grand jeu, se libère complètement et lui fait des truc pas possibles.Banc de puissance 566887Banc de puissance 748378
Le lendemain, il lui a acheté une balance………ben quoi, il a tenu sa promesse !!!innocent
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime15/9/2021, 20:33

Titane a écrit:
Banc de puissance Tf_vue10
belle image, mais j'ai pas compris le lien avec les commentaires qui suivent ?
 Tous mes voeux de réussite à Vous
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime15/9/2021, 20:49

Absolument aucun rapport, le but initial était d'ouvrir un post pour échanger sur le sujet et apporter quelques explications sur les raisons des disparités des résultats observés. Mais à priori les plaisanteries niveau maternelle présentent plus d'intérêt donc inutile de perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime15/9/2021, 22:01

C’est hors sujet, veuillez m’en excuser mais quand je vois le commentaire, chez vous, ça doit pas rigoler tous les jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime16/9/2021, 08:17

Pareil, je m'excuse d'avoir digressé sur le sujet du post, fort intéressant au demeurant..... mais la manière de le dire aurait pu être moins dédaigneuse...

Ceci-dit, revenons donc aux chevaux ... albino
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime16/9/2021, 08:25

Il n'y a rien de dédaigneux dans mon propos, si c'était ma mentalité je n'aurai simplement jamais répondu, point. Ce n'est pas ton allusion qui faisait tâche, c'est le post suivant qui n'a strictement rien à faire sur le sujet puisqu'il y a une section destinée sur le forum pour ce genre d'humour.
Comme tu dis, laissons la planète tourner.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime16/9/2021, 21:32

Bonjour
Banc de puissance : bien, bonne idée ce sujet - j'aimerais savoir quelles sont les bases pour que ce soit utile et interpréter les résultats.

En effet je prévois passer ma moto au banc, après :

- avoir "mis la moto en état d'origine" (connectique, bougies, bobines, CDI, filtre à essence, carbus, etc.)
- des tests sur piste pour voir si elle fonctionne correctement
- vérifié la couleur des bougies
- et autres (selon vos remarques)

Mon seul but est de savoir à quel niveau ma moto se situe par rapport à la puissance annoncée d'origine.

Et puis ... un jour ... j'espère suivre Roger ... enfin quand ??

GB Classic
Guy
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 17:07

Un copain a un banc et nous avons eu l'occasion de travailler ensemble dessus sur l'une de mes motos.
Outil extrêmement intéressant si tu fais avec des mesures comparatives. Ce qui a été notre cas puisque nous cherchions les valeurs de gicleurs et d'avance à l'allumage qui donnaient les courbes que nous jugions les plus intéressantes.

Après, pour mesurer une vraie valeur de puissance, la chose est beaucoup plus aléatoire. Pour une raison toute bête : il n'y a pas de véhicule étalon pour calibrer le banc. Donc, 130 ch sur un banc peuvent très bien être 140 sur un autre.
En revanche, j'installe une moto de 130 ch, je lui change par exemple la rampe de carbus. Les conditions atmosphériques sont les mêmes, j'ai gonflé le même pneu arrière de la même façon, j'ai ... fait très attention à ce que la rampe de carbus soit la seule chose qui ait changé, quoi.
Là, si je trouve 135 ch au lieu de 130, je peux commencer à dire que la rampe apporte 5 ch. A condition bien sûr que j'ai au préalable cherché la meilleure valeur de gicleurs avec la rampe précédente.

Ca demande la plus extrême rigueur dans la gestion de tous les paramètres. Mais ça reste un outil fabuleux et un juge de paix impitoyable pour valider la qualité du travail sur un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 19:32

Le banc, ca doit être un outil extraordinaire.....à condition d'en avoir l'accès facilement et longtemps.
Je précise : si tu fais passer ta moto au banc moyennant finances....le mec qui possède le banc veut pas perdre d'argent, et toi, tu veux pas en donner trop. Donc, tu fais un tir, ou deux, et puis tu es content, tu repars avec ta belle courbe.
Mais ta moto, elle est peut etre pas top.
Pour moi, il faudrait avoir un banc à dispo afin de pouvoir l'utiliser souvent.
Ce point de vue m'est dicté par la mauvaise expérience que j'ai eu avec l'achat du H2, qui avait été passé et réglé au banc par le précédent proprio (pas par lui, mais par l'atelier renommé où il l'avait apporté ).
Il s'avère que la moto était reglée n'importe comment.
Et ca ne peut pas être une différence de région qui jouerait car la region ou se situe le banc et là où je vis bénéficient plus ou moins du même climat et de la même altitude.
Peut-être un reglage pour flatter l'égo du client pour avoir la puissance max?
Ou bien tout simplement un mauvais technicien qui a bâclé le boulot pour pas passer trop de temps dessus?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 19:44

Je te suis à 100% Kikekoka. Lors des essais dont j'ai parlé avec le copain, on y a passé deux jours. Pas à 10H00 quotidiennes non plus, mais bien une quinzaine en tout. Prestation presque impossible à vendre à un client.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 20:43

Allez, pour le fun je balance une courbe. Normalement je ne partage jamais de chiffres mais là de toute façon, depuis le temps, c'est largement obsolète.
La courbe bleue est celle de la GSX-R qui nous a permis de remporter le Bol Classic en 2017, relevée après la course. Pour la petite histoire, cette courbe n'est pas très belle car le moteur n'avait pas été réglé comme il se doit, pas eu le temps d'affiner les calages de distribution, d'allumage etc. Ce moteur a été monté en très peu de temps car celui devant faire cette course a été pulvérisé par un abruti de journaliste anglais, un habitué de Panigale ..., lors d'un essai-presse. Et comme une courbe seule ne veut rien dire, elle est comparé à celle d'une GSX-R 1000, entièrement équipée Yosh (AAC, échappement, injection), le dernier modèle avant l'utilisation de la distribution variable.
Banc de puissance Courbe11
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 20:56

🤣🤣....y a un peu plus de cv qu'à l'origine, nan?...😱
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 21:10

Bonjour et merci à Vous de ces explications très claires

Pas très utile en fait ... ça peut donner une idée, mais pas plus... sauf si on a du temps et de l'argent.

Utiliser l'argent et mon temps pour m'entraîner seront plus utiles.

GB Classic
Guy


Dernière édition par GB Classic le 17/9/2021, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 58
Localisation : 74 LA YAUTE
Date d'inscription : 14/02/2016

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime17/9/2021, 21:48

Salut à vous tous, pour moi le meilleur banc d essais, c est la piste.
Un Top pilote va pouvoir faire claquer un chrono d enfer sans avoir
à se surpasser si la machine le lui permet.
Le rendement moteur a forcement de l importance,
mais ça ne fait pas tout.
La partie cycle a une très grande importance et le
chef d orchestre reste le pilote. bounce bounce bounce Very Happy Banc de puissance 817987
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime18/9/2021, 14:59

Le banc est et reste un moyen de dégrossissement, de pré-réglage et de rodage. La véritable mise au point, au niveau carburation, se fera obligatoirement sur place pour pouvoir prendre en compte tous les paramètres de météo, altitude, température etc.
La performance finale est par contre une équation à, au moins, 3 variables toutes égales. Le châssis, le pilote et le moteur sont à mettre sur un pied d'égalité dans le résultat final. Le niveau général sera toujours à la hauteur de l'élément le plus faible dans l'absolu.
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime18/9/2021, 21:30

Titane a écrit:
.../...
La performance finale est par contre une équation à, au moins, 3 variables toutes égales. Le châssis, le pilote et le moteur sont à mettre sur un pied d'égalité dans le résultat final. Le niveau général sera toujours à la hauteur de l'élément le plus faible dans l'absolu.

j'aime bien cette analyse, et "l'élément le plus faible dans l'absolu" ... c'est ... l'apprenti pilote que je suis

Merci
GB Classic
Guy
Revenir en haut Aller en bas
JH'R 42

JH'R 42


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 59
Localisation : Loire
Date d'inscription : 13/11/2021

Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime1/3/2022, 14:47

Salut , est ce que certain connaissent les différences entre les différents bancs de puissance ? bancs a inertie , bancs freiné ? est ce que certains en ont construits ? comment utilise t'on ceux ci pour faire des réglages ou combler des trous sur les courbes ? est ce qu'il y a des options impératives à avoir sur un banc ? baromètre ou autre etc etc . merci d'éclairer ma lanterne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc de puissance Empty
MessageSujet: Re: Banc de puissance   Banc de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: