motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 extraction vis queue de cochon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime8/6/2015, 23:45

Bonsoir à tous,

Bon WE de merde... partie pour faire une petite révision de la BO avant le roulage de la semaine prochaine, je commence à regarder le jeu aux soupapes... voilà ti pas que cette S.LE P.TE de vis de M..DE demi palier d'AAC se casse au fond du puit du centreur... bom bom bom

Après un moment de panique (put... mon roulage dans une semaine !!!) et un coup de fil (merci Team TZ albino ), je décide de tenter l'extraction... sauf que l'utilisation de la queue de cochon est la seule solution envisageable sans déculasser (sur la BO, ça veut dire tomber le berlingot) et donc la seule solution pour rouler le WE prochain...


Je mets le post ici, pour recueillir en complément vos expériences, n'ayant pas trouvé grand chose sur ce thème sur le forum...

donc le problème est là :

extraction vis queue de cochon Img_2515


J'ai pas fait un reportage étape par étape, ne donnant pas cher de ma peau sur ce coup là...

Bref, la vis est cassée au ras du filetage, au fond du puit, la seule solution est de percer à "main levée" à la perceuse électroportative, qui n'est pas un monstre de précision... tout en étant tout au bord de l'AAC (côté admission) Question

Par ailleurs, la cassure forme une "bosse" juste au milieu de la partie à extraire, ce qui ne va pas faciliter le centrage du foret.

j'ai donc bien soigneusement et relativement profondément pointé le centre de la vis, puis attaquer avec un foret de 1.5, puis 2, 2.1 et 2.5  pour finir (la vis fait 5mm de diamètre).
Sur la photo suivante, le résultat semble catastrophique, mais le gros plan ajoute à cet effet. seule la portée du centreur à nécessité un petit ponçage, le filetage de la culasse est impec' la nouvelle vis est rentrée sans aucun problème...

extraction vis queue de cochon Img_2516

Après de multiples essais, j'ai abimé deux extracteurs (queue de cochon), dont un facom (j'en avais acheté deux par précaution), cassé 2 forets, et renoncé à faire un trou de 3 mm, car mon perçage n'était pas parfaitement centré, et avec 3 mm j'avais peur d'abimer définitivement les filets de la culasse.

j'ai utilisé ça : (ref 285.4)

http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-extracteurs-de-goujons-a-l-unite-pas-a-droite

qu'il est conseillé d'utiliser avec un foret conique que je n'avais pas, j'ai fait sans...
 
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-f-forets-coniques-a-l-unite-pour-extracteurs-285

Par contre, l'extracteur est donné pour être utilisé à un couple maxi de 2Nm, alors que mon serrage de base était de 15Nm et que le corps de la vis a ait 1.5 tours de plus lors des opérations de perçage...

A mon avis, mais j'ai pas vraiment trouver d'info la dessus, le trou doit faire près de 10mm pour que l'extracteur prenne bien, sinon, il glisse et le filet s'abime, il perd son mordant et toute efficacité (j'ai compris au 2eme !)...

Il faut donc, avec un petit tourne-à-gauche, appuyer vers le bas, tout en faisant une rotation régulière et sans à coups... (j'ai toujours aimé ce petit tourne-à-gauche sur la photo que je tiens de mon père, mais là, c'était mon meilleur pote...) :

extraction vis queue de cochon Img_2517

extraction vis queue de cochon Img_2518

extraction vis queue de cochon Img_2519


Je t'ai eu sal...

extraction vis queue de cochon Img_2520

extraction vis queue de cochon Img_2521

ce soir la moto tourne, même si j'ai pas eu le temps de régler la carburation comme prévu initialement, mais on moins, elle tourne...

Conclusion :
- ne pas désespérer
- y aller mollo, lentement et par séances d'une demi heure (un peu comme un relais, quoi w01 )
- outillage neuf ou bon état, de bonne qualité impératif

Perso, c'était la première fois que je le faisais dans de telles conditions...

à vos remarques et compléments
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime9/6/2015, 00:22

FELICITATIONS ET TU T EN SORT PLUTOT TRES BIEN
C ETAIT TOUT DE MEME MAL ENGAGE TON AFFAIRE

1/ POUR PERCER AU CENTRE DANS UN PUIT EN ALU IL EST RECOMMANDE DE SE FAIRE UN GUIDE DE PERCAGE
EN GROS UNE PETITE BAGUE EN ACIER FAITE AU TOUR AJUSTEE AU TROU ET PERCEE EN SON CENTRE AU DIAMETRE DU FORET UTLISE POUR LE PREMIER TROU
ENSUITE LE PLUS DUR EST FAIT ET NORMALEMENT IL Y A MOINS DE SOUCIS

AUTRE SOLUTION QUI FONCTIONNE TRES BIEN C EST L UTILISATION DE FORETS A COUPE A GAUCHE OU A COUPE DROITE POUR LE BRONZE
QUE L ON UTILISE AVEC UNE DEVISSEUSE LE RESULTAT EST SOUVENT SPECTACULAIRE ET TRES RAPIDE
CELA EVITE AUSSI DE CONTINUER A SERRER LA VIS AU FOND DU FILETAGE LORS DU PERCAGE
ET ENCORE AUGMENTER LA DIFFICULTE DE SORTIR LA PIECE CASSEE

2/ J EVITE LES QUEUES DE COCHON POUR LES PETITS DIAMETRES CAR ELLES ONT TENDANCE A FAIRE GONFLER LA VIS ET LA SERTIR DANS L ENTREE DU TARAUDAGE
ET ENSUITE C EST CATASTROPHIQUE

3/ MA COMBINE C EST L UTILISATION D UN TARAUD A GAUCHE QUI VA S ANCRER FACILEMENT DANS LA VIS CASSEE ET LA SORTIR SANS EFFORT
IL FAUT Y ALLER DOUCEMENT EN APPUYANT FERMEMENT POUR LE FAIRE MORDE EN ENSUITE CELA SORT GENTILLEMENT

POUR L EXPLICATION DU COUPLE DE SERRAGE DE 15 NM CELUI CI A TOUT SIMPLEMENT DISPARU LORS DE LA CASSE DE LA VIS
CAR LE COUPLE EST LA RESULTANTE DE L APPUIT DE LA TETE DE VIS QUI TIRE SUR LES FILETS POUR FAIRE IMMAGE ...
LA TETE ETANT PARTIE L EXTREMITE FILETE N EST ABSOLUMENT PLUS SERREE DANS LA CULASSE
A MOINS QUE LE FILETAGE SOIT DETRUIT OU QUE LA VIS SOIT EN BUTEE A FOND DE FILET

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
ALF

ALF


Masculin Nombre de messages : 2628
Age : 51
Localisation : Valais, Suisse !
Date d'inscription : 27/03/2007

extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime9/6/2015, 02:35

Au top Eric ! albino
Moi j'évite les interventions périlleuses juste avant une course
J'ai failli avoir la même blague que toi en tentant de dévisser les goujons M6 d'échappement sur le moteur 650z du poutre, j'ai arrêté à rupture moins 1/4 de tour Very Happy
T'as bossé comme un chef, et en effet, rien de tel que de vrais outils !

Yves, merci pour les astuces bounce
Revenir en haut Aller en bas
Franky

Franky


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 65
Localisation : la ciotat
Date d'inscription : 13/08/2014

extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime9/6/2015, 07:06

merci pour ce reportage périlleux !!
il me semble que tu avais aussi mis de la graisse pour récupérer les copeaux albino
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime9/6/2015, 09:08

Personnellement , je n'utilise plus de "queue de cochon" 'ce n'est pas ma religion qui me l'interdit mais c’est très délicat et je me sers d'embouts torx qui me donnent entière satisfaction , tu t'en est bien sorti et c'est le principal Bravo Bravo 

on voit sur ta photo que la vis a été trop serrée , le filetage s'est allongé par un couple trop élevé bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime9/6/2015, 23:39

Bonsoir à tous,

Merci pour les retour.

Pour le guide, j'avais peut être de quoi en faire un dans l'atelier, mais je n'y ai pas pensé...
j'ai bien eu l'idée d'un taraud ou foret avec pas à gauche, mais je n'ai pas ça, et j'ai pas voulu faire dans "l'originalité" (par manque d'info), j'essaierai peut être la prochaine fois... enfin pas tout de suite j'espère...

j'avais effectivement mis de l'huile ("met de l'huile" qui disait... Very Happy ) et du WD 40 entre chaque séance de travail, ça mange pas de pain...


A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
STOK51

STOK51


Masculin Nombre de messages : 13625
Age : 64
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 28/03/2007

extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime10/6/2015, 00:12

AUTRE ASTUCE
POUR LA MEILLEURE PRISE DE LA QUEUE DE COCHON ET EVITER SON GLISSEMENT
L ENDUIRE DE PATE A RODER GROS GRAIN
J UTILISE AUSSI CETTE METHODE SUR LES EMBOUTS DE CRUCIFORMES ABIMEES C EST ASSEZ EFFICACE w01
A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime10/6/2015, 00:59

STOK51 a écrit:
AUTRE ASTUCE
POUR LA MEILLEURE PRISE DE LA QUEUE DE COCHON ET EVITER SON GLISSEMENT
L ENDUIRE DE PATE A RODER GROS GRAIN
J UTILISE AUSSI CETTE METHODE SUR LES EMBOUTS DE CRUCIFORMES ABIMEES C EST ASSEZ EFFICACE w01
A+
YVES


celle là je la connais ! c'est redoutable sur les cruciformes, mais j'avais pas pensé à la faire sur la queue de cochon !!

encore merci...

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime5/7/2015, 14:42

slt
les vis de 1/2 palier sur les b o sont tres fragile......
tjrs verifier si le filetage ne c est pas allonge
perso la derniere fois que ca m est arrive , 3 vis de casses au demontage
pour les extraires , j ai fais comme toi , coup de pointeau , percage au diametre d une tige de rivet pop que j ai enfonce dedans a la place de la queue de cochon
jusqu a present cette combine a toujours marche
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime5/7/2015, 14:58

Bonsoir Tarmot,

Ca semble intéressant comme astuce, mais je ne comprends pas bien ce que tu fais et comment avec ta "tige" de rivet pop ??

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime5/7/2015, 18:46

la tige je l enfonce en force dans le trou perce ...... ca remplace la queue de goret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extraction vis queue de cochon Empty
MessageSujet: Re: extraction vis queue de cochon   extraction vis queue de cochon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
extraction vis queue de cochon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» queue de cochon cassée dans vis de purge étrier?
» SUPERBIKE== AMA LEGENDS 70/80
» culasse Z 900
» extraction pistons de freins gripés
» Extraction roulement dans un trou borgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: BLA BLA EN TOUT GENRE :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: