motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
Mini Crêpière Wok Grill – 3 en 1 – LIVOO DOM200 pour 6 Personnes
42 € 79 €
Voir le deal

 

 Allumage

Aller en bas 
AuteurMessage
kikekoka

kikekoka

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 56
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Allumage Empty
MessageSujet: Allumage   Allumage Icon_minitime10/6/2021, 11:19

Bonjour,
Au départ je voulais mettre ce post dans celui des Faisceaux électriques, mais c'est vraiment spécifique,alors j'en créé un nouveau.

Quand j'ai récupéré le Pantah, il y a 15 ans, j'ai de suite eu des problèmes d'allumage dûs à une panne connue sur ce moteur: les capteurs baignent dans l'huile et les fils se désagrègent avec le temps.
j'avais résolu le problème en prenant un allumage de Ducati plus récent (au moins on trouve encore de la pièce facilement).

Sur les conseils d'un autre forum de l'époque, j'avais mis des bougies sans résistances pour avoir une meilleure étincelle.
C'est vrai que je n'avais plus jamais été emmerdé.
Sauf que j'ai depuis claqué une bobine, et que ce WE, on dirait que les symptômes recommencent: j'ai au ralenti, une ratée du moteur qui disparait en roulant dans les tours.
peut-être simplement une merde dans le circuit de ralenti, mais peut-être aussi un soucis de bobine qui commencerait à donner des signes de faiblesses.

Alors ma question (ou plutôt mes questions).

Comment déterminer s'il faut une bougie résistive ou non?
Si on couple bougie non résistive avec un capuchon non résistif (ce que j'avais fait...), celà peut-il entrainer le claquage des bobines?
Un pote me conseille de monter des bobines Dynatek, mais quand je vois le prix (3 fois le prix d'une bobine d'origine), le jeu en vaut-il la chandelle?
Enfin, d'origine ce sont des bougies 5 ohms, et un revendeur en france de Dynatek, préconise des 3 ohms pour le même modèle. y a-t-il un risque?

Enfin, voilà exposé mes soucis, le but étant de comprendre la corrélation entre chaque composants afin de pouvoir faire mes choix futurs en connaissance de cause.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane

Masculin Nombre de messages : 3637
Age : 61
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitime10/6/2021, 20:24

Tu vas certainement avoir droit à de grandes explications d'immenses spécialistes, formules mathématiques à l'appui ...
Je vais cependant prendre le risque d'émettre une opinion basée sur quelques années de mécanique, les bougies résistives ne te feront pas perdre, ni gagner qui que ce soit avec les allumages que l'on peut considérer comme modernes. Des allumages de moins de 50 ans disons ! De nombreuses bougies purement "racing" existent avec résistance sans que cela nuise à la performance. Le système résistif, bougie et/ou capuchon de bougie, sert uniquement à l'antiparasitage. Certains systèmes électroniques peuvent exiger la présence d'une résistance parce qu'ils sont sensibles aux parasites, il est à mes yeux préférable d'utiliser soit une bougie résistive soit un antiparasite (et pas simplement un capuchon de bougie).
Dyna ou Dynatek (c'est la même chose) ça fonctionne mais le prix est prohibitif et le gain inexistant la majeure partie du temps. Pour les bobines d'allumage, il est préférable de conserver la valeur de résistance du primaire que conseille le fabricant du système, une autre valeur va faire travailler les composants internes de façon inappropriée ce qui aura une incidence sur la fiabilité.
Pour les capteurs en bain d'huile, solution très courante, il n'y a pas grand chose à faire si les fils commencent à faire les malins. Il faut remplacer la platine capteurs, la tenue dans le temps étant quand même considérable normalement.
Revenir en haut Aller en bas
kikekoka

kikekoka

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 56
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 29/03/2009

Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitime10/6/2021, 20:48

Merci Titane.
J'ai effectivement changé le systeme d'origine car les capteurs ne se trouvaient qu'en adaptables et les centrales electroniques se faisaient rares.
J'ai mis une platine et des cdi plus recents.
Je vais verifier les valeurs des bobines. En effet si la valeur de resistance interne est inferieure, l'intensité du courant de passage va etre supérieure et peut l'endommager.
Bon...s'il faut, c'est juste un gicleur de ralenti bouché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Allumage Empty
MessageSujet: Re: Allumage   Allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme carburation ou d allumage?????
» allumage 300 husquy
» allumage 250 te 2006
» Z'allumage electronik
» (CH) allumage 250 TC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: