motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabrication de pastilles de soupapes

Aller en bas 
+4
Pierre
rogerboldor
mika46
macpepr
8 participants
AuteurMessage
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime25/3/2019, 20:58

Avec les arbres à cames retaillés pour plus de performance, il faut des pastilles de réglage des soupapes plus épaisses que l’origine d’environ 1 mm. Le constructeur a prévu les pastilles pour SES arbres à cames et même les plus épaisses de son catalogue sont souvent trop petites. Si on trouve chez les accessoiristes des pastilles épaisses dans certains diamètres, personne n’en fait par exemple pour les Yamaha 1 300 XJR.Voici une méthode pour les faire. On peut pratiquer dans un ordre différent, mais il faudra néanmoins faire toutes les opérations.
En l’occurrence, on part d’un barreau d’acier STUB de Ø 25, ramené par rectification dans un autre atelier à 24,97. Le STUB c’est le même acier que celui des roulements (1% de carbone, 1,5 % de chrome, le reste en fer) livré à un diamètre très précis.Tel quel, il ne conviendrait pas pour des pastilles de soupapes. Pas assez dur, il s’userait rapidement. Qu’à cela ne tienne, des prestataires sont enchantés de lui faire subir une trempe et un revenu en échange de quelques dizaines d’€uros.On finit par obtenir ce qui suit, un barreau d’acier costaud de l’ordre de Rm 140/150 kg/mm² (1 400 / 1 500 Mpa ?) et HRC 55 environ. Du raide !
Fabrication de pastilles de soupapes Ph01_i20

Et le raide comme ça ne se coupe pas au couteau de cuisine. Ca se gratte patiemment. Pour débiter les ébauches de pastilles, le tour est équipé de cette disqueuse carénée maison et reliée à un aspirateur. Ceci pour ne pas envoyer partout sur les belles glissières du tour de l’émeri fatal à la longue pour la géométrie de la machine.
Fabrication de pastilles de soupapes Ph02_i19

En action. On ne le voit pas à cause du flash mais le mandrin tourne, dans le sens inverse du disque.
Fabrication de pastilles de soupapes Ph03_i19

Fabrication de pastilles de soupapes Ph04_i19

Les ébauches à la sortie de la découpe. Ce n’est pas d’une précision extraordinaire car le disque manque de rigidité. Du coup il faut compter assez large, de l’ordre de 4 à 5 10èmes de plus que la cote finie de la future pastille.
Fabrication de pastilles de soupapes Ph05_i18

Début de la mise à épaisseur finie d’une pastille. Même effet du flash qui a figé la meule comme fixe. Encore de la patience car les passes sont de 2,5 /100èmes. Pour descendre parfois 5/10èmes, il ne faut pas être trop pressé.
Fabrication de pastilles de soupapes Ph06_i17

La série terminée en attente d’aller vivre sa vie dans une culasse de 1 300 XJR.
Fabrication de pastilles de soupapes Ph07_i17
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime25/3/2019, 21:02

encore du beau boulot 
je suis très admiratif de ton travail  bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime25/3/2019, 22:29

Il y a un revenu après l'usinage/rectification ou bien c'est l'opération de traitement avant découpe qui est suffisante ?
Et le poids de ces pastilles est d'environ 4 grammes par mm , ça limite un peu le régime ?
N'était-il pas possible de rallonger l'intérieur des poussoirs pou garder des pastilles fines ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 10:06

wow  albino
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 10:12

Le barreau a été trempé et revenu pour commencer. Ensuite, il a subi la rectification. Ca permet d'avoir de la matière première traité thermiquement en réserve. Revers de la médaille, c'est une tannée à débiter. Je changeais le disque toutes les cinq pastilles. Je réfléchis sérieusement à m'équiper d'un petit four. J'ai trouvé les courbes de traitement thermique sur le site d'Aubert et Duval, c'est trempe à 850° et revenu à 300°. Il y a des fours de poterie à vendre sur Leboncoin, capacité 1 000 / 1 100°.
Ca permettrait de débiter plus rapidement les ébauches, éventuellement de les approcher un peu plus au tour avec un simple outil carbure. Traitement thermique sur les ébauches puis rectification minimale.
Oui, le poids de la pastille augmente de 4 grammes. Cependant il faut considérer cette augmentation par rapport à tout ce qui bouge : poussoir, ressorts, soupape. L'impact sur l'inertie totale est bien plus faible quand tu raisonnes ainsi.
Certains mettent une étoile en tôle bleue entre le poussoir et la soupape. La tôle bleue (je crois que c'est de l'XC80, pas sûr) même trempée ça ne vaut pas le 100 C6 et c'est une toute petite quantité de métal qui encaisse tous les efforts. La preuve ça finit souvent par casser sauf à les changer fréquemment.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 17:45

Après rectification, tu as le même état de surface qu'une pastille d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 18:44

Les pastille d'origine sont également rectifiées. Peut-être avec des meules plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
le cht'orne

le cht'orne


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 65
Localisation : Suisse....normande
Date d'inscription : 12/12/2016

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 18:59

albino albino albino  la meuleuse embarquée sur la tourelle, Very Happy  j'adore.
Pour la mise à la cote finale, c'est un plateau magnétique qui tiens la pastille ?
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 19:07

macpepr a écrit:
Avec les arbres à cames retaillés pour plus de performance, il faut des pastilles de réglage des soupapes plus épaisses que l’origine d’environ 1 mm. 
Des pastilles plus épaisses de 1 mm, cela suppose que le diamètre primitif des cames a été réduit d'au moins 2 mm ... Très surprenant ...
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime26/3/2019, 20:49

Ecoute, j'ai deux jeux d'arbres de 500 CB, un STD et un retaillé, je regarde et je te dis.
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 00:53

Voici les résultats sur les cames d'admission.
standard, petite cote : 28,3
standard grande cote : 36,3

retaillé petite cote : 25,3
retaillé grande cote : 34,8

Quand je disais "environ 1 mm", je m'aperçois que c'était plutôt en plus de la cote des plus grosses pastilles disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 18:55

macpepr a écrit:
Les pastille d'origine sont également rectifiées. Peut-être avec des meules plus fines.
Je pense que si tu n'as pas le même état de surface que les pastilles d'origine, tu vas usiner les arbres à cames.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 19:17

Bernard a écrit:
Je pense que si tu n'as pas le même état de surface que les pastilles d'origine, tu vas usiner les arbres à cames.
Complètement OK avec ça ! Il peut également y avoir un problème entre les traitements thermiques qui peuvent être incompatibles entre eux, c'est du vécu ...
Enfin, le traitement thermique des cames ne doit plus être que peau de chagrin vu la quantité de matière enlevée, car les rectifieurs d'arbres à cames ne refont aucun traitement après usinage.
Voici la vue d'un contrôle qualité de traitement d'une came, la cémentation étant la "pellicule" brillante entourant le cœur de came.Epaisseur maxi env. 5/10ème.
Fabrication de pastilles de soupapes Img_0332
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 20:10

Messieurs les Cassandre, sachez que d'autres motos que je connais très bien fonctionnent depuis des km et des km avec les mêmes modifications.
Quant au retailleur d'arbres à cames, je pense qu'il n'aurait pas sa bonne réputation et qu'il aurait fermé boutique depuis longtemps s'il faisait n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 20:40

Mais c'est très bien comme ça alors ...
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime27/3/2019, 21:08

C'est aussi du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
zdrag
Moderateur
zdrag


Masculin Nombre de messages : 785
Date d'inscription : 01/08/2007

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime28/3/2019, 10:00

Hello  a tous,

Juste une Remarque avant un future investissement  attention a l'etat de surface apres traitement
thermique car si pas atmosphere controlé obligation de reprise des surfaces.
Je pense que ta solution actuelle est bonne ,est ce que tu as la possibilitée  de faire un  test de
rugosité sur une pastille d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime28/3/2019, 10:15

Oui, il vaut mieux rectifier une surface après traitement thermique. On est bien d'accord.
Non, je n'ai pas le matériel pour mesurer la qualité des états de surface et je ne connais personne qui pourrait me faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication de pastilles de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de pastilles de soupapes   Fabrication de pastilles de soupapes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de pastilles de soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne
» Pastilles soupapes
» pastilles de soupapes
» Pastilles soupapes
» pastilles 750 ZX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: