| REALESEUSE BERCO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 19:24 | |
| SALUT SUITE A UN POST PRECEDENT AU COURS D UNE RECONSTRUCTION DE MACHINE J AVAIS EXPLIQUE COMMENT J UTILISAIS MES MACHINES POUR USINER LES CYLINDRES AVEC MON ALESEUSE BERCO J AI REGROUPE CECI DANS CE POST DEDIE CERTAINS SE DEMANDAIENT COMMENT JE FAISAIS POUR CENTRER LES CHEMISES AVANT REALESAGE SUR MA MACHINE C EST TOUT SIMPLE IL EXISTE 3 POINTES DE TOUCHE A 120° QUI SONT POUSSEES PAR UN CONE CENTRAL POUR POSITIONNER PARFAITEMENT LA CHEMISE A RALESER CONCENTRIQUE AVEC LA BROCHE DE L ALESEUSE IL NE RESTE PLUS ENSUITE QU A BRIDER LE BLOC CYLINDRE EN PLACE AVEC LES 2 BRAS DE PART ET D AUTRE DE LA BROCHE ENSUITE IL FAUT RENTRER LES POINTES DE TOUCHE ET REGLER LE GRAIN D ALESAGE A LA COTE POUR USINER PAR PASSES SUCCESSIVES IL EXISTE TOUTE UNE GAMME D OUTILLAGE EN FONCTION DES DIAMETRES A REALESER DE 35 A 96 MM YA DE QUOI FAIRE A+ YVES
Dernière édition par STOK51 le 26/3/2017, 23:26, édité 1 fois |
|
| |
luc Admin
Nombre de messages : 2209 Age : 59 Localisation : pas loin de Paname Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 21:07 | |
| |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 21:53 | |
| Ah oui c est trop simple Merci pour les photos Japy |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8195 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 22:02 | |
| y a pas k'ça , après il faut passer le rodoir travail de finition qui demande un peu de muscles |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 22:55 | |
| C EST EFFECTIVEMENT LA MACHINE D ALESAGE PAR ENLEVEMENT DE MATIERE AVEC UN OUTIL DE COUPE ELLE PERMET UNE PRECISION DE ENVIRON +/-0.01 mm QUAND ON MAITRISE BIEN SA MACHINE
ENSUITE J UTILISE UN RODOIR A PIERRES SUNNEN QUI VA NON SEULEMENT RECTIFIER LA CYLINDRICITE MAIS AUSSI LA COTE FINALE A ENVIRON +/- 0.005 mm C EST BIEN SUFFISANT POUR NOS MOTEURS
SUIVANT LE GRAIN DES PIERRES DE RODAGE UTILISEES SUCCESSIVEMENT ON OBTIENT UN ETAT DE SURFACE PLUS OU MOINS LISSE EN FONCTION DE L UTILISATION DU MOTEUR ET DE LA MATIERE DES SEGMENTS CETTE DERNIERE OPERATION PEUT ETRE TRES LONGUE LA FINITION PEUT SE FAIRE EN THEORIE AVEC LES PIERRES LES PLUS FINES A +/- 0.001 mm AVEC UN ETAT DE SURFACE PROCHE DU POLI MIROIR
C EST INUTILE POUR LES MOTEURS ET LA METROLOGIE DEVIENT BEAUCOUP TROP COMPLIQUEE IL FAUT DE PLUS MAITRISER PARFAITEMENT LES TEMPERATURES
JE VOUS FERAIS DES PHOTOS DE L APPAREIL UTILISE LORS DE MON PROCHAIN USINAGE
A+ YVES
Dernière édition par STOK51 le 26/3/2017, 23:16, édité 1 fois |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:15 | |
| POUR COMPLETER LE POST VOICI POUR MEMOIRE UN AUTRE MOTEUR EN GROSSE CYLINDREE 75 MM 1170 CC ET UN PTIT REALESAGE POUR UN Z DE 73 ON VOIT BIEN LES CALES DE BRIDAGE DU BLOC CYLINDRE DE PART ET D AUTRE DE LA CHEMISE VUE D ENSEMBLE DE LA MACHINE EN COURS D ALESAGE ON VOIT SUR CETTE PHOTO LE BATI SPECIAL PREVU POUR RECEVOIR LES BLOCS 4 CYLINDRES POUR QU ILS SOIENT PARFAITEMENT POSITIONNES ET PERPENDICULAIRES A L USINAGE DES CHEMISES Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.A+YVES
Dernière édition par STOK51 le 26/3/2017, 23:31, édité 1 fois |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:23 | |
| VOICI LA PROCÉDURE UTILISÉE UN RÉALÉSAGE DE 0.5 MM SE FAIT EN 4 PASSES 2 DE 0.15 PUIS UNE DE 0.10 ET LA DERNIÈRE EN FINITION ADAPTÉE APRÈS MÉTROLOGIE LES 2 DERNIERS CENTIÈMES SE FONT A LA PIERRE AVEC LE RODOIR SUNNEN QUI PEAUFINE LA CYLINDRICITÉ ET CORRIGE LA CONICITÉ EN GÉNÉRAL EN BRUT D USINAGE JE SUIS PARFAIT EN CYLINDRICITÉ PAS MESURABLE AU COMPARATEUR D' ALÉSAGE PAR CONTRE J AI TOUJOURS 0.01MM DE CÔNE ENVIRON EN BAS DES CHEMISES NORMAL AVEC LA TRÈS LÉGÈRE FLEXION DE LA BROCHE DE L ALÉSEUSE 5µM C EST PAS LA CATA NON PLUS QUI DISPARAISSENT AU RODOIR ASSEZ FACILEMENT POUR FAIRE UN BLOC 4 CYLINDRES CELA ME PRENDS ENVIRON 4 HEURES QUAND MÊME POUR FAIRE LES CHOSES A MA FAÇON QUAND J ATTAQUE DES RÉALÉSAGES DE 3 MM .... C EST BEAUCOUP PLUS LONG ÉVIDEMMENT UNE SOLUTION EST DE DÉGROSSIR A LA TÊTE A ALÉSER SUR UNE FRAISEUSE MAIS IL FAUT AVOIR DU MATÉRIEL DE TRÈS BONNE QUALITÉ CAR LE RISQUE C EST D AVOIR DES DÉFORMATIONS OU DES ERREURS DE GÉOMÉTRIE IRRATTRAPABLES APRÈS A L ALÉSEUSE C EST POURQUOI JE M ARME DE PATIENCE ET FAIT A MON RYTHME J ARRIVE A LA FIN AVEC DES JEUX PISTONS CYLINDRE RÉGULIER DANS LE MÈME CENTIÈME CES JEUX A RÉALISER SONT FONCTION DE LA QUALITÉ DES PISTONS FONDUS OU FORGES CEUX CI SONT PRÉCONISES EN GÉNÉRAL PAR LES FABRICANTS SÉRIEUX ET DE L UTILISATION ROUTIÈRE AVEC RODAGE SOIGNEUX POUR UTILISATION SUR DES DIZAINES DE MILLIERS DE KM SANS CONSO D HUILE A+ YVES |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:35 | |
| Merci Yves pour cette présentation, ca aussi requière une grande expérience qui me parait plus importante que les muscles !!!! Japy |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:38 | |
| ROGER PARLAIT DU PIERRAGE ET VOUS VERREZ C EST TRES PHYSIQUE COMME METHODE CELA VAUT UNE BONNE SEANCE DE MUSCULATION DANS UNE SALLE DE GYM MAIS C EST PLUS UTILE A SUIVRE YVES |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:40 | |
| Et un bon réalésage et surtout un très bon pierrage, ça donne ça normalement : |
|
| |
japy
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:49 | |
| tu n as aucune très légères striures croisé pour retenir un peu d huile ??? ou ne les voit pas sur la photo ??
Japy |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 26/3/2017, 23:59 | |
| C'est un pierrage un peu spécial qui est fait sur ces cylindres, très proche de l'état de surface d'un traitement Nikasil. La rugosité du Nikasil, tout comme le chromage dur, est encore moindre que ce pierrage. Les croisillons sont bien présents mais presque invisibles. Cette finition, au même titre que le Nikasil ou le chromage dur, ne génère pas de consommation d'huile mais réduit très fortement le besoin de rodage, diminue l'échauffement et l'usure des segments. Plus quelques petits autres bénéfices ...
Dernière édition par Titane le 27/3/2017, 09:14, édité 1 fois |
|
| |
BISON ROUGE
Nombre de messages : 2051 Age : 69 Localisation : Mirecourt VOGES Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 05:13 | |
| |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 21:07 | |
| Beau boulot, bien expliqué et bien réalisé.
j'avais lu un blog d'un restaurateur d'alpine, il s'était fait un montage d'usinage pour brider ses cylindres entre 2 plaques; une simulant le carter, l'autre la culasse; le tout afin de serrer l'ensemble au couple préconisé et d'ainsi être dans les mêmes conditions de montage pour réaliser ses alésages.
pas utile ici ? |
|
| |
japy
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 21:23 | |
| - Titane a écrit:
- C'est un pierrage un peu spécial qui est fait sur ces cylindres, très proche de l'état de surface d'un traitement Nikasil. La rugosité du Nikasil, tout comme le chromage dur, est encore moindre que ce pierrage. Les croisillons sont bien présents mais presque invisibles.
Cette finition, au même titre que le Nikasil ou le chromage dur, ne génère pas de consommation d'huile mais réduit très fortement le besoin de rodage, diminue l'échauffement et l'usure des segments. Plus quelques petits autres bénéfices ... C est de la "Formation continue" ce forum , Merci pour ces explications Titane J ai l œil quand même Japy |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 21:29 | |
| - COSMIK a écrit:
- j'avais lu un blog d'un restaurateur d'alpine, il s'était fait un montage d'usinage pour brider ses cylindres entre 2 plaques; une simulant le carter, l'autre la culasse;
le tout afin de serrer l'ensemble au couple préconisé et d'ainsi être dans les mêmes conditions de montage pour réaliser ses alésages.
pas utile ici ? L'utilisation de "torque plates" (ou plaques de couple) pour simuler la mise en position et stresser le bloc-cylindres (ou les cylindres) est la meilleure manière de faire quand on cherche vraiment un travail précis. Malheureusement les réaléseurs qui ont le matériel pour faire de cette façon sont très peu nombreux ... Un exemple sur un cylindre Harley |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| |
| |
Titane
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 21:48 | |
| Le problème des "torque plates" est qu'elles sont quasi-spécifique pour chaque modèle de moteur. Je n'en connais pas de toute faite pour les 4 cylindres japonais, il faut se les fabriquer en fonction de ce que l'on veut. Et ça représente 2 beaux blocs de ferraille !!! Et ensuite il faut suffisamment de place sur l'aléseuse pour placer l'ensemble. Pas toujours évident. |
|
| |
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 27/3/2017, 22:28 | |
| Stock, tu as bien repondu à mes questions que je te posais dans un autre post. Lors de gros changement d'alesage, si tu veux degrossir sur une fraiseuse, combien tu te laisses de surep a reprendre sur ton aleseuse? |
|
| |
STOK51
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO 28/3/2017, 02:16 | |
| 0.5 MM POUR FAIRE LA FINITION EST AMPLEMENT SUFFISANT UNE AUTRE SOLUTION LORS D UN CHANGEMENT DE CHEMISES POUR UNE TRES GROSSE CYLINDREE CONSISTE A PASSER LES CHEMISES AU TOUR POUR LES DEGROSSIR AVANT DE LES REINSTALLER DANS LE BLOC CYLINDRE LUI AUSSI REALESE IL FAUT LES ENDUIRE DE PATE SPECIALE POUR FAVORISER LA CONDUCTION THERMIQUE ET EVITER LA CORROSION PAR EFFET DE PILE L ALUMINIUM ET LA FONTE DES CHEMISES PEUVENT CREER ENTRE ELLES UNE OXYDATION UN MELANGE D ALUMINE ET DE ROUILLE QUI VA ISOLER LES 2 METAUX CE QUI VA NUIRE GRANDEMENT A L EXTRACTION DES CALORIES DANS UN MOTEUR A REFROIDISSEMENT PAR AIR C EST TRES IMPORTANT A+ YVES |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REALESEUSE BERCO | |
| |
|
| |
| REALESEUSE BERCO | |
|