motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 bielles en titane

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

bielles en titane Empty
MessageSujet: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime3/1/2011, 21:18

bonjour,

en recherchant sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'exemples de bielles réalisées en titane (pour les modernes et encore moins pour les anciennes).

vous savez pourquoi ?
la durée de vie est trop faible ?
les performances sont limites pour cette fonction (j'ai bien compris que l'acier a des cara méca biens plus élevées pour un coût plus faible et une mise en oeuvre moins délicate).
celles qui existent, elles sont en quoi ? TA6V ?
qu'elles sont les caractéristiques du matériau employé ? trempé et revenu (càd de 900 à 1100 Mpa de Rm environ) ?
ou recuit (état de livraison) ?

voilà, si y'en a qui savent (j'en doute pas), qu'ils n'hésitent pas, cela ouvre un autre post "technique".

[img]bielles en titane Bielle11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime3/1/2011, 22:43

albino
intéressant , ça w01
mes connaissances sont très limitées ...
qq réflexions:
-je crois qu'une des seules motos de série en ayant eu est la YAM 750 OW01 ; hormis l'aspect "effet d'annonce- marketing", il est bien possible que cette moto en ait eu pour rentrer dans un règlement technique (genre SBK de l'époque ?)
-il ne semble pas nécessaire d'y avoir recours de nos jours pour arriver à des puissances spécifiques très élevées
-le matériau ne semble pas très facile à apprivoiser... là , je parle plutot des soupapes .... celles qui sont montées d'origine sur les Honda 450 CRF sont franchement sujet à polémique
-les quelques tourneurs -fraiseurs qui m'ont parlé du titane ont tendance à dire que c'est pas évident à travailler ( "ça colle ".. mais là, tu va nous en dire plus:wink1: )

je vais fouiner quelques sites pour voir ...;
w01 albino
Revenir en haut Aller en bas
manx




Masculin Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : limas 69400
Date d'inscription : 25/03/2010

bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime3/1/2011, 22:50

les honda rc 30 sont de serie avec les bielles en titane...méme avec le kit maxi on conservait les memes bielles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime3/1/2011, 23:17

albino w01
Revenir en haut Aller en bas
megamax

megamax


Masculin Nombre de messages : 974
Age : 62
Date d'inscription : 07/06/2008

bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime3/1/2011, 23:26

le prix est , titanesque! bielles en titane 276328 : http://www.mv-racing.fr/352-bielles-titane-robby.html silent
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime4/1/2011, 01:00

Concernant les bielles en titane, elles présentent qualités et inconvénients naturellement. D'abord la matière, ce n'est pas du titane pur mais un alliage appelé Ti-6AI-4V qui est en général utilisé. En qualité, bien sûr le poids et une rigidité accrue par rapport à l'acier. En inconvénient, le prix bien sûr, mais également la rigidité, qui si elle peut être un atout, peu également entraîner des problèmes de vibrations et de torsion au niveau du vilebrequin. Le module d'élasticité communément admis est de 1/2 par rapport à l'acier employé pour les bielles traditionnelles. Ensuite le gain de poids n'est pas aussi grand que l'on pense; une bielle en titane est en général 12 à 20 % plus légère qu'une bielle acier avec un design optimisé. L'usinage engendre également des micro-fissures (comme l'acier) qu'il faut éliminer par polissage et/ou traitement de surface (le molybdène est souvent utilisé en pulvérisation) Dans les grandes lignes.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime4/1/2011, 01:04

Exemple de fabrication de soupapes en titane.
JM

bielles en titane Titani10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime4/1/2011, 10:00

essaye d aller voir la
http://www.greenspeed.be/
ils en font en titane et au cas ou, ils font du sur mesure. par contre, a mon avis, les tarifs bielles en titane 679130 .
pour le gain de poids, ils en faisaient en alu, mais duree de vie de quelques heures et apparement ils n en font plus.
a+ luiggi
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime4/1/2011, 10:15

ss2r a écrit:
essaye d aller voir la
http://www.greenspeed.be/
ils en font en titane et au cas ou, ils font du sur mesure. par contre, a mon avis, les tarifs bielles en titane 679130 .
pour le gain de poids, ils en faisaient en alu, mais duree de vie de quelques heures et apparement ils n en font plus.
a+ luiggi

Les bielles en alu sont surtout destinées aux moteurs équipés de NOS à cause de relative flexibilité pour encaisser la brutale augmentation de pression dans les cylindres à l'enclenchement du "gaz hilarant".
Mais effectivement leur durée de vie est plus qu'éphémère.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bielles en titane Empty
MessageSujet: Re: bielles en titane   bielles en titane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bielles en titane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» V8 a 2 bielles !!!
» Bielles KZ vs GS
» Sens de montage des bielles
» Plastigauge coussinets Bielles et carter.
» Carburateurs GS550E 1978

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: