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 Nouvelle saison ... nouveau moteur

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Titane

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MessageSujet: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime14/1/2022, 16:28

Si l'on en croit l'adage, qui n'avance pas recule, il faut donc faire évoluer la motorisation du 1100 GSX-R. Avec les nouveaux carters-moteur, on applique la super-finition (ou tribo-finition pour parler technique) à une première série de pièces, qui iront très bien avec la boite de vitesses NOVA qui est entièrement traitée de cette façon. Pour accompagner ces belles pièces, ça sera tout titane pour l'ensemble de la visserie moteur.
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kikekoka
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime14/1/2022, 17:00

Rhâaa quecébô.... aime 

C'est quoi cette finition? le barillet de sélection est en quoi?

Sur Tuituit, j'ai mis toutes les vis en titane....sauf une...je m'étais trompé dans une dimension, et le moteur a été remonté avant que je ne reçoive la bonne vis.
Ca m'avait fait râler sur le coup, mais maintenant ca m’amuse de savoir que toutes les vis sont en titane, sauf une vis de la pompe à huile.  casse

Vivement la suite.
Mais bon, faites pas trop de gros frais sur le moteur, ca sert à rien maintenant qu'on sait que Coupsoud ne fait pas votre championnat.... Very Happy
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Titane

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime14/1/2022, 23:38

Le barillet, les fourchettes, les pignons et les arbres sont 100% taillés masse (acier) traité bien sûr. Le tribofinition polit l'état de surface, enlève les rayures d'usinage, facilite les glissements et la lubrification tout en diminuant l'échauffement. Entre autres. Un peu de lecture sur le sujet : https://www.vibratoryfinishing.co.uk/superfinishing/superbike-gears-polishing.html
Quant au championnat, il y a suffisamment de concurrence aux dents longues pour faire un beau championnat, ce n'est pas grave si un ou deux se désiste ..
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime15/1/2022, 08:43

Encore des pièces magnifiques qui seront assemblées avec soin   bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime15/1/2022, 09:14

En tout cas c'est l'idée !!!
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kikekoka
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime15/1/2022, 13:09

Y a juste un truc qui m'étonne : le barillet en acier.
Je pensais que sur les moteurs preparés vous les mettiez en ergal.
C'est parceque ca n'existe pas en ergal ou bien pour un soucis de longévité ?
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime15/1/2022, 17:00

NOVA n'est pas insensible à la recherche de poids mini, si le choix de faire un tambour et des fourchettes en acier plutôt que dans une autre matière plus légère a été préféré, on peut penser que cela reflète une certaine expérience. En fait, un tambour et des fourchettes différentes de l'origine a été choisi car les pièces d'origine ne tiennent pas le choc vis-à-vis des contraintes, tant en résistance que en qualité de guidage des pignons. Les pignons sont usinés avec un undercut spécifique qui améliore le verrouillage des vitesses, gros défaut de la boite 6 vitesses des GSX-R, mais demande plus d'efforts côté fourchettes-tambour. C'est donc un ensemble de paramètres qui a déterminé ce choix, résistance plutôt que poids mini.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime16/1/2022, 09:41

Super chouette tout ce beau matos , tu as rajouté pignons d'aac , transmission primaire , pignonerie de pompe a huile et pompe a huile en tribofinition ? 
C'est le cerise sur le gâteau , tu passes dans l'ultra finition , Titane finition ? Malgré tout avoir fait la pompe a huile m'inquièterai vu la précision des usinages , mais c'est surement toi qui a raison .
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime16/1/2022, 09:58

La tribo-finition de la pompe à huile est un passage quasi obligé de la grande majorité des moteurs de course actuels. Les jeux définis d'origine entre les lobes internes et externes se situe dans les 10 à 15 centièmes, entre lobe externe et corps de pompe le jeu est dans la zone des 5 à 6 centièmes. La tribo-finition modifie les cotes de 2 à 3 millièmes, quand c'est bien fait évidemment. Il y a donc largement de la marge avant d'avoir une pompe qui ne débite plus. Quand on fait tourner à la main une pompe "normale" et une pompe passée à la tribo, on comprends de suite la différence.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime16/1/2022, 14:12

Merci pour ces précisions , je me doutais que tu avais étudier le problème à fond . Je ne suis pas sur que tu puisses quantifier un gain de puissance , mais en usure , températures ,douceur de fonctionnement la différence doit être flagrante . Peut-être même moins de résidu dans les huiles .
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime18/1/2022, 16:59

D'autres pièces pour ce moteur, les habituelles bielles CARRILLO. Du vrai béton armé, ces bielles encaissent sans jamais broncher et elles réussissent quand l'exploit d'être 50 grammes plus légères qu'une bielle d'origine.
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Habituels également, les incontournables arbres à cames YOSHIMURA. Inusables, ceux-ci ont déjà plusieurs saisons dans les cames et ne connaissent aucune faiblesse, donc on ne change pas les équipes qui gagnent !
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Par contre, comme à chaque saison, les ressorts de soupapes prévus pour ces arbres à cames sont remplacés car c'est une pièce d'usure. Caractéristiques de ces ressorts, prévus pour des efforts plus conséquents que ceux d'origine, ils sont plus petits en diamètre ainsi, combiné avec les coupelles titane, ils sont 7 grammes plus léger (chaque) que l'équivalent d'origine. Poids qui peut paraitre faible, insignifiant, mais qui a néanmoins une grosse importance. Comme toujours dès qu'il s'agit d'organes de distribution.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime18/1/2022, 18:13

Superbe ! pour ma part aucunes pièces de reçu . Ni de chez Nova , ni de chez Carillo ou Ferrea . M'enfin ....
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime18/1/2022, 19:29

Pour ce genre de pièces, surtout sur commande spéciale, il faut constamment être au c... des vendeurs, ne surtout jamais attendre. Ca sera toujours celui qui fait le plus de bruit qui aura les pièces en premier.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime19/1/2022, 18:27

Des précisions sur les arbres à cames Yoshimura, qui présentent des caractéristiques absentes sur le matériel concurrent.
Yoshimura ayant des accords spéciaux avec l'usine Suzuki, les bruts de fonderie servant à la fabrication des arbres à cames d'origine servent également à la fabrication des arbres spéciaux. Profitant du fait que ces arbres sont creux, Yoshimura s'en sert pour apporter une lubrification supplémentaire aux basculeurs grâce à des bouchons en bouts d'arbres et à des perçages orientés différemment en fonction de l'admission ou de l'échappement.
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Autre subtilité, le jeu d'arbres est livré avec 8 vis de réglages des soupapes spéciales destinées a être monté côté admission. Ces vis ne sont pas plus longues, comme beaucoup le pensent, mais sont d'un diamètre légèrement supérieur (+ 0.4 mm) afin d'augmenter le rayon de la vis à l'endroit où elle est en contact avec la queue de soupape. Cela soulage aussi bien la vis que la soupape pour une meilleure fiabilité.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime19/1/2022, 19:26

Merci pour ces détails (qui n'en sont pas  w01).
Bien cordialement.
Bruno
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime19/1/2022, 20:20

Ça doit être un bon kif de monter d'aussi jolies pièces.

Parfois je pense me monter un moteur de 50 cc tout en pièces racing. Il existe de très beaux trucs. Abordable financièrement.

Un petit time lapse du montage de ce moteur Suzuki ça se laisserait regarder, mais c'est chronophage.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime19/1/2022, 21:41

C'est fou ce niveau d'observation , rien ne t'échappe . Tu penses que l'angle des perçages influence le débit d'huile ? ou simplement modifie le brouillard de graissage ? 
En tous cas chez Yosh on dépense de la matière grise .
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Titane

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitime19/1/2022, 21:51

Sur les moteurs à basculeurs ou culbuteurs, le profil de came n'est pas symétrique comme c'est souvent le cas sur les moteurs à poussoirs, et il faut que le jet d'huile arrive avant le contact de la came avec le basculeur. Le perçage n'est pas du même côté de la came et avec un angle différent.
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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 07:44

Bien sur , très logique . C'est fou tous ces petits détails qui ont une importance et font la différence .
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Titane

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 11:27

Le positionnement des gicleurs de cames plus en détail. Admission à gauche, échappement à droite.
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onze35

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 11:49

Nouvelle saison ... nouveau moteur Yosh_s10
Tout ça est tellement efficace que Jean Michel ne monte plus qu'une soupape sur les deux !   casse

Merci pour ce reportage et pour l'éloge de "c'est dans les détails que se cache le diable" !
Diable qui fait des machines diablement efficaces.

Bonne course avant la course !

Bruno
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ROUQUIN

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 13:31

onze35 a écrit:
Nouvelle saison ... nouveau moteur Yosh_s10
Tout ça est tellement efficace que Jean Michel ne monte plus qu'une soupape sur les deux !   casse

Merci pour ce reportage et pour l'éloge de "c'est dans les détails que se cache le diable" !
Diable qui fait des machines diablement efficaces.

Bonne course avant la course !

Bruno
Mais non c’est pas qu’il en monte qu’une, c’est des soupapes tellement épuré (bah! bah! Dis !) qu’elles sont transparentes. innocent
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Titane

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 14:00

Il est quand même préférable de monter les 4 soupapes, ça marche mieux ... mais pour gagner du poids on peut ne monter qu'un seul piston !
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STOK51

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 14:24

prepa speciale chalenge des mono
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onze35

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MessageSujet: Re: Nouvelle saison ... nouveau moteur   Nouvelle saison ... nouveau moteur Icon_minitimeHier à 18:39

casse   Yves, ce n'est pas très gentil de me la voler celle là !    casse


Jean Michel, 

en ne montant qu'un seul élément, cela permet de vérifier plein de choses, comme les calages, les rapports volumétriques, etc... et ça réduit considérablement les efforts nécessaires pour faire tourner tout ça précisément.

Une question : 
- est-ce que tu sacrifies un jeu de joints lors de cette étape, pour que les chaines de cotes soient les mêmes que lors du montage définitif? 
- Ou bien tu as un jeu de joints déjà écrasé qui ne te sert qu'à ces 1ers montages, 
- ou as-tu encore des secrets de sorcier qui pactise avec le diable???
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