motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Amortisseur de couple primaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vuidar Marc

Vuidar Marc


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 19/11/2012

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime7/10/2018, 11:39

Bon, j'aimerais de nouveau avoir vos avis !!!!!

Certains le savent, sur mon "proto" j'ai remplacé le cardan par une chaîne. Pour cette raison (je crois) j'ai des problèmes avec l'amortisseur de couple primaire. Il est situé dans la couronne d'entrainement de chaîne primaire.

.Amortisseur de couple primaire  Eclatz10



Si j'ai bien compris le système, 4 rondelles Belleville font office de ressort et maintiennent le système d'accouplement entre la couronne de transmission et la cloche d'embrayage. Ces rondelles sont empilées 2 par 2 

Amortisseur de couple primaire  Dsci0010

Pour durcir cette effet ressort, il m'a été conseillé de les empiler non plus en vis-a-vis mais les unes dans les autres! J'ai donc fait quelques essais.
J'ai commencé par 4 empilées et une en vis-a-vis pour garder un peu de souplesse mais le système déclenchait toujours.

Amortisseur de couple primaire  Dsci0011  

J'ai donc mis 6 rondelles empilées par 3 en vis-a-vis. Avec ce montage, j'ai pu faire des entraînements sans problèmes, mais lors du départ de la course, au moment où le couple est le plus fort cela a de nouveau déclenché!
Revenir en haut Aller en bas
Vuidar Marc

Vuidar Marc


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 19/11/2012

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime7/10/2018, 11:50

Pour pouvoir continuer avec les photos, j'ai du scinder mon texte !

Pour mon prochain essais j'ai bloqué le système avec une bague. Mais là je n'ai pas fait de photo!

Voici comment sont couplés la cloche d'embrayage et la couronne de transmission.

Amortisseur de couple primaire  Dsci0012

Amortisseur de couple primaire  Dsci0013

Amortisseur de couple primaire  Dsci0014

Ce qui me pose problème, c'est d'avoir supprimé toute l'élasticité du système bien qu'il reste toujours les caoutchoucs dans la roue arrière.
L'un de vous a t il déjà travaillé sur ce type de système ? Je ne vais pas trop faire souffrir la boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Vuidar Marc

Vuidar Marc


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 19/11/2012

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime7/10/2018, 12:07

Mieux ainsi!!!!!

Amortisseur de couple primaire  Eclatz11
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime7/10/2018, 18:50

Ce type d'amortisseur de couple est typique d'une transmission secondaire à cardan ou d'un couple conique. Cela devient inutile avec une transmission par chaine ou courroie car c'est cette dernière qui "amortira" les à-coups, en plus des silent-blocs du porte-couronne. Pour moi, tu peux sans problème te passer de ce montage.
Si cependant tu veux absolument le conserver, pour une raison X ou Y, tu peux éventuellement rajouter une rondelle belleville (pour en totaliser 5 donc) si tu as suffisamment de place dans l'empilage. L'ajout d'une rondelle plate (il semble qu'il y en ait sur la vue éclatée) peut-être aussi envisageable, pour augmenter la pré-compression de l'empilage belleville.
Revenir en haut Aller en bas
Vuidar Marc

Vuidar Marc


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 19/11/2012

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime8/10/2018, 04:53

Merci Titane, je crois que j'ai testé toutes les combinaisons! J'ai commencé par doubler la plus fine des rondelles (0.8) puis les rondelles Belleville. Le problème, avec ce système c'est que l'on doit garder une certaine élasticité pour pouvoir remettre en place le clips qui maintient le tout car il y a un épaulement sur la bague centrale qui le sécurise. Je vais faire tourner une pièce pour remplacer tout l'intérieur !!!! Merci Merci
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime8/10/2018, 22:02

Juste une bague pour une fixation "bloquée" sans rondelle , à la côte de l'emplacement et ça devrait le faire sans problème  albino
Revenir en haut Aller en bas
Vuidar Marc

Vuidar Marc


Masculin Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Vielsalm (Belgique)
Date d'inscription : 19/11/2012

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime18/10/2018, 12:26

Je reviens à la charge !!! J'ai bloqué le système en remplaçant celui d'origine par une bague qui rigidifie le tout. J'étais certain que c'était LA solution...... ben NON, Passage à Mettet hier pour essais et       Question Question Question Question     pas mieux! Il y a autre chose, probablement pas la boite car j'ai le problème sur les premiers rapports de plus j'aurais sans doute de la limaille dans mon huile et ce n'est pas le cas. Est il envisageable que mon embrayage "broute"???? C'est une éventualité qui m'a été suggérée par Eddy hier à Mettet.  Comme la saison est terminée, je vais par prudence contrôler malgré tout la boite.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime18/10/2018, 13:51

Ce ne serait pas la chaine qui "saute" les dents du pignon de sortie de boite ? sur les premiers rapports , c'est là que se trouve le plus grand effort et l'embrayage c'est en 5 ème qu'il patine  Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseur de couple primaire  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseur de couple primaire    Amortisseur de couple primaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseur de couple primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caoutchouc amortisseur de couple
» casse ressort amortisseur de couple GSX
» couple serrage palier d'AAC
» Roulement arbre primaire 1100 GSXRW
» ressorts de couple, d'embrayage GSX1100 (verification)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: