motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Passage en double optique

Aller en bas 
+3
zouzou
Titane
CRICKEY
7 participants
AuteurMessage
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime5/6/2020, 22:13

Salut.

J'ai 2 GSX, moto a phare unique, a passer en double optique.

Auriez vous svp, quelques conseils sur la partie électrique de l'affaire ? 

Matériel de connectique, schéma du branchement, fonctionnement, précaution ?

Dans un second temps je cherche des optiques en 135 mm, auriez vous une boutique, des produits a recommander ? 

Je peux en trouver sur internet c'est certain, mais entre chinoiseries qui tombent en panne a la première utilisation, produits qui ne serait pas adaptés etc.. peut être en avez vous déjà acheté dont vous avez été déçu ou au contraire très satisfait ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime6/6/2020, 22:19

Il faudrait déjà que tu détermines ce que tu veux obtenir comme résultat. Juste des feux qui fonctionnent dont l'efficacité importe peu ou un éclairage réellement efficient et puissant.
Tu peux choisir d'avoir un seul code et un seul plein phare, un seul code et 2 pleins phares ou 2 codes et 2 pleins phares. Ensuite choisir si tu conserves les ampoules à incandescence ou si tu passes aux LEDS.
Tous ces détails conditionneront les choix de branchements et de matériels à adopter.
L'idéal pour ces vieux alternateurs pas trop vaillants étant de choisir les LEDS.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime6/6/2020, 22:31

Sur ma Martin, avec le circuit d’origine 750 four, j’ai mis 2 ampoules led à 10 balles, histoire d’avoir les 2 feux qui fonctionnent sans être obligé de passer par un relais mais pas certain que l’efficacité soit au RV, de toute façon, c’est pas une moto avec laquelle je vais rouler la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime6/6/2020, 22:36

Merci de poser ces questions que je ne m'étais pas posé moi même  albino

Oui clairement l'efficacité passe au second plan, conduire ces motos en rase campagne par nuit noire devrait relever de l'exceptionnel.

Pour l'une j'ai des optiques d'époque a ampoule que je souhaite garder, comme c'est une moto très' 80 avec son phare droit à ampoule jaune ( pas le gauche) elle me plaît bien. 
Comme tout est en place déjà et qu'il ne reste qu'à faire la connectique ( tout est d'origine pour l'instant avec une connexion pour une seule ampoule) je viserait le simple, un phare le droit, et un plein phare, le gauche.

Passage en double optique 61874010

Pour l'autre je n'ai rien encore, c'est pour la tête de fourche de GS a double optique. Si le les est plus sage je pourrais l'envisager. Même si je regretterai un peu que ça ne fasse pas trop d'époque. 

Passage en double optique Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime6/6/2020, 22:52

Sauf erreur, il me semble que le code de la route oblige à avoir le code à gauche, juste pour ne pas donner une raison aux pandores d'arrêter la moto pour contrôle ...
Il existe des ampoules LED blanches ou jaunes prévues pour s'installer dans des phares pour ampoules traditionnelles, aussi bien en code européen que H4 (ou autres). Il faut chercher un peu sur la toile. Ce qui est certain c'est que l'efficacité ne sera au rendez-vous mais dans ce cas précis ça n'a pas d'importance.
Si tu mets des LEDS, il suffit de dédoubler les branchements, le commodo ne souffrira pas et l'alternateur n'en sera que plus content !
Si tu choisis les ampoules à incandescence et le doublement des feux, il faudra assister le commodo par un relais et éviter de rouler doucement pour que l'alternateur charge puisqu'il atteint sa puissance maxi après 5.000 T/mn.
Revenir en haut Aller en bas
nico636

nico636


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 46
Localisation : St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 13/11/2011

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime7/6/2020, 00:37

Juste pour dire que je cherche moi aussi des led pour le zxr de route et j'ai trouvé ce site : vous en pensez quoi?

https://motoshop59.com/25-eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime7/6/2020, 07:49

Bonjour Nico
Les ampoules de ce type sont tres bién mais elles ont un gros défaut elles chauffent, c'est pour cela qu'elle sont équipés de radiateur .....mais comme elles chauffent vraiment il faut faire attention de leur implantation !!!!! C.-à-d. Ne pas les enfermer sinon Boum innocent . D'ailleurs depuis quelque temps certains revendeurs ont stoppé la distribution de ce type de produit .
Alors bién faire attention à l'installation albino
A+
Revenir en haut Aller en bas
nico636

nico636


Masculin Nombre de messages : 367
Age : 46
Localisation : St Quentin en Yvelines
Date d'inscription : 13/11/2011

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime7/6/2020, 10:52

Tu conseilles quoi du coup en led. Est ce qu'il en existe qui chauffe moins
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime7/6/2020, 11:07

https://www.classicautoelec.com/fr/3676-ampoules-led-pour-phare
Plusieurs choix avec quelques explications.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime7/6/2020, 20:59

Merci pour ces conseils, au vu de de que j'apprends j'ai bien fait de poser la question  w01

Il existe des adaptateurs pour passer de un a 2 phares ?
Ou je dois faire des épissures sur mon faisceau ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime16/6/2020, 20:39

salut pour le faisceau il font un tout pret chez poly 26

de base tu as 1 en code et 2 en phares et en connectant le fil blanc tu as 2 en code et 2 en phares tu as 1 h7 et 1 h4
Passage en double optique Kit-double-optiques-en-diametre-90mm
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 08:06

ROOOOHHH le double optique pour les nuls  aime

c'est fait pour moi ça  cheers

en plus tu ne coupe même pas de fils sur ton faisceau d'origine  albino

merci je vais checker
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 12:44

C'est bien joli et facile à monter mais t'as intérêt à avoir du commodo gauche de rechange parceque en doublant la puissance (et donc l'intensité du courant qui circule dans le commodo) l'inverseur code/phare va pas apprécier la blague très longtemps.

Question pour info, comment on fait du code/phare avec un H7? y a qu'un seul filament là dessus il me semble.

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 13:04

Nan ça a l'air bon, tu peut faire un montage un phare ne fait que code et l'autre ne fait que plein phare, pas de chauffe donc ?
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 13:53

Salu
t tu peux faire code avec 1 phare allume .. Le h7 en code et h7 plus h4 en plein phare.           Ou 2 phares en code h7 plus h4  et le 2eme filament du h4 en plein phare.       Mais oui le h7 na que 1 filament...
Comme cest livre cest 1 code et 2 en phare .. Pour avoir les 2 codes il faut relier les 2 fils blanc...
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 18:21

CRICKEY a écrit:
Nan ça a l'air bon, tu peut faire un montage un phare ne fait que code et l'autre ne fait que plein phare, pas de chauffe donc ?
Si tu allumes UNE SEULE lampe à la fois, aucun problème, c'est conçu comme ça d'origine.
Si tu doubles les lampes sur un circuit, ça se complique.
ex pour le phare doublé: H4 (60W) + H7 (55W) = 110W soit près de 9A (110W / 13V). Le fil de phare va chauffer dans le faisceau (mal refroidi dans la gaine, au milieu des autres fils) et les plots de contact dans le commodo (qui sont d'époque, donc déjà plus très neufs) vont vite noircir et griller.

Si tu souhaites faire comme tu l'indiques (un phare ne fait que code et l'autre ne fait que plein phare), pas besoin de kit.
Tu branches le fil de code et la masse sur le connecteur de culot de l'optique de code et le fil de phare et la masse sur le connecteur de culot de l'optique de phare.
Si tu veux doubler un circuit, faut passer par un relais.

A+
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime17/6/2020, 18:47

Si comme évoqué précédemment tu te moques de la qualité de l'éclairage, si tu optes pour des ampoules de phare LED bas de gamme que tu trouveras sur le net, tu n'as pas besoin de l'assistance d'un relais. Les ampoules de phare (code européen ou Hxx) consomment environ 25 watts, donc 2 ampoules combinées consommeront moins qu'une seule ampoule incandescence 55 ou 60 watts.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime18/6/2020, 08:16

Oui, donc comme il y a 2 motos, je vais faire 2 montages différents.
sur l'une ou j'ai déja les phares, ampoules, je part de l'idée du kit Poly 26
avec ce genre d’accessoires (image d'illustration, je n'ai pas fait de photo)

Passage en double optique S-l22510

Passage en double optique Tzolzo10


Je ne coupe pas de fil sur mon faisceau
pas de soudure
et un seul feu d'alimenté a la fois.

albino


pour l'autre moto comme je part du néant, je vais regarder vers les ampoules led etc.. comme conseillé  albino
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage en double optique Empty
MessageSujet: Re: Passage en double optique   Passage en double optique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage en double optique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARENAGE DOUBLE OPTIQUE ANNEES 80
» recherche optique yamaha martini
» Choix d'optique de phare pour l'endurance classic du Mans
» Plastigauge coussinets Bielles et carter.
» Banjo Double PR19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: