| support moteur | |
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+7Phil-1100 zouzou Titane rogerboldor ultraviolet91 STOK51 windle 11 participants |
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windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: support moteur 2/1/2021, 20:27 | |
| c est quoi ce montage le moteur n est absolument pas tenu dans le cadre c est pas un 50 a variateur quand tu parles d origine ???? ce cadre MARTIN n a jamais été conçu pour recevoir un GSXR Mécaniquement il va se déplacer de haut en bas dans le cadre a chaque accélération c est terrifiant |
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ultraviolet91
Nombre de messages : 680 Age : 67 Localisation : sud capitale Date d'inscription : 06/10/2013
| Sujet: Re: support moteur 2/1/2021, 23:09 | |
| comme le dit Stok, ton montage n'est pas bon du tout .il faut que la patte qui sert de support soit d'une seule pièce . tu l'as fait rallonger et soudure tig ou brasure ... |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: support moteur 2/1/2021, 23:52 | |
| le moteur semble très mal placé dans le cadre il doit être tenu par 3 points de façon indéformable sinon c est la casse assurée soit du cadre soit du carter moteur
fait une photo du montage a l arrière du moteur pour voir
Normalement tu devrais fixer l avant du moteur directement dans les pattes du cadre avant quitte a faire une plaque d adaptation D UNE SEULE PIECE pour les 2 fixations arrière
A+ Yves |
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windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: supports moteur 3/1/2021, 08:50 | |
| Bonjour, Voila qques photos des supports et arrière, et sup. d'abord inf. ar g et dr alu 13mm épaisseur sur axe d'origine. Le supérieur axe d'origine et entretoises alu. Nb: montage à blanc. Pour l'avant j'envoi d'autres photos et explications et ou sugestions |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: support moteur 3/1/2021, 09:14 | |
| Les fixations AR ne peuvent pas tenir , il faut une platine alu qui prend les deux fixations moteurs et fixer sur le cadre à deux endroits espacés comme actuellement mais avec une platine de chaque côté . Et pour l'avant , il faut refaire toute la descente à mon avis car ce moteur dans le vide va s'arracher rapidement à part si on le laisse en vitrine . |
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windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: supports moteur 3/1/2021, 09:26 | |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: support moteur 3/1/2021, 09:46 | |
| Le problème, comme souvent avec les questions sur les forums, c'est le peu de détails que donnent les gars qui posent ces questions. On passe du temps à deviner ce qui a été fait sur des photos format timbre poste avec des explications plus que succinctes. Il faut attendre plusieurs interventions pour avoir au fur et à mesure un semblant de détails. Il est donc particulièrement difficile de donner un avis sur ce genre de sujet. Exemple : les platines arrières sont faites en "alu" ... mais dans quelle variété d'alu, 2017 (AU4G, Dural) ou 7075 (Fortal) ??? Sorti de ces 2 alternatives, les autres alliages ne tiennent mécaniquement pas vu les contraintes que ces pièces vont subir et que souvent on ne veut pas savoir. Donc, les gars soyez précis dans vos demandes, faites des photos digne de ce nom et dans un format "lisible". Pour la partie avant de ton système de fixation, il te faut obtenir quelque chose de triangulé, comme par exemple sur les châssis Harris : Ce qui va t'obliger à modifier les tubes avant du cadre Martin. C'est une condition obligée pour avoir un semblant de tenue du moteur dans le cadre. Les châssis Martin sont prévus pour que le moteur intervienne dans la rigidité de l'ensemble du châssis (ce pour quoi les moteurs GSX-R ne sont absolument pas prévus) Il faut donc des fixations le plus rigides possibles. Cela implique un montage dépourvu de silent-blocs MAIS ... le moteur GSX-R distille des vibrations bien présentent et perceptibles, donc le montage rigide va faire travailler encore plus les fixations, les tubes du cadre et les carters-moteur. D'autant plus que tu ne fixe pas le moteur en dessous du vilebrequin, ce qui va encore imposer des contraintes supplémentaires à ces carters-moteur. Bon courage pour la suite de ton projet. |
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zouzou
Nombre de messages : 645 Age : 62 Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: support moteur 3/1/2021, 11:39 | |
| Sais tu pour quel moteur était prévu ce cadre ? Ne serait il pas plus raisonnable et prudent de tout simplement monter un moteur adapté aux fixations existantes tout en correspondant à la CG Martin, si tu l’as? |
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windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: support moteur 3/1/2021, 14:26 | |
| Salut Zouzou, Il y avait un moteur enfin ce qu'il en restait kawa z900 mais dans un état pitoyable |
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zouzou
Nombre de messages : 645 Age : 62 Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France Date d'inscription : 17/07/2014
| Sujet: Re: support moteur 3/1/2021, 21:30 | |
| Tu as la CG pour cette Martin ? |
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Phil-1100
Nombre de messages : 158 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/01/2018
| Sujet: Re: support moteur 4/1/2021, 22:11 | |
| - Titane a écrit:
- Le problème, comme souvent avec les questions sur les forums, c'est le peu de détails que donnent les gars qui posent ces questions. On passe du temps à deviner ce qui a été fait sur des photos format timbre poste avec des explications plus que succinctes. Il faut attendre plusieurs interventions pour avoir au fur et à mesure un semblant de détails. Il est donc particulièrement difficile de donner un avis sur ce genre de sujet.
Exemple : les platines arrières sont faites en "alu" ... mais dans quelle variété d'alu, 2017 (AU4G, Dural) ou 7075 (Fortal) ??? Sorti de ces 2 alternatives, les autres alliages ne tiennent mécaniquement pas vu les contraintes que ces pièces vont subir et que souvent on ne veut pas savoir. Donc, les gars soyez précis dans vos demandes, faites des photos digne de ce nom et dans un format "lisible". Pour la partie avant de ton système de fixation, il te faut obtenir quelque chose de triangulé, comme par exemple sur les châssis Harris :
Ce qui va t'obliger à modifier les tubes avant du cadre Martin. C'est une condition obligée pour avoir un semblant de tenue du moteur dans le cadre. Les châssis Martin sont prévus pour que le moteur intervienne dans la rigidité de l'ensemble du châssis (ce pour quoi les moteurs GSX-R ne sont absolument pas prévus) Il faut donc des fixations le plus rigides possibles. Cela implique un montage dépourvu de silent-blocs MAIS ... le moteur GSX-R distille des vibrations bien présentent et perceptibles, donc le montage rigide va faire travailler encore plus les fixations, les tubes du cadre et les carters-moteur. D'autant plus que tu ne fixe pas le moteur en dessous du vilebrequin, ce qui va encore imposer des contraintes supplémentaires à ces carters-moteur. Bon courage pour la suite de ton projet. |
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MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 10:47 | |
| Salut pourquoi ne pas faire un berceau comme d origine ,mais en acier ,sur leque ltu peux fixer le moteur avec ses silent blocs d origine , et que tu fixerai sur le cadre ?? Rigide et demontable...le berceau ferai la rigiditee entre l avant et lar et pas le moteur .qui visiblement nest pas prevu pour.. |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 11:35 | |
| Un berceau inférieur démontable c'est exactement ce qu'avait fait Martin sur ses partie-cycles type M16 prévues pour recevoir les moteurs KAWA de génération 1000J/GPZ1100 à cause de leurs points de fixations bien spécifiques. Sur le châssis Harris Magnum de Pierre, Luiggi avait le même montage car le cadre était initialement prévu pour un moteur KAWA de la génération Z900/1000 (à kick) et on y avait monté un moteur 1000J. Avantage de la façon dont avait procédé Luiggi, le montage était totalement réversible à savoir que en enlevant le faux-châssis, on pouvait de nouveau installer l'ancien type de moteur. Simple et efficace. |
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Pascal94
Nombre de messages : 840 Age : 63 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 15:50 | |
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Pascal94
Nombre de messages : 840 Age : 63 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 15:56 | |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 16:42 | |
| Tous les montages sont presque possible, de là à ce que tous fonctionnent et combien de temps, c'est une autre histoire. Sur certaines de ces réalisations, quand on voit l'écart entre l'axe de rotation du pignon de sortie de boite et l'axe du bras oscillant, on peut se demander quelles réactions, très certainement bizarre, on peut ressentir. Naturellement les gars qui ont fait cela diront tous et toujours "aucun problème" ... Pourquoi pas ... Concernant les fixations sous le moteur, et surtout si ces fixations sont exactement sous le vilebrequin, ne pas les utiliser sera rapidement problématique, quoi qu'en disent ceux qui le font. Ces fixations servent non seulement à répartir les différentes charges qui existent entre les carters-moteur et le cadre mais également à soulager les carters des coups de bélier que donne le vilebrequin à chaque rotation. La conception, et donc la quantité de matière et les différents renforts de fonderie des carters, tient compte de ces points de fixations. Ne pas les utiliser augmente la déformation et fragilise à plus ou moins à court terme l'ensemble du moteur. Un des résultat de ces faiblesses réside dans l'apparition d'une grande fissure "découpant" en deux le moteur derrière le bloc-cylindres. Assez surprenant quand on découvre cela ! |
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Phil-1100
Nombre de messages : 158 Age : 61 Localisation : Suisse Date d'inscription : 14/01/2018
| Sujet: Re: support moteur 5/1/2021, 22:57 | |
| - Titane a écrit:
- Tous les montages sont presque possible, de là à ce que tous fonctionnent et combien de temps, c'est une autre histoire.
Sur certaines de ces réalisations, quand on voit l'écart entre l'axe de rotation du pignon de sortie de boite et l'axe du bras oscillant, on peut se demander quelles réactions, très certainement bizarre, on peut ressentir. Naturellement les gars qui ont fait cela diront tous et toujours "aucun problème" ... Pourquoi pas ... Concernant les fixations sous le moteur, et surtout si ces fixations sont exactement sous le vilebrequin, ne pas les utiliser sera rapidement problématique, quoi qu'en disent ceux qui le font. Ces fixations servent non seulement à répartir les différentes charges qui existent entre les carters-moteur et le cadre mais également à soulager les carters des coups de bélier que donne le vilebrequin à chaque rotation. La conception, et donc la quantité de matière et les différents renforts de fonderie des carters, tient compte de ces points de fixations. Ne pas les utiliser augmente la déformation et fragilise à plus ou moins à court terme l'ensemble du moteur. Un des résultat de ces faiblesses réside dans l'apparition d'une grande fissure "découpant" en deux le moteur derrière le bloc-cylindres. Assez surprenant quand on découvre cela ! |
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windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012
| Sujet: support moteur 6/1/2021, 11:20 | |
| Salut Pascal94
Le montage de la gsxr blanche me semble le plus correct, je pencherai plutôt de ce côté la.
Windle. |
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Pascal94
Nombre de messages : 840 Age : 63 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: support moteur 6/1/2021, 15:28 | |
| Salut Windle, une autre un cadre uni-flex A toi de voir Pascal |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8192 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: support moteur 6/1/2021, 15:45 | |
| La Martin/GSX R blanche possède un berceau bien adapté à une fixation correcte du moteur , c'est une très bonne solution |
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Rino07
Nombre de messages : 17 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: support moteur 7/1/2021, 14:06 | |
| - Titane a écrit:
- Tous les montages sont presque possible, de là à ce que tous fonctionnent et combien de temps, c'est une autre histoire.
Sur certaines de ces réalisations, quand on voit l'écart entre l'axe de rotation du pignon de sortie de boite et l'axe du bras oscillant, on peut se demander quelles réactions, très certainement bizarre, on peut ressentir. Naturellement les gars qui ont fait cela diront tous et toujours "aucun problème" ... Pourquoi pas ... Concernant les fixations sous le moteur, et surtout si ces fixations sont exactement sous le vilebrequin, ne pas les utiliser sera rapidement problématique, quoi qu'en disent ceux qui le font. Ces fixations servent non seulement à répartir les différentes charges qui existent entre les carters-moteur et le cadre mais également à soulager les carters des coups de bélier que donne le vilebrequin à chaque rotation. La conception, et donc la quantité de matière et les différents renforts de fonderie des carters, tient compte de ces points de fixations. Ne pas les utiliser augmente la déformation et fragilise à plus ou moins à court terme l'ensemble du moteur. Un des résultat de ces faiblesses réside dans l'apparition d'une grande fissure "découpant" en deux le moteur derrière le bloc-cylindres. Assez surprenant quand on découvre cela ! Je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne l'écart pignon et axe bras oscillant. Loin de moi l'idée de mettre en doute ce qui est dit, mais je me pose des questions, concernant la suite, en effet, qu'en est-il pour les Egli, Martin et autres cadres poutre à base de 4 cylindres japonais d'époque? Ces moteurs ne se cassaient pas en deux en étant pourtant étaient utilisés en course. |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: support moteur 7/1/2021, 18:31 | |
| - Rino07 a écrit:
- Je suis tout a fait d'accord en ce qui concerne l'écart pignon et axe bras oscillant.
Loin de moi l'idée de mettre en doute ce qui est dit, mais je me pose des questions, concernant la suite, en effet, qu'en est-il pour les Egli, Martin et autres cadres poutre à base de 4 cylindres japonais d'époque? Ces moteurs ne se cassaient pas en deux en étant pourtant étaient utilisés en course. Je n'ai pas été assez précis de ces propos, je parlais principalement des moteurs Suzuki depuis la génération des GS750/1000 puis des GSX1100 et des GSX-R qui découlent finalement de ces modèles. Les cadres poutre, tels les Egli et Martin (entre autres, très nombreux) ont été initialement élaborés et produits pour des moteurs comme les CB750 Four et les moteurs Kawa Z900/1000. Ces moteurs sont beaucoup plus anciens de conception que les moteurs comme les Suzuki pré-cités. Rien que le poids des moteurs est différent, il y a environ 5 kilos de moins sur un GS/GSX que sur un Kawa ou un Honda et pas moins de 25 kg pour un GSX-R. Il suffit de prendre en mains les carters-moteur vide de ces différentes motorisations pour comprendre qu'il n'y a pas du tout la même quantité de matière utilisée et donc pas la même résistance aux efforts. Ceci dit, je n'ai fait qu'évoquer ce que j'ai pu voir, constater et le partager. Je n'empêcherai jamais qui que ce soit de faire les montages qui lui plaisent, même si en mon for intérieur je sais pertinemment bien que c'est un non-sens. Chacun sa vie. |
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Rino07
Nombre de messages : 17 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2020
| Sujet: Re: support moteur 8/1/2021, 10:41 | |
| pour le complément d'information. Echange très intéressant. Il est vrai que les moteurs plus modernes dans la course au poids ont une tendance a l'affaiblissement des carters. Je comprend maintenant bien mieux ta réflexion. Même en montage d'origine certains moteurs de bmw avant dernière génération préparés avaient des soucis de carter. Mais on s'éloigne un peu du topic de départ... |
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bugul-noz
Nombre de messages : 57 Age : 61 Localisation : LCSB Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: support moteur 8/1/2021, 15:04 | |
| Bonjour , Cadre martin uniflex à moteur GSXR 1100 : Fixations arrières et avant Son propriétaire ne le laisse pas en vitrine pourtant !? |
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| Sujet: Re: support moteur | |
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