motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 alignement train roulant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

alignement train roulant Empty
MessageSujet: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime21/6/2018, 17:57

Salut à tous,

Je souhaite adapter une roue de 600 CBR sur mon RC24 et je voudrais savoir comment faire pour être certain de l'alignement entre les 2 roues. je suppose que si les 2 roues ne sont pas bien en axe ça va provoquer des problème de tenue de route  Question

Mon image
Revenir en haut Aller en bas
jp

jp


Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 60
Localisation : chatellerault
Date d'inscription : 08/11/2009

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime21/6/2018, 19:15

Salut un certain constructeur de motos française disait à l'époque quand tu lui faisait la remarque que les roues n'etaient pas alignées ................. cafume1

le pilotage fera la différençe  innocent mouais1 

a+

jp
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime24/6/2018, 14:09

donc s'il y'a 1cm de décalage ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Léon

Léon


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 38
Localisation : 95
Date d'inscription : 19/07/2008

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime24/6/2018, 20:17

On peut utiliser 2 tubes carrés d'une longueur équivalente à la moto.

Il faut fixer (serre joint ou sangle) une extrémité de part et d'autre de la roue arrière en appuis sur 2 points des flancs de la jantes si possible. Les 2 points de contacts doivent être les plus éloignés possible pour un maximum de précision. Sinon le faire sur le pneu mais moins précis.
Logiquement les 2 tubes vont venir le long de la roue avant. Il reste à mesurer l'espacement entre le tube et la jante avant qui doit si tout va bien être égale de part et d'autre.
Si ce n'est pas le cas d'abord vérifier que la roue arrière est bien aligné puis faire les entretoises pour centrer la roue dans l'axe de la roue avant.

Cela permet également de vérifier que la tension de chaîne se fait dans l'axe.  

NB : bien vérifier que les tubes utilisés ne sont pas en 8 avant de commencer sinon c'est vite prise de tête  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
macpepr

macpepr


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 65
Localisation : Arnouville (95)
Date d'inscription : 04/04/2013

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime26/6/2018, 17:02

D'origine sur une 500 CB, il y a 15 mm de décalage et pas grand monde le sait. Que ça ne t'empêche pas de faire les choses correctement avec la  méthode décrite par Léon. Après s'il y a quelques mm de faux alignement, par exemple parce que tu ne peux pas reprendre facilement le porte-couronne, ce ne sera pas bien grave.
Montre nous les étapes de ton travail si tu as des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
chigoum

chigoum


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 56
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 16/02/2014

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime26/6/2018, 18:53

en fait je  pense qu'il n'y a guère plus d'1cm et vu l’empattement je crois aussi que ça n'aura pas grande incidence. J'ai réussi à trouver les entretoises qui vont bien et le jeu est insignifiant avant serrage de l'axe. J'ai aussi réussi à fixer la barre d'origine de l'étrier du VFR sur l'étrier du CBR de façon réversible.

Dernier point j'ai commandé des slick Michelin supermotard en 120/80/16 (avant VFR) et 160/60/17 (arrière CBR) Je sais que l'indice de vitesse est inférieur au V mais mon motociste me dit que ce n'est pas très grave.
Montage définitif demain soir et roulage à La Châtre ce weekend puis Classic Machines mi juillet  banana1
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime1/8/2018, 21:39

Salut,

Pour l alignement /centrage de la roue arriére voici comment je m'y prends:

- démontage des pneus pour partir des jantes nues (av/ar)

- remontage de la jante avant et bloquage de la fourche dans l'axe pour éviter qu elle bouge.

- démontage réservoir ,selle et cul de selle

- tu tires un fil à plomb qui va du centre de l axe de colonne et qui passe par le centre du cadre (au niveau du moteur) et le centre de ta boucle arrière (attention qu elle ne soit pas tordue) et tu laisses le fil a plomb venir à l aplomb de ta jante arr .je prends 3 points de référence pour être sûr d'avoir une ligne droite (vérif à l'oeil) .

- tu montes ta jante arr sans les entretoises extérieure,sans pneu et avec son porte couronne et son entretoise interne.

- mesures tes largeurs de jantes et fabrique deux cales qui te permettront de compenser la différence de largeur entre l'av et l'arr.

- prends en sandwich la jante avt +cales avec deux règles de maçon et des serres joints.

- tu positionnes ta jante arr entre les deux règles et tu vérifie que le fil à plomb tombe au centre de ta jante nue et que tout est bien dans l'axe.

- par acquis de conscience ,à ce moment là, je vérifie aussi que les marquages de tension de chaine sur le bras oscillant son bon en mesurant de chaque coté la distance entre l axe de bras oscillant coté cadre  et l'axe de roue.

- reste plus qu'a mesurer les cales qu il te faut . albino

voili,c est plus long à écrire qu'a faire!
je pense ne rien avoir oublié.

je m'occupe après de l alignement de la chaine mais cette fois ci avec le pneu monté et gonflé afin d'assurer un jeu mini de 5mm entre la chaine et le bord du pneu.

A+Gui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alignement train roulant Empty
MessageSujet: Re: alignement train roulant   alignement train roulant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alignement train roulant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modification de trains roulant sur 900 gpz
» quel train avant sur 1100 B2
» modification train avant VFR
» vibrations train avant
» alignement pignon sortie bv. couronne ar.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: