motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Boite NOVA pour GSX

Aller en bas 
+5
Pierre
COCHE FREDO
mika46
CRICKEY
Titane
9 participants
AuteurMessage
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 16:00

Toujours pour alimenter un peu le forum, une comparaison entre une boite de vitesses GSX origine et une boite racing close ratio NOVA. Pour le plaisir des yeux que cela intéresse, du matériel qu'il se faut d'essayer au moins une fois pour se rendre compte de la différence de sensations au niveau du passage des vitesses. Un vrai régal.
Les arbres NOVA sont ceux qui paraissent neufs sur les photos !
Boite NOVA pour GSX P1040419
Boite NOVA pour GSX P1040420
Boite NOVA pour GSX Nova_r10
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 18:08

C'est joli en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 20:23

quel tarif pour ces belles pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
COCHE FREDO

COCHE FREDO


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 57
Localisation : 74 LA YAUTE
Date d'inscription : 14/02/2016

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 20:45

Magnifique ! bounce bounce bounce 
bien utilisée par un bon pilote, les temps au tours sont nettement revus à la baisse
par rapport à une boite d origine. albino albino albino 
A+,Fredo.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 20:56

mika46 a écrit:
quel tarif pour ces belles pièces ?
Je m'occupe de la partie technique, le service comptable c'est le bureau d'à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 20:57

COCHE FREDO a écrit:
Magnifique ! bounce bounce bounce 
bien utilisée par un bon pilote, les temps au tours sont nettement revus à la baisse
par rapport à une boite d origine. albino albino albino 
A+,Fredo.
Absolument, l'exploitation du moteur est grandement facilité et le confort d'utilisation, donc la fatigue du pilote, également.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime25/3/2020, 21:23

Comme on dit chez les porte flingue " le prix s'oublie, la qualité reste. Notez qu'il faut en avoir l'usage, sinon au prix actuel on amortis pas"  casse
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 10:11

Uniquement pour des pilotes pas pour des "conducteurs" de moto...seuls de vrais pilotes peuvent utiliser le + plus+ apporté par cette pièce 

Le prix est entre 5000/7000€ de memoire
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 10:20

Pierre a écrit:
Le prix est entre 5000/7000€ de memoire
Quand même pas, c'est pas des lingots d'or non plus ! Disons 50% de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 18:08

à l'époque j'ai eu droit à quasi 5000 avec shipping pour une boite racing sur ma Kawa
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 18:16

Boite NOVA pour GSX Bv_nov10
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 18:53

merci Titane; comme d'hab'   albino albino albino
cela signifie quoi "close ratio" ?? rapports courts ?
on voit clairement les différences de profil entre les pignons, mais j'ai une question:
pourquoi, sur les motos, les pignons restent à dentures droites (comme la marche AR de nos voitures) et non pas à dentures inclinées (moins bruyante et permettant de passer plus de puissance mais en rajoutant crabots + syncros = prends bcp de place)?
peut-être que la faible masse à propulser répond à ma question?
merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 19:19

Close ratio signifie "rapports serrés" c'est à dire que le moteur perd moins de tours entre 2 rapports, restant ainsi sur sa plage d'utilisation optimale.
Les pignons à taille oblique ou hélicoïdale présentent comme intérêt d'être bien plus silencieux que ceux à taille droite MAIS ... consomme beaucoup plus de puissance par friction et entrainent des efforts latéraux encore plus important. Ce n'est donc pas intéressant pour un moteur dit à haut rendement.
Sur ce GSX par exemple, la transmission primaire d'origine est à taille oblique, elle est remplacée par une taille droite justement pour remédier à ces "défauts".
Ces boites de vitesses, par ailleurs, n'ont pas de synchros simplement des crabots de verrouillage.
Revenir en haut Aller en bas
COSMIK

COSMIK


Masculin Nombre de messages : 582
Age : 46
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 16/09/2008

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 19:26

merci titane, parfait !
un peu hors sujet:
pour contrer les efforts latéraux, Citroen a fait tailler ses pignons dans les "deux sens" (les efforts latéraux s'opposent et donc "s'annulent");
il en a conservé le style pour son logo avec les fameux chevrons.
elle est vraie cette histoire ou elle un peu romancée?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 19:41

Les engrenages chevron, qui n'ont pas été crée par André Citroën soit dit en passant, présentent comme inconvénients d'être compliqué, donc onéreux, à fabriquer, encombrants et chauffant beaucoup. De plus dans le cadre d'une boite à crabots comme celles des motos, les pignons doivent pouvoir se déplacer latéralement.
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 20:49

Bonsoir,
Puisqu'on est dans les questions  huuuh1 
Si on compare les deux boite sur le premier et le dernier rapports :
On trouve pour la première  2.063 : 1 et 2.333 : 1
Et pour la cinquième 1.000 : 1 (7.7 %) et 0.961 : 1 (14.6%).
Je remarque que la NOVA à un % plus bas, ce pourcentage c'est quoi ? La démultiplication ? Donc si on démultiplie moins on tire plus long au final ?
J'intuite bien que la boite NOVA a un premier rapport long afin d'avoir les derniers plus rapprochés.
Le but c'est quoi ? Accrocher une meilleure vitesse de pointe ? Ou autre ? 
Je vous prie d'excuser la relative naïveté de mes questions mais on a pas souvent l'occasion de causer rapport de boite quand on travail chez Piaggio  innocent.
D'avance merci pour les réponses apportés.
Bien à vous.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 21:15

Le pourcentage entre les rapports est simplement une interprétation de la réduction liée au rapport annoncée en %. Plus le % est bas, plus "serré" est le rapport, moins le moteur va perdre de tours entre 2 rapports. Le % final est le cumul des % de tous les rapports. De la même façon, plus ce % est petit, moins la chute de régime sera importante. Dans les grandes lignes c'est ça et c'est assez impalpable comme concept.
Revenir en haut Aller en bas
John KB1

John KB1


Masculin Nombre de messages : 526
Age : 41
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/01/2012

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 21:39

Et la cinquième à 1.000 signifie que pour un tour en entrée de boîte il y a un tour en sortie de boîte, rapport de 1 donc. Le rapport n' est pas surmultiplié.

John
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime26/3/2020, 22:40

Merci de vos éclaircissements, je reste attentifs à toutes les interventions bien sûr  Merci.
bien à vous.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime24/5/2021, 19:38

Mécanono a écrit:
Bonsoir,
Puisqu'on est dans les questions  huuuh1 
Si on compare les deux boite sur le premier et le dernier rapports :
On trouve pour la première  2.063 : 1 et 2.333 : 1
Et pour la cinquième 1.000 : 1 (7.7 %) et 0.961 : 1 (14.6%).
Je remarque que la NOVA à un % plus bas, ce pourcentage c'est quoi ? La démultiplication ? Donc si on démultiplie moins on tire plus long au final ?
J'intuite bien que la boite NOVA a un premier rapport long afin d'avoir les derniers plus rapprochés.
Le but c'est quoi ? Accrocher une meilleure vitesse de pointe ? Ou autre ? 
Je vous prie d'excuser la relative naïveté de mes questions mais on a pas souvent l'occasion de causer rapport de boite quand on travail chez Piaggio  innocent.
D'avance merci pour les réponses apportés.
Bien à vous.
Bruno
Petit déterrage.
Considère que le dernier rapport, 5eme dans notre cas, est 100 %, quelle que soit la boîte que tu observes.
Ensuite, tu calcules chaque rapport en fonction du dernier. Exemple simple : en 5ème tu ne démultiplies rien du tout avec un rapport de 1 et en 1ère tu es à 0,5. Ta première est donc à 50 % de la 5ème.
Dans notre cas avec les valeurs indiquées, on trouve une 1ère à 41% de la 5ème sur la boîte route et à 48  % sur la boîte "racing". L'intérêt est que les différences 2/3, 3/4 et 4/5 sont plus faibles lorsque tu as commencé avec une première longue. Il y a moins de chute de régime entre deux rapports passés sur la version course. Petit bémol, le démarrage en première, au départ, est plus délicat. Il faut jouer de l'embrayage. Mais en course, on ne démarre qu'une fois à fond la caisse. En repartant des stands, on est limité. Donc le problème est archi mineur par rapport aux avantages des rapports rapprochés.
D'ailleurs "close" en anglais signifie "proche".
Revenir en haut Aller en bas
Mécanono

Mécanono


Masculin Nombre de messages : 408
Age : 57
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/10/2010

Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime24/5/2021, 20:24

Merci pour ce complément de réponse, il s'intègre complètement avec les différentes discussions que j'ai pu avoir avec certains membres du forums (qui se reconnaitront  w01).
C'est vrai on a tendance spontanément à vouloir donner du sens en démarrant la réflexion dans le sens première, deuxième... et pas en partant par la fin.
Pourtant c'est parfaitement logique.
Bien cordialement.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite NOVA pour GSX Empty
MessageSujet: Re: Boite NOVA pour GSX   Boite NOVA pour GSX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite NOVA pour GSX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour identifier une boîte yosh et des bielles carrillo
» spi de sortie de boite GSX1100
» boite mail
» Pb de boite ZX9R
» RAMPE FCR + Boite à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: