motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Suzuki RE5 Moteur bloqué

Aller en bas 
+3
STOK51
Fly
atomibart
7 participants
AuteurMessage
atomibart




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 15/07/2015

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime15/7/2015, 11:35

Bonjour à tous,
Je consulte ce forum depuis un bon moment déjà, et comme mon père vient de racheter une Suzuki RE5 à restaurer je me suis inscrit pour essayer de trouver des infos et l'aider...car je sais que ce forum est un concentré de connaissances techniques.

Pour commencer le moteur est bloqué. Mais qu'est-ce qui fait qu'un moteur Wankel est bloqué ? Ca peut venir des segments qui sont 'collés' dans leurs logements ?

Voilà tout avis sera le bienvenu.

Bonne journée à tous,
atomibart
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime15/7/2015, 21:27

Je pense faire partie de ceux qui ont des connaissances sur ce modele pour en posseder une...

La mienne, lors d un sortie jusqu au Castellet, environ 1000 kilometres dans le week end:

Suzuki RE5 Moteur bloqué Sunday10

Une vue des gicleurs que tu va trouver dans le carburateur:

Suzuki RE5 Moteur bloqué Img_1710

Ca en dit long sur l usine a gaz...

Avec le Wankel, il faut penser différement. C est tres probable que ton moteur soit difficilement reparable: admettons que tu arrive a le degripper, tu n aura plus de compression a cause des segments collés.La compression est la condition indispensable pour pouvoir la remettre en route. D autre part, le papillon dans le conduit d admission est souvent grippé, et c est aussi une grosse galère... Commence par ca et on en rediscute!

Un forum est loin d etre ideal pour une remise en route d une telle machine, car trop complexe.

Bon courage, il va en falloir, beaucoup se sont casse les dents sur la remise en route de telle machine. je ne sais pas ton niveau en mecanique et restauration.Et sans parlé de la quasi indisponibilité des pièces...
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime2/8/2015, 11:18

JE CONFIRME
LE MOTEUR WANKEL DEMANDE ENORMEMENT DE SOIN AU DEMONTAGE POUR EVITER DE TOUT ABIMER ET C EST IMMEDIATEMENT IRREPARABLE
IL EST EVIDEMMENT IMPOSSIBLE DE REALESER CE GENRE DE "CYLINDRE"ET LES PISTONS EN COTE REPARATION N EXISTENT PAS ....
RIEN QUE LE REMPLACEMENT DES SEGMENTS EST UNE BELLE PARTIE DE MECANIQUE  
C EST UNE AFFAIRE D HORLOGER SUISSE Very Happy
SI TU N AS PAS DES COMPETENCES DE MECANICIEN CHEVRONNE DE LA METROLOGIE DE HAUT NIVEAU ET L OUTILLAGE AVEC LA REVUE DU CONSTRUCTEUR
SURTOUT N OUVRE RIEN TU NE LE REFERMERA JAMAIS
ET LES PIECES SONT A PEU PRES INTROUVABLES EN CAS DE CASSE

RENSEIGNES TOI BIEN AVANT AUPRES DE FLY IL TE FERA UN TOPO OBJECTIF ET TU GAGNERAS DU TEMPS SANS GASPILLER TON ARGENT

BON COURAGE POUR LE CHALENGE
LA REMISE EN ETAT D UNE RE5 EST UNE DES CHOSES LES PLUS DIFFICILES QUI SOIENT EN MECANIQUE MOTO

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Don Rocket

Don Rocket


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 50
Localisation : 94 Maisons-Alfort
Date d'inscription : 14/01/2010

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime3/8/2015, 09:41

Bonjour Atomibart

En Allemagne il y a plusieurs pros qu'ils s'occupent des moteurs Wankel dont la société Wankeltechnik : http://www.wankeltechnik.de/#

Salut
Dieter
Revenir en haut Aller en bas
atomibart




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 15/07/2015

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime3/12/2015, 10:56

Merci beaucoup pour les infos...
On a du pain sur la planche

atomibart
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime8/6/2020, 16:51

atomibart a écrit:
Merci beaucoup pour les infos...
On a du pain sur la planche

atomibart

Du coup elle est devenue quoi cette machine peu ordinaire Very Happy
elle sillonne les routes post confinement albino
ou elle cherche encore un médecin expérimenté pour la réanimer innocent

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
atomibart




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 15/07/2015

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime8/6/2020, 16:56

Tout est remonté...le démarreur actionne...ça pète un peu...mais ça ne veut pas démarrer...
Je vais voir mon père ce Week-end et on refera une tentative pour la réveiller
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime8/6/2020, 17:05

vous avez trouvé pourquoi le moteur était bloqué ?
Segmentation collée ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime8/6/2020, 19:38

atomibart a écrit:
Tout est remonté...le démarreur actionne...ça pète un peu...mais ça ne veut pas démarrer...
Je vais voir mon père ce Week-end et on refera une tentative pour la réveiller

Cas typique d' une moto qui n'a plus de compression... essaie d injecter de l huile très épaisse dans les chambres pour essayé d'etancheifié... Si elle démarre, avec la force centrifuge sur les segments, elle tournera... tu sera vite fixé!
Revenir en haut Aller en bas
nini72

nini72


Masculin Nombre de messages : 3895
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 26/09/2007

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime8/6/2020, 21:58

je n'avais pas vu la photo avec les gicleurs d'alignés............. affraid
Revenir en haut Aller en bas
atomibart




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 15/07/2015

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime16/6/2020, 08:34

Salut Fly,
Ca se trouve dans les concessionnaires moto cette huile très épaisse ?
Et on l'injecte par où dans le moteur ?
Désolé pour ces questions un peu basiques...
atomibart
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime16/6/2020, 09:02

Je pense qu'une huile de pont/boite de vitesses de voiture serait bien suffisante en en mettant un peu (valeur d'une noisette) dans l'entrée d'air du carburateur et par le trou de la bougie , Fly rectifiera si je me trompe , c'est de la déduction mécanique   innocent

Par le trou de la bougie est le moyen utilisé par FLY ; (je viens de lui téléphoner)

https://www.partauto.fr/huile-de-boite-manuelle-et-pont/1717067-huile-de-boite-et-pont-75w80-1-litre.html
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime16/6/2020, 20:30

En fait, il faudrait arriver a en mettre dans les trois chambre par le trou de la bougie. Si tout est ok (carburateur et allumage), le moteur devrait démarrer... en le gardant au gaz vers 2000 trs/m et avec de petit coup de gaz, il devrait fonctionner a peu près normalement. Soit ça décolle les segments et ça le sauve, soit ça ne fait rien et la... on avisera!

Il faut un appareil spécial pour prendre les compressions, car il y a trois chambres, et l appareil trace une sinusoïde pour mesurer l'étanchéité. Je possède cet appareil si jamais...

Suzuki RE5 Moteur bloqué S-l64010

Il y a aussi un papillon dans le conduit d'admission, et c'est la le gros problème. S'il est grippé, c'est le début d'un long tunnel...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime17/6/2020, 13:59

Sinon du liquide de freins mais très temporairement ça bouffe tout ..
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime17/6/2020, 20:19

THIERRY67 a écrit:
Sinon du liquide de freins mais très temporairement ça bouffe tout ..

Dans ce cas, surtout pas! C'est la mort assuré du moteur...
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime17/6/2020, 20:50

C’est une méthode de brute , dans tous les cas le moulin est sacrifié ... 

Mais j’ai vu faire sur un moulin bloqué , et ça a marché , mais pas un rotatif off course 

Bon j’avais 2 voisins dans les années 70 qui roulaient en RO80, mon père à faillit en acheter une ... 

Un des 2 était un nerveux toujours à fond , il a explosé 2 moteurs en 60.000 kms , l’autre un calme , il a explosé le moteur en 50.000 kms , la boite semi auto à 3 vitesses était aussi spéciale.. et la. Voiture était d’une grande modernité à l’époque .. ça faisait un bruit bizarre.. 

Les 2 en ont racheté une malgré les déconvenues , donc elle était en plus attachante .. hahahah 
Bon à l’époque nos vieux étaient plutot pas originaux , mon vieux a toujours roulé en DS au moment de la changer il essayait des voitures allemandes et italiennes puis .. rachetait une DS 
Mon oncle idem mais en peugeot , des 404 puis une 504, allons donc ,
Revenir en haut Aller en bas
Fly

Fly


Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 52
Localisation : à coté de chez les Suisses...
Date d'inscription : 23/11/2008

Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime17/6/2020, 21:05

Sur un moteur a Piston(s), Thierry, ton astuce est tout a fait envisageable... Au pire, c'est réalésage.

Mais dans le cas du Wankel...affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suzuki RE5 Moteur bloqué Empty
MessageSujet: Re: Suzuki RE5 Moteur bloqué   Suzuki RE5 Moteur bloqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suzuki RE5 Moteur bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérifier moteur pas bloqué
» Chassis Morena
» Photos de drag
» JE CHERCHE UN BLOC MOTEUR DE SUZUKI GS 750
» NEIMAN BLOQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: RESTAURATION-
Sauter vers: