motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 baisser les db d'un pot à chicanes?

Aller en bas 
+4
stephanedu14
Titane
ALF
chef
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 14:56

Hello,

Sur mon Ninja GG, j'ai un devil à cartouche à chicanes TPSI
Mesure ce we : 99db @ 4500 rpm, 50cm derrière la cartouche, 45° par rapport à l'axe de la moto

Alès demande 95 db dans les mêmes conditions de mesure

Yves m'a conseillé de mettre une boite de coca entre le collecteur et la cartouche en dépannage juste le temps du CT

J'aimerais savoir si je peux y mettre qch de plus pérenne, sans perdre trop de chevaux? Genre de la laine d'inox dans du grillage ou autre... qui ne se ballade pas dans le collecteur (comment fixer?), se barre pas par les chicanes, fasse descendre de qq db sans empêcher la moto de bien tourner...

merci pour vos retours baisser les db d'un pot à chicanes? 292614

ju
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 15:08

chef, pourrais tu mesurer sur le ninja en pots d'origine pour que j'ai une idée stp ?

sinon, je ne sais pas t'aider pour le GG silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 15:14

Déjà si ton silencieux est d'époque, un petit démontage, netoyage et rebourage de laine de roche ne lui fera pas de Mal et réglera ton problème

Evite les bidouille pour passée au contrôle car de une il sont pas bête et si y ton le colimateur Durant le roulage il peuvent te sortir
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 15:32

@alf : ouais je vais mesurer pour le fun, il ne démarrait pas ce we

@mccoy : c'est pas de la bidouille que je veux faire. La cartouche est à chicanes donc sans laine de céramique. Mais c'est une cartouche d'époque où il n'y avait pas de mention db sur la CG... 99db à 4500 tours en 1985 tu devais te faire remarquer tellement que t'étais peu bruyant! Impossible à ouvrir cette cartouche, j'y ai passé 2 plombes l'an dernier: elle est soudée. C'est un modèle "silencieux" à chicanes que j'ai mis pour remplacer mes cartouches à absorption bruyantes, mais ça passe toujours pas le sono...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 15:49

ok, une autre solution : 1 mettre ton pot sur l'étagère avec les autres pièces collector baisser les db d'un pot à chicanes? 429241 baisser les db d'un pot à chicanes? 429241
2 récupérer des silencieux lambda qui pourrait s'adapter sur ta bécane, perso j'avais ZX 6r ou j'avais adapter
trois silencieux recupérer d'la déchete et tousse passer au sonomètre et j'adapter suivant le circuit
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 18:07

Oui, j'y ai bien pensé à une cartouche moderne pour la piste en 92db
mais faut adapter ça sur le collecteur devil en 76mm alors que les standards actuel sont plutôt à 50/55mm quand la fixation ne se fait pas avec 3 goujons...
j'ai envoyé un MP pour une cartouche moderne à 10 bornes de chez moi, je verrai le diamètre et le prix

C'est con, j'ai réussi à être moins bruyant, il ne reste "plus que" 4 db à descendre avec mon montage actuel...

ju
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 18:37

Tu peux faire un essai avec un cône qui réduise d'environ 10% la section de passage juste à la sortie du collecteur à l'emmanchure du silencieux. Suivant les moteurs (il n'y a pas de règle générale) ça peut même amener un petit plus par un phénomène d'aspiration en aval du cône. Ça présente l'avantage de casser l'onde sonore sans la ralentir de trop. En cas de besoin tu peux même rajouter un tube perforé après ce cône pour encore diminuer l'intensité sonore.
JM
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 18:55

j'aime bien cette idée, baisser les db d'un pot à chicanes? 292614 JM
Je vais essayer avec une tole d'acier roulée en cone, diamètre initial 76mm, diamètre final 68mm
Je dirai ce que ça enlève baisser les db d'un pot à chicanes? 615257
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime8/3/2011, 20:25

par expérience, il ne faut surtout pas serrer trop fort la laine autour de la chicane ça atténue plus rien et au qu'un gain en perf
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime9/3/2011, 09:26

GPhilippe a écrit:
par expérience, il ne faut surtout pas serrer trop fort la laine autour de la chicane ça atténue plus rien et au qu'un gain en perf
je n'ai pas de laine, c'est une cartouche avec des chicanes et non à absorption baisser les db d'un pot à chicanes? 615257

@alf : j'ai été surpris car janine est TRES silencieuse
mais 97db @ 4500 rpm dans les conditions de mesure FFM(50cm, 45°)... silent
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime9/3/2011, 12:31

97dB en pots d'origine pour 99 en 4/1 Devil... Suspect scratch

bah on sera 2 à pas passer alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime9/3/2011, 13:54

décibel suit un logarithme, ce n'est pas linéaire
une augmentation de 3db correspond à un bruit multiplié par 2
mon GG est pratiquement 2 fois plus bruyant qu'un ninja d'origine qui lui même est pratiquement 2 fois plus bruyant que le niveau max de db admissible à Alès

bref, au pire on ira au bar en combard si on passe pas le CT baisser les db d'un pot à chicanes? 429241
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14

stephanedu14


Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 59
Localisation : 14,CAEN
Date d'inscription : 25/05/2010

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime9/3/2011, 22:39

Tu as déja cela si ça peut aider.
http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t3688-fabrication-de-chicanes
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime9/3/2011, 22:48

Pour le cône de réduction à la place collecteur-tube , tu fais un cône 76mm qui se rétreint à 40mm int et là ça devrait être bien sans perdre de cv sauf au dessus de 9000tr/mn
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 09:10

stephanedu14 a écrit:
Tu as déja cela si ça peut aider.
http://anciennes-en-piste.winnerforum.net/t3688-fabrication-de-chicanes
merci mais j'y ai pas accès

rogerboldor a écrit:
Pour le cône de réduction à la place collecteur-tube , tu fais un cône 76mm qui se rétreint à 40mm int et là ça devrait être bien sans perdre de cv sauf au dessus de 9000tr/mn
Merci Roger baisser les db d'un pot à chicanes? 883385
Mais je passe mes rapports au dessus de 9000 (vers 9500)
Du coup je fais 50mm pour l'extrémité du cone?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 11:32

Attention, avec un Ø de 50 tu réduis la section de passage en sortie de collecteur de plus de 55%. Tu vas peut-être l'étrangler ce pauvre moteur !!!
Section Ø76 = 4534 mm², avec Ø50 = 1962 ...
JM
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 12:16

Merci
Je vais essayer de regarder cela dimanche

1/ fabrication cone d'un diamètre inférieur à 76mm
mesure db
si db<95db
alors essai routier

si db>95db
alors fabrication cone plus petit
...

ju
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 12:24

Sage décision ! Les essais sont la seule vraie méthode de travail. Bon amusement ...
JM
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 12:56

les moteurs modernes à 200cv/l ont un diamètre de collecteur à 55mm et la sortie des 1000 japauto calculé par LABORDERIE devait être de 28mm pour le bon accord alors quel diamètre faut-il pour nos moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 13:13

Pour ceux qui veulent s'essayer en calculant leur pot "idéal".
http://www.mez.co.uk/mezporting/exhaust_length.html
JM
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime10/3/2011, 13:30

Titane a écrit:
Pour ceux qui veulent s'essayer en calculant leur pot "idéal".
http://www.mez.co.uk/mezporting/exhaust_length.html
JM
pour 1000RX : 2.31 inch, soit 59mm

j'essaye et je vous dis...
Vivement la retaite que j'ai le temps de m'occuper de toutes mes motos baisser les db d'un pot à chicanes? 276328 baisser les db d'un pot à chicanes? 615257
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime11/3/2011, 08:54

Hello,
Je vais racheter une tole ce midi car les différents essais risquent d'^tre gourmands en matière

Par contre, je vois pas comment fixer le cone pour pas qu'il se ballade baisser les db d'un pot à chicanes? 896636
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Masculin Nombre de messages : 1717
Age : 74
Localisation : Blegny ( Liège)
Date d'inscription : 25/12/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime11/3/2011, 21:37

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt, merci d'avance aux experts de nous dessiner celà baisser les db d'un pot à chicanes? 883385 baisser les db d'un pot à chicanes? 883385
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 44
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime30/3/2011, 18:08

J'ai fais des tests

J'ai fini par refabriquer des dbkiller comme cela :
baisser les db d'un pot à chicanes? Db-killer-baffles-614-p
Ca m'a pris quelques heures...

Je les ai emmanchés sur les chicanes déjà existantes à l'intérieur du silencieux, côté collecteur

j'ai bien dévié les gaz! la cartouche chauffait ça a fondu le sticker devil (il fumait)!
En essai routier pas de net changement de comportement
au sonomètre : toujours 99db à 5000 tours

Donc achat d'une cartouche moderne avec plein de chicanes, homologué récente pour 1300 XJR
Essai sur la moto : 102 db à 5000 tours

Un Ninja d'origine fait 97db mesuré @ 5000 tours
Là, avec un moteur un peu tapé, une rampe RS40 qui fait gling gling et iouf iouf (ça c'est le bruit de l'air par les filtres indiv')
Et qui est en 4/1 Devil
je pense qu'il est impossible de descendre en dessous des 99db

Bref, on verra ce qu'ils disent à Alès

J'ai mis en vente la cartouche homologuée sur le forum

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Lemarquis

Lemarquis


Masculin Nombre de messages : 3053
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/01/2008

baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime30/3/2011, 20:30

Si elle respire c'est parfait.
Mon dernier DB killer était trop réduit = pas de bruit baisser les db d'un pot à chicanes? 276328 = bridage 6.000t/m baisser les db d'un pot à chicanes? 429241.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baisser les db d'un pot à chicanes? Empty
MessageSujet: Re: baisser les db d'un pot à chicanes?   baisser les db d'un pot à chicanes? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
baisser les db d'un pot à chicanes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ouvrir silencieux devil à chicanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: