motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX

Aller en bas 
+4
rogerboldor
Mécanono
Grosomoto
macpepr
8 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime20/12/2020, 20:37

Il est arrivé :
-         un cadre de CBX débarrassé de sa partie arrière ;
-         un bras oscillant de 1 000  GSX/R ;
-         la roue qui va avec ;
-         un combiné amortisseur issu d’une Yam’ sportive ;
-         des tés de fourche également de provenance « GEX ».
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph01_i47
 
Le propriétaire des morceaux a vu non pas la vierge mais ceci :
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph02_c10
 
Il a bien examiné son affaire et en a tiré ces deux croquis, pour l’aménagement de l’arrière, qu’il souhaite un peu comme sur les Ducati : des tubes en treillis.
Il faut en outre adapter les tés de fourche par un nouveau tube de colonne, monter l’axe de bras osc. Suzuki, modifier le dit bras osc. pour supprimer le système de biellettes.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph03_c11
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph04_c10
 
Lors de sa recherche de pièces, le commanditaire a bien regardé ce qu’il achetait. Par exemple, l’axe de bras oscillant se visse très bien du côté droit. Seul petit problème l’axe d’origine CBX est plus petit et la pièce GEX ne passe pas dans le palier gauche.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph05_i48
 
Petit coup de réalésage.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph06_i47
 
C’est bon.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph07_i46
 
Début des travaux sur le cadre, grugeage pour le premier tube horizontal.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph08_i42
 
En plan plus large.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph09_i38
 
Contrôle de la bonne position.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph10_i37
 
Vue avant soudure.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph11_i37
 
Une des étapes de l’élaboration d’un gros hauban.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph12_i35
 
Cintrage.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph13_i33
 
Présentation avant grugeage de la partie haute.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph14_i32
 
Détail du lien entre le hauban et le tube horizontal.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph15_i29
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph16_i28
 
Mise en place avec force pinces-étaux et autres serre-joints.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph17_i28
 
Soudures effectuées.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph18_i20
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph19_i20
Revenir en haut Aller en bas
Grosomoto
Admin
Grosomoto


Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 66
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 28/03/2007

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime21/12/2020, 07:04

Merci bounce bounce   Sacré Travail 
Merci pour le partage macpepr 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fmsp.net/index.htm
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime21/12/2020, 13:40

Très intéressant  Merci
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime21/12/2020, 21:06

Grosses modifications , du travail de soudure important avec des surprises qui arriveront obligatoirement , c'est le client qui décide  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime21/12/2020, 21:46

la commande te demande de "modifier le dit bras osc. pour supprimer le système de biellettes", est-ce possible d'avoir des explications techniques car il semblait que système de biellettes d'origine "Prolink" était un très bon système ??
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime21/12/2020, 23:40

Pas eu de justification de cette volonté. Je n'ai pas demandé non plus. J'imagine l'idée de faire plus simple en se passant des biellettes et basculeur.
Perso, j'aurais gardé le système qui va avec le bras Suzuki, en repositionnant tout aux mêmes endroits que sur la GEX. Mais ce n'est pas mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
ultraviolet91

ultraviolet91


Masculin Nombre de messages : 680
Age : 67
Localisation : sud capitale
Date d'inscription : 06/10/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime22/12/2020, 03:11

super boulot comme d'habitude  albino

superbe le cbx que tu as mis en ligne ,bien plus jolie qu'un Martin . albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime22/12/2020, 08:32

Tu vois ce qu'il te reste à faire tant que tu n'as pas trop avancé : refourguer la Martin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cacajou




Masculin Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : essonne
Date d'inscription : 01/04/2016

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime24/12/2020, 05:40

Toujours à la pointe Jérôme  albino
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime24/12/2020, 18:39

On continue avec le bras oscillant et la suppression du système de biellettes. Il s’agit de modifier pour des fixations directes du combiné, en bas sur le bras oscillant et en haut sur le cadre. Comme la moto doit désormais être équipée de roues de 17 avec des pneus larges, en lieu et place des étroits 18 pouces d’origine, il y a quelques doutes sur l’assiette de l’ensemble. C’est pourquoi il a été prévu une cale de réglage dans la liaison combiné/cadre, pour régler la hauteur de l’arrière. A l’avant, on pourra aussi jouer sur le dépassement des fourreaux de fourche, inversée pour modernisation, pour affiner.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph20_i19
 
Pour avoir une base de départ, le cadre est positionné dans son attitude d’origine. Merci à Cacajou qui a mesuré les cotes sur sa moto. Toujours comme base de départ, qui vaut ce qu’elle vaut mais il faut bien choisir, on a considéré 120 mm de débattement à l’arrière et une fin de course avec le bras osc. qui donne la tension de chaîne maximale.
Là encore, les cales de réglages prévues permettront de rectifier si besoin est.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph21_i18
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph22_c11
 
La photo ci-dessous est ratée, dans la mesure où la zone sans peinture est trop brillante. Normalement, vous auriez vu que cette partie n’est pas plane du tout. Ce qui rend délicat la pose correcte de nouveaux supports de combiné. D’autre part, il n’y a pas grand chose de disponible tel quel pour installer une fixation.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph23_i18
 
Mise en place et soudure de deux plaques d’AG4,5/5083.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph24_i16
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph25_i12
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph26_i12
 
Fraisage avec l’axe de bras oscillant comme référence, voir les vés de support, pour obtenir une surface bien plane.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph27_i12
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph28_i12
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph29_i12
 
Fraisage des équerres qui accrocheront le bas du combiné, toujours dans de l’alu 5083.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph30_i12
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph31_i10
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph32_i10
 
Mise en place puis soudure des supports fraisés.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph33_i10
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph34_i10

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph35_i11
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime24/12/2020, 18:53

Sacré boulot , et comment on connait la dureté du ressort avec ce rapport énorme de surmultiplication du combiné ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime24/12/2020, 19:04

rogerboldor a écrit:
Sacré boulot , et comment on connait la dureté du ressort avec ce rapport énorme de surmultiplication du combiné ?
On a prévenu le propriétaire qu'il y a lieu d'envisager de supposer raisonnablement qu'il pourrait potentiellement y avoir comme l'apparition d'un problème de ce côté-là. Comment disais-tu récemment : le client est roi ?
Le rapport de démultiplication est environ de 1 à 5.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime5/1/2021, 10:30

Le cadre est commencé, la fixation inférieure du combiné est terminée. Reste la fixation supérieure.
Réalisation et soudure de deux petits montants verticaux qui vont supporter le sabot voulu par le concepteur.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph36_i11
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph37_i10
 
Réalisation du sabot en solides tôles d’acier, soudées en deux passes.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph38_i10
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph39_i10
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph40_i10
 
Première présentation de la construction tubulaire de renfort.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph41_i10
 
Découpes, en privilégiant la longueur des soudures pour plus de solidité. Tant pis pour les grugeages au plus près et les soudures minimalistes.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph42_i10
 
Après soudures.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph43_i10
 
Goussets en parties inférieures. On voit aussi le support mobile en alu, dont aucune photo du fraisage n’a été prise. Désolé.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph44_i10
 
Fraisage des cales de réglage de l’assiette dans différentes épaisseurs.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph45_i10
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph46_i10
 
Principe d’insertion d’une cale. Pas besoin de tout démonter, juste des desserrages.
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph47_i10
 
Le tout en place pour le premier montage complet. Il reste du boulot ….
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Ph48_i10
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime5/1/2021, 21:08

Beaucoup de soudures sont nécessaires , l'ensemble sera bien rigide et l'axe du bras oscillant va supporter deux fois plus de charge que d'origine mais ce n'est pas ton montage qui peut bouger , les efforts seront bien répartis dans les fixations haute et basse de cette machine  albino
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime7/1/2021, 18:29

Question  y a un truc qui m'échappe dans ce montage sans les biellettes. Vu la distance entre l'axe du BO et la fixation inf. de l'amorto, et comme tu évoques un rapport de démultiplication de 5, en se basant sur une course maxi de +/- 100 mm à l'axe de roue (ce qui est déjà pas mal pour une moto à tendance sportive), ça fait à peine 20 mm de course d'amortisseur.
ça va être chaud pour régler un amortissement correct.

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime7/1/2021, 21:45

Bien d'accord avec toi et si cette moto m'était destinée, j'aurais gardé les biellettes. On peut changer le ressort, mais l'amortissement lui va être aux fraises. Elle n'est pas destinée au circuit, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Empty
MessageSujet: Re: Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX   Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux sur une partie-cycle de 1 000 CBX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» =SPA 2009 =
» partie cycle ...spéciale
» Autre partie cycle épurée
» amélioration partie cycle pour Z1000j
» Travaux de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: