motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Culasse HS ou récupérable ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime27/2/2012, 22:36

Bonsoir,

Fin de journée, comme j'étais un peu en avance sur le planning, je sorts la culasse du 1000 R de mon pote afin de :

- contrôler l'étanchéité - les sièges ont été rectifies ainsi que les soupapes avant les derniers essai (- de 50 kms)

- décrasser le tout car le moteur bouffait autant d'huile que de sans plomb

- démonter les soupapes afin de mettre des joints neuf (de Suzuki GS - comme conseillé sur le forum), et là ...

Culasse HS ou récupérable ? Img_6311

Bref c'est difficile de voir jusqu'ou va la fissure mais c'est pas bon...

Qu'en pensez vous ?

A vous lire.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime27/2/2012, 22:59

normalement ça n'allait pas loin ne s'emplifiait pas et ne gènait pas le fonctionnement, ça arrivait déjà sur le Z1 pour ceux qui tiraient vraiment dessus, les bons soudeurs répare les culasses , repose d'un siège et rectif par un type compétent

la première fois il y a longtemps j'ai tel chez KAWA un des techniciens m'a dit ne te fait pas de soucis, c'est connu tu peux remonter pas de problème et effectivement le Z1 n'a pas eu d'ennui .
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime27/2/2012, 23:59

A ce niveau de fissure ça reste jouable. Vérifie quand même que la fissure ne "file" pas vers le filetage de la bougie car là, la fisure continuera son chemin. GONIN Moteurs à Lyon fait ce genre de réparation si le besoin s'en fait sentir. Le mieux est de lui donner un coup de grelot, il connaît très bien son sujet et ses prix pour ce type de boulot est "honnête".
JM
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 07:32

Titane a écrit:
A ce niveau de fissure ça reste jouable. Vérifie quand même que la fissure ne "file" pas vers le filetage de la bougie car là, la fisure continuera son chemin. GONIN Moteurs à Lyon fait ce genre de réparation si le besoin s'en fait sentir. Le mieux est de lui donner un coup de grelot, il connaît très bien son sujet et ses prix pour ce type de boulot est "honnête".
JM

RIEN A AJOUTER

EXACTEMENT LE MEME DIAGNOSTIC

LA MEME ADRESSE

ET LE MEME AVIS SUR LES COMPETENCES DE GONIN MOTEUR Culasse HS ou récupérable ? 883385 Culasse HS ou récupérable ? 615257



A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 07:43

Bonjour etCulasse HS ou récupérable ? 292614 de vos réponses,

Vos deux témoignages sont plutôt rassurants sous réserve que cette fissure ne file pas. A vrai dire c'est difficile à voir sans la faire tester.

Une boite des environ de Grenoble fait des épreuves de culasse, elle est sur mon chemin, je vais enquéter.

Gonin moteur je connais et j'ai déjà fait appel à leur service, donc je verrais aussi si je ne peux rien faire en local.

Je ne souhaite pas remonter comme ça, car avec les beaux Wiseco (et même si c'est pas une meule de course) ce serait prendre un risque et on a dejà eu pas mal de problèmes... Culasse HS ou récupérable ? 626681 .

Et puis "quelque chose qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait" et c'est en faisant qu'on apprend. En remontant cette moto j'ai probablement fait plus de "mécanique" que dans mon boulot à la concession, je me suis pris au jeu.

Mais là je m'en veux un peu... J'aurai du chausser mes lunettes avant, bref maintenant il faut corriger.

Pour les sièges, vu qu'il ne sont pas détaillé par Kawa, j'imagine que le rectifieur doit en fabriquer un.

Je reste à l'écoute de vos conseils et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 07:56

Je sais que GONIN fabrique ses sièges (ou il sait où s'en fournir) donc pas de soucis à ce niveau. En règle générale, les épreuves de culasse sont plutôt destinées aux refroidissement liquide pour vérifier la non-porosité des cavités de refroidissement, je ne suis pas sûr qu'ils puissent vérifier ce genre de fissure. Téléphone à GONIN, si c'est un phénomène récurrent sur ce type de culasse il en a assurément déjà fait et connaît les tenants et les aboutissants.
JM
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 08:09

Comme dit au dessus , cette fissure minime peut tenir la distance ou continuer à progresser Culasse HS ou récupérable ? 679130 mais dans l'état actuel , je ne pense pas qu'il y ait de problème à la remonter ainsi , le risque est tout de même minime , je l'évalue à 2/10 .
Pas de contrôle d'étanchéité sur une culasse à refroidissement par air comme l'a dit TITANE
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 08:15

Re,

Super merci de ces compléments d'infos qui vont me faire gagner du temps, je ne savais pas qu'on ne testait pas les culasses à air.

Je vais une recherche en local et je verrai ensuite avec Gonin moteur.

Apparement c'est un "défaut" courant sur les culasses de Kawa à air de ce type (d'après mes recherches sur ce précieux forum et ailleurs).

On devrait arriver à trouver une solution.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime28/2/2012, 09:26

le test des culasses consiste à vérifier l'étanchéité entre les cavités contenant le liquide de refroidissement et les chambres de combustion, l'extérieur, la culbuterie etc...,
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 07:26

Bonjour,

Merci de ces précisions, ce forum est décidément très précieux Culasse HS ou récupérable ? 615257 .

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 10:26

ca arrive sur quasiment toutes les culasses de z900/1000 mais c est tres rare sur celles des 1000j

ca te coutera bien moins chere de changer de culasse que de faire reparer
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 12:06

Bonjour,

Discution au tel avec le chef d'atelier de chez Gonin moteurs, le problème est bien connu surtout sur les deux cylindres centraux. Pour lui :

- vu que les sièges sont surmoulés dans la culasse aucun risque de descente et de casse

- toujours d'après son expérience, c'est plus au niveau du puit de bougie qu'il y a un risque => ce qu'ils font souvent c'est de poser un insert au niveau du puit de bougie

- pour les culasses qu'ils ont quand même "opéreres" : pour souder il faut bien sur retirer le sièges et pour cela descendre assez bas dans la culasse ce qui n'est pas sans risque pour celle ci (lors du rechargement par soudure forte chance de vrillage). En effet les culasses "air" de chez Kawa sont, toujours d'après lui, assez peu rigides.

Donc je rejoint Bruno sur son conseil : soit je remonte comme ça, soit je trouve une culasse de J en bonne état, en tous cas je ne vais pas me lancer dans une usine à gaz risquée et onéreuse (le chef d'atelier de chez Gonin ne préconise pas d'intervention).

Voilà où j'en suis pour l'instant.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 12:16

comme je te le disais,c est tres rare que ca arrive sur les culasse de 1000j
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Invité
Invité




Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 12:34

je prècise que la première que j'ai vu (citée plus haut) c'était la mienne une 74 dans la partie cycle Martin, elle n'a pas bougée et j'avais un moulin qui marchait du "feu de dieux" ! la roue avant en 18 mais le pneu un peu plus gros, le compteur sans doute un peu plus voleur elle prenait 240 compteur quand même !
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 12:58

par contre a l inverse ca tient du prodige de trouver une culasse de 900 sans fente pareil pour les z1000
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 14:08

Re,

Je ne dits pas le contraire et fais totalement confiance à vos expériences Culasse HS ou récupérable ? 615257 .

Mon unique soucis est :

1) de ne pas faire n'importe quoi

2) de faire bien dans la mesure de mes moyens Culasse HS ou récupérable ? 20176 .

C'est pour ça que je consulte. Cet am si j'ai un peu de temps je chausse lunettes, loupe et lampe pour regarder le puit de bougie.

D'un autre côté j'ai commencé à prospecter aussi vers une culasse d'occasion (afin d'assurer) mais pour l'instant...

Culasse HS ou récupérable ? 292614 de vos conseils et remarques.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 14:11

pour l'instant vu l'état correct du filetage de bougie je ne le toucharais pas j'attendrais l'obligation de mettre un hélicoil qui fait repercer moins grand qu'une bague
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 19:48

Bonsoir,

J'ai fait une macro de cette fissure :

Culasse HS ou récupérable ? Img_6313

Effectivement la culasse n'est pas encore cassée en 2.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime29/2/2012, 21:30

loin s en faut meme Culasse HS ou récupérable ? 276328
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 65
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime1/3/2012, 00:40

YA RIEN

C EST JUSTE SUPERFICIEL UNE MINI CRIQUE

MOI DANS CE CAS LA JE MET UN PETIT COUP DE DREMEL POUR EVITER UN POINT CHAUD

ET QU UN PETIT MORCEAU SE DETACHE ENSUITE PLUS RIEN NE PEUT ARRIVER Culasse HS ou récupérable ? 883385

A+

YVES
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime1/3/2012, 07:41

Bonjour,

Pour être franc j'y avais un peu penser au coup de Dremel. Ce serait un petit peu comme le petit perçage dans une tôle qui se fend pour éviter que "ça aille plus loin". Mais j'hésitais, (trop timoré) je vais voir ce que je peux faire.

Merci de vos conseils en tous cas très éclairés.

bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime1/3/2012, 21:40

"MOI DANS CE CAS LA JE MET UN PETIT COUP DE DREMEL POUR EVITER UN POINT CHAUD

ET QU UN PETIT MORCEAU SE DETACHE ENSUITE PLUS RIEN NE PEUT ARRIVER Culasse HS ou récupérable ? 883385"

bien,

déjà qu'on a l'impression d'en avoir un en bout du filetage à tel point que je me demandait si il n'y avait pas déjà un hélicoil !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime3/3/2012, 08:56

Bonjour,

Toujours en raport avec la culasse...

Je vais nettoyer les soupapes avant de les remonter, pour ce faire : un bout de durite fendue, la perceuse à colone et passage au scotch britt sur la tulipe ainsi qu'un coup de papier abrasif de carrosier (en evitant soigneusement la porté et la tige).

Mais quid de la partie de la soupape qui est coté combustion ?

J'ai remarqué qu'il y a comme un traitement granuleux sur ce côté, est-ce qu'on peut le polir ou mieux vaut-il ne rien tenter ? (Je pose la question car j'ai vue des tas de soupapes polies comme des miroirs à ce niveau). Le but n'est pas , je me répète, de faire une moto de course mais tant que la soupape est sur la perceuse le travail n'est pas beaucoup plus long Culasse HS ou récupérable ? 615257 .

Merci de vos réponse.

Bien cordialement.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culasse HS ou récupérable ? Empty
MessageSujet: Re: Culasse HS ou récupérable ?   Culasse HS ou récupérable ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culasse HS ou récupérable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse récupérable
» culasse 750 gpzx vs culasse 1000 j
» culasse 900 z
» Culasse de ZX sur un GPZ B2
» culasse Z 900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: