motos anciennes de course vma endurance

AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Honda CB 750 : Terreur, la Résurection

AuteurMessage
Pat51

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 11:07

Tapie dans l'ombre elle attend...

Et cela fait 17 ans qu'elle attend...

Salut tout le monde, j'ai entrepris de remettre en état le CB de ma chère et tendre.

Le but n'est pas de refaire un Nème Four en état d'origine, mais de lui redonner vie...

Et c'est sans prétention aucune, le budget et les moyens étant limités il va falloir faire des compromis. Cool !!! 

Pour la petite histoire de cette moto; au départ c'est une épave que j'ai remonté en état quasi d'origine, 4 pots, selle, réservoir, chromes ...
Puis vendu à un gars qui devait la restaurer. Au final il s'en est servie comme d'un scooter en ville... bom
Pour finir par la désosser et la revendre en pièce 2 ans après.  No 

J'ai racheté la partie cycle et remonté une deuxième fois. Ce coup là elle a hérité de l'essentiel de mon Cb de piste : moteur préparé (arbre à cames, culasse) roues plus larges... J'avais prévu de refaire la peinture en dernier mais elle n'est plus restée assez longtemps au garage pour avoir le temps de le faire Very Happy

Selon la définition sa pilote c'est un Rat's "de piste" w01.

Très plaisante à rouler avec un bruit sympa et ça envoyait pas mal. Elle a beaucoup roulé jusqu'à une mauvaise glissade qui à plié le cadre : 7 cm de décalage entre les deux roues. Mais elle roulait encore.

Et le coup fatal : un des pignons du tendeur de chaine de distribution qui a explosé, les morceaux ont été réduit en poudre et bouché la pompe à huile ce qui a commencé à bruler la distribution... Pour finir en beauté les soupapes d'admission ont aussi fait des bisous aux pistons.

Donc il y a du boulot...

Dernière édition par Pat51 le 18/9/2018, 21:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat51

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 11:13

La voila sortant du garage actuel :

Et j'ai commencé la partie la moins sympa sur le cadre que j’espère pouvoir utiliser.

J'ai un peu avancé depuis...

A++
Pat51

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 12:08

La première étape : nettoyage et voir si le cadre est "droit".

Il a frappé à droite et à gauche mais les roues sont alignées bounce 

Le bras oscillant à du mal à prendre sa place, avec les entretoises cela ne passe pas, à voir pourquoi.

Les tubes d'un des supports de pots sont bien pliés. Il va falloir trouver une astuce pour les détordre sans plier le reste du cadre.

Pour l'instant je fais un montage "à blanc" avec les pièces en sus pour voir si c'est ok.

Prochaine étape, le bras oscillant, quelques filetages à refaire, nettoyage et peinture du cadre ...

Bien à vous
++
rogerboldor
Admin

Masculin Nombre de messages : 6340

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 13:57

En chauffant avec un chalumeau , tu peux redresser la partie tordue sans efforts sur le reste , à condition d'avoir un chalumeau bien sûr Very Happy 
Ta vérification est bien pour l'alignement mais il faut regarder avec une barre à la place de l'axe du té de fourche et un rond de 14 X 1 m dans l'axe du bras oscillant pour voir si l'équerrage n'a pas bougé , en se reculant ça doit faire une croix bien droite  albino

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
Pat51

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 18:06

Merci Roger pour les conseils albino 

J'ai un flambart au butane cela devrait aller j'espère.
Pour l'équerrage je vais essayer de bricoler deux contre cônes pour centrer la barre au niveau de la colonne de direction et faire le test.
Mais j'ai bon espoir ce cadre n'a pas les déformations qu'a l'autre au niveau de l'emboitement des tubes sous la colonne.

A+
rogerboldor
Admin

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   18/9/2018, 21:40

Un flambart butane va cramer la peinture mais sera insuffisant pour assouplir les tubes aciers qui ont besoin de rougir pour être "mou"

Les cônes pour centrer un axe dans la colonne de direction , c'est l'idéal , c'est le système que l'on utilise pour vérifier et redresser les cadres

Tu peux aussi visuellement regarder si le tube du haut du cadre n'est pas un peu "bombé' ce qui signalerait un angle de colonne ayant perdu quelques degrés  bom

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
Pat51

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   30/9/2018, 17:11

je n'ai pas avancé beaucoup sur le CB, j'ai du attraper un Gremlins avec ma moto de tout les jours,
5 fois le coup de la panne d'essence en une semaine, c'est un peu lourd. Exclamation

Et surtout j'ai récupéré celle-là :

Ce n'était pas prévu mais je n'ai pas pu résister Very Happy

Mais pour l'équerrage cela semble Ok.

Reste à trouver un moyen pour détordre un peu le support de pot. Je vais peut être faire un gabarit, histoire de voir où de vais avant de tordre  Idea

++
mika46

Masculin Nombre de messages : 1508

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   30/9/2018, 18:11

la vfr est une RC 24I ou RC 24II ?
rogerboldor
Admin

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   30/9/2018, 18:40

L'équerrage semble bon et pour les tubes de fixation de pots à droite , tu mets une cale en bois entre les deux (juste à une côte un peu supérieure) et tu tapes avec une autre cale en bois pour ne pas écraser le tube , cadre à plat sur le coté gauche en portée sur quelque chose  qui porte coup albino I love you

Walter Bagehot
Pat51

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   30/9/2018, 22:43

C'est un RC24/1 de 87. J'ai récupéré 2 motos incomplètes un 87 et un 88.
Enfin, une sur roues et une remorque de pièces. Idea 

Merci Roger pour la méthode choc Very Happy , je vais m'occuper de ça en fin de semaine.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Honda CB 750 : Terreur, la Résurection   

Honda CB 750 : Terreur, la Résurection
Page 1 sur 1