motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 plus d'electricité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bandit78




Masculin Nombre de messages : 806
Age : 65
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 20/12/2015

plus d'electricité Empty
MessageSujet: plus d'electricité   plus d'electricité Icon_minitime29/1/2016, 08:40

salut,

mon soucis j'ai été obligé de rendre mon atelier donc je me retrouve avec un box sans électricité.

j'avais mais deux motos sous optimate pour conserver mes batteries et la problème, bon pour le TUONO je n'ai pas trop de problème mais pour le VTR la batterie est enfermée sous le poly de la selle avec un paquet de vis pour y accéder.

je suis donc dans l'obligation de me faire des rallonges de câbles pour brancher un booster lithium que j'ai, donc je dois souder des câbles de 4mm2 sur des prises, n'étant pas équiper d'un fer à souder pour de telle soudure je vais en acheter un, mais quoi prendre en puissance minimum car mon 30w il rigole, j'étais partis dans l'idée d'un 80w ou 100w, est ce que cela sera suffisant. 

merci
Revenir en haut Aller en bas
onze35

onze35


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/05/2012

plus d'electricité Empty
MessageSujet: Re: plus d'electricité   plus d'electricité Icon_minitime29/1/2016, 10:22

Bonjour,

en effet un 100W conviendra.

Ensuite, je me permets d'attirer ton attention sur le fait qu'une soudure n'est pas la solution idéale car, lors de la soudure (qui est en fait un brasage car le métal d'apport fond à bien plus basse température, typiquement 180°C, que les métaux à assembler), les brins du câble font mèche et pompent sur environ 1 à 2cm la brasure quand elle est liquide.
En refroidissant, ça fait une zone qui devient rigide, au delà du manchon de la cosse. Ceci a pour conséquence de faire un endroit "privilégié" pour que les contraintes mécaniques s'y concentrent, et rendent ton câble très fragile aux vibrations répétées. Le conducteur finit par casser à cet endroit, sous l'isolant, à la fin du paquet de soudure, ce qui fait des pannes intermittentes, très difficiles à détecter....

C'est pourquoi tous les faisceaux électriques sont montés avec des cosses possédant un double sertissage. Le premier permet d'établir le contact électrique du (ou des) conducteurs à la partie métallique de la cosse. Le deuxième permet d'emprisonner l'isolant du câble de façon à ce que l'isolant participe à la souplesse du câble dès la sortie de la cosse.

De mon point de vue, la solution idéale serait de sertir une cosse sur tes nouveaux câbles et de visser cette nouvelle cosse à la batterie.

Enfin, bien s'assurer que ta prise soit parfaitement isolée, car ses deux broches vont se retrouver en permanence aux bornes de la batterie, sans fusible. Ceci peut devenir une source de court-circuit en cas de contact malencontreux avec la masse.... Rajouter un fusible 10A en série avec le + me paraîtrait plus sage.

Cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

plus d'electricité Empty
MessageSujet: Re: plus d'electricité   plus d'electricité Icon_minitime29/1/2016, 22:30

Sur une Ducati , c'est encore moins accessible et j'avais sorti un câble en 6mm2 pour aider au démarrage , avec une cosse sertie bien sûr et celui-ci arrivait sur un silent-bloc,facile d'accès et ne risquant rien albino
Il ne sert à rien de sortir un fil de masse , on la prend n'importe ou

pour les soudures nécessitant de la "puissance" genre fil de charbon de démarreur, une combine très impressionnante qui fonctionne en 3 secondes:
Un charbon de grosse pile 1.5v que l'on récupère au centre de la pile
Un fil de 10mm2 50cm de long
Une batterie avec le fil de 10mm2 + charbon et un fil de masse branché sur la pièce à dessouder/ressouder
lors du contact du charbon (qui est raccordé en enroulant le fil bien serré dessus) et que l'on tient par ce fil,2 à 3 secondes suffisent pour faire fondre la soudure et pareil pour le remontage ............CQFD
PS:N'importe quel charbon assez gros fait l'affaire

ATTENTION BRULURE ASSURÉE SI ON TOUCHE LE CHARBON QUI ROUGIT INSTANTANÉMENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus d'electricité Empty
MessageSujet: Re: plus d'electricité   plus d'electricité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus d'electricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: BESOIN D AIDE-
Sauter vers: