motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 TAMPON TEFLON DE PISTON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 08:30

je me demandais si ca se devait se changer ou si c etait inusable
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Invité
Invité




TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 12:47

D'après Joe Hopper à qui j'ai demandé parceque je m'inquiétais pour une utilisation route, ça semble costaud.

J'ai l'intention de changer le vilo l'année prochaine par un préparé, donc je pourrai donner la cote d'usure en nombre de km TAMPON TEFLON DE PISTON 615257
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 13:12

bruno a écrit:
je me demandais si ca se devait se changer ou si c etait inusable

C'est comme tout, la matière entre en jeu. Téflon est une marque commerciale qui représente un produit avec ses qualités et défauts. Si tu as un jeu de bouchons qui va bien et si tu as un doute sur leurs qualités, il faut te rapprocher de ton usineur préféré en utilisant ces bouchons comme modèle et lui demander à quelle matière il a accès avec les contraintes que tu demande. Entre en jeu, la matière sur laquelle les bouchons frottent (matière des chemises), la qualité d'huile utilisée (certains additifs contenus dans l'huile peuvent créer des réactions), le carburant (pour les mêmes raisons que l'huile), la température maxi de fonctionnement, etc...
Sur certains moteurs j'avais des bouchons qui ont tenus sans problème, mais par mesure de sécurité je n'utilisais que des bouchons qui rentraient également dans l'axe du piston sur 15/20 mm. Ils avaient donc 2 diamètres, un au Ø de l'axe (17 ou 18) et l'autre au Ø de l'intérieur de l'axe (~12). Je vais voir si je retrouve la référence de la matière que j'utilisais.
JM
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 17:18

merci titane

comme je prefere assurer et ne pas exploser mes pistons,je viens d en commander un jeu directement chez mtc usa

comme ca j aurais les bons et en plus ca me servira de modele pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 17:33

bruno a écrit:
merci titane

comme je prefere assurer et ne pas exploser mes pistons,je viens d en commander un jeu directement chez mtc usa

comme ca j aurais les bons et en plus ca me servira de modele pour les autres

Je viens de retrouver des traces de ces travaux. C'était donc bien du Téflon (PTFE) qui présente l'avantage d'être "autolubrifiant", usinable, tenant la chaleur et les hydrocarbures, contrairement par exemple au Nylon qui lui ressemble beaucoup mais qui finit par faire son chemin dans la chemise !!!
D'après mes souvenirs, l'utilisation des ces bouchons venaient principalement des drags autos les plus poussés où les moteurs sont refaits entre chaque run. Donc tout est prévu sur le moteur pour que tout se démonte le plus vite posible et quoi de plus chiant qu'un clips récalcitrant et qui pour bien emm... le monde c'est "fondu" dans l'alliage du piston. Sur certain de ces moteurs, les préparateurs, pour protéger un peu de la chaleur les dômes des pistons, appliquent une couche de peinture au minium. Pour le quart de mile, c'est suffisant.
JM
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 18:22

des que je les recois je regarde a trouver une barre de teflon en 17mm

pour l usinage il n y a pas grand chose a faire et j ai regardé sur quelques modeles de pistons,en fait on peut mettre des bouchons sur tous,enfin quand je dis tous c est surtout pour ceux qui font 72mm et plus
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 18:49

bruno a écrit:
des que je les recois je regarde a trouver une barre de teflon en 17mm

pour l usinage il n y a pas grand chose a faire et j ai regardé sur quelques modeles de pistons,en fait on peut mettre des bouchons sur tous,enfin quand je dis tous c est surtout pour ceux qui font 72mm et plus

Je ne sais pas si tu trouvera en brut du Ø17, mais ça s'usine très correctement. L'alésage n'a pas de réel importance, vu qu'il est préférable de donner un rayon à la face en contact avec la chemise. Et rien n'empêche de percer le bouchon en son centre pour l'alléger et diminuer le contact.
JM
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
bruno


Masculin Nombre de messages : 13504
Age : 60
Date d'inscription : 23/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 19:34

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1969893

j ai trouvé ca ,ca semble correspondre
Revenir en haut Aller en bas
http://special-kawasaki.aforumfree.com
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 20:51

bruno a écrit:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1969893

j ai trouvé ca ,ca semble correspondre

Le matos à l'air d'être OK. Mais seul les essais donneront le verdict final.
Et qui n'essaye rien...n'a pas d'emmer...
JM
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 22:38

Je m'étais fais des bouts de guidon et de cales pieds en PTFE (scie+lime)
Acheté sur cetrte boutique
http://stores.ebay.fr/Ringwood-Precision-Engineering
qui fait plusieurs diamètres, du nylon blanc, noir, de l'alu, du cuivre...
Vendeur sérieux et livraison rapide
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 22:46

chef a écrit:
Je m'étais fais des bouts de guidon et de cales pieds en PTFE (scie+lime)
Acheté sur cetrte boutique
http://stores.ebay.fr/Ringwood-Precision-Engineering
qui fait plusieurs diamètres, du nylon blanc, noir, de l'alu, du cuivre...
Vendeur sérieux et livraison rapide

Le problème de matériaux comme le Téflon, c"est qu'il faut avoir ces caractéristiques mécaniques propre. Pour faire de la "déco" peut importe ses qualités hors mis l'esthétique, pour de l'usinage et de la mécanique c'est autre chose. Va sur le site de Dupont De Nemours (l'inventeur du Téflon) et tu verra toutes les sortes qui existent avec à chaque fois un petit "plus" en fonction de la référence. Certaines teintes sont incompatibles avec les qualités mécaniques demandées (hydrocarbures, chaleur,etc...)
JM
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 22:50

ok, merci pour l'info, pour moi PTFE était PTFE...
En effet RS donne les ptés mécaniques
Merci JM
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 22:57

PARFAITEMENT EXACT
LE PTFE PUR EST BLANC
LES COULEURS SONT DES ADDITIFS QUI CHANGENT LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT DE BASE
ET QUI SE DEPOSENT SUR LES SUPPORT A FORTE CHALEUR A PROSCRIRE ABSOLUMENT DANS CETTE UTILISATION

POUR INFORMATION LE PTFE RESISTE PARFAITEMENT A LA CHALEUR ...LA PREUVE C EST A PEU PRES CE QU IL Y A
AU FOND DES POELES A FRIRE "TEFAL" DEPUIS 40 ANS TAMPON TEFLON DE PISTON 276328

NOTA : LE BREVET DEPOSE PAR TEFAL N EST PAS L ANTI ADHERENT LUI MEME TAMPON TEFLON DE PISTON 775335
MAIS C EST BIEN LA FACON DE LE FAIRE ADHERER A LA POELE
EN ALU QUI EST LE PLUS COMPLIQUE TAMPON TEFLON DE PISTON 896636 TAMPON TEFLON DE PISTON 429241

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
chef

chef


Masculin Nombre de messages : 5246
Age : 43
Localisation : Pays de Gex (01)
Date d'inscription : 26/03/2007

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime21/12/2010, 23:06

non les trucs colorés sont en nylon
je parlais de Téflon PTFE blanc qu'il vend aussi et dans différents diametres dont du 20mm
Mais je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes de PTFE avec des ptés méca différentes
Mais JM me l'a appris Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime22/12/2010, 09:56

J'ai fait "adhérer" du PTFE qui était gainé sur des élingues avec un manchon tubulaire de liaison pour "coller" l'acier de l'élingue avec le téflon dans un four à 330° .
C'était un proto pour tenir les caisses de voitures qui passent en automatique devant les pistolets de peintures sur les chaines de construction
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAMPON TEFLON DE PISTON Empty
MessageSujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON   TAMPON TEFLON DE PISTON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAMPON TEFLON DE PISTON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEFLON BUTTON
» Bagues en teflon...
» rondelles téflon?
» PISTON JE 76
» piston GSX a identifier [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: