motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 sauvable ou ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime3/10/2019, 18:09

bonsoir dans la suite de la refection de mon vfr , je vous presente le moteur qui etait present sur la machine,, comme le reste mal stocke , dans une cave humide et sans ses bougies  de l humiditee sest installee dans les carbus , cylindres et culasse avt , carbus poubelle...voici le carter cylindre surtout 1 cylindre de bien touche..on voit bien le niveau ou leau a stagne.....realesage ?? changement de chemises?? on ma demande si les chemisesetaient mises en place a la coulee , comment le savoir??  ya un realeseur qui etait ok de me le mettre au maximum du maxi juste laisser 1 mm de chemise de chaque cote , avec des pistons de cbrr 900...sauvable ou ?? 20191013
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime4/10/2019, 10:29

Il y a aussi la possibilité de faire nickasiler la fonte. Pas donné mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime4/10/2019, 16:53

Difficile de deviner l'état réel de cette chemise sur une photo où l'on ne voit rien ...
Concernant le nikasil, c'est un revêtement de finition, il faut donc un alésage impeccable avant d'appliquer le procédé. Il y a peut-être moyen de recharger avant alésage (une des spécialités de Revaltech), de re-chemiser ou simplement de réaléser si des pistons cote réparation sont dispo. Cela sur l'ensemble des cylindres, bien évidemment !
Installer des pistons d'une autre moto est nettement plus compliqué que de ne considérer que l'alésage. Il faut aussi prendre en compte le diamètre de l'axe de piston, son déport éventuel dans la jupe du piston (très courant), de la longueur de la jupe mais surtout de la hauteur de compression. Quand on commence à regarder sérieusement tous ces paramètres, on s'aperçoit que ça devient "un poil" plus compliqué que de seulement mesurer l'alésage.
Une chemise où il ne reste que 1 mm de chair, que ce soit à refroidissement liquide ou à air, se déformera très rapidement, ça ne peut pas tenir dans le temps. Il ne faut pas oublier qu'il existe un dégagement d'outil d'usinage sous la collerette de la chemise et cela enlève encore de l'épaisseur à la matière à l'endroit le plus chaud de la chemise. Le grand mini, en prenant quelques risques, qu'il doit rester en épaisseur de matière est de 1.5 mm.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime4/10/2019, 18:06

bonsoir , recharger en soudant ?? jai pose la question a un atelier de rectification, ou je suis aller hier ,, il ma dit que ca figerait le metal , et quils ne pourraient pas re aleser apres... des anglais l ont fait , en rechemisant , des americains aussi , mais en utilisant des pistons origine honda , ca faisait 837 cc je suis aller voir l atelier rma a tregastel..(sacre pointure ..)il fallait quil sache si les chemises etaient inserees a la coulee , ou rapportees apres ..sinon il pouvait faire le travail ,,, moyennant pas mal d heures de mo ...du au differents calages sur ses machines


https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/rma-la-derniere-chance-des-moteurs-anciens-1328237
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime4/10/2019, 18:26

Que ce soit des chemises sèches ou des chemises humides, moyennant plus ou moins d'usinages, il presque toujours possible de re-chemiser. Bien sûr cela à un coût et il faut se poser la question de l'intérêt de l'investissement. Quand c'est pour sauver un moteur rare, l'hésitation n'est pas trop de mise, pour un moteur aussi courant que celui-ci on peut se poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
zouzou

zouzou


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 61
Localisation : 01150 VAUX en BUGEY Village le plus motard de France
Date d'inscription : 17/07/2014

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime4/10/2019, 22:58

Des moteurs de VFR, il doit y en avoir plein les casses pour quelques centaines d'Euro et sans gros risque vu la fiabilité de ce moulin.
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime5/10/2019, 10:27

salut ben non yen a pas plein les casses ...en bon etat tres peu... mal stockes beaucoup ...trop solides, peu de demandes beaucoup ont ete ferrailles ...et in complets   .. celui que jai achete pour ce projet.. apres avoir vu que celui ci atait hs  .. je lai eu sans distri , ( cascades et arbres mais ca j avais ) sans alternateur sans demarreur , sans aucun cateurs , ni pompe a eau.....par contre camera endoscope pour bien montrer que l interieur etait nickel..la jai mis de l huile 2 tps dans les cylindres et je tourne 1 fois par semaine ...bon ou pas je sais  pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime5/10/2019, 11:03

Perso, avant de me lancer sur un projet, je regarde la dispo (et le prix !) des pièces neuves, ensuite si les pièces occaz sont facilement trouvables et dans quels pays (on pas tous égaux dans le domaine) et après seulement je commence les travaux. Combien de projets sont tombés à l'eau pour ce qu'on pourrait appeler de l'optimisme.
Ceci dit, des moteurs ça se trouve même pour cette moto, exemple :
sauvable ou ?? Boonst10

https://www.boonstraparts.com/fr/pi%C3%A8ces/mke=Honda/mdl=VFR%20750%20F%201986-1989%20(VFR750F%20RC24)/
Revenir en haut Aller en bas
MAX29




Masculin Nombre de messages : 581
Age : 58
Localisation : le bout du monde
Date d'inscription : 14/06/2019

sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime5/10/2019, 13:56

bonjour mes bibles sont bike parts et cmsnl    javais chiffre la refection moteur a 1200 euros rien q uen pieces ... hors budget d ou le moteur d occase a 300 roros ( les 88 89) sont differents des 86 87....taux de compression , puissance ,, bref cetait une question sur la faisabilitee du truc vu ce que les animateurs ici ont reussit a faire avec des moteurs anciens..toi, ferrailleur, roger,  etccc apres je peux trouver juste les carters moteur , jai tout le reste , mais le fait detre excentre en bretagne , cest obligatoirement par expedition pour les pieces , mais certain ne veulent pas ,,, mais je laisse pas tomber  sitot finit le rc 24 replica j attaquerait le dernier ,,, cest pas les envies qui manquent ,, mais les budgets ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvable ou ?? Empty
MessageSujet: Re: sauvable ou ??   sauvable ou ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvable ou ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: