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 batterie lithium-ion ?

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bachelor

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MessageSujet: batterie lithium-ion ?   4/4/2012, 21:45

Bonjour à tous

dans le motomag en kiosque il y a un article sur les batteries lithium-ion.

ces batteries apporte un gain de poids, 1kg en moyenne, contre 4/4.5 kg pour les batteries classiques.

je me pose la question pour équiper ma honda n°36, pour la course, gain de poids non négligeable. par contre le prix entre 190/330 euros est dissuasif ! je cherche des avis, car mon moteur de honda 1100 r est équipé d'un alternateur qui fonctionne en étant entrainé par le pignon de sortie de boite, alors que d'origine il est en queue de vilebrequin.

bien entendu le niveau de charge par le pignon de sortie de boite n'est pas optimum, mais suffit actuellement pour entretenir suffisament la batterie classique.

pensez vous que si j'utilise ces batteries,lithium, en utilisant les phares la nuit en endurance, plus l'allumage dyna à alimenter ainsi que le moteur, plus le démarreur aux ravitaillements, je en risque pas la panne ?

MERCI pour vos avis

sportivement

bachelor
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   4/4/2012, 22:33

Il faut vérifier en faisant tourner sur la béquille avec un simple voltmètre si la tension chute avec 2 phares ou si elle monte (en 10eme de V) , il faut que la tension reste à 13.8v minimum quand la roue tourne à 1000tr/mn soit environ 120 km/h )vitesse moyenne des circuits (moitie du régime maxi)

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La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

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Walter Bagehot
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nini72

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 07:48

l'amperage est le même entre les 2 batteries?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 08:01

La contenance (ampères) du "réservoir" (batterie) ne change pas la consommation ni sa possibilité à se remplir pour maintenir son niveau (le rôle de l'alternateur est de maintenir un niveau de réserve d'énergie constant dans la batterie)
La contenance de la batterie sert à la mise en route avant que la charge ne soit présente et une "petite" batterie ne supporte pas une "grosse" charge

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THIERRY67

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 09:24

je m'étais déjà posé la question l'an passé pour la Harris ,

le souci des li - ion , c'est leur composition d'éléments de 3,7 V qui ne supportent pas la surcharge , ils prennent feu au dela de 4,3 V innocent

Il faut donc , lors de la charge , faire une charge équilibrée ! pour ne pas surcharger un élément de la batterie . Ils sont principalement utilisés en modélisme , où ils ne font que se décharger .

Pour une question de sécurité , à moins de mettre en place un chargeur équilibreur ( cela existe ) à la suite du régulateur , j'ai fais le choix du plomb pur ( batterie racing ) qui sont assez chères aussi mais de bonne qualité .

Si tu veux faire un essai à pas cher , va dans une boutique de modélisme , prend une batterie 3 S ( 3 éléments de 3,7 v )

elles ont en outre une capacité de décharge bien plus violente que les batteries plomb , gel etc... donc si la charge est suffisante , tu peux taper dans des ampèrages bien plus faible pour entrainer le démarreur.

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Titane

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 09:56

Ce qu'il faut utiliser comme batterie en lieu et place des batteries plomn/acide ce sont des batteries lithium/ IRON et non lithium/ION.
Les batteries lithium/iron ce comportent exactement comme les batteries plomb/acide, même type de charge, peuvent se monter à l'horizontale ou tête en bas sans problème. Quand au poids, l'équivalent d'une 14Ah classique pèse moins de 1kg. Le prix est supérieur mais la durée de vie est également très supérieure.
L'encombrement est également bien moindre. Autre avantage, le CCA (cold cranking amps) c'est à dire l'énergie que peut donner la batterie de façon instantanée (environ 5secondes) au moment du démarrage, est également supérieure et ceci est indépendant de la capacité (Ah). Caractéristique souvent ignorée d'une batterie mais très utile pour des moteurs sur-comprimés ou de grosse cylindrée.

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rogerboldor
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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 14:32

Poids d'une batterie "CT 12A BS" 3170gr

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bachelor

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MessageSujet: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 19:42

roger, c'est quoi la batterie dont tu parles ?

titane, merci pour le lien, trouve-t-on ces batteries en france ?

bachelor
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 19:49

Batterie standard yuasa ou France équipement , ce sont des batteries ordinaires qui font 2.4 kg de plus que les Lithium mais c'est ce que je mets

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Titane

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 20:40

bachelor a écrit:
roger, c'est quoi la batterie dont tu parles ?

titane, merci pour le lien, trouve-t-on ces batteries en france ?

bachelor

Je ne sais pas si ces batteries sont commercialisées en France mais comme ce sont des batteries sans acide, donc sans produit dangereux, on peut les acheter aux States sans soucis et vu le prix il ne faut pas se priver.
JM
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bachelor

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MessageSujet: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 22:01

merci titane

je vais en commander, tu connais le délai ?

BACHELOR
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Titane

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 22:03

bachelor a écrit:
merci titane

je vais en commander, tu connais le délai ?

BACHELOR

Si c'est en stock ça mets une petite semaine, 5 à 6 jours;
JM
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Pierre
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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/4/2012, 22:29

albino Merci Merci

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- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
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-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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la tige

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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   6/4/2012, 07:44

ça parait plus que séduisant....

puissant, léger, pas encombrant.....je vais peut-être me laisser séduire.....par les batteries, pas la dame aux lunettes

http://www.shoraipower.com/default.aspx
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bandit78



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MessageSujet: Re: batterie lithium-ion ?   5/5/2017, 11:25

Salut

je me permet de relancer le sujet des batteries lithium, le sujet d'origine étant un peu vieux cela fait du bien de le remonter.

pour ma part il y a maintenant 3/4 ans que j'utilise le lithium, 1 sur mon 1000 APRILIA TUONO gros bicylindre et la à ce jour sur mon VTX1800 encore plus gros donc au démarrage ben ça demande de l'énergie.

cet hiver le VTX est resté au box et je n'ai pas roulé avec de novembre à mars, j'ai démarré deux fois le moteur et à chaque fois la batterie a répondu présente sans soucis, une batterie lithium en sommeil pendant pas mal de temps à besoin d'être un peu réveillé, à chaque fois pour couper l'alarme il a fallu mettre un coup de lumière histoire de faire un appel de courant et après j'ai lancé le moteur, résultat démarrage au premier coup sans problème.

pour le moment le VTR est au repos forcé, mais sitôt que je le re démarre je luis colle une lithium.

avantage de la lithium pour les pistards bien sur le poids, il est ridicule, l'encombrement est un poil moins important et l'entretien est "0".

pour les pistards qui n'ont plus d'éclairage il faut penser à mettre une petite veilleuse, cela permet de faire un appel de courant et de ranimer la batterie et ensuite un coup de démarreur et c'est ok.

inconvénient le prix quoi qu'il ai baissé, mais mais ont peu les trouver à un prix correct 
http://francaisedebatteries.fr/index.php?id_category=47&controller=category
pas de prix sur le site faut appeler, vous serez surpris, société très très sérieuse et très connus perso je ne me sers que chez eux depuis pas loin de 10 ans.

alors bien sur le risque 0 n'existe pas et nul part, mais dans mon entourage je n'ai que des satisfaits et aucune moto n'a pris feu.

dans le milieu du modélisme voiture le lithium est connu depuis + de 10 ans, j'ai vus des batteries prendre feu mais à chaque fois la puissance du chargeur n'était pas adapté et les règles élémentaires n'étaient pas respectées pacontent01 , sur les motos pas de soucis l'équilibreur est intégré dans la batterie donc pas moyen de faire une connerie.
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