motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 1 ère sortie d Esther en course

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

1 ère sortie d Esther en course  Empty
MessageSujet: 1 ère sortie d Esther en course    1 ère sortie d Esther en course  Icon_minitime22/10/2015, 02:01

Une première accouchée dans la douleur et inachevée, c’était pour la finale du VMA, du 16 au 18 octobre au Vigeant.
Tout a (mal) commencé lors du dernier rodage, une quinzaine de jours auparavant à Carole. Sale bruit, arrêt moteur immédiat et retour à la maison.
Dépose de la culasse et du bloc-cylindre pour trouver un piston amoché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le fautif est démasqué, casse d’un guide de soupape d’admission. Une pièce quasiment neuve qui n’a que 32 ans !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Remontage avec une autre culasse, non préparée mais avec les arbres à cames retaillés. Toujours un sale bruit, mais comme de bielle ce coup-là. Bizarre et fait « iech ». Pas envie de mettre le moteur en mille morceaux et de toutes façons trop tard pour avoir des pièces et remonter avant le départ pour la Vienne.
- Allo Jean-Luc, je suis forfait pour Le Vigeant .
- Hors de question ! Je vais te remonter un moteur stock avec les pièces que j’ai. Bon, le bloc et les pistons sont à 150 km d’ici, mais je m’en occupe. Amène ta partie-cycle, j’amène le moteur.
- Eeeeeuh !
- J’ai dit.
- Oui Chef.

Bilan, en deux heures à deux mécanos et demi le jeudi soir, revoilà une Esther complète. Finalement, on a fait comme en Moto2.
 
Jean-Luc a prévu large, puisqu’en plus de sa 600 CBR qu’il va inaugurer, il a amené sa GPZ, au cas où j’aurais encore besoin de pièces.
La 53 sur la gauche est la RD/LC d’Eric. Un avion de chasse dans le modèle, à mon avis un poil inférieur à une TZ, mais c’est en discussion au sein de notre groupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le vendredi, on attaque la piste. Pour moi, révision du circuit du Val de Vienne, auquel j’ai souvent été en butte par le passé. Un vrai tracé technique, pas un truc lent plein de virages appelé pudiquement « technique ». Non, là il n’y a jamais un virage isolé, il faut toujours avoir un coup d’avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Changement d’embrayage entre deux séances libres du vendredi. Rien d’étonnant et j’avais amené un jeu de disques neufs en prévoyant le coup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Un autre problème est apparu : l’accélérateur ne se coupe pas moteur en route. Ca fonctionne à vide mais pas avec les vibrations du moteur. Incompréhensible. Jean-Luc prélève sa rampe avec les câbles et la poignée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Ceci fait, il part au chevet d’une autre GPZ, celle de notre pote Gaby qui lutte pour la tête du championnat. Je contribuerai avec un câble d’embrayage et un filtre à essence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Soirée apéro dans le box du VMA, pour fêter l’anniversaire de Patrice, le contrôleur technique de la catégorie. Un homme délicieux qui sait ne pas confondre « ferme et souple » avec « rigide et mou ». Nuance importante qui échappe parfois à quelques autres bénévoles de la FFM qui du coup causent un tort considérable à l’immense majorité de leurs confrères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Samedi matin, 8H50, on devrait rouler pour les chronos. C’est reporté …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Finalement, la séance se déroule vers 10H00 et sur 10 minutes seulement. On a largement raté le début, tant l’heure a changé et les hauts-parleurs difficiles à entendre. Trois tours avant de s’apercevoir que ça tenait à peu près, mais fin de la séance. Qualifié dans le ventre mou, 28ème sur 40.
Contrôle sonomètre en sortie de piste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Entrée en piste pour le tour de formation de la course 1, le samedi à 14H00.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
En comparant avec les bonnes 350, le moteur de la GPZ fait dans les 75 chevaux. Pas terrible avec 30 kg de plus. Il se rattrape en souplesse et la partie-cycle est excellente … à un détail près : les freins et leurs plaquettes d’origine. Tout bonnement celles qui étaient dans les étriers lors de leur achat d’occasion. Au bout de 5 tours, elles n’en peuvent plus et ça fait : merd’ ! Merd’ ! Merd’ ! Ca va pas tourner là ! Re merd’ merd’ merd’ ! Y’a plus d’asphalte pour s’arrêter ! Lâcher des freins et entrée dans le bac à graviers : vrooouuutch ! La voilà enfoncée jusqu’au sabot. Un peu de gaz, un peu d’embrayage, pédalage avec les pieds pour aider à la sortie, cinq concurrents passent. J’en remonterai trois pour finir 22ème.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Les sarcasmes arrivent ensuite, comme Eric qui me dit :
- je t’ai vu commettre un écart de conduite.
- Meuh non ! Je cherchais une trajectoire différente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J’avais en réserve des plaquettes racing que je monte et que je vais roder autour du paddock. Situation que la fédération a envisagé comme dangereuse et qui doit être effectuée avec un casque. Il y a de très jolis modèles pour les pilotes officiels Casto-Merlin-Rama dont je suis le chef de file. J’attends juste de tomber nez à nez avec un officiel fédéral et de jouer au juriste (qui a dit « et au con ? »).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Course du dimanche qui elle finira sur une panne due au câble de gaz prêté par Jean-Luc. Sur ce coup-là, je ne comprends pas ses motivations à saboter ma course ainsi avec cette pièce frelatée. Il n’y avait pas besoin de ça pour qu’il assure une superbe place de 4ème scratch et 1ère 600. Pour qu’Eric finisse comme très souvent au pied du podium 350. Je cherche encore le mobile. Peut-être une simple volonté de nuire, pour le plaisir du vandalisme ????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Mille mercis à Catherine pour les photos et l’hospitalité et bien sûr à Jean-Luc pour tous ses efforts. Mes excuses à Dialmax et Alf des forums, pour ne pas avoir eu plus de temps à consacrer à nos rencontres et à l’année prochaine sur les pistes.
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

1 ère sortie d Esther en course  Empty
MessageSujet: Re: 1 ère sortie d Esther en course    1 ère sortie d Esther en course  Icon_minitime22/10/2015, 08:47

je t'ai vu passer avec ton cax de chantier à l'arrière des paddocks je me demandais bien ce que tu fouttais Very Happy
c'est ballot pour les plaquettes et le cable...mais ça permet de fiabiliser, au moins tu as roulé
bravo à vous tous et à bientot albino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ère sortie d Esther en course  Empty
MessageSujet: Re: 1 ère sortie d Esther en course    1 ère sortie d Esther en course  Icon_minitime22/10/2015, 09:02

Je ne comprends vraiment pas : Un câble NEUF ! Juste monté il y a à peine quatre misérables saisons !
Je vais de ce pas m'enquérir des conditions de garantie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ère sortie d Esther en course  Empty
MessageSujet: Re: 1 ère sortie d Esther en course    1 ère sortie d Esther en course  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ère sortie d Esther en course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Sortie de grange
» la derniere sortie
» Sortie de grange 900FZ
» pignon sortie de boite ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: PISTE :: COURSES DES MEMBRES-
Sauter vers: