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 Mécanisme de sélection

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Mécanono

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MessageSujet: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 19:49

Bonjour à vous,
Toujours sur la verte de mon poteau (un KZ 1000 R de 83), je suis maintenant en train de "re suivre" la sélection de vitesses...
Au départ 2 choses posaient problème à ce niveau là :
- un jeu radial important sur l'axe du sélecteur (presque 10 mm en bout d'axe avec le carter de PSB déposé)
- un verrouillage bizarre de la seconde (la vitesse passe bien, puis on dirait qu'elle glisse pour se re verrouiller définitivement sans sauter, cette bizarrerie arrive une fois sur 3 à peu près).
A l'occasion du changement de kit chaine j'ai ouvert le carter de sélection, l'idée est d'éliminer les causes possibles de problème en commençant par les plus accessibles.
Pour le jeu radial de l'axe de sélecteur, à priori "tout est normal" - tenant compte de l'âge de la moto – en tout cas je n'ai rien vu de particulier...

Par contre concernant les bras articulés qui actionne le barillet je suis perplexe :
Celui de droite (qui limite le débattement de celui de gauche) est marquée sur le dessus :

A cette trace correspond une marque sur l'entretoise qui traverse le spi du PSB comme si le bras articulé était allé usiner l'entretoise. Bien entendu avec le mécanisme "Kawa" je ne peux pas faire passer la 2 pour voir si "ça touche" (peut être y existe-t-il une astuce)…
Bref qu'en pensez vous ?
Merci de tous vos commentaires, critiques, idées…
Bien cordialement.
Bruno
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Pierre
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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 20:07

Le 2 ne peut passer que si le moteur tourne

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 20:25

En maintenant le sélecteur pour passer la deuxième, il suffit de faire tourner l'arbre secondaire à la main assez vite (même en plusieurs fois) pour que la deuxième passe -et les autres aussi bien sûr.
JM
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 21:38

de vos réponses,
J'ai essayé la méthode consistant à faire tourner l'arbre secondaire... Pas facile, j'ai peut être abondonné trop vite ...
Je reste à l'écoute de vos réponses, peut être que ces constats ont été fait par certain d'entre vous.
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 21:55

Tu peux éventuellement te faire un axe qui vienne se coincer dans le centre de l'arbre secondaire et l'entraîner avec un perceuse, ça te simplifiera certainement la vie.
JM
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 22:11

surtout pas avec une perceuse mais en remettant le pignon de sortie de boite et en faisant tourner la roue à la main car quand ça enclenche,le moteur bloque net l'arbre de sortie de boite , une fois la 2 engagée, les autres vitesses passent car il y a 3 billes dans l'arbre secondaire dans des rainures et c'est ce qui empêche le déplacement de 1 en 2

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
-celui qui ne veut pas le faire trouve une excuse

La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)

Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés,et un optimiste fait de ses difficultés des occasions.

"L'un des grands plaisirs de la vie est de faire ce que les autres prétendent que tu ne sauras pas faire."
Walter Bagehot
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   22/6/2011, 22:25

Et bien avec une perceuse à air comprimé que je peux faire tourner à peut-être 100 t/mn ça marche très bien !!!
Mais bon chacun son truc.
JM
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   23/6/2011, 06:47

Bonjour,
Merci encore de vos réponses, plus que jamais le forum est d'un grand secour !!!
Il faut que je vérifie si ce bras touche vraiment l'entretoise, donc quelle que soit la méthode il faut que je me débrouille faire bouger l'axe et ses bras articulés.

Mais en regardant une fois de plus les photos et la RMT je doute de ma démarche : si cela touche c'est que le bras de droite remonte trop haut, et s'il remonte c'est que celui de gauche baisse donc ce n'est pas un problème de passage en 2.

Chez Piaggio on démonte beaucoup de moteurs mais pas beaucoup de boites de vitesses aussi je pense que je me suis un peu emmelé les crayons , qu'en pensez vous ?
Si cela touche vraiment d'où peut prevenir le problème ?

Le barillet : usure d'une ou des pistes...
Les fourchettes : usure qui oblige à pousser plus loin le mouvement
Autre...

Restant attentif à toutes vos remarques.
Bien cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   23/6/2011, 07:28

En déposant le mécanisme de sélection tu pourra examiner le bras gauche qui est caché derrière le tambour à l'heure actuelle. C'est lui qui fait tourner le tambour, le bras droit sert lui à limiter la rotation de ce tambour. Il se peut donc que le fait que ce bras droit vienne lécher l'entretoise ne soit pas gênant. Dur de dire sur la photo si le contact est franc ou si le bras vient de temps en temps toucher quand on force un peu sur le sélecteur pour "aider" la vitesse récalcitrante à rentrer.
JM
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   23/6/2011, 07:38

il arrive qu’après une chute à g , le sélecteur a forcé sur les fourchettes et ça en tord une ce qui fait que ça passe moins bien ou que ça enclenche mal mais pour ça il faut vérifier les fourchettes en les démontant.
Peut être possible de les démonter par en dessous sans tout ouvrir ; il me semble que j'ai déjà fait ça sur une kawa Moriwaki à Barcelone en course ça remonte à 1980.............................

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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   23/6/2011, 13:26

pour vos réponses,
Effectivement le fait que le bras lèche l'entretoise n'est pas être pas génant et une chute sur la gauche est tout à fait possible dans l'historique "compliqué" de la moto. J'essaye d'être exaustif dans ma recherche c'est pourquoi peut être que je "pinaille" un peu.
J'ai commandé le joint de la bache à huile avec celui du carter de sélection, l'idée était de nettoyer la crépine et éventuellement (maintenant cela va être obligatoirement) de contrôler par dessous la boite.
Je pense qu'on peut retirer les axes des fourchettes de l'extérieur, ce qui doit libérer les fourchettes (mais peut être pas les 3), me permettant de les contrôler.
Reste, avant de me lancer, à bien repérer quel pignon commande quelle vitesse et quelle fourchette est associé. Avec la RMT et les éclatés je devrais pouvoir me faire une représentation.
Je refléchi et vous soumettrai mes réflexions.
Bien cordialement.
Bruno
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   27/6/2011, 21:11

Bonsoir,
J'ai pu avancer un peu sur les problèmes de "passage de la seconde"...

après avoir déposé la bâche à huile je suis allé directement aux fourchettes de l'arbre secondaire :
Celle du pignon de cinquième (est qui doit faire engagée la 2) est marquée :

J'ai bien essayé de l'observer sous toute les coutures, la comparer avec l'autre fourchettes qui partage le même axe (est qui est comme neuve), je n'ai pas relevé de torsions...

La photo n'est pas nette mais on voit bien la vilaine bavure.
Bref je ne sais pas trop quoi en déduire, le tambour est en bon état, les axes aussi.
Est-ce que le pignon peut être responsable de ces traces (il l'est de toute façon, mais je veux dire par là que ce serait lui qui serait en cause et pas la fourchette).
Les avis avisés sont les bienvenus, peut être ces traces sont elles "habituelles" ou symptomatiques de quelque chose....
@ vous lire.
Bien cordialement.
Bruno

Je vais changer la fourchette de toute façon mais je voudrais comprendre avant de le faire.
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   27/6/2011, 21:24

La fourchette est morte, archi-morte ! Ce genre de dégâts peut avoir plusieurs origines mais les plus probables sont un crabotage défectueux qui repousse violemment le pignon baladeur vers la fourchette et qui prend une baffe à chaque fois que la vitesse est passée ou saute ou la gorge correspondante du barillet qui est abîmée (ou les deux !).
Le téton sur la fourchette et qui chemine dans le barillet à l'air d'être marqué sur la photo, peux-tu confirmer ? Si c'est le cas, le barillet est très certainement HS également.
D'une manière générale, dans ce cas de figure, je remplace la fourchette (ou les fourchettes), le tambour, le pignon baladeur commandé par la fourchette incriminée et le pignon dans lequel le baladeur se verrouille. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien souvent le prix de la tranquillité. Rien de plus frustrant que de devoir démonter plusieurs fois les mêmes pièces pour la même panne en définitive.
Tout ceci demande quand même un contrôle de toutes les pièces, il n'est pas rare que d'autres pièces de la boîte est souffert (roulements, ....)
JM
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 07:27

de ta réponse Titane,
Même si elle annonce encore quelques démontages... , mais ce n'est pas grave, j'ai l'habitude.
Pour l'ergot de la fourchette :



Il n'est pas visiblement plus usé que sur l'autre fourchette.
Bref il faut que je trouve un bas moteur de KZ 1000 (pas forcément R) car le prix des pignons est (+ ou moins 150 € le pignon; 55 € la fourchettes,...) bref mon poteau n'est pas encore prêt de faire roulersa R.
Si vous avez d'autres avis ou conseils, je reste plus que jamais preneur !!!
Bien cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 08:31

Au niveau de l'ergot, effectivement, ça à l'air OK. Donc avec un peu de chance le barillet n'a pas dégusté (à vérifier néanmoins). Il semblerait que cela soit uniquement dû aux crabots qui verrouillent mal ou plus du tout !
Y a pas à dire, elle a été soignée cette moto !!! L'ancien proprio n'était visiblement pas un tendre ou un amoureux de mécanique !
JM
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GPhilippe



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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 13:51

possible aussi qu'un embrayage qui colle un peu, oblige à passer les rapports à grands coups de savates
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 19:18

Bonsoir,
L'embrayage ne colle pas et n'a jamais collé depuis que je mécanique dessus...
Néanmoins il a bien du ce passer quelques chose pour que la boite souffre de la sorte.
Mais avec 25 000 km au compteur (qui ne fonctionnait plus quand je l'ai "commencé") et probablement un tour de compteur et des brouettes avant, il ne faut pas s'attendre à une jeune fille.
Le bras oscillant Martin, le 4 en 1 (tout percé, mais raccourcis et dont l'extrémité à été pointé), les carters usés en biais, montrent qu'on s'en est occupé avant nous...
Reste a remettre la moto droite, sortir le moteur, l'ouvrir en deux, trouver un bas moteur, trier les bonnes et les mauvaises pièces et continuer l'aventure.
Elle roulera sans doute un jour mais encore tout de suite.
Cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 21:01

Si l'embrayage collait, il serait étonnant qu'une seule vitesse en pâtisse, la première en particulier aurait dégustée grave.
JM
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GPhilippe



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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   28/6/2011, 21:51

ce n'étais qu'une piste
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 07:24

Bonjour,
Oui et c'est bien de pouvoir compter sur vos avis .
En fait le problème devait être là depuis quelques temps mais, comme les dernières fois ou mon pote à utilisé sa moto elle ne fonctionnait pas ou très mal, le seconde devait tenir...
Maintenant que le moteur marche de mieux en mieux on se retrouve avec des problèmes tout autres.
Bien cordialement.
Bruno
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STOK51

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 17:43

Titane a écrit:
La fourchette est morte, archi-morte ! Ce genre de dégâts peut avoir plusieurs origines mais les plus probables sont un crabotage défectueux qui repousse violemment le pignon baladeur vers la fourchette et qui prend une baffe à chaque fois que la vitesse est passée ou saute ou la gorge correspondante du barillet qui est abîmée (ou les deux !).
Le téton sur la fourchette et qui chemine dans le barillet à l'air d'être marqué sur la photo, peux-tu confirmer ? Si c'est le cas, le barillet est très certainement HS également.
D'une manière générale, dans ce cas de figure, je remplace la fourchette (ou les fourchettes), le tambour, le pignon baladeur commandé par la fourchette incriminée et le pignon dans lequel le baladeur se verrouille. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien souvent le prix de la tranquillité. Rien de plus frustrant que de devoir démonter plusieurs fois les mêmes pièces pour la même panne en définitive.
Tout ceci demande quand même un contrôle de toutes les pièces, il n'est pas rare que d'autres pièces de la boîte est souffert (roulements, ....)
JM
EXACTEMENT LE MEME DIAGNOSTIC
EN GENERAL LE PIGNON DE SECONDE QUI RAMASSE CHEZ LES SAGOINS DU WHEELING
QUAND TU VAS DEMONTER LA BOITE TU VAS TROUVER LES CRABOTS COMPLETEMENT ARRONDIS
ET LES LOGEMENTS DU PIGNON CORRESPONDANT A MOITIE USINES



LE PLUS FACILE EST DE RETROUVER UN BAS MOTEUR DE 1000 J POUR PIQUER LA BOITE COMPLETE
AVEC LE TAMBOUR DE SELECTION ET LES FOURCHETTES
C EST PAS CHER SANS VILO NI CLOCHE D EMBRAYAGE MEME PAS LE PRIX D UNE FOURCHETTE NEUVE CHEZ KAWA

NOTA BIEN VERIFIER LES AXES SUR LEQUEL SE BALADE LA FOURCHETTE 9 FOIS SUR 10 IL EST PLIE
LE FAIRE TOURNER SUR LE MARBRE POUR VERIFIER

TOUT SE DEMONTE EN RETOURNANT LE MOTEUR UNE FOIS DEPOSE DU CADRE C EST PAS COMPLIQUE A FAIRE




PREVOIR L APRES MIDI

A+
YVES
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sergio64

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 18:42

salut les pros ... euh , un bas moteur de 1000 j ou z ou r pourrais t'il faire aussi l'affaire pour opérer de la même chose mon 1100 b2 ???. ça pourrait orienter mes recherches de pièces.
merci pour vos lumières .
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Mécanono

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 19:32

à Stok51 pour les compléments d'infos !
Grâce à la réactivité des forumeurs je crois avoir trouvé des réponse et aussi une solution.
Reste à sortir le kit de doigts.
J'alimenterai le post sur la suite des événements.
Bien cordialement.
Bruno
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STOK51

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 20:39

sergio64 a écrit:
salut les pros ... euh , un bas moteur de 1000 j ou z ou r pourrais t'il faire aussi l'affaire pour opérer de la même chose mon 1100 b2 ???. ça pourrait orienter mes recherches de pièces.
merci pour vos lumières .
1000 J
1000 R
1100 B1
ET 1100 B2 BOITES IDENTIQUES

ATTENTION Z 1000 A KICK TOUT EST DIFFERENT

DE MEME LA BOITE DE ZX 1100 EST AUSSI DIFFERENTE 3EME 27/19 ETC...

A+
YVES
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sergio64

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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   29/6/2011, 20:44

merci yves pour l'info. . j'ai encore une question mais je vais ouvrir un post dans la section correspondante.
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MessageSujet: Re: Mécanisme de sélection   

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