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 bougie champion ===> NGK

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franck

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MessageSujet: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 12:11

sur le moteur de la stok , double allumage , j'avais des bougies champion N2G et des G-56R
j'ai trouvé la correspondance en NGK : N2G ===>B9EVX et pour les G-56R====> R016-10

c'est quoi comme bougies les R016-10 ? ok c du racing , mais vous en pensez quoi , la bougie sur le net est a 36 euros et chez france equipement a 85 euro piece affraid ,
ca vaut vraiment le coup ?? et sinon je les remplace par quoi ?

merci

franck
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Titane

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 12:36

Sur les double allumage je monte des B9 EV ou EGV suivant ce que je trouve et de la D9 EV ou EGV pour la même raison. Ce sont des bougies électrodes en métal précieux et qui font très bien le boulot.
Attention avec les bougies CHAMPION racing, elles sont en général livrées sans joint car avec ces bougies on indexe l'électrode pour la diriger vers le centre de la chambre de combustion.
JM
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Team TZ

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 12:37

Bonjour Frank

Effectivement les bougies Racing c'est pas donner mais leurs durée de vie n'est pas la mm que les bougies standard expl sur mes TZ certaines bougies me faisaient la saison !!!

Pour ce qui est de la R016-10 tu doit pouvoir la remplacer par une iridium type C9EVX qui me semble plus compatible avec la B8EVX ,il faut que tu verifie le diam de filletage de tes bougies et apres y plus qu'a .....

Bonne journée
Team TZ
AMFP&M
JJ
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franck

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 12:49

ok merci JM

comme pour les centrales je suis en diametre 10 ca serait donc C9EV

c'est quoi la difference entre evx et ev ?

edit
JJ : j'avais pas vu ton message avant de repondre a JM
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Titane

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 12:57

franck a écrit:



c'est quoi la difference entre evx et ev ?


Déjà le prix, bien sûr !!! D'après la nomenclature NGK, le "X" c'est un "éclateur interne auxiliaire" !!! Certainement des bougies à plusieurs électrodes de masse.
JM
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Mécanono

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 13:31

Bonjour,
En fait cela veut dire qu'une partie de l'énergie fournit un arc entre l'électrode centrale et l'électrode de masse et qu'une autre partie de l'énergie fournit un deuxième arc entre l'électrode centrale et le culot (qui supporte l'électrode de masse).
C'est plus clair avec une photo mais je n'arrive pas à l'extraire du pdf que j'ai ...

En tout cas on peut trouver l'explication sur le doc téléchargeable du site NGK (page 26).
@ bientôt.
Cordialement.
Bruno
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Titane

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 13:45

En fait, les terminologies NGK sont vraiment balaises. Les bougies EV sont des bougies de 19mm (E) à électrode centrale platine (V) les EGV sont à électrode or-platine (GV) et toutes les X sont des iridium.
Facile, non !!!???


JM
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 14:54

tu montes des NGK et ça fonctionne ,

j'ai un bouquin de correspondance si tu veux .
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Fly

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 19:53

Arrivez vous sans être inscrit a ouvrir cette page de forum?



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THIERRY67

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 20:12

ben t'arrive bien sur la présentation , puis sur la page des rubriques et des posts , quand tu veux ouvrir , il te renvoie sur l'inscription .
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BISON ROUGE

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 21:42

fly

rien juste demande inscription






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Fly

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   21/6/2011, 22:16

Un petit copier coller:


Pour étrenner cette nouvelle rubrique, nous allons décortiquer la bougie...

Pour ma part, je connais bien la marque NGK, et c' est sans doute la plus vendue chez les concessionnaire motos... nous décortiquerons ensemble les references codées de cette marque, mais chaques constructeurs de bougies a un modèle équivalent... Engreval nous avait d' ailleurs mis un lien pour les correspondance!!!

Pour commencer, précaution de montage: ça parait bête, mais il y a des règles a respecter:



Donc, sur une bougie NGK, il y a une serie de lettres et de chiffres qui ont une importance capitale:



-La lettre B du début de la reference correspond donc au filetage qui est du 14 au pas de 125... comme sur presque tout les moteurs deux temps équipant les motos!!!
-La lettre R qui suit est une résistance interne que l' on peut mettre ou ne pas mettre sur nos motos... (sauf cas très spécifique de l' allumage Kröber-pitsch ou la résistance est a proscrire sous peine de "claquer le boîtier CDI!!!). Cette résistance a un interêt sur des motos plus modernes bourrées d' électronique. Elle évite notamment les parasites qui pourrait "contrarier" les valves à l' échappement electronique...
Sur nos GT, cela n' a aucune importance, c' est suivant les stocks de votre fournisseur préféré...
-Le chiffre qui suit est a mon avis le plus important, il correspond à un indice thermique qui détermine la plage de température à laquelle la bougie travaille... (voir ci dessous!!!)
-La lettre qui suit correspond a la longueur du culot (H= culot court style T500, souvent sur des moteur à air...,E=culot long style GT750, généralement sur des moteur liquide du fait d' une culasse plus épaisse...)
-la ou les dernières lettres correspondent a l' éléctrode (forme, matière...). On utilise généralement les "S" qui sont en cuivre, car robuste et bon marché...
Mais vous pouvez essayer toute la gamme sans risque si vous respectez les autre lettres, les bougies dites en "métaux précieux" améliorent grandement la qualité d' allumage, donc rendement et accélération, mais elles coutent 3 à 4 fois le prix...

Il est déconseillé de brosser une bougie, surtout celles avec des électrodes en platine et autre métaux précieux sous peine d' enlever le traitement très fin!!!

Qu' est ce que l' indice thermique et à quoi sert il?

Voici un petit dessin qui explique le fonctionnement de l' échange thermique de la bougie:



Plus la porcelaine (dessiné en vert) est pointue, moins la température de l' électrode est transmise à la culasse, la bougie aura donc tendance à chauffer et sera donc d' un indice plus "chaud".

En fait, une bougie est auto-nettoyante si elle travaille a bonne température... trop chaude elle fond ou fond la calotte du piston avec les dégats que cela implique, trop froide elle calamine et "perle"...

Dans le doute, toujours monter une bougie plutôt trop froide quitte à la claquer (c' est moins chersz qu' un piston et plus facile a changer :,; )... mais généralement, il faut se cantonner aux donnés constructeur...

Plus le chiffre chez NGK est bas, plus la bougie est chaude, et vis versa...

Voila, c' est tout pour ce soir...
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franck

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MessageSujet: Re: bougie champion ===> NGK   22/6/2011, 08:43

ca c du bon topo
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