motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Optimisation moteur GSX1100E

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime17/9/2019, 09:48

salut
j'ai bientôt fini ma collecte de pièces pour mon projet de GSX1100 "réplica" (je cherche toujours un bras oscillant avec une belle gueule) 

Optimisation moteur GSX1100E Img_0041

faut que je réfléchisse au moteur.
J'ai une bonne base, d'origine, pas bricolé, a rénover.

J'aimerais vois avis de préparateurs aguerris en matière de GSX pour un truc un peu fun a coût de revient limité. le mien est la première version, le 99cv des ET/EX 1980/81

1 - je peut faire un moteur standard avec mes pièces, juste démonter, changer la distribution, les trucs usés, contrôle embrayage, pignon de boite, roulements etc.. j'ai cylindres/pistons/segments neufs en taille origine, au pire faire rectifier si besoin les soupapes et sièges. un 4en1, carbu origines avec filtres individuels KN.

2- idem que 1 mais je dispose de pistons Wiseco en 1166, en bon état, avec le bloc cylindre, je peux changer les segments bien sur. 

3- j'ai aussi des AC de 1135 EFE.  ça monte plus and play ? je dois mettre un allumage de EFE ? 

4- le montage avec alternateur derrière les cylindres doit coûter une blinde, je pense donc faire l'impasse.

je sais que Roger et d'autres connaissent par coeur ce bloc alors si vous avez des suggestions ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
plfmoto

plfmoto


Masculin Nombre de messages : 607
Age : 48
Localisation : Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2016

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime18/9/2019, 12:35

Pour le BO, tu as le choix... ZRX, XJR, Zephyr, etc...
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime19/9/2019, 08:24

merci,  albino

j'oublias de dire plug and play pour le BO, je suis un bricoleur............ nul  Very Happy
un de GSX serais le bienvenue donc
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime19/9/2019, 08:36

Il faut juste que je me penche sur le sujet dans quelques jours  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime19/9/2019, 19:37

Pour ton optimisation moteur, il faudrait déjà savoir quel budget tu envisagerai dans le projet.
Le travail que l'on faisait déjà à l'époque de la sortie de cette moto est très simple, pistons Wiseco 1170, arbres à cames Yosh ST1 et rampe de carbus (plus le 4/1 évidemment).
A l'époque, tout début 80 donc, on avait surtout des carbus VM33, une vraie plaie à mettre au point, depuis il y a les excellents RS34.
L'intérêt de cette préparation c'est que tu as un moteur absolument bluffant. Disponible quelque soit le régime, souple et puissant à la fois. Le moteur est même encore plus souple que d'origine malgré la présence de carbus racing. Vraiment le truc à essayer !
Pour te donner une idée du résultat, Japy du forum a posté la courbe de puissance de son moteur dans cette configuration, des vrais chevaux pas du délire de publicitaire comme les chevaux catalogue ...
https://www.fmsp.net/t14796-arbre-a-cames-yoshimura#247145
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime20/9/2019, 08:41

Merci de cette réponse.  albino

oui celui de l’exemple doit envoyer sévère  aime

tu a raison tout est dans le budget, d'ou mon post, et il n'est pas très élevé.
 Comme j'ai déjà certaines choses, je voulais voir ce que je peux faire avec. Sachant que c'est pour le fun, je ne ferais pas de compétition, c'est juste pour se dire que j'ai bricolé un peu le moteur 

Les 1166 WISECO je les ai, a voir l'état des cylindres, qui normalement seront en bon état aussi (inch'Allah comme ont dit) 
Pour les arbres j'ai origine 99cv GSX1100E, des arbres de 1135 EFE d'origines. ma préférence serais la (EFE). Est ce que ceux de 1135 donnent un plus ou pas, fonctionnent avec la culasse de GSX1100 de 1980 ?

Pour les yosh' sinon en occasion c'est de 300 a 700 euros.

Pour la rampe racing, je ferais l'impasse, hors budget. je sais que certains montent des rampes de 1200 Bandits ou équivalent, ça on peut en trouver, mais si ça se trouve c'est partir en galère pour pas grand chose. 

le 4 en 1 je ne suis pas fixé, mais il faudra que j'en achète un, de préférence un joli  Very Happy  pour ça je budgète.

pour l'instant je suis donc en résumé dans l'idée de :

-Pistons WISECO
-Arbres de 1135 EFE  (si ça fonctionne) 
-Rampe origine
-4 en 1 a définir. 
-l'allumage d'origine semble convenir

options :
- arbres Yosh
- rampe qui va bien

Cool ça avance dans ma tete  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime20/9/2019, 17:50

On parle bien d'une configuration "fun", pour un usage quotidien de la moto dans ce choix de pièces. Pour aborder réellement la compétition, on utilise bien d'autres choses, enfin suivant une certaine vision de la chose !
Je comprends bien ton choix de ne pas investir une somme trop importante, néanmoins avec un kit pistons en 1166, sans autres choses et en supposant un réalésage bien fait, tu peux espérer gagner 7/8 cv. Les AAC EFE, 3/4 cv. Dans le meilleur des cas, une petite quinzaine de canassons au mieux. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de différence de comportement.
Les carbus de Bandit, ou autres, à part de procurer des problèmes de réglages, ne t'apporteront rien de particulier. On utilise des carbus en fonction de ce qu'il y a dans le moteur donc vu ce qui est prévu, ceux d'origine feront le boulot largement.
L'allumage de EFE n'apporte rien de plus que ton allumage de GSX.
Voilà dans les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
CRICKEY

CRICKEY


Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 54
Localisation : Savigny sur orge
Date d'inscription : 04/03/2016

Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime20/9/2019, 18:11

impec,  Merci

ça me va, j'ai déjà essayé avec et sans les wiseco, la différence est dans l'agrément, une sensation de couple bien sympa et agréable.

un bon montage bien soigné avec ça et j'espère un truc qui donne la banane sans être une bête a tuer tout ce qui roule  w01

j'ai trouvé des AC yosh stage 1 sur lbc, mais je n'ai pas réussit a les négocier a un prix que je peut me permettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation moteur GSX1100E Empty
MessageSujet: Re: Optimisation moteur GSX1100E   Optimisation moteur GSX1100E Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation moteur GSX1100E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bol d'or
» Clef Gsx1100e perdu.......
» Moteur HS
» boîte vitesse GS1000 vs GSX1100E vs GSX1150
» Moteur GPZX 1100 et moteur 1000J "faisceau"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: