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 GSX 1100 : différences moteur

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ALF

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MessageSujet: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 01:49

qui pourrait me faire un topo sur les différents modèles de GSX 1100 qui sont sortis ?

enfin ce qui m'intéresse, c'est la partie moteur ; puissance moteur, avantages et/ou inconvénients de certains modèles, adaptabilité des pièces d'un modèle à l'autre...

le but : trouver un GSX 1100 roulant dont le moteur sautera dans mon Martin GSX le moment venu, plutôt que partir dans une réfection moteur qui me coûtera plus cher ( 15 ans d'arrêt...)

mais je m'y perds, 1100 E, EF, ES, ils ont tous le même encombrement, les mêmes attaches, la même culasse... et tout va sur tout ou bien ?

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rsvgaz

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 06:46

Pour ce qui est des puissances:

La E de 1980: 99ch(moteur couleur alu)

La EZ/1982 (moteur couleur alu), EZ/1982 et Katana (moteurs couleur noir), toutes trois: 111ch

La EF de 1984, là on change pas mal et c'est 1135cm3 et 120ch à la clef

Toutes des 16 soupapes refroidis par air.


Pour ce qui est des attaches, faut que j'aille regarder dans le garage!
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 08:04

Je n'ai pas regardé pour les attaches du EFE mais tous les GSX de 1980 à 1983 ont les mêmes fixations,seul le 750 GSX possède des attaches bas moteur milieu plus en arrière de 30mm.
Ce que je sais , c'est que le goujonnage des EFE est différent des GSX.

_________________
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La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 08:55

merci

donc un GSX 1100 EF de 1985, pas sur que ça rentre dans mon cadre Martin de 82, par contre c'est le plus puissant ?

si qqn a déjà essayé...
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 09:32

La série des 1100 GSX se décompose comme suit :
ET = 1979 moteur alu (premier modèle sorti)
EX = 1980 moteur alu
EZ = 1981 moteur alu
ES(D avec carénage) = moteur noir
EFE avec ou sans carénage = moteur noir nouvelle génération 1135cc (modèles précédents 1075 cc)

Tous les modèles jusqu'à la EFE se valent au niveau performance malgré les données catalogue, je n'ai jamais vu une quelconque différence. Il y a certain modèles avec des ACT différents, des alternateurs plus petits donc plus légers (KATANA) et les ESD qui ont des pitons forgés d'origine. A partir du modèle ESD, la queue de vilebrequin au niveau du rotor d'alternateur est plus grosse (rotor différent) car des problèmes de torsion ont été identifié à ce niveau. Certains de ces moteurs ont également la masse de vilebrequin correspondante soudée; mais ce n'est pas une règle générale.
Le moteur EFE est profondément revu, peu de pièces communes avec la génération précédente (quelques une quand même !), la liste serait trop longue et ne présente pas vraiment d'intérêt.

Les modèles KATANA ont existé en version SZ (1981) le premier modèle et en version SD reconnaissable à la déco différentes, cale-pieds alu forgé sur silent-blocs et quelques autres bricoles.
Les moteurs présentant le moins de problèmes et donc les plus fiables à mon sens, sont les moteurs couleur alu. mais les soucis commencent avec la série des EZ (alu) en fin d'année de production. La qualité des fonderies, des usinages et le respect des tolérances commencent à diminuer fortement.
La différences de fixations entre les moteurs première génération et les EFE ... je ne suis jamais posé la question car je n'ai jamais trouvé d'intérêt à mélanger tout ça !!!
Quand à trouver un moteur "prêt à l'emploi" pour une mécanique qui a plus de trente ans ............................
JM
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Dimble

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 09:34

y a Yves qui avait fait passer ce post avec une EFE dans un perimetrique

http://www.fmsp.net/t5435-vends-martin-perimetrique-suzuki-efe

ca rentre donc
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ferrailleur

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MessageSujet: re GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 09:40


yes ça rentre
dans le motoplast suz je met les moteurs gsx ou efe 1984
j'ai aussi démonté il y a qques années du martin gsx /EFE
mèmes attaches

alain
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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 12:50

Titane a écrit:
La série des 1100 GSX se décompose comme suit :
ET = 1979 moteur alu (premier modèle sorti)
EX = 1980 moteur alu
EZ = 1981 moteur alu
ES(D avec carénage) = moteur noir
EFE avec ou sans carénage = moteur noir nouvelle génération 1135cc (modèles précédents 1075 cc)

Tous les modèles jusqu'à la EFE se valent au niveau performance malgré les données catalogue, je n'ai jamais vu une quelconque différence. Il y a certain modèles avec des ACT différents, des alternateurs plus petits donc plus légers (KATANA) et les ESD qui ont des pitons forgés d'origine. A partir du modèle ESD, la queue de vilebrequin au niveau du rotor d'alternateur est plus grosse (rotor différent) car des problèmes de torsion ont été identifié à ce niveau. Certains de ces moteurs ont également la masse de vilebrequin correspondante soudée; mais ce n'est pas une règle générale.
Le moteur EFE est profondément revu, peu de pièces communes avec la génération précédente (quelques une quand même !), la liste serait trop longue et ne présente pas vraiment d'intérêt.

Les modèles KATANA ont existé en version SZ (1981) le premier modèle et en version SD reconnaissable à la déco différentes, cale-pieds alu forgé sur silent-blocs et quelques autres bricoles.
Les moteurs présentant le moins de problèmes et donc les plus fiables à mon sens, sont les moteurs couleur alu. mais les soucis commencent avec la série des EZ (alu) en fin d'année de production. La qualité des fonderies, des usinages et le respect des tolérances commencent à diminuer fortement.
La différences de fixations entre les moteurs première génération et les EFE ... je ne suis jamais posé la question car je n'ai jamais trouvé d'intérêt à mélanger tout ça !!!
Quand à trouver un moteur "prêt à l'emploi" pour une mécanique qui a plus de trente ans ............................
JM



ok merci

j'ai un moteur couleur alu actuellement, mais aimant bien le noir...

tu dis qu'il n'y a pas de différences perceptible de puissance et/ou couple entre un 1135 EF de 120ch et un E 1075 de 100ch ? scratch z'ont fouttu quoi les ingé Suz ? drunken

pour le moteur prêt à l'emploi,..je t'assure que ça se trouve, en tous cas ici en Suisse...jocolor



dimble a écrit:
y a Yves qui avait fait passer ce post avec une EFE dans un perimetrique

http://www.fmsp.net/t5435-vends-martin-perimetrique-suzuki-efe

ca rentre donc



merci cheers



ferrailleur a écrit:

yes ça rentre
dans le motoplast suz je met les moteurs gsx ou efe 1984
j'ai aussi démonté il y a qques années du martin gsx /EFE
mèmes attaches

alain



ok ça confirme, cool

yapuka trouver la bête Suspect
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Titane

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 13:26

NON, je me suis mal expliqué !!! Le EFE est franchement différent en puissance et surtout couple que les premiers GSX !!!
C'est entre les premiers GSX de 1075 de cylindrée que je n'ai jamais remarqué de différence de puissance !!!
JM
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 13:50

Tout à fait d'accord avec TITANE pas vu de différence de puissance entre les GSX

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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 15:36

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ok jocolor

donc un EFE noir c'est tout bon

ya juste EFE, EF ça existe pas ?

car dans les annonces je vois souvent GSX 1100 EF...scratch

le années de prod de ce moulin sont...?


Dernière édition par ALF le 6/12/2011, 16:18, édité 1 fois
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 16:10

Le modèle EFE n'a rien à voir avec le EF sinon que ce sont les mêmes encombrements et fixations

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Dimble

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 16:10

Compliquee en fait la denomination du GSX1100EF est la suivante par rapport aux années de prod:

GSX1100EF E pour le 84

GSX1100EF F pour le 85

GSX1100EF G pour le 86

principalement du fait des coloris qui etaient differents tous les ans... mais le moteur est connu comme le EFE apparu en 84 (inscription TSCC sur le couvre arbres à cames)

d'autre part ce modele s'appellait GSX1150E (aux US par ex) et dans certains pays mais pas en France il existait sans carenage, en demi carenage ou en full carenée. Les dénominations étaient alors GSX1100 E sans carenage, GSX1100ES demi carenage (mais attention il existait un ES avant 84 avec moteur alu), et EF pour le full carénee....

Voilà c'est simple hein

le lien pour les années:

http://www.suzukicycles.org/GSX-series/GSX1100EF.shtml
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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 16:31

super ton lien dimble cheers

il me faut donc trouver un GSX 1100 EF de 85 à 87 pirat : 124 cocos geek


Dernière édition par ALF le 6/12/2011, 17:43, édité 1 fois
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rsvgaz

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 17:23

Je peux te confirmer qu'à la conduite, le EF est beaucoup plus plein et réactif que les modèles antérieurs. De toutes mes GSX, c'est celui qui me permet le plus de fantaisies....

Plein et souple, il te donne l'impression d'être assez linéaire, mais quand tu roules avec d'autres motos (comparaison avec un ZZR1100 de 92 et libre en plus) bin, le pote n'a pas intérêt à se louper car après c'est DUR pour lui de recoller En fait, il pousse à tous les régimes avec un tout petit extra vers 7500 TRs
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spirit70s

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 17:40

moteur efe 120 cv carbus de 36 se place exactement comme un gsx 1100 et dans le cadre du gsx 1100 de 1981.circuit électrique différent
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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 17:42

ok

le moteur que j'ai actuellement dedans porte le n°110X-119050, couleur alu (voir post http://www.fmsp.net/t9319-mon-martin-gsx-1100-de-1982), qui peut me confirmer le modèle exact ?

d'après l'ancien proprio il était préparé à 140ch, mais bon, j'y crois moyen je n'ai aucune autre info...surtout qu'il semble avoir la rampe de carbus d'origine scratch
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Dimble

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 17:47

ben ton moulin c'est un pre 84 pas un EFE c'est sur, c'est un 1075 pas un 1135 après pour les 140 poneys enleve le couvre culasse et regarde les arbres ca te donnera un indice s'ils ont une forme bizarre
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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 17:49

je regarderai quand la moto sera rappatriée en Suisse chez moi

pour le moment elle est toujours en Moselle avec mes Capri jocolor
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stef 13740

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 20:23

ALF si sa de dit





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rsvgaz

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   6/12/2011, 21:22

Ho le vilain copieur!!! La même que la mienne....

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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   7/12/2011, 02:15

stef 13740 explique ! c'est à toi, c'est à vendre ? combien ?

mais t'es super loin, et je suis tout sauf pressé, je dois d'abord finir ma baraque et d'autres motos
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stef 13740

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   7/12/2011, 03:28

elle n est pas a moi et elle est a vendre
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ALF

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   1/3/2013, 22:07

bon, je reviens sur ce post car j'ai un doute sur cette moto :

ça ressemble à ce dont parlais dimble, GSX 1100 EF avec demi-carénage, donc modèle post-84 de 1135cc
or, on me l'annonce comme un GSX 1100 E S de 1987 en 1075cc et 100ch !
quels sont les moyens de reconnaitre à coup sûr le modèle exact ? je ne l'ai pas retrouvé sur http://www.suzukicycles.org/GSX-series/index.html
mais ça ressemble tout de même aux GSX 1100 ES de 83 en 1075cc annoncé à 111ch !
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   1/3/2013, 22:13

Tu as raison , c'est un GSX ES de 1983-84 1074cc 111cv

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MessageSujet: Re: GSX 1100 : différences moteur   

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