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 LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R

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Archimedou

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MessageSujet: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   4/4/2011, 21:22

Salut tout le monde,
Suite à ma présentation (il y a 3 mois environ), je vous fais part de la restauration de ma moto. Pour rappel, j'ai acheté une Z1000R il y a 6 mois, en état très moyen, et compte la restaurer intégralement et y ajouter une partie cycle de ZRX 1100. Je vais avoir 22 ans, étudiant ingénieur en mathématiques financières, débutant en mécanique moto, mais j'ai déjà restauré une Citroën Traction 7C de 1937. Mon père étant prof de mécanique, "la pomme ne tombe pas loin de l'arbre"....

La moto ne tournait plus depuis 2 ans à l'achat. L'alternateur et le régulateur venaient d'être changés. La moto a subit plusieurs chutes. Le kilométrage était de 40.000km. L'aspect visuel était mauvais. Mais la base semblait relativement saine et assez complète (excepté le compteur et la tête de fourche).

Je vais poster le maximum de photos de la restauration. Mais avant ça, quelques explications s'imposent :
- Pourquoi je m'intéresse à cette moto ? Courant 2008, je tombe sur un article dans "Classic Motorcycle Mechanics" (numéro 250, août 2008), avec en double page, une Z1000R absolument magnifique. Je cherchais à cette époque ce qui allait devenir "ma première moto". L'idée initiale était d'acheter une moto "à restaurer" et "restaurable", d'avant 1990, à mécanique "classique", et ayant une histoire spéciale.
Autant dire que suite à cet article, le coup de coeur fut immédiat.

Avec le recul, je me dis que je n'aurais peut-être pas autant apprécié cette machine si je ne l'avais pas vu avec la partie cycle et les jantes de ZRX, les durites aviation, et tous les carters chromés.
N'empêche, ce que je veux faire, c'est une copie très proche de ce que j'ai vu ce jour là.

-> Suite à de nouvelles idées pour la restauration, le but est maintenant de faire une moto pour la route mais au look d'Eddie Lawson des circuits ( Z1000 S1 ).

Pour l'instant, la moto est essentiellement dans des "bocaux avec des étiquettes" (ça c'est pour les vis), et pour les plus grandes pièces

Les modifs apportées sont :

- Freinage avant arrière ZRX 1100
- Fourche ZRX 1100
- Jantes ZRX 1100
- Bras oscillant ZRX 1100

Ce que j'ai déjà fait est :

- Adaptation de la fourche de ZRX (limage des butées)
- Adaptation du bras oscillant en cours (un cylindre va être usinée de diamètre extérieur "l'axe original du ZRX" et de diamètre intérieur "l'axe original du Z1000R", de façon à garder tout le système de roulement du bras et l'ancien axe, pour ne pas avoir à modifier le cadre)
- Peinture du cadre
- Reprise complète du faisceau, dû aux bricolages précédents
- Nettoyage intégral des carbus
- Ponçage de tous les éléments de carrosserie
- Ouverture du moteur et inspection.
- Kit filtre type KN monté sur carbu

Ce qui va devoir être fait (entre autres...) :

- Mise en apprêt, peinture (carrosserie, moteur, partie cycle), autocollants Lawson
- Pièces d'usure moteur (tout est encore dans les côte, mais le segment du milieu sur le cylindre 3 était cassé). Donc il y aura au minimum un rachat de 4 x 3 segments, et un jeu de pastille de soupapes après rodage. Je n'ai pas encore décidé si il n'y aura que ça de fait où, un réusinage 1105, pistons wiseco....où juste un kit standard wiseco....etc
- Embrayage ???
- Un des amortisseurs arrières d'origine fuit, donc soit je paye une réfection (300€ les 2), mais beaucoup de personnes me l'ont déconseillé, soit j'achète des amortisseurs de ZRX ou de ZEPHYR. Soit je trouve par miracle un kit de réfection pour les amortisseurs d'origines.
- Volonté de centrer la roue arrière ! Adaptation du pignon de sortie de boite ? Centrage au niveau des entretoise de l'axe de roue ? Il me semble que des soucis peuvent se poser, mais je n'ai pas encore vérifié
- Achat d'un VRAI compteur de 1000R
- Achat d'un kit de joint complet
- Achat d'un robinet d'essence
- Achat de pneus
- Achat d'un nouveau radiateur d'huile couleur "alu" (peut-être http://www.datch.fr/fr/radiateur-dhuile-rangs-p-185.html)
- Achat d'un feu avant
- Achat d'un pot d'échappement 4/1 Marving Race (très certainement)
- Achat d'une bobine (une donne des valeurs fantaisiste au multimètre) et d'un condensateur
- Refaire la surface de tous les plans de joints
- Rodage des soupapes
- Changer le ressort du tendeur automatique (une spire est "étrangement tordue")
- Réglage allumage et carburation
- Réparer un carénage de flan (une patte de fixation cassée)

Je prends un plaisir fou à restaurer cette moto. Malheureusement, je fais mes études sur Cergy et la moto est chez mes parents en Lorraine... d'où une restauration qui s'étale à raison d'un week-end par mois ! Heureusement, une semaine de vacances arrive pour Pâques et je compte bien en profiter un maximum (non pas dans le sens "vacances", mais plutôt "restauration", lol)

Je fais maintenant un appel à toutes les personnes qui ont leur mot à dire : N'hésitez pas ! Je souhaite recevoir, critiques et compliments, l'idée étant de recueillir le maximum d'avis afin d'orienter la restauration dans la meilleure direction. Par "la meilleure" j'entends "la plus efficace et la moins chère, considérant que ça reste une moto de loisirs". Concernant le résultat final attendu (c'est-à-dire la moto visible dans ce fameux magasine citée au début), la voici : http://www.musclebike.com.au/gallery/item/23

Maintenant, place à mes questions :

- Est-il raisonnable de ne changer que les segments lorsqu'on ouvre un moteur et que tout est encore dans les côtes ?
- Est-il raisonnable d'usiner un cylindre de longueur totale du bras, monté serré sur le guide d'axe du bras oscillant ZRX (lui même reposant sur 2 cages à aiguilles et un roulement à bille), et libre sur l'axe originale Z1000R ? (Si je suis incompréhensible, je réexpliquerais)
- Quel réglage de carbu pour un kit KN ?
- Comment ouvre-t-on les amortisseurs d'origines ? Après avoir enlevé le ressort, je suis bloqué, ne trouvant pas le moyen de l'ouvrir pour changer tous les joints internes.

Maintenant, les photos, de la première phase, "Le démontage" :






















Maintenant les photos de la seconde phase (le faisceau n'était pas encore fini, j'ai oublié de prendre une photo avec les gicleurs sortis des carbus, et le bras oscillant est juste "posé" dans le cadre) :




























Merci d'avance pour toutes vos réponses, et pour avoir envie de suivre ce topic qui risque bien de durer quelques mois.

Enfin, je souhaite tout particulièrement féliciter "Pierre" pour sa "Lawson Replica", et la qualité de sa finition. Si un topic se doit d'être le modèle pour la restauration d'une Z1000R c'est bien le sien. Je ne souhaite pas aller tout à fait dans la même direction que lui (ma moto roulera sur route exclusivement), mais concernant la qualité de restauration, j'essaie de prendre exemple.

A vos commentaires amis du forum w01 [img][/img]


Dernière édition par Archimedou le 29/11/2012, 21:10, édité 15 fois
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Pierre
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   4/4/2011, 21:41

C'était mon projet initial mais je me suis orienté track only"

Pour ce qui est des segments neufs, oui dès lors que tu as tout démonté et que tu vas faire un déglaçage...
Pour les KN, j'avais 10points de +
Enfin pour mon bras de ZRX, j'ai fait usiner une entretoise de toute la longueur

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-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 00:09

pour les carbus
sans boite à air il y a modification de dépression, ton boisseau va monter moins vite
il va certainement falloir agrandir le trou au cul du boisseau d'environ 8/10mm au diamètre

julien
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Pierre
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 18:37

Changer la chaine de distribution n'est jamais superflu

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 19:08

Nickel le topic et l 'organisation de ton projet...

drunken

Juste une petite derniere chose si cela est possible...:
Des photos de meilleures qualités et téléchargées directement sur le topic... c'est moins pénible et y a plussss de plaisirs ... merci d'avance et bonne continuation...!
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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 19:27

-A Pierre :
N'empêche, 10 points de plus sur les gicleurs, ouaa ! C'est donc impensable avec les gicleurs d'origines ? (je dois aussi revérifier leurs tailles en passant....) Même en relevant aux max les aiguilles ? Ca me fait penser à une phrase lu sur ce forum "Personne ne peut prétendre ouvrir ses carbus qu'une seule fois lorsqu'il les restaure !" (Pour l'instant j'en suis déjà à 3...)

Pour l'entretoise, elle était inséré dans le bras ZRX "complet" montée sérrée ? Puis tu as juste fait passer l'axe ? Donc, diamètre extérieur 20mm (axe ZRX) et intérieur 16mm (axe 1000R) ?

-Au Chef :
Concernant le boisseau, je n'ai pas compris....

Ok KZ1000R, et merci !
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spirit70s

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 19:34

salut a toi,moi sur mes carbus a dépression j'ai foré les boiseaux a 3mm,mes gicleurs passé de 120 a 150 le ùoteur prend vite et bien tous ses tours(mikuni bs 36)je vois que tu as de l'ordre,c'est très bien;la première qualité d'un mécano c'est l'ordre la deuxieme,la patience,et la troisieme l'obstination,conclusion,un bon résultat,mais un mécano c'est comme un peintre,la toile n'est jamais finie.alain électromécanicien depuis puff plus de trente ans lol!
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spirit70s

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 19:37

au fait j'ai descendus les clips des aiguilles d'un cran,donc remonter les aiguilles (pour les boiseaux,tu as un trou de dépression qui viens du dessous et en oblique,il te suffis de forer le trou en diam plus gros en gardant le meme angle bien sur
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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 20:29

Je viens de me souvenir de ce trou, lol. Ok j'ai compris, pas de soucis. Maintenant, quitte à empêcher l'air de se comprimer dans le boisseau pour que celui-ci remonte plus facilement, il suffirait aussi de couper quelques spires du ressort !
Sinon, j'imagine que seule l'expérience est valable dans ce cas, donc "à vue de nez" il faudrait : Augmenter d'au moins 10 points et agrandir le trou à 5mm ? (je moyenne vos réponses...)
Si je fais un essai tel quel, je serai donc de toute façon trop pauvre. Je crois que la question va se régler "par quelques tests".
Merci pour l'info spirit70s albino
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 20:32

J'ai remarqué que tu avais un segment cassé,il faut vérifier si les gorges de segments ne sont pas usées sinon ça recassera direct quant tu rouleras
pour le trou du boisseau , moi j'ai 2.5mm au lieu de 1.8mm.....................n'y vas pas trop vite , c'est la dépression qui fait monter le boisseau

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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 20:39

Rogerboldor, c'est exactement la question que je me suis posée. En fait, il y a un début de "matage". Je ne suis pas en Lorraine donc impossible de prendre en photo les pistons pour vous les montrer, mais mon père est entrain de se renseigner. Je vais voir s'il peut m'envoyer des photos avant la fin de la semaine. Dans mes souvenirs, les segments pouvaient ce déplacer verticalement de manière assez légère.
Pour le dit segment cassé, il doit manquer 1cm de matière.
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Rossifumi_46

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 21:07

chef a écrit:
pour les carbus
sans boite à air il y a modification de dépression, ton boisseau va monter moins vite
il va certainement falloir agrandir le trou au cul du boisseau d'environ 8/10mm au diamètre

julien

Si ca se trouve, c'est pour ca que ca deconne ma brele Very Happy.
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bruno
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   5/4/2011, 21:47

beau projet en perspective
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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   9/4/2011, 21:10

Ya du nouveau !
J'ai acheté une pochette complète de joints, des nouveaux segments, et un filtre à huile sur Z1 entreprise (prix très raisonnable). J'attend le colis pour la fin de la semaine prochaine. Par contre, je suis maintenant à la recherche d'une bobine d'allumage. Sur les 2, je n'en ai qu'une seule qui donne des valeurs identiques à celles données dans la RMT. Quelqu'un en aurait une de dispo ? (Je ne me souviens plus si c'est une gauche où une droite dont j'ai besoin....Je vais vérifier ça)
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/4/2011, 14:17

pour le controle de tes bobines,il n'y a que le marquage des fils qui est différend , cependant,il faut voir si le moteur tourne sur ses 4 cylindres avant de vouloir changer la bobine suite à une mesure qui est difficile à cause de la faible valeur de contact de tes fiches de multimètre sur ces cosses qui sont sûrement un peu oxydées.
Un nettoyage de celles ci est indispensable avec cette valeur de résistance en primaire

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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/4/2011, 14:26

Merci du conseil albino
Je verrais donc ça au premier démarrage. C'est juste que quand je compte l'énergie dépensé dans la refonte du faisceau, j'aurais aimé qu'il soit "parfait" du premier coup !!! Very Happy

Concernant, les carburateurs, je vais suivre l'exemple de Pierre, "+10 points", donc ça fait du 135 où 137.5 ? (J'ai pas la moto sous les yeux, je me souviens plus des tailles d'origines)
J'achète ça où ?

En passant, j'ai une semaine de vacances qui commencent vendredi prochain.....la restauration va faire un bond en avant, et ce topic aussi !
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Pierre
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/4/2011, 14:27

D'orig c'est du 127.5, 135 c'est bien pour voir,

Chez Bihr, vois avec TeamTZ

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Archimedou

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/4/2011, 15:05

Je suis aussi à la recherche d'un "kit radiateur d'huile avec durite aviation"....
Pour le radiateur j'ai très envie de prendre ça, le prix étant très raisonnable :
http://www.datch.fr/fr/carh221-radiateur-dhuile-rangs-p-4731.html

Pour les durites et les raccords vous avez un conseil ? Parce que vu les prix sur le site.... NON ! Very Happy
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Pierre
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/4/2011, 15:21

très bien ce radia,

durites & raccords : EXACT FRANCE

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   9/11/2012, 14:31

Après plus d'un an sans rien poster sur ce forum, mais toutefois en le lisant tous les jours, il était temps de montrer les avancées !

Toutes les pièces ont été soient peintes soit polies.
Changement des joints spi, huile 15W, cale de fourche 15 mm.
Roulement de colonnes vérifiés et graissés.
Faisceaux électriques contrôlé, et isoler avec du bon scotch, sur 2 épaisseurs.
Relais de clignotant neuf.
Polissage des foureaux, du bras oscillant, et des platines repose pieds.
Entretoises pour le bras oscillant. Et soudure de déport d'amortisseurs sur le cadre.
L'amortisseur, lui, est encore au stade "provisoire" (tout comme les cale-pieds d'ailleurs)...






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rogerboldor
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   9/11/2012, 14:49

pour cette avancée des travaux bien prometteuse

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   9/11/2012, 20:54

albino good job

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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   9/11/2012, 23:43

[b] +1 c'est propre ! bounce
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philip33



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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/11/2012, 08:54

Bravo pour le taf !
Je fais la même chose sur une CBX...
Bien le radiateur, tu as donc choisi un 13 rangs au lieu du 10 dont tu avais parlé au début ?
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Pierre
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MessageSujet: Re: LA NUMERO 21, Kawasaki Z1000R   10/11/2012, 09:22

tu n'as pas fait recentrer les fixations d amortos sur le brad oscillant ?

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