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 Type d alu ???

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japy

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MessageSujet: Type d alu ???   3/1/2012, 23:06


Bonsoir

Pouvez-vous m aider ????

Je recherche un rond d alu pour réaliser des frettes de disques, on me propose de l alu en 2618, cela peu t il aller ???, je ne connais pas la différence avec le 2017!!!!

Merci d avance

Japy

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Team TZ

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 08:04

Bonjour

Il faudrais avoir la ref total ...2618XXXX pour etre certain de l'etat de ton brut quel traitement il a subit ...si par exemple c'est 2618A T851 alu usinable sans pb .

A+
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 08:25

La fabrication des frettes de disques revient cher,pourquoi ne prends tu pas des disques existants ?
normalement , une frette doit être stabilisée après usinage et les dilatations des disques amènent parfois des surprises (genre disques ressemblant à des rondelles belleville) c'est du vécu récent .




_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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japy

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 09:21

Bonjour Roger

Excuse moi, je me suis mal exprimé, ce n est pas des frettes que doit faire mais des cales d épaisseurs pour décaler les disques de 20mm. Je réalise ce montage car j ai pu récupérer des disques neufs et complet de Hayabusa a 100€.

Pense tu que le problème de déformation soit le même ???

Merci de vos reponses

Japy
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JD

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 09:50

Je suis un peu hors sujet mais,

Magnifique boulot roger tu fais ça à la fraiseuse ?
Tu t'es basé sur des existantes pour savoir si ça aller tenir? (J'y connais rien en résistance des matériaux )
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 10:28

J'ai fait les dessins et réalisés en alu 2017 (au4g)

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Dimble

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 10:57

Pour info, sur la moto de course on a fait faire des frettes pour des disques fixes (par un pro, je precise ) à cause du reglement et bien on a toujours ete emmerdé , les disques doivent se voiler et on se retrouve avec une garde changeante à chaque virage...donc au dernier Boc, on a remis les disques semi flottants
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 11:09

pareil pour moi mais je pense avoir trouver la solution

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japy

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 11:26

Merci a tous pour les infos,



cela evite bien des erreurs, et de gros risques potentiel
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Dimble

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 11:31

rogerboldor a écrit:
pareil pour moi mais je pense avoir trouver la solution

Et tu peux partager cette solution Roger ?
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japy

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 11:45

Team TZ a écrit:
Bonjour

Il faudrais avoir la ref total ...2618XXXX pour etre certain de l'etat de ton brut quel traitement il a subit ...si par exemple c'est 2618A T851 alu usinable sans pb .

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Bonjour Team TZ

le fournisseur me dit que c est du 2618 A T???, qu’en pense tu ???

Merci
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 13:53

Pour la qualité d'alu , pour JAPY , c'est pour des bagues d'écartement donc du 2017 est préférable pour les filetages.
La solution , je l'ai "pompé" dans les disques de GSXR rivetés de 1985 , il n'y a pas un centrage comme sur mes platines et les trous de rivetage , d'origine, sont oblongs dans les disques , ce qui permet la dilatation des pistes sans la contrainte du diamètre qui est "bridée" par le centrage que j'ai fait trop juste

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Team TZ

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 14:30

Re bonjour

Le 2618 A c'est tout bon le T??? c'est le traitement thermique ...
Pour PLUS d'info voici un excelent lien http://www.euralliage.com/alliage.html la tu trouve tt les explications que tu souhaite

A+
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japy

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 16:59

Team TZ a écrit:
Re bonjour

Le 2618 A c'est tout bon le T??? c'est le traitement thermique ...
Pour PLUS d'info voici un excelent lien http://www.euralliage.com/alliage.html la tu trouve tt les explications que tu souhaite

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Merci pour l info et le lien, voila une bonne explication et traitement d infos

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franck

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 18:24

rogerboldor a écrit:
Pour la qualité d'alu , pour JAPY , c'est pour des bagues d'écartement donc du 2017 est préférable pour les filetages.
La solution , je l'ai "pompé" dans les disques de GSXR rivetés de 1985 , il n'y a pas un centrage comme sur mes platines et les trous de rivetage , d'origine, sont oblongs dans les disques , ce qui permet la dilatation des pistes sans la contrainte du diamètre qui est "bridée" par le centrage que j'ai fait trop juste



bon la j'avoue que j'ai pas tout compri dans ton explication roger , t'aurai pas une petite photo pour que je comprenne ?? ( merci parceque on peut etre tres interressé par la chose ...)
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ss2r

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 18:39

franck a écrit:
rogerboldor a écrit:
Pour la qualité d'alu , pour JAPY , c'est pour des bagues d'écartement donc du 2017 est préférable pour les filetages.
La solution , je l'ai "pompé" dans les disques de GSXR rivetés de 1985 , il n'y a pas un centrage comme sur mes platines et les trous de rivetage , d'origine, sont oblongs dans les disques , ce qui permet la dilatation des pistes sans la contrainte du diamètre qui est "bridée" par le centrage que j'ai fait trop juste



bon la j'avoue que j'ai pas tout compri dans ton explication roger , t'aurai pas une petite photo pour que je comprenne ?? ( merci parceque on peut etre tres interressé par la chose ...)

cela s appelle un assemblage hyperstatique, en cas de dilatation de la piste, il y a une contrainte qui se cree entre les vis de fixation de la piste et la frette du disque sur laquelle est emboitee la piste. en fait roger preconise d augmenter le jeu diametral entre la piste et la frette, j espere que j ai bon roger .

c est justement pour eviter ce probleme que les disques semi-flottants ont ete inventes.

a+ luiggi
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franck

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 19:03

ok luiggi j'ai compri

quel est la matiere de vos pistes ? ( fonte ou acier ?) , quel est le coef de dilatation lineaire de l'acier ? de la fonte ?
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JD

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 19:29

Ok et donc tu fais un trou oblong pour que le jeux ce fasse que dans un sens?
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 19:45

je viens de virer un rivet de disque origine gsxr 1985 de 300mm 7mm d'oblong dans le trou de la frette et 6mm rond dans le disque.La dilatation se fait sur le disque qui doit prendre du diamètre





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ss2r

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MessageSujet: Re: Type d alu ???   4/1/2012, 20:42

franck a écrit:
ok luiggi j'ai compri

quel est la matiere de vos pistes ? ( fonte ou acier ?) , quel est le coef de dilatation lineaire de l'acier ? de la fonte ?

le probleme est beaucoup plus complique que cela car deja pour commencer, il ne sagit pas de dilatation lineaire mais sur le diametre. ensuite, il n y a que la piste qui chauffe, pas la frette et il faut aussi tenir compte de la conductibilite thermique entre la frette et la piste, qui depend etroitement de la surface de contact entre ces 2 pieces. sans meme parler du refroidissement du a la vitesse de la moto geek .

et il faut aussi penser a la distance pour aller jusqu a la pharmacie pour aller chercher la boite de doliprane quand tu seras en plein milieu du calcul.

a+ luiggi
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