motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cherche à comprendre ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Cherche à comprendre ... Empty
MessageSujet: Cherche à comprendre ...   Cherche à comprendre ... Icon_minitime9/12/2012, 15:18

J'ai changé dernièrement les courbes d'avance de mon boitier d'allumage.

Changement de comportement moteur, mais ce n'est que du "ressenti", je voudrai comprendre les raisons techniques Cherche à comprendre ... 896636

Sur ma moto 3 cylindres de Breganze, j'ai des pistons haute compression, les AC racing type 4C qui vont bien (bref, la moto est full ! Cherche à comprendre ... 615257) et la carbus aux p'tits poils

Le boitier était paramètré sur la courbe 10

Cherche à comprendre ... Diagra10

Moteur rond sous 3 000 tr/mn Poussée rugueuse de 3 500 à 5 000 tr/mn et explosif de 5 100 tr/mn jusqu'à la zone rouge. Entre ( ), joissif ce 3 moteurs en 1





Pour voir, j'ai modifié la courbe d'avance pour la passer sur la courbe 7 comme pas mal de propriétaires ...

Cherche à comprendre ... Diagra11

Ressentit ?

Plus de coup de pied au cul mais plus violent et constant à monter dans les tours jusqu'au début de la zone rouge.

L'impression qu'au ralenti et aux bas régimes la moto "manque d'essence" ...

Par contre en bas, on sent qu'il faut franchement tourner la 2éme partie de la poignée de gaz pour aller accrocher les régimes suppérieurs.



Pourquoi/comment le changement de courbe a-t-il une influence sur le moteur ???

Que dois-je prendre en compte pour trouver la courbe "idéale" ???

Appel de phare à tous

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Cherche à comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche à comprendre ...   Cherche à comprendre ... Icon_minitime13/12/2012, 01:08

Xavier a écrit:
J'ai changé dernièrement les courbes d'avance de mon boitier d'allumage.

Changement de comportement moteur, mais ce n'est que du "ressenti", je voudrai comprendre les raisons techniques Cherche à comprendre ... 896636

Sur ma moto 3 cylindres de Breganze, j'ai des pistons haute compression, les AC racing type 4C qui vont bien (bref, la moto est full ! Cherche à comprendre ... 615257) et la carbus aux p'tits poils

Le boitier était paramètré sur la courbe 10

Cherche à comprendre ... Diagra10

Moteur rond sous 3 000 tr/mn Poussée rugueuse de 3 500 à 5 000 tr/mn et explosif de 5 100 tr/mn jusqu'à la zone rouge. Entre ( ), joissif ce 3 moteurs en 1





Pour voir, j'ai modifié la courbe d'avance pour la passer sur la courbe 7 comme pas mal de propriétaires ...

Cherche à comprendre ... Diagra11

Ressentit ?

Plus de coup de pied au cul mais plus violent et constant à monter dans les tours jusqu'au début de la zone rouge.

L'impression qu'au ralenti et aux bas régimes la moto "manque d'essence" ...

Par contre en bas, on sent qu'il faut franchement tourner la 2éme partie de la poignée de gaz pour aller accrocher les régimes suppérieurs.



Pourquoi/comment le changement de courbe a-t-il une influence sur le moteur ???

Que dois-je prendre en compte pour trouver la courbe "idéale" ???

Appel de phare à tous

Xavier



Pas de télémétreur ?

Ah j'crois que j'vais rayer ce qui fâche Cherche à comprendre ... 276328 Et modifier la question restante par plusieurs :

pourquoi faut-il plus d'avance sur un moteur "en forme" - en quoi l'avance a-t-elle une influence sur la performance moteur selon son régime -

Je suis de formation diéséliste, pas éteincelliste Cherche à comprendre ... 615257 Pis il y a tellement longtemps

j'ai une vague idée, mais n'arrive pas à visualiser les composantes ... pfffff j'suis nulllllllllllll ! J'vais remettre la courbe 10, par dépit Cherche à comprendre ... 679130 Cherche à comprendre ... 276328

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8183
Age : 77
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

Cherche à comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche à comprendre ...   Cherche à comprendre ... Icon_minitime13/12/2012, 08:02

En fonction de plusieurs critères différents selon :régime , compression au moment T qui dépend de pleins de paramètres , ton mélange gazeux va s'enflammer avec plus ou moins de "vitesse" et poussera sur le piston plus ou moins tard,toutes ces choses mises ensemble donnent une différence de puissance à tel ou tel régime , il est très difficile de déterminer la courbe idéale car elle varie d'une essence à l'autre,d'une bougie à l'autre , ET DE TA CONDUITE. en effet,quelqu'un qui préfère les bas régimes en utilisation n'a pas les mêmes "besoins" que pour les hauts régimes et les courbes proposées ont été mises au point avec de l'essence plombée qui ne s'enflamme pas dans les mêmes conditions mais dans l'ensemble , l'incidence finale est bien faible le ressenti le meilleur est celui qui convient à ta conduite Cherche à comprendre ... 883385
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Masculin Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/11/2011

Cherche à comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche à comprendre ...   Cherche à comprendre ... Icon_minitime13/12/2012, 19:57

rogerboldor a écrit:
En fonction de plusieurs critères différents selon :régime , compression au moment T qui dépend de pleins de paramètres , ton mélange gazeux va s'enflammer avec plus ou moins de "vitesse" et poussera sur le piston plus ou moins tard,toutes ces choses mises ensemble donnent une différence de puissance à tel ou tel régime , il est très difficile de déterminer la courbe idéale car elle varie d'une essence à l'autre,d'une bougie à l'autre , ET DE TA CONDUITE. en effet,quelqu'un qui préfère les bas régimes en utilisation n'a pas les mêmes "besoins" que pour les hauts régimes et les courbes proposées ont été mises au point avec de l'essence plombée qui ne s'enflamme pas dans les mêmes conditions mais dans l'ensemble , l'incidence finale est bien faible le ressenti le meilleur est celui qui convient à ta conduite Cherche à comprendre ... 883385



Merci Roger ... cheers

Tu remarques que j'avais rayé la question "courbe idéale", pensant que comme tu le dis, tout dépend de ce que j'attend du comportement de la moto et de ce que je sais faire avec mon pilotage de routard Cherche à comprendre ... 615257

Je visualise pas vraiment, mais t'as raison, j'aimais bien le moteur sur la courbe que j'avais mise au départ, donc acte ...

Quoique je vais essayer un moyen terme entre la 10 et la 7 pour tâcher de mieux ressentir les différences

Merci encore à toi, d'avoir remis de l'ordre dans mes délires mécaniques

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à comprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Cherche à comprendre ...   Cherche à comprendre ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à comprendre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche telefix
» CHERCHE GOUJON
» y'en a qui cherche les problemes !!
» cherche soudeur
» Cherche chaudronnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: