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 POLISSAGE

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Paul



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MessageSujet: POLISSAGE   5/2/2012, 12:07

Suite aux superbes photos de la remise en état du moteur 21 de Pierre,qu'utilisez vous comme outils de polissage qui ne bouffe pas trop l'alu

Je pense que pas mal de restaurateurs en herbe seraient heureux de savoir comment travaillent les dieux de la fraise
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j-yves

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   5/2/2012, 13:25

salut paul
mais pour polir quoi ? les conduits ??
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Paul



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MessageSujet: Re: POLISSAGE   5/2/2012, 13:32

YES ,je vois que DIEU a répondu à mes voeux

Je suis pas mal équipé mais j'ai toujours peur d'en faire trop concernant les conduits

Pour simplement enlever certaines aspérités d'origine ,je flippe
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j-yves

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   5/2/2012, 23:33

Very Happy
en fait, tu ne crains pas grand chose ...
pour passer au travers , il faut vraiment etre TRES gourmand.... innocent innocent innocent
je te mets quelques photos demain
w01
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STOK51

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   6/2/2012, 15:32

J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND

A+

YVES
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GPhilippe



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MessageSujet: Re: POLISSAGE   6/2/2012, 18:48

STOK51 a écrit:
J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND

A+

YVES
j'avais prévu de tuber les conduits de passage de vis de culasse sur ma trident mais pour passer en 30 mm c'étais la seule soluce
et aussi bien sur ceux de descente d'huile
boulot de dingue !! ou je le suis
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j-yves

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   6/2/2012, 23:18

STOK51 a écrit:
J EN CONNAIS UN QUI A TOUT DE MEME REUSSI A DEBOULLER DANS LES GODETS

IL AVAIT ETE EFFECTIVEMENT TRES GOURMAND

A+

YVES

innocent innocent innocent huuuh1 Very Happy

ça partait pourtant rudement bien!:


[img][/img]

j'avais décrété que le bossage de la soupape était de trop !:


[img][/img]

et ............oh surprise ............ j'ai vu une toute petite fente huuuh1



[img][/img]

et de la lumière de l'autre côté !: Very Happy Very Happy Very Happy



[img][/img]

euhhhhhhhhhhh juste une peu gourmand, angel
peut-être même franchement goinfre sur ce coup là... casse casse casse
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j-yves

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   6/2/2012, 23:52

bon, ben Paulo, .............c'est pas comme ça qu'il faut faire , hein ! !!! Very Happy
alors :
le matos que j’utilise:

[img][/img]

la dremel et surtout le tour dentaire bien coupleux ( ça , ça ne cale pas)
je pense qu'on doit pouvoir aussi utiliser un flexible sur une perceuse ou mieux un outil pneumatique

j'ai acheté les fraises sur les bourses (on en trouve aussi sur le net); je m'en sers pour dégrossir
Je me suis fait un mandrin en tube d'alu de 6 mm fendu pour y insérer de l'abrasif
j'utilise soit des feuilles que je coupe en bandes, soit des rouleaux de toile émeri pour les plus gros grains

pour faire simple,le but de la manœuvre est d'éviter tous les défauts de fonderie, les marches, les creux, les contre dépouilles ..( WHIZZZZZZZZZZZZZZ !). mais pas tellement d'augmenter la section de passage des gaz (ça c'est un vaste débat ... débit ou vitesse des gaz, il faut choisir )
bien souvent, pour les alésages qu'on utilise, la section n'est pas mal ...

on peut aussi améliorer la forme du conduit ...mais ça c'est pour les pros ...
j'ai lu des tas de trucs là dessus ... il n'y a pas vraiment unanimité ...

voilà ce qu'on trouve dans des conduits nettoyé et dégrossis:( il y a toujours, en plus, mais déjà poli, là, un beau merdier au niveau du siège de soupape; c'est jamais clean... bien souvent une grosse marche !)


[img][/img]





[img][/img]

encore un peu à polir devant le guide de soupape, mais voilà ce que j'essaie d'obtenir:

[img][/img]


[img][/img]




fatalement, la section des gaz augmente un peu mais c'est assez minime
ça permet de garder une bonne vitesse des gaz (bigger n'est pas toujours better !)
avec une pipe bien accordée au conduit, ça doit le faire albino

PS: dans ce cas précis, les guides n'ont pas été déposés ... c'est plus difficile de tourner autour
les guide des SUZ sont franchement serrés (franchement !...)
ceux des KAWA viennent tout seul innocent avec deux ,trois (francs) coups de marteau

wala; si vous avez des remarques, les gars, n'hésitez pas ; c'est le moment et l'endroit w01 w01 w01
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Titane

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 00:33

http://www.ccspecialtytool.com/catalog
Là il y a un peu près tout ce qu'il faut pour s'amuser à bouffer de l'alu et de la poussière !
Le mode d'emploi n'est pas livré, se munir d'une vieille culasse et passer quelques dizaines d'heures (quand tout va bien !)
JM
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Paul



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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 06:44

Les gars, la technique de la tige fendue m'était moins connue

Yapuka

Bonne journée

A+ Paul
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STOK51

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 07:24

C EST UN ART ET CHACUN A SA RECETTE

EN TOUS CAS CE SONT DES HEURES DE BOULOT SUR UNE CULASSE ...

NE PAS ESPERER OBTENIR LES RESULTAS DE DON VESCO EN UN QUART D HEURE AVEC UNE MEULE SUR UNE PERCEUSE SANS FIL

http://www.ccspecialtytool.com/tip-8-alternative-polishing-textured-finish


THE TEXTURED FINISH ARGUMENT

It is often thought that enlarging the ports to the maximum possible size and applying a mirror finish is what porting is. This in not always the best aproach. A few ports may be enlarged to their maximum possible size (in keeping with the highest level of aerodynamic efficiency) but those engines are usually only found in the higher echelons of racing and world record setting, where the actual size of the ports has become a restriction. Larger ports flow more fuel/air at higher RPM's but sacrifice torque at lower RPM's due to lower fuel/air velocity, so it is critical to bear in mind the "end results" you wish to work towards. A polished finish on the port does not provide the increase that one might assume. In fact, often within certain intake systems, the surface is intentionally textured to a degree of uniform roughness to allow for fuel deposited on the port walls to evaporate quickly, due to the increase in surface area. A rough surface on particular areas of the port may also alter flow by energizing the air boundry layer, which can alter the flow path to a large degree, theoretically increasing flow. This is similar to the way dimples on golf ball are inteded to work. Flow bench results shows that the difference between a mirror finished intake port and a rough textured port is typically less than 1%, which can be argued is negligeable. There is no difference between a port finish that is smooth to the touch and one that is mirror finished. Exhaust ports can be a different subject and it may be useful to give them a smooth finish because it will reduce the dry gas flow and exhaust by-product build-up. Medium grit cartridge rolls across the surface with a light buffing works quite well on the exhaust port side.

PORTING " HOW TO " for intakes and cylinder heads

BY TJ

COMME QUOI IL N Y A PAS QUE CHEZ NOUS QUE LE DEBAT FAIT RAGE ... RESULTAT SUR LA PISTE


A+

YVES
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Eldudo

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 08:53

Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ?
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Titane

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 09:16

Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ?

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM
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Paul



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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 09:23

Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ?

Elle tombe même très bien du fait que deux écoles s'opposent depuis que la préparation moteur existe

La première qui dit que 1:ebavurer les conduits d'admission sans les polirs et polirs les conduits d'échappement

2: tout polir

Pour la différence ,je dirais que oui ,c'est mieux

Pour ma part ,je suis partisant de la solution 1 et avec comme résultat 122 ch

La solution 1 me vient d'un sorcier du coin qui à préparé ente autres les motos championnes du monde du team ALSTARE
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Titane

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 09:37

Le poli miroir des conduits reste de la poudre aux yeux ! Un argument marketing n'ayant aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Maintenant quand on parle de préparation de culasse, les gens (et donc clients potentiels) voient des conduits comme des peaux de bébés, alors on donne satisfaction en donnant un poli aux conduits.
La majorité des culasses usine que j'ai vu, aussi bien en moto qu'en automobile, ont des conduits d'échappement très lisses pour augmenter la vitesse d'extraction des gaz et éviter qu'ils n'entrent trop en contact avec la culasse au risque de se refroidir. Si les gaz d'échappement refroidissent, ils ralentissent. Par contre les conduits d'admission gardent une certaine "rugosité", en général un microbillage fin, pour éviter la formation de gouttes d'essence et favoriser le brassage du mélange.
Mais, comme dit, ces questions restent surtout une histoire de ressenti du gars qui fait le boulot. Le seul juge de paix c'est le résultat au banc moteur, un vrai un banc frein, pas le truc de chez DYNOJET ou consort. Et après il reste à exploiter tout ça, mais c'est une autre histoire.
JM
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Eldudo

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 09:46

Titane a écrit:
Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ?

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM

La différence par rapport au conduit d'origine, effectivement casser les défauts de fonderie etc va dans le bon sens du fonctionnement mais est-ce perceptible à la conduite? Ou est-ce plutot un tout lors d'une préparation...

Je ne cherche pas à le faire quoi que ce soit, je ne m'y connais pas dans la préparation et encore moins dans le pilotage, je m'informe juste
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Titane

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 10:15

Eldudo a écrit:
Titane a écrit:
Eldudo a écrit:
Question de novice qui tombe comme un cheveux dans la soupe :

Dans le cas ou le conduit est parfaitement repris sans défauts etc... la différence est-elle réellement perceptible ?

La différence par rapport à quoi ? Quel conduit ? Admission, échappement, les deux ? Tu chercherai quel résultat éventuel ?
JM

La différence par rapport au conduit d'origine, effectivement casser les défauts de fonderie etc va dans le bon sens du fonctionnement mais est-ce perceptible à la conduite? Ou est-ce plutot un tout lors d'une préparation...

Je ne cherche pas à le faire quoi que ce soit, je ne m'y connais pas dans la préparation et encore moins dans le pilotage, je m'informe juste

Disons que pour se donner bonne conscience tant qu'un moteur est démonté, "gratouiller" un peu la culasse ne mange pas de pain. De là à voir une différence !!!
Si tu as un vrai gros défaut dans la fonderie ou un/des sièges vraiment mal ajustés, ce qui arrive quand même souvent sur des moteurs de grande série surtout anciens, tu vas éventuellement gagner un peu en consommation car tu vas "arranger" le rendement, mais rien de transcendant. Une préparation de culasse va avec un ensemble d'éléments que l'on modifie comme la cylindrée et surtout les arbres à cames. Sans parler du système d'admission. Un moteur reste un tout et il doit garder une cohérence pour avoir un rendement optimum. Changer un paramètre de façon radical sans ajuster les autres ne donne car très rarement quelque chose de valable.
Jouer de la fraise dans une culasse, surtout à proximité des sièges de soupapes, n'est pas sans danger. Un coup de fraise malencontreux et c'est des frais qui déboulent vite fait, quand c'est encore réparable.
S'essayer sur une vielle culasse reste un bon moyen de voir de quoi on est capable et si on est suffisamment outillé pour se lancer dans une telle opération, car l'outillage est un point clé pour obtenir un résultat, si infime soit-il.
JM
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Eldudo

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MessageSujet: Re: POLISSAGE   7/2/2012, 10:35

Merci Titane pour ces infos
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