| Restauration d'un honda CB250 K4 | |
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+4Grosomoto STOK51 macpepr nini72 8 participants |
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Auteur | Message |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Restauration d'un honda CB250 K4 10/5/2020, 22:57 | |
| Coucou les copains, ça fait un bail que j'ai pas posté un truc, je retape ma maison et le GSXR replica fonctionne bien donc l'atelier mécanique n'était pas sollicité. Mais là j'ai besoin de vous, je pensais trouver le problème mais je coince, je vous raconte tout: Tout commence par la récupération d'un un joli CB250K4 de 73 pas tourné depuis 1997, 46000kms au compteur et le gars m'a dit qu'elle tournait sur un cylindre, les silencieux sont HS, elle est en cote 0.75mm et pas de clignos. https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200510.jpg Confinement oblige, j'ai commencé à bricoler ce bicylindre par un gros nettoyage (changement huile, crépine, changements des câbles), puis nettoyage carbu avec un kit carbu tout neuf. Les pipes d'admission sont changées. allumage = étincelles OK des 2 cotés. compression de 8/8,5 pour les 2 cylindres pas top mais elles sont à froid, je me dis que ça doit péter quand même. kit restom dans le réservoir + robinet neuf kit chaine Achat pochette de joint moteur. Embrayage contrôlé, il est neuf changement des plaquettes de freins AV et AR commande des silencieux nettoyage du démarreur changement batterie et des pneux bref ça roule pépère... premier test: elle pète  mais ne tourne que sur un cylindre, le gauche, le droit reste froid, bon pas de miracle. J'inverse les carbus, le gauche fonctionne donc j'en déduis que les carbu sont ok. Les clignos fonctionnent, c'était pas les bonnes ampoules (il faut des 10W), blague à part j'ai mis du temps à trouver car je cherchais un fil coupé ou une mauvaise masse. du coup, je me lance dans le démontage du moteur: https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200511.jpg c'est long, mais ça va. content  je pense avoir trouvé la panne, une soupape à une drôle de tête coté droit. https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200512.jpg et le moteur est bien en cote à 0,75 https://i.servimg.com/u/f26/18/27/44/75/20200513.jpg j'arrive à limer et roder la soupape, étanchéité à l'essence OK! du coup je me dis que je vais faire les autres... mais je galère à les sortir, elles résistent mais j'arrive à démonter/roder tout ça et à remonter le tout. Deuxième essais: rigolez pas, elle pète.... sur un cylindre et c'est le gauche, le droit est juste tiède et quand j'enlève l'antiparasite gauche elle ne tourne plus. la pression d'huile par la vis en haut à gauche du bloc est OK. Allumage est bien calé à la lampe témoin. compression identique bref, je suis un peu pommé et avant de tout re-démonter, je voulais votre avis... qu'en pensez vous? les sièges de soupapes se changent sur ces moteurs ou il faut changer le bloc? J'ai trouvé bizarre sur ce moteur qu'il n'y a pas de joint de queue de soupapes, normal? Les soupapes ont-elles un léger jeu dans les guides? merci  du coup de main |
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macpepr

Nombre de messages : 1856 Age : 64 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 11:39 | |
| Il y a une chose étonnante dans tout ce que tu dis. Les deux cylindres ont sensiblement la même pression de compression. Si fuite il y avait à la soupape, tu devrais trouver une différence importante. As-tu fait le test simple de l'essence versée par les conduits pour te faire une idée de l'étanchéité des soupapes ?
Sinon, essaie la piste d'inverser les bobines, comme tu as fait pour les carbus. Il arrive qu'on ait de l'étincelle à l'air libre mais qu'elle soit soufflée par la pression de compression. Rare, mais à tester. |
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STOK51

Nombre de messages : 13625 Age : 64 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 12:06 | |
| la tension de la batterie en fonctionnement est aussi importante j ai déjà vu des machines tourner sur un ou 2 cylindres a cause d une tension aux bobines insuffisantes étincelle trop faiblarde pour allumer tous les cylindres écartement des rupteurs trop important qui ne laisse pas le temps a la bobine se charger suffisamment jeu au niveau des paliers d arbres a cames dans la culasse qui empêche les soupapes de s ouvrir assez c est parfois le cas sur un aac qui tournent directement dans l alu j ai vu le problème sur des anciennes Honda 125 K4 jeu au soupapes pas correct ou contre écrou de blocage desserré chez Honda ce n est pas toujours très accessible et facile quand on a pas l outil magique  bonne recherche A+ Yves |
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Grosomoto Admin

Nombre de messages : 4015 Age : 65 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 12:19 | |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 14:39 | |
|  les gars, alors je note: (je pense regarder ça vendredi) effectivement coté bobines (les inverser), ça se contrôle les bobines? et avec le montage démontage du moteur il y a peut-être un fil qui merdouille. vérifier les jeux aux soupapes vérifier tension batterie en fonctionnement vérifier les rupteurs je vais aussi inverser les bougies des fois que pour les compressions, j'utilise ce trucs car j'ai prêté les douilles/adaptateur qui se monte dans les bougies. Le cylindre de gauche monte rapidement à 7,5 pour arriver à 8,5bars par contre pour le droit c'est beaucoup plus long et je dirai que plus je fais l'essai et moins il y a de compression tout à l'heure j'avais 6 bars donc c'est bizarre. Pareil toujours à froid. Et avant que je rode les soupapes c'était l'inverse. Yves, tu n'écris plus en majuscule??  |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 18:49 | |
| oohoho la piste de la bobine semble bonne, j'ai touché les fils et j'ai l'inverse.  |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 76 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 11/5/2020, 23:23 | |
| Les bobines d'allumage vieillissent,bientôt un demi siècle,l'isolant des fils est certainement défectueux , même si tu as une bobine double branchée sur un fil pour l'essai,ça devrait éclaircir ton mystère  L'autre panne piège est le retournement d'un demi tour de la came d'allumage sur le plateau de la came d'avance A ce moment là , l’étincelle se fait au croisement au lieu de la compression. Le jeu aux soupapes se fait moteur tournant Vérifier le joint côté alternateur , certains modèles se sont découpés sur le trou de la rampe de graissage et le morceau venait boucher la montée d'huile au palier gauche de l'arbre à cames , il ne faut pas avoir de joint qui bouche le côté carter qui est borgne , faire le trou si ce n'est pas déjà fait. Voir à droite l'épurateur d'huile aussi et quand le carter est déposé,vérifier si la came de la pompe à huile n'a pas de jeu,elle entraine la bielle de la pompe par la cloche d'embrayage ................ |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 08:49 | |
| - rogerboldor a écrit:
- Les bobines d'allumage vieillissent,bientôt un demi siècle,l'isolant des fils est certainement défectueux , même si tu as une bobine double branchée sur un fil pour l'essai,ça devrait éclaircir ton mystère
Au début du confinement j'ai acheté un faisceau et des bobines sur le boncoin mais j'attends juste que les mondial relay rouvrent , ils sont pour le moment confinés mais après je vais pouvoir inverser des pièces. L'autre panne piège est le retournement d'un demi tour de la came d'allumage sur le plateau de la came d'avance Je vois pas ou c'est??? c'est la came d'avance d'allumage automatique/centrifuge situé en bout de l'arbre à came?
A ce moment là , l’étincelle se fait au croisement au lieu de la compression. Le jeu aux soupapes se fait moteur tournant ALors là, comment tu fais?
Vérifier le joint côté alternateur , certains modèles se sont découpés sur le trou de la rampe de graissage et le morceau venait boucher la montée d'huile au palier gauche de l'arbre à cames , il ne faut pas avoir de joint qui bouche le côté carter qui est borgne , faire le trou si ce n'est pas déjà fait. voici une photo du net, tu parles de ce trou là?

Voir à droite l'épurateur d'huile aussi et quand le carter est déposé,vérifier si la came de la pompe à huile n'a pas de jeu,elle entraine la bielle de la pompe par la cloche d'embrayage ................ épurateur nettoyé et embrayage nettoyé et controlé, mais je vais redémonter pour vérifier la pompe à huile Merci Roger  |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 76 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 09:10 | |
| Oui le joint,c'est le bon modèle ,ils avaient fait des joints "pleins" qui se découpaient et venaient boucher la montée d'huile Le retournement de la came , quand on tire sur la came,il arrive qu'elle se sépare de son support et qu'elle soit remise à l'envers , faire un repère est utile. Le jeu aux soupapes,lorsque le moteur est au ralenti,tu fais tourner l'excentrique et au bruit tu sais ou il faut bloquer,c'est la méthode que j'ai toujours utilisée. entre 5 et 8/100 que tu pourras vérifier au jeu de cales La biellette de pompe à huile à un débattement très restreint , le jeu (usure de la came de la cloche) diminue fortement le débit d'huile |
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Titane

Nombre de messages : 4260 Age : 63 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 09:50 | |
| Il y a confusion entre la CB 450 et la CB 250/350, sur la 450 le réglage se fait par des axes de culbus excentrés accessible de l'extérieur et on peut donc le faire moteur tournant. Sur les 250/350, les vis de réglage du jeu sont au bout des culbuteurs, derrière un gros bouchon, il est déjà beaucoup plus compliqué de faire ça moteur tournant. Cela était possible facilement sur de vieilles voitures (Opel, Simca) mais là il vaut mieux passer par le méthode traditionnelle. De même, sur la 450 la pompe est entrainée par un système excentrique-bielle alors que sur la 250/350 c'est par un jeu de pignons.  Une vue du mécanisme d'avance déposé, on aperçoit un petit repère sur la came indiquant son bon positionnement.  Le système d'entrainement de la pompe à huile des 250/350  |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 16:11 | |
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Titane

Nombre de messages : 4260 Age : 63 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 16:49 | |
| Au temps pour moi alors, les CB 250/350 que j'ai connu dans ma tendre enfance sous les drapeaux étaient des bouses anémiques et soporifiques qui ne m'ont pas laissé un merveilleux souvenir et elles ressemblaient à ça du côté de l'allumage.  |
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STOK51

Nombre de messages : 13625 Age : 64 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 17:07 | |
| Moi aussi comme TITANE j était resté sur les bouzes militaires  il semblerait que cette 250 K4 utilise des techniques de compétition  https://i.servimg.com/u/f10/11/17/43/95/honda-11.gif A+ Yves |
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macpepr

Nombre de messages : 1856 Age : 64 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 17:14 | |
| Mais, vous avez connu des trucs vachement modernes à l'armée vous. Moi c'était BMW mono 250, esthétiquement un demi-flat twin redressé. |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 64 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 17:26 | |
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Titane

Nombre de messages : 4260 Age : 63 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 17:27 | |
| Et pour faire encore pire figure, ces splendides motocyclettes étaient décomprimées pour pouvoir rouler avec de l'essence très bas de gamme. Une honte ... Mais, pour l'anecdote, il y avait encore pire côté lavement, les 80 cc Peugeot qui étaient attribués aux escadrons de circulation. Une idée de génie, bien dans la grande lignée de ce que l'armée peut faire. Ces mobs, avec le gaillard dessus, dans les EC c'étaient jamais les plus chétifs, et tout son barda, étaient totalement incapables de doubler les Berliet 6x6 qui pourtant se trainaient péniblement à 70 km/h. Pas facile de faire la circulation dans ces conditions. Allez glissons ... |
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macpepr

Nombre de messages : 1856 Age : 64 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 17:36 | |
| Il me revient que les CB 250 de l'armée française étaient des modèles "G", les toutes dernières. Avec peut-être 10 ans de plus que celle présentée dans ce fil.  On voit bien les pots relevés et le disque. Pas le système de réglage des soupapes ... |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 76 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 12/5/2020, 19:25 | |
| Pompe à huile de CB 350 mono piston entrainé par une came sur la cloche d'embrayage .  la bielle d'entrainement et le carter (photo FRICO RACING) Pour le carter je ne suis pas bien sûr que ce soit celui-ci   |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 14/5/2020, 08:40 | |
| il me manque peu de pièces sur cette moto (j'ai même quelques outils d'origine dans la boite à outils  ), mais je cherche ces 3pièces, si quelqu'un à ça qui traine dans un carton: > un rétroviseur droit > une rondelle frein AV  > et la poignée qui se situe entre l'amortisseur et la selle pour béquiller la moto sur la centrale  |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 14/5/2020, 19:56 | |
| je commence par regarder le système de came car je suis sur de l'avoir démonté quand j'ai démonté le moteur. Comme un âne, j'oublie de repérer son sens avant son démontage  , du coup je le remonte comme ça: le repère coté de la flèche et on verra  .  par contre, voici une photo avec les ancien rupteurs, le ressort a une forme et reste éloigné de la vis de serrage du plateau:  Et avec les nouveaux rupteurs le ressort n'est pas loin de toucher la vis, c'est bon ça?  |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 14/5/2020, 20:24 | |
| sur Cmsnl ils ont mis une photo avec le même réglage.  Si on suit cette video, j'obtiens l'inverse. La came esr du côté 286 https://www.youtube.com/watch?v=f2fOzBI9GxE |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 16/5/2020, 19:49 | |
| Quelques nouvelles, ayé la moto tourne sur ses 2 cylindres, elle tient le ralenti et la moto charge. L'inversion de la came était la cause du problème. Petit tour de 15kms, les vitesses passent et pas de trou à l'accélération jusqu' a 5000tours après plus rien ca bloque. Du coup, sous les conseils de roger j'ai viré les filtres à air et la moto monte mieux dans les tours 7000tours mais je n'ai pas été plus loin. Du coup peut-être un pb de gicleurs d'air bouchés, je vais regarder,je suis trop content. Merci à tous |
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macpepr

Nombre de messages : 1856 Age : 64 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 17/5/2020, 00:52 | |
| Je vais me répéter pour la 10 000ème fois. Sur ce genre d'engin, un nettoyage des carbus de fond en comble solutionne un nombre de problèmes qu'on n'imagine même pas. |
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nini72

Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 7/6/2020, 09:45 | |
| Après changement des filtres à air, j'ai parcouru 250kms avec le CB.  c'est cool comme position ça change du GSXR! Par contre petite anecdote, j'avais toujours des étincelles parasites dans les vis patinées (rupteur), donc j'ai changé les condos par des neufs, pareil!  et après plusieurs heures passées à vérifier et à refaire les écartements etc. J'ai vérifié les masses, bingo, comme le cadre a été repeint en gris à l'époque, le support bobine n'était pas très bien à la masse, j'ai brossé la peinture et tirer une masse et plus d'étincelles dans les vis patinées. ça prend 9000tours  110kms/h  pour les experts j'ai mis des antiparasites de 5 ohms NGK, ça suffit? ou il faut des 10ohms? |
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rogerboldor Admin

Nombre de messages : 8183 Age : 76 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4 7/6/2020, 10:21 | |
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 | Sujet: Re: Restauration d'un honda CB250 K4  | |
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