motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 percage ecrous

Aller en bas 
+11
rogerboldor
the turtle Fabrice
Léon
SUZIE YOSH
manx
COSMIK
STOK51
GB Classic
Titane
kikekoka
MAX29
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

percage ecrous  Empty
MessageSujet: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime18/4/2020, 19:32

bonjour  , comment faites vous pour percer , les ecrous que vous freinez,? ,,, et cest de part en part , ou juste entre 2 face?? alu ou acier?? ou titane....
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime18/4/2020, 22:47

J'achète un lot de 100 forêts.....
Sur les tete 6 pans creuses, je perce obligatoirement sur un pan , si tu perces dans un coin tu es sûr de casser le foret.
Sur les vis tetes plates, je commence a percer sur un plat et dès que le trou est suffisamment amorcé pour empêcher le forêt de glisser, je perce en oblique vers le second plat.
Mais comme je mets des btr partout je perce rarement les vis tetes plates.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime18/4/2020, 23:07

Pour percer la tête d'une vis CHC (aussi appelée "btr") il suffit de prendre un foret à centrer pour percer la tête, la plus petite partie du foret est assez longue pour déboucher.
percage ecrous  Foret_10
Et pour le perçage des écrous, il existe des gabarits de perçage.
percage ecrous  Gabari10
Revenir en haut Aller en bas
GB Classic

GB Classic


Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 65
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/08/2013

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime18/4/2020, 23:26

Bonjour
Sujet formateur albino albino 

GB
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 11:03

le freinage des vis et des écrous sont très utilisés en mécanique

dans nombre de cas en aviation ou toutes les vis ou les écrous doivent être freinés
en particulier sur les moteurs
pour les écrous on utilise tout simplement des écrous a créneaux comme sur les axes de roue des motos Very Happy
et l on immobilise par une goupille fendue 
c est le plus simple

On utilise aussi des rondelles a rabat en tôle fine qui sont soit montées sur des arbres cannelés comme sur les pignons de sortie de boite
soit avec un ergot qui se place dans un trou de la pièce fixe a proximité immédiate de l écrou

pour les écrous freinés type nylstop ils sont très peu utilisés a cause du risque de réemploi
et la proximité de points chauds qui les rends inefficaces

il existe enfin des petites plaquettes en tôle fine avec une empreinte hexagonale que l on vient monter sur l écrou
et un ou 2 trous a l extérieur pour y passer un fil a freiner toujours en clé de sol

NOTA le perçage des écrous est toujours très délicat et les fragilise énormément c est pourquoi cette solution est a éviter

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 11:32

Rhaaa, ca fait deux fois que j'entends parler de la finition en clé de sol..(Titane et Stock51), sans savoir à quoi ca ressemble.
Si l'un de vous a le temps et l'envie de nous faire un tuto rapide....personnellement j'aurai le temps et l'envie de le lire...😉👍👍
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 12:13

salut kikekoa,
regarde sur le net sur tout ce qui a attrait à "fil frein":
là, par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=BRkSYZvnVwc
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 12:49

La clé de sol sur les fils-frein c'est la façon d'enrouler, de lover, le reste du fil pour que l'on ne s'y accroche pas. En fait, clé de sol n'est pas réellement approprié ... on est plus proche de la clé de fa !
Ca donne quelque chose comme ça :
percage ecrous  Img_0617

Pour les écrous percés, on trouve des modèles percés radialement, ce qui demande également une vis ou un goujon percé :
percage ecrous  Ecrou_10
Ou le plus pratique, l'écrou percé tangentiellement. Le perçage ayant un diamètre de 1 mm, il n’affaiblis pas l'écrou ou d'une façon infime.
percage ecrous  Ecrou_11
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 12:50

kikekoka a écrit:
Rhaaa, ca fait deux fois que j'entends parler de la finition en clé de sol..(Titane et Stock51), sans savoir à  quoi ca ressemble.
Si l'un de vous a le temps et l'envie de nous faire un tuto rapide....personnellement  j'aurai le temps et l'envie de le lire...😉👍👍

compte tenu du sens de serrage des vis il faut toujours tendre le fil frein entre les 2 vis pour éviter leur  desserrage
on obtient a la fin une forme qui ressemble a une clé de sol en musique

EN VOICI UN EXEMPLE MYTHIQUE SUR UNE BUGATTI 35 DE 1924  bounce bounce bounce bounce bounce

percage ecrous  Ob_69f10
La on peut parler de haute couture innocent

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 13:03

Une merveille
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 13:44

Bonjour et merci,pour vos explications ,, jai encore une question ,trouve t 'on de la boulonnerie toute prete , deja percee??en alu ,titane, ou acier??que ce soit axes ou ecrous??
Revenir en haut Aller en bas
SUZIE YOSH

SUZIE YOSH


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 58
Localisation : REGION DIEPPOISE 76
Date d'inscription : 23/11/2008

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 13:55

MAX29 a écrit:
Bonjour et merci,pour vos explications ,, jai encore une question ,trouve t 'on de la boulonnerie toute prete , deja percee??en alu ,titane, ou acier??que ce soit axes ou ecrous??
ProBolt  albino
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 15:37

Merci pour les réponses 👍
Si je peux amener une toute petite pierre à l'édifice, je ne peux que conseiller d'acheter du vrai fil de freinage.... j'ai essayé avec du fil que l'on trouve dans les gaines d'électricité (j'etais en pleine construction de la maison, j'en avais sous la main), puis avec du fil laiton (j'aimais bien la couleur).
Dans les deux cas, c'est de la merde. Ca casse facile a la mise en place, donc ca doit aussi casser à l'usage.
Le vrai fil frein a juste l'élasticité qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 16:33

Le fil-frein est en inox à la base, il existe en Ø 0.45, 0.62, 0.80 et 1.01. Le plus courant est le 0.80, perso j'utilise beaucoup le 0.62 plus "malléable".
Pour les amateurs d'exotisme, le fil-frein existe aussi en titane aux mêmes dimensions auxquelles s'ajoute le Ø 1.50, 1.60, 2.0, 2.50 et 3.0 mm.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 18:13

(je pinaille, mais c'est pour discuter, on se fait chier...): 
ou en nickel refractaire pour les fil freins qui subissent des contraintes de T°C importante (turbo-réacteur par ex),le nickel refractaire ayant un coefficient de dilatation faible : stabilité dimensionnelle;
à l'école, ils nous faisaient faire les freinages au fil frein sur les moteurs car l'accessibilité est plus que réduite, bien souvent, on les faisait à la main, sans la pince à freiner, on comptait le nbre de spires, le sens d'enroulement... c'était bien!
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 18:32

Merci ,jai la pince et jai le fil,,,par contre pour les etriers de freins  cest uniquement de l acier en boulonnerie ...ou du titane peut convenir ?? Fixation sur l a fourche et sur  la platine d adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 18:58

Le titane peut convenir si ca convient à ton portefeuille 😉
Je me suis "amusé" à mettre TOUTE la visserie en titane quand j'ai refait ma Ducati.
Pas loin de 1000 euros de vis pour un gain de 450g....😭
Dans l'imaginaire coĺectif, on croit que ca va faire gagner des kgs, mais dans la réalité, il en est tout autrement.
Il faut etre conscient quand on commande du titane que ce n'est pas révolutionnaire en terme de poids.
Pour le plaisir que l'on en retire, c'est une autre histoire...😍😍
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 19:00

Et surtout, monter les vis à la graisse au cuivre, sinon on a de mauvaises surprises au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 19:42

Pour le gain de poids avec la visserie titane, une méthode empirique donne un gain de 1 gramme = 1 euro ... C'est un choix à faire.
Pour entrer dans le détail, le fil-frein en titane n'a pas vocation première à gagner du poids, c'est du matériel (comme souvent la visserie du même matériau) utilisé dans les milieux très corrosifs et dans les cas où l'amagnétisme est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 57
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 20:30

bonsoir ; non je mettrai pas tout en titane...quelques vis peut etre et encore ,, il ne supporte que 1 serrage je crois , et apres poubelle ..
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 21:13

MAX29 a écrit:
il ne supporte que 1 serrage je crois , et apres poubelle ..
D'où sort encore cette légende urbaine ??? Sauf à avoir affaire à une visserie à déformation programmée, la visserie titane est comme n'importe quelle autre visserie. Tant que l'empreinte ou le filetage n'est pas abîmé on peut la ré-utiliser à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime19/4/2020, 21:56

le type de freinage peut également altérer le filetage d'une vis et donc avoir une influence sur le nombre de montage/démontage que celle-ci peut assurer;
par exemple, les hélicoils freins qui ont quelques spires qui ont un profil à facettes (pour ne pas dire hexagonal, octogonal..) et non pas rond et qui rogne (rode) le filet de la vis.
d'ailleurs au delà de X montage/démontage, on change également l'hélicoil frein en plus de la vis qui y rentre.
pour info, si ce cas existe sur un de nos produit, on met en place un livret suiveur pour chaque liaison afin de s'assurer de ne pas dépasser ce nombre de montage/démontage --> je vous fait pas un dessin sur le coût que cela représente !!!
y'a pas beaucoup de mouches qui volent dans un atelier aéro et/ou spatial !! c'est pas le cas dans nos garages...
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime20/4/2020, 00:55

kikekoka a écrit:
J'achète  un lot de 100 forêts.....

pas forcement : je prends des forets de bonnes qualités.
de plus je fais des perçage avec du 2mm voir du 2.5mm car avec des forêts plus fin ça casse très (trop) facilement. Et utiliser une bonne perceuse. 
Un petit coup de pointeau est nécessaire pour éviter d'avoir un foret fuyard  

un forêt qui se vend en "GSB" et qui est pas trop mal :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-forets-metal-diam-2-mm-dexter-pro-e1401568959

NB : attention à la visserie inox, là c'est vraiment raide en perçage. De plus c'est plutôt à éviter dans nos blocs/carter en aluminium

Pour le perçage des vis tête H, je fais un perçage en "V". Je commence perpendiculairement à une des face puis j'ouvre l'angle lorsque la pointe du foret à percé. Lorsque je suis à mi-chemin je recommence l'opération sur la face opposée. Et je perce jusqu'a ce que les 2 trous se rejoignent.

Pour les guides de perçage, je n'en ai jamais trouvé à un budget abordable.
Revenir en haut Aller en bas
the turtle Fabrice

the turtle Fabrice


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/11/2013

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime20/4/2020, 09:45

Tiens puisque vous en parlez, quelle méthode utilisez vous pour percer des têtes de vis inox, pour moi c'est casse du forêt une fois sur .... ben sur une !
Et pis pour l'accord inox alu, je monte mes vis avec de la bombe au cuivre, j'ai raison  huuuh1 huuuh1 huuuh1
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka
Moderateur
kikekoka


Masculin Nombre de messages : 1853
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime20/4/2020, 11:07

Pour la graisse au cuivre oui...
Moi aussi je casse pas mal de forets..moins depuis que je fais attention de bien percer perpendiculairement à une face intérieure des BTR 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





percage ecrous  Empty
MessageSujet: Re: percage ecrous    percage ecrous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
percage ecrous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» percage de renfort
» LA CR...et ses Écrous !
» perçage ferraille épaisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: