Les rampes CR qui sont vendues depuis environ 30 ans ont un circuit de ralenti. Ce sont les toutes premières rampes CR qui n'avaient ni circuit de ralenti ni de starter, il fallait titiller pour noyer les carbus et démarrer à froid. Et cela avait occasionner de nombreux départ de feu sur les motos de courses à cette époque, les années 70/80.
Le nom de rampes que l'on trouve actuellement n'est d'ailleurs plus CR mais CRSpecial, justement pour faire le distinguo avec les anciennes rampes première génération.
Pour la question de départ sur ce montage, il n'a d'intérêt que si la moto participe à un championnat dont le règlement technique oblige à l'utilisation de carbus à boisseaux ronds. Tant qu'il n'y a pas cette obligation c'est une idée à éviter absolument, ces carbus présentant l'énorme inconvénient de donner une poignée de gaz extrêmement dure et totalement inconfortable à utiliser au quotidien.
Le meilleur choix pour une rampe dite racing pour cette motorisation est une rampe MIKUNI RS34, rampe à boisseaux plats et pompe de reprise ce qui permettra une conduite à la fois souple et hargneuse si l'envie prend. Autre avantage, et pas le moindre, le prix. Une rampe RS neuve se trouve aux alentours de €1000 alors que les CR tournent vers les €1500.
Si maintenant le choix se porte néanmoins sur une CR, très mauvaise idée encore une fois, pour un moteur 1000 J ou GPZ 1100, il faut une CR33, voire une CR35 pour un moteur très affuté.