motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 Clé dynanometrique

Aller en bas 
+4
japy
ALAIN
STOK51
rogerboldor
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 12:42

Salut à tous , je suis curieux de savoir si vous avez des astuces fiables pour le contrôle de la justesse des couples de serrage  de vos clés dynanométriques Merci  A+++ nober02
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 12:52

TU VAS A ST PIERRE DES CORPS  AU SERVICE DES POIDS ET MESURES
LA NORMALEMENT ILS DEVRAIT POUVOIR TE RENSEIGNER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 12:55

Merci DOM , mais je cherche des astuces fiables et pis Saint Pierre des corps connait pas  Clé dynanometrique  158545 .... .  A+++ nober02
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 12:59

OK
MAIS IL ME SEMBLE  QUE DANS LA ZA DE CHINON  IL Y AVAIS QUELQUES CHOSE   COMME A ST PIERRE
BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 14:56

tu mets ta clé dans l’étau à 90° et tu accroches un poids de 1.5 ou 3 kg ou plus avec une ficelle (bouteille d'eau) et tu vérifies le déclenchement ,rallonge en tube pvc de plomberie en 40 pour avoir un mètre à partir de l'axe. (repère au feutre sur la photo)
.Clé dynanometrique  Cla_ve10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 15:07

MERCI  EMORMEMENT  MONSIEUR  ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 15:22

cheers  Mr Roger ,y devait être représentant en clé dynamométrique ,y'en a plein l'établi Clé dynanometrique  158545 
Merci  pour l'astuce ,j'savais pas ça Question        :boire1mousse  gis
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 15:26

Y n'en faut ben kèk'zunes  casse.
.Clé dynanometrique  Clas_d10
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 19:37

C EST LA METHODE LA PLUS PRECISE QUI SOIT
APPELEE BALANCE NEWTON Very Happy 
UTILISER LA GRAVITE C EST COMME CELA QUE JE CONTROLE NOS CAPTEURS DE COUPLE AU 0.001 NM POUR AIRBUS
ET L INDUSTRIE DE HAUTE PRECISION AVEC VERITAS POUR MES MESURES STATIQUES

2 PRECISIONS D IMPORTANCE

1/TOUJOURS BIEN CONTROLER LA PERPENDICULARITE DU BRAS DE LA CLE
AVEC L APLOMB DE LA MASSE

2/ATTENTION CECI N EST PAS NEGLIGEABLE POUR LES PETITS COUPLES
NE PAS OUBLIER DE RETRANCHER LE MOMENT BASCULANT DE L ENSEMBLE DU MANCHE AU DELA DU POINT DU CENTRE DE ROTATION
A UNE DISTANCE DE 1M POUR SIMPLIFIER

NOTA CELA PEUT SE FAIRE SIMPLEMENT AVEC UNE BALANCE OU UN PESON
AVEC LE MONTAGE ENTRE POINTE LIBRE AU NIVEAU DE L AXE DU CARRE

POUR LES COUPEURS DE CHEVEUX EN QUATRE IL FAUT EN THEORIE SE METTRE AU NIVEAU DE LA MER
ET FAIRE UNE CORRECTION DE LA PRESSION BAROMETRIQUE LE TOUT A UNE TEMPERATURE DE 20°C Very Happy 
AVEC UNE HYGROMETRIE CONTROLEE
TOUS CES MICROFACTEURS AYANT UNE INFLUENCE SUR LA DENSITE DE L AIR
ET DONC PAR CONSCEQUENT LA GRAVITE TERRESTRE...innocent 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 63
Localisation : de retour en BRETAGNE
Date d'inscription : 08/10/2008

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: re clé dynamometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 20:45

Very Happy 
et donc on peut pas l'utiliser sur la lune ou en orbite:cool2: je sors ! 

alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 21:41

En théorie, si on veut être très précis ne doit t'on pas, aussi,  prendre en compte le poids du manche de la clé ?huuuh1
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 22:41

kawa83 a écrit:
En théorie, si on veut être très précis ne doit t'on pas, aussi,  prendre en compte le poids du manche de la clé ?huuuh1
C EST CE QUE JE DECRIT DANS LE POINT N° 2 Very Happy 
JE ME SUIS SANS DOUTE MAL EXPRIME ...w01 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime1/12/2013, 22:44

ferrailleur a écrit:
Very Happy 
et donc on peut pas l'utiliser sur la lune ou en orbite:cool2: je sors ! 

alain
SI ON A ETALONNE LA CLE SUR TERRE L ASSEMBLAGE DE LA STATION ORBITALE EST TOUT A FAIT PRECIS angel 

ENSUITE SI ON VEUT L ETALONNER SUR LA LUNE IL FAUT TENIR COMPTE DE LA DIFFERENCE DE GRAVITE
SOIT 6.04 FOIS PLUS Very Happy 

SI J AI BIEN TOUT LU TINTIN Cool !!! 

Clé dynanometrique  Tintin10

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 66
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 03/04/2011

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 00:05

STOK51 a écrit:
ferrailleur a écrit:
Very Happy 
et donc on peut pas l'utiliser sur la lune ou en orbite:cool2: je sors ! 

alain
SI ON A ETALONNE LA CLE SUR TERRE L ASSEMBLAGE DE LA STATION ORBITALE EST TOUT A FAIT PRECIS angel 

ENSUITE SI ON VEUT L ETALONNER SUR LA LUNE IL FAUT TENIR COMPTE DE LA DIFFERENCE DE GRAVITE
SOIT 6.04 FOIS PLUS Very Happy Plus ou Moins ?????

SI J AI BIEN TOUT LU TINTIN Cool !!! 

Clé dynanometrique  Tintin10

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 09:08

ET il faut peut-être aussi étalonner le poids de 1KG que l'on va utiliser casse casse casse casse 

je suis dehors
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 09:09

C'est pas faux casse, ceci mis à part , il faut , lors de contrôle de ce type , commencer par les "faibles couples" en augmentant ensuite la charge après plusieurs déclenchements de vérification , NE PAS OUBLIER QU'UN RESSORT "FATIGUE" s'il reste sous tension , DESSERRER LE RÉGLAGE APRÈS CHAQUE UTILISATION .
Sinon on arrive à avoir des erreurs sur ces clés mécaniques à ressort .
Les "anciennes" clés à déclenchement par barre de torsion et petit levier de réarmement ne pouvaient pas se dérégler car le système de tension n'était jamais en "pression" comme les clés à ressort que la majorité des mécanos ne libèrent pas. Clé dynanometrique  817987 
Revenir en haut Aller en bas
Team TZ

Team TZ


Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 66
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/10/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 10:41

Bonjour

Une clef dynamométrique c'est bien pour serrer au "couple " w01 w01 w01  Le plus simple c'est de serre à DEUX comme ça c'est toujours au COUPLE ..... je sors ! je sors ! je sors ! 


À+
Team TZ
AMFP&M
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 12:31

SACHANT QU AUJOURD HUI IL EST MAINTENANT POSSIBLE D ETRE UN COUPLE MODERNE A DEUX GARCONS OU DEUX FILLES ...innocent 

PERSONNELLEMENT JE PREFERE L ANCIENNE SOLUTION D ORIGINE ... MAIS JE N OBLIGE PERSONNE casse casse casse 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 13:40

Si le couple n'est pas respecté , on peut péter les boulons et dans ce cas c'est le divorce assuré casse
Revenir en haut Aller en bas
caffy arnaud




Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
Localisation : allier
Date d'inscription : 20/08/2010

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 16:01

et ben  voila!!! on arrive dans des détails techniques ultra interressant
particulièrement compliqués pour des lecteurs lampda comme moi
et tout part en dérision
 innocent
si c'est pas malheureux
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime2/12/2013, 18:01

APRES LE COURS MAGISTRAL VIENT LA RECREATION Sad 
TROP DE SERRIEUX NUIT A L ENSEIGNEMENT Very Happy 

ET CERTAINS PROFS QUI SE PRENNENT POUR LE NOMBRIL DU MONDE AVEC LA SCIENCE INFUSE SONT D UN CHIANT ....
ON EN A TOUS CONNU MAHEUREUSEMENT bom 

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime4/12/2013, 20:07

Bonsoir,
Merci à Yves et Roger pour ses explications forts utiles (et aux autres pour les sourires à la lecture de leur post w01 ), mais qu'est-ce que Roger veut dire par : NE PAS OUBLIER QU'UN RESSORT "FATIGUE" s'il reste sous tension , DESSERRER LE RÉGLAGE APRÈS CHAQUE UTILISATION  ?
J'utilise des clés dynamométriques quasiment tous les jours et j'admets bien humblement que je ne sais pas comment elles fonctionnent, celles que j'ai sont à verniers ("Facom" similaires à celles visibles sur l'établi de Roger). Est-ce que c'est ce que vous appelez clé à ressorts ?
D'avance merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime4/12/2013, 22:02

Si tu tournes une poignée ronde graduée , elle agit en comprimant un ressort qui appuie d'une certaine force sur un cran qui fait le "clic" de déclenchement .
Un ressort "écrasé" en permanence aura une perte de puissance par fatigue et ne sera plus aussi précis , c'est tout le cours de la vérif , voila
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime5/12/2013, 07:21

Bonjour Roger,
Et Merci  de ta réponse, ce qui veut dire qu'il faudrait théoriquement remettre le vernier sur "zéro" après chaque utilisation afin de préserver la précision de la clé dynamométrique dans le temps ?
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime5/12/2013, 07:39

Une clé qui sert fréquemment doit être aussi contrôlée régulièrement , les ressorts d'embrayage fatiguent et on  les remplace quand l'embrayage patine , pour la clé dynamométrique , il faut la contrôler , une moto qui a abandonnée à SPA en 2013 , joint de culasse "claqué" cause clé dynamo fausse 1kg de serrage en moins que nécessaire !
A vos tubes pvc et hop !Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clé dynanometrique  Empty
MessageSujet: Re: Clé dynanometrique    Clé dynanometrique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clé dynanometrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: