Bonsoir,
Lundi a.m. je suis retourné câliner un peu la "grosse verte" : en premier lieu dépose rapide du réservoir des 4 bougies et de la rampe de carbu.
Mon objectif était de contrôler cette fameuse coloration des bougies et d'en conclure les réglages à faire.
Premier "constat" : les bougies des cylindre 2 et 3 sont plus claires que celle des cylindres 1 et 4.
![Lire ses bougies Img_9111](https://i.servimg.com/u/f39/15/82/50/32/img_9111.jpg)
J'avais un peu anticipé le coup et préparer la possible monte de gicleurs légèrement différents sur les cylindres du milieu (solution évoquée d'ailleurs dans plusieurs post).
Deuxième constat : la pâleur des bougies qui me tracassait tant est toute relative si on compare les bougies (350 kms) avec une neuves de référence (et heureusement !!!).
Troisième constat : la lecture des bougies n'est pas le seul sujet à avoir donnés lieu à des articles au contenus plus ou moins contradictoires...
En effet j'avais appris (et lu a de nombreuses reprises) que les variation de coloration était plus facile à captée avec des bougies usagées, or il semble que maintenant la méthode qui est préconisée est de monter des bougies neuves a chaque modification avec l'objectif avoué de mieux voir les changements....
Bref je me fends de 4 bougies neuves !
Les gicleurs qui était montés étaient des 132.5 soit un peu plus de 3 % d'augmentation par rapport au 127.5 d'origine. Comme le faisait remarquer GPhilipe : un coup de soleil ou de changement météo et le changement est lissé.
J'ai donc monté des 135 en 1 et 4 et des 137.5 en 2 et 3 et roule !!!
50 kms d'essai routier, pas d'arrêt carbu sur le bord de route mais bricolant à la campagne le moteur n'a pas beaucoup tourné au ralenti !!!
Démontage (j'étais curieux de voir le résultat de la manip) et examen des bougies qui n'ont absolument pris aucune coloration
![casse](/users/1913/56/03/63/smiles/429241.gif)
!!!
Moralité : je redémontrerai dans 250 km !!!
Et pour la lecture des bougies...
Bien cordialement.
Bruno