motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
 

 clé dynamométrique

Aller en bas 
+3
Alex_GpzRX
mika46
stouf
7 participants
AuteurMessage
stouf

stouf


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : assesse belgique
Date d'inscription : 21/05/2016

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime10/9/2017, 16:43

Bonjour a tous , on m'a donné cette clé dyna mais je ne comprend pas bien les graduations . Par la petite vitre ça va de 0 à 6 en NM ,
en dessous 0 a 10 par demi tours . A quoi cela correspond-t-il en kilos ? 

Voici le modele de la clé 

Merci pour vos réponses  Merci

clé dynamométrique Wp_20110

clé dynamométrique Wp_20111
Revenir en haut Aller en bas
mika46

mika46


Masculin Nombre de messages : 2551
Age : 51
Localisation : chimay belgique
Date d'inscription : 04/07/2015

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime10/9/2017, 16:57

et moi qui en cherche une comme ça mdr
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime10/9/2017, 19:12

Ta clé va de 0 à 6 Nm

et les graduation du bas c'est des 1/10e de N exemple si elle affiche 5 et 4graduation en bas ton couple est reglé à 5.4 Nm.

C'est vraiment une petite clé en gros tu peux serrer jusqu'a 600 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
stouf

stouf


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : assesse belgique
Date d'inscription : 21/05/2016

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime10/9/2017, 22:07

Alex_GpzRX a écrit:
Ta clé va de 0 à 6 Nm

et les graduation du bas c'est des 1/10e de N exemple si elle affiche 5 et 4graduation en bas ton couple est reglé à 5.4 Nm.

C'est vraiment une petite clé en gros tu peux serrer jusqu'a 600 grammes.
Merci , c'est bience qui me semblait . Moi qui voulait une clé allant jusqu'à 2 kilos c'est foutu
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime11/9/2017, 08:23

Pour 30€ tu en as une qui fait de"0.5 kg (5 NM) à 2.5 kg (25 NM) en carré de 1/4  (6.35mm)

https://www.amazon.fr/Cliquez-sur-lentra%C3%AEnement-cl%C3%A9-dynamom%C3%A9trique/dp/B01N05ZO6R/ref=sr_1_17?ie=UTF8&qid=1505110705&sr=8-17&keywords=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique

.clé dynamométrique Cle10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime11/9/2017, 11:16

Roger, cette clé est suffisante pour tout ? culasse /moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime11/9/2017, 11:46

Seulement pour les serrages jusqu'à 25 NM    ----------------------------    carré 1/4  petite douille jusqu'à 12mm  pas pour la culasse

 c'est à dire les paliers d'act 10 à 12 NM maxi , la culasse , elle , se sert pour les Suzuki , à 40 NM , pour les Kawa , ce doit être sensiblement pareil , les vis de carter en 8 mm = 24 NM
Revenir en haut Aller en bas
stouf

stouf


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 57
Localisation : assesse belgique
Date d'inscription : 21/05/2016

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime11/9/2017, 13:40

Merci Roger mais le magasin va me l échanger contre une plus grosse
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime13/9/2017, 09:57

Je dirais en complément de Roger que c'est bien d'en avoir une petite pour tout ce qui est vissage palier d'aac ou cache culbuteur sur les palier d'AAC (ex sur le GPZ900R c'est 1kg maxi soit env 10Nm, c'est un M6 je crois...).

Et une grosse pour tout le reste.

Pour les petits couples j'ai pris celle là :

https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-cle-dynamometrique/10002597?filter_article_number=10002597

J'ai pris celle avec empreinte 1/4", 6 à 30 Nm, y compris adaptateur 3/8" (longueur : 30 cm)

Et j'ai celle là pour du plus gros :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-dynamometrique-dexter-e164749

C'est une empreinte en 1/2 elle va de 40Nm à 240Nm

C'est pas du top matos mais pour ce que j'en fais en occasionnel sa me suffit amplement !

Par contre un truc important, bien penser à debander la clé quand on la range, cela evitera à la clé de se déréglé trop rapidement. (Meme si on peut facilement les ré-talonner facilement, avec un etau un poid et un mettre à ruban).
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime13/9/2017, 11:19

Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime13/9/2017, 11:26

Ah j'avais pas vu albino

Mais pour ceux qui ont des bases du Génie mecanique, comme les anciens du bac F1 ou STI pour les plus jeunes... sa devraient leur rappeler quelques notions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime14/9/2017, 17:23

Et ne pas oublier après utilisation de la remettre à zéro pour ne pas laisser le mécanisme de déclenchement en tension....
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime14/9/2017, 17:32

Dans mon sujet de 2013 

clé dynamométrique EmptySujet: Re: Clé dynanometrique    clé dynamométrique Icon_minitimeLun 02 Déc 2013, 09:09clé dynamométrique Icon_multiquote_off_fr clé dynamométrique Quote3 clé dynamométrique Edit3 clé dynamométrique Icon_delete clé dynamométrique Icon_ip clé dynamométrique Icon_report clé dynamométrique Icon_lock_report


C'est pas faux clé dynamométrique 429241, ceci mis à part , il faut , lors de contrôle de ce type , commencer par les "faibles couples" en augmentant ensuite la charge après plusieurs déclenchements de vérification , NE PAS OUBLIER QU'UN RESSORT "FATIGUE" s'il reste sous tension , DESSERRER LE RÉGLAGE APRÈS CHAQUE UTILISATION .
Sinon on arrive à avoir des erreurs sur ces clés mécaniques à ressort .
Les "anciennes" clés à déclenchement par barre de torsion et petit levier de réarmement ne pouvaient pas se dérégler car le système de tension n'était jamais en "pression" comme les clés à ressort que la majorité des mécanos ne libèrent pas. clé dynamométrique 817987 

Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime17/9/2017, 18:57

C'est sur que maintenant entre Roger, piafpower & moi meme vous savez qu'il ne faut surtout pas faire avec une clé dynamo casse
Revenir en haut Aller en bas
Pascal94

Pascal94


Masculin Nombre de messages : 840
Age : 62
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 01/06/2007

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime17/9/2017, 20:47

Alex_GpzRX a écrit:
C'est sur que maintenant entre Roger, piafpower & moi meme vous savez qu'il ne faut surtout pas faire avec une clé dynamo casse
Maintenant que vous savez l'utiliser:  vérifier la bonne longueur des vis de serrage sauf si elles sont neuves 00,5 d’allongement non plus la même résistance donc le serrage ??
A+
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Alex_GpzRX

Alex_GpzRX


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 36
Localisation : Dans l'Ouest
Date d'inscription : 13/01/2017

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime18/9/2017, 11:25

Pour tout ce qui est important: sur les culasses par exemple qui necessite un couple de serrage precis, généralement on ressert 1000 km plus tard histoire de compenser l'allongement des goujons et le tassement des joints (embase, culasse).

Et je vais peut etre dire une betise (les experts confirmeront ou rectifiront), mais je crois que pour compenser l'allongement il y'a aussi une histoire de serrage au couple + serrage angulaire ex : 24Nm + 1/8 de tour.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime18/9/2017, 18:59

Dans les moteurs "anciens" il n'y avait pas les vis spéciales à un seul montage (métal qui s'allonge) comme les moteurs actuels , donc pas de serrage angulaire en plus du serrage au couple , en mettant les valeurs préconisées , ça se passe bien en général  clé dynamométrique 817987
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime20/9/2017, 00:01

Pour mesurer l'allongement des vis, il faut un matériel spécifique mais également que les vis soient prévues pour recevoir cet instrument de contrôle, avec des réservations pour que les touches se centrent parfaitement. Cela est nécessaire pour pouvoir répéter ce contrôle sur toutes les vis sans erreur de lecture qui fausseraient la donnée. EN plus il faut la place pour placer le matériel de contrôle, ce qui n'est pas très évident, voir impossible dans certains cas.

clé dynamométrique P1050510


Sur les joints de culasse actuels en multi-layers (plusieurs couches de matériaux), le resserrage n'est plus nécessaire, que ce soit les joints d'origine ou les derniers joints COMETIC MLS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clé dynamométrique Empty
MessageSujet: Re: clé dynamométrique   clé dynamométrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
clé dynamométrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clé dynanometrique
» gpz 750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: