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 FOURNALES en course , bon ou pas bon?

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Paul



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MessageSujet: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 19:14

En mono amortisseur arrière ,ce type d'amortisseur à t'il dejà été monté sur des motos de courses

Quelqu'un a t'il dejà essayé ces amortos sur le forum
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ferrailleur

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MessageSujet: re FOURNALES en course,bon ou pas bon    26/2/2012, 19:46


bon
celle la en est équipée :

faut juste le réviser et avoir une pompe haute pression qui va avec
@+
alain
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Paul



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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 19:50

Alain,tu règles cà comment?
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ferrailleur

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MessageSujet: re FOURNALES en course,bon ou pas bon   26/2/2012, 19:56


de mémoire mini 10 bars
renseignement possible chez le fabricant , et bien sur avec ceux qui ont deja utilisé ça

il faut surtout que le ('les? ) joints soient en bon état et pas de compresseur (débit trop rapide )

alain
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 20:17

Pour moi, les FOURNALES sont une belle technologie qui donne un excellent compromis confort/tenue de route. Mais le réglage par pression d'air est une vrai galère. Les mono-amortisseurs ont besoin d'une pompe spécifique qui va jusqu'à une trentaine de kilos de mémoire, avec un tout petit corps pour pouvoir atteindre ces pressions, moyennant de belles suées !!!
La moindre modification du tarage prend un temps fou par rapport à des ressorts.
Avis perso, pour en avoir utilisé quelques uns.
JM
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Paul



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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 20:23

Celui qu'on me propose est neuf (300km) et est fourni avec la pompe

Apparamment pas beaucoup d'utilisateurs
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Paul



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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 20:26

Titane a écrit:
Pour moi, les FOURNALES sont une belle technologie qui donne un excellent compromis confort/tenue de route. Mais le réglage par pression d'air est une vrai galère. Les mono-amortisseurs ont besoin d'une pompe spécifique qui va jusqu'à une trentaine de kilos de mémoire, avec un tout petit corps pour pouvoir atteindre ces pressions, moyennant de belles suées !!!
La moindre modification du tarage prend un temps fou par rapport à des ressorts.
Avis perso, pour en avoir utilisé quelques uns.
JM

Merci Jean Mi

Donc tout se joue sur la pression ,compression et détente
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   26/2/2012, 20:29

Les FOURNALES que j'ai eu ne pouvait pas se régler en hydraulique. La pression d'air remplace le ressort, donc si on veux un amorto plus dur, on met plus de pression d'air et ça devient vite une galère !!!
JM
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ss2r

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 09:25

Titane a écrit:
Pour moi, les FOURNALES sont une belle technologie qui donne un excellent compromis confort/tenue de route. Mais le réglage par pression d'air est une vrai galère. Les mono-amortisseurs ont besoin d'une pompe spécifique qui va jusqu'à une trentaine de kilos de mémoire, avec un tout petit corps pour pouvoir atteindre ces pressions, moyennant de belles suées !!!
La moindre modification du tarage prend un temps fou par rapport à des ressorts.
Avis perso, pour en avoir utilisé quelques uns.
JM

quand j ai achete ma pompe fournales, il y avait 2 modeles: celui que j ai qui monta a 30 bars et le modele superieur qui monte a 60 bars. mais tous les amortos fournales ne peuvent pas forcement se gonfler a 60 bars, cela depend des modeles. de memoire le mien doit se gonfler a 13 bars.

a+ luiggi
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 09:44

Comme je disais, la pression remplace le ressort. Donc bien sûr en fonction de l'affectation la force du "ressort" et donc la pression n'est pas la même pour toutes les machines !
JM
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franck

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 09:58

en bi amortisseur sur mon z650 j'etais a 7 bars , en course je ne sais pas ce que ca vaut mais en routier je trouvais ca tres bien sauf pour le duo ou " chargé " bien sur car la , on se retrouve a etre obligé de chercher tt le temps le bon reglage et on a pas forcement la pompe sous la main
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 10:10

franck a écrit:
en bi amortisseur sur mon z650 j'etais a 7 bars , en course je ne sais pas ce que ca vaut mais en routier je trouvais ca tres bien sauf pour le duo ou " chargé " bien sur car la , on se retrouve a etre obligé de chercher tt le temps le bon reglage et on a pas forcement la pompe sous la main

Exactement ! Et si on gonfle les amortos pour le duo et que l'on doit rouler en solo, sans pompe sous la main c'est le "tape-cul" assuré !!!
JM
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jimstinger

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 11:36

j'en avais sur mon 650 CBX, je les ai enlevés pour la même raison (duo et solo).
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 19:30

Les deux modèles de pompe FOURNALES. La plus petite avec le gros corps est pour les bi-amortisseurs et la grande avec le corps le plus fin pour les mono-amortisseurs.
JM



Le mano pour bi-amortos



Et pour mono-amorto.
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 19:43

amortisseurs FOURNALES , un sujet qui gonfle .......................;facile casse
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Dimble

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 22:24

Moi j'en ai un sur une Triumph, avec une petite pompe de chez decathlon pour les suspattes de vtt, ca va bien ....mais comme dit Jean Mi, c'est une tanée à regler si tu veux rouler en duo puis solo puis chargé puis ....
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Paul



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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 22:33

Pas cool sur route ,mais sur piste ,vous avez roulé avec,le problème se pose moi pour les règlages
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Titane

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MessageSujet: Re: FOURNALES en course , bon ou pas bon?   27/2/2012, 23:53

Paul a écrit:
Pas cool sur route ,mais sur piste ,vous avez roulé avec,le problème se pose moi pour les règlages

C'est sûr que la problématique solo/duo sur piste n'est pas vraiment gênante !!!
Durcir ou affaiblir un amortisseur avec de l'air est plus facile que de changer de ressort mais si on ne peut pas modifier l'hydraulique quel intérêt ???
J'ai vu quelques FOURNALES mono-amortisseur utilisé sur piste, tous les gars avaient rajouté un cylindre aileté autour du corps car il y avait des problèmes d'échauffement de l'huile ainsi que de l'air contenu dans le corps. L'air est dans une"poche" séparé de l'huile mais il y a contact par rayonnement.
Finalement, le mieux est encore d'essayer ! En fonction du châssis utilisé, de la conduite, etc ..., tu trouvera peut-être chaussure à ton pied avec cette marque.
Bon amusement mon bon Paul !!!
JM
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