motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Bobine d'allumage, remplacement.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime28/9/2019, 13:15

Dans le cadre de la construction de mon GSX et de l'inventaire des pièces, je me rend compte qu'il ne me reste plus que des bobines qui sont toutes plus ou moins abîmées, surtout aux connections , des câbles craquelés, des antipatates fendus.

sans investir des sommes folles on peut chercher de bonnes bobines de remplacements ? je ne parle pas des supers bobines type dynatek 30 000 volt ce qui doit être valable pour les moto sur-compressées a moteur turbo etc.. (et hors budget) mais d'autres ?

sinon je peut trouver des bobines de GSX de 1980 assez facilement en occasion pour pas grand chose, ceci dit.

C'est juste pour soulever la question 

merci
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime28/9/2019, 16:17

Une bobine HT qui a 40 balais, faut pas en attendre grand chose ... Peut-être faire des étincelles quand il fait humide ???
Chez Wemoto ils ont des bobines HT très correctes pour env. €40/pc.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime28/9/2019, 17:29

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime28/9/2019, 18:02

Elles ressemblent à quoi tes bobines ?
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime28/9/2019, 18:05

les miennes ?

comme ça : (images piquées sur Ebay)



Bobine d'allumage, remplacement. S-l16012
Bobine d'allumage, remplacement. S-l16011
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 09:55

Ah oui, ok...
Alors, perso, je me suis rendu compte que certaines bobines "d'origine" pouvez faire office de bobine racing, mais sans le tarif racing (forcément  Very Happy)
La preuve en vidéo.
Bobine d'origine Suz + fils d'origine Suz+ anti-patate d'origine Suz
https://www.youtube.com/watch?v=Mir2Xjj0mUw

Bobine d'origine dont je te donnerais la provenance si ça t'intéresse + Fils std 0.4 ohms + Anti-patate d'origine Suz (10 Kohms)
https://www.youtube.com/watch?v=kxb7saV_CGo

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 12:27

oh ben dis toujours, je pense acheter des bobines + câbles+antipatates , car comme je disais en stock je n'ai plus rien de bon, merci
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 19:10

C'est des bobines Kawa  w01 Celle-là proviennent d'un Tomcat, mais après, elles étaient montées sur plein de Kawa différentes  albino
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 19:34

Les bobines Kawa ont l'avantage d'avoir des fils de bougies démontables, malheureusement l'impédance du primaire est plus faible que celui des bobines Suzuki et le CDI aime très moyennement cela.
D'autre part, cette impédance plus faible modifie le pourcentage de dwell ce qui est contreproductif pour la qualité de l'allumage. Les moteurs 16 soupapes Suzuki ont besoin d'allumage très efficient car la chambre de combustion génère de très fortes turbulences (d'où la performance de ces moteurs) qui peuvent "souffler" une étincelle aux bougies trop faible.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 20:21

Comme quoi sur les brèles ce qui peut paraître simple ne l'est jamais, tellement de paramètres....

Merci de ces informations
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime29/9/2019, 20:24

Et c'est parfois ... souvent en fait, en jouant sur des paramètres aussi simple qu'on arrive à faire une différence. Dans un sens ou un autre ...
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 10:53

Plus la résistance primaire est faible, plus ton étincelle est puissante (c'est flagrant sur les vidéo)  innocent
De plus, elle est dans les normes du constructeur (2.4 à 3.2 ohms)  albino

Sinon, sur les bobines Suz d'origines, les câbles haute tension sont aussi démontables  w01
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 10:59

plfmoto a écrit:
Plus la résistance primaire est faible, plus ton étincelle est puissante (c'est flagrant sur les vidéo)  innocent
De plus, elle est dans les normes du constructeur (2.4 à 3.2 ohms)  albino

Sinon, sur les bobines Suz d'origines, les câbles haute tension sont aussi démontables  w01
Nous parlons ici de bobines de GSX 1100 et non pas de bobines de GSX-R ou de GSX-F qui ont, elles, des valeurs très proche de celles des KAWA et dont les fils sont effectivement démontables. Sur le bobines GSX, les fils sont collés dans les bobines, indémontables.
Diminuer l'impédance du primaire d'une bobine fait croitre énormément le courant passant dans les transistors de puissance du CDI, on parle ici entre les KAWA et les SUZUKi de bobines faisant 2 à 3 ohms au lieu de 3 à 5 ohms, ce qui double l'intensité à gérer par les Darlington. Et ces CDI ancienne génération n'aiment pas du tout.
Mais, comme d'habitude, moi ce que j'en dis ...
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 11:22

Donc je vais faire bien gaffe, je ne suis pas encore allé sur wemoto voir, mais sur d'autres sites/annonces il y a des bobines indiquées "pour GSX/GSXR/Bandit etc.." alors qu'en fait dans l'absolue l'une ne va pas sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 11:29

Tu peux mélanger les 2, ça va fonctionner mais utiliser des bobines de plus faible impédance (comme les GSX-R/F ou les KAWA) va fatiguer inutilement le CDI sans rien d'apporter de plus.
Les valeurs origine des GSX :
Bobine d'allumage, remplacement. Gsx11
Les valeurs GSX-R :
Bobine d'allumage, remplacement. Gsxr10
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 55
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 11:41

Merci  je check ça
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime30/9/2019, 12:04

3 ohms, ça reste dans les tolérance du GSX  
Après, il faut mesurer  w01 (le mieux avant d'acheter)


Et concernant les câbles HT collés, suivant les collage, on arrive a les remplacer (je l'ai fait sur les 2 bobines d'un Big DR Very Happy ) mais c'est chiant et il ne faut surtout pas casser l'aiguille dans le font de la bobine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bobine d'allumage, remplacement. Empty
MessageSujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement.   Bobine d'allumage, remplacement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bobine d'allumage, remplacement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bobine d'alumage
» PETITES PIECES POUR SERRAGE AUX BOBINES HONDA
» compte tours électronique sur bobine
» Remplacement moteur
» remplacement hublot MC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: