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 Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise

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chef

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MessageSujet: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Mer 2 Fév 2011 - 13:57

hello

Sur mon Ninja de 84...
Au ralenti, le moteur faisait des pschit pschit
En même temps que le pschit, la pipe du cylindre 4 gonflait
et l'essence vaporisait un peu sur le carter moteur

Prise compressions : tout à 10 bars

Bouffe pas d'huile

Ouverture couvre culasse : les ressorts de soupape sont OK

bref je conclue que j'ai un siège HS et je me prépare une autre culasse

parallèlement, ma roue libre rerelache!
Raz le cul, je prends l'option facilité et change le moteur vu que j'en ai un d'avance
J'ai pas le temps de déculasser l'ancien pour confirmer mon diagnostique du siège...

Le nouveau moteur va super bien
pas de conso d'huile
Il marche plus fort
compressions entre 11 et 12
Et........ j'ai des pschit au ralenti! C'est toujours la pipe du 4 qui gonfle et qui vaporise de l'essence à l'extérieur

Soit :
- j'ai pas de cul et j'ai un guide HS aussi sur le nouveau moteur et en plus sur le même cylindre!
- c'est autre chose qui crée le symptôme... je pense au carbu 4. C'est pas le pointeau (changé), donc peut être un flotteur? Mais je comprends pas l'origine du pschit si ce n'est pas une compression qui remonte

merci si vous avez déjà eu ce genre de soucis ou si vous avez une explication cartésienne

ju


Dernière édition par chef le Mer 2 Fév 2011 - 14:50, édité 1 fois
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franck

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Mer 2 Fév 2011 - 14:33

et c'est la pipe de l'ancien moteur ou le nouveau moteur avait ses pipes ?
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Mer 2 Fév 2011 - 14:41

Après vérification, ce sont bien des pipes différentes (j'ai monté le nouveau moteur avec ses pipes)
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 8:05

personne n'a d'idée alors?

L'essence vaporise entre la culasse et la pipe alors que tout est bien serré
c'est que le mélange est vraiment sous pression!

Pour moi la logique veut que j'ai un soucis sur une soupape d'admission du cylindre 4

La compression remonte vers la carbu, rencontre le mélange gazeux, le papillon étant fermé, le mélange sort sous pression par où il peut : la pipe

Pourquoi mes compressions sont bonnes? Pourquoi ça ne le fait qu'au ralenti et à froid? Pourquoi dès que je tiens le ralenti à 2000rpm ça ne le fait plus?

Il n'y a pas 'autres diagnostiques possibles? Car le même problème jamais rencontré par personne sur 2 moteurs différents et sur le même cylindre moi ça me parait tout de même un peu gros!

Merci

ju

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Dimble

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 8:19

A mon avis tu peux oublier la coincidence... le point commun est pour l'instant la rampe de carbus....change de rampe et constate...peut etre que la synchro n'est pas bonne et que le papillon 4 est plus ferme que les autres...

Si les compressions sont bonnes à froid et a chaud, la pression ne peut pas remonter le flux qui vient des carbus...enfin il me semble, je ne comprends pourquoi un guide HS aurait un rapport avec ton pb
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 9:24

inverse tes fils de bougie 1 et 4 et tu auras peut être le problème sur la pipe n°1
en effet,si l'allumage a des ratés,il enflamme de temps en temps et au ralenti,ça allume dans la pipe
sinon,c'est un gicleur ou circuit de ralenti trop pauvre et pas assez d'essence pour enflammer correctement à tous les coups mais peu probable

_________________
-celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 9:29

J'ai constaté aussi hier des pets dans le pot

Pour l'allumage
J'avais monté l'ancien moteur en bobines crayon et j'avais le soucis sur le cyl4
Ce moteur est monté en bobines traditionnelles et le soucis est toujour ssur le cylindre 4

En commun entre les 2 montages à problème, il y a le CDI, les carbus et l'échappement

Je pense commencer par reprendre mes compressions à froid, puis à chaud et en profiter pour vérifier ma couleur bougies
Puis je peux changer le CDI, je crois qu'il m'en reste un d'avance
Puis je dois pouvoir avoir à prêter une rampe de RX avec cornets pour tests

ca vous parait bien comme démarche?

Si je trouve un heure ou 2 (compliqué en ce moment!), je peux aussi sortir le vieux moteur de la cave, l'amener à l'atelier et le déculasser pour voir si j'ai un loup sur une soupape d'admin du cyl4

ju
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franck

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 9:54

en meme temps c'est assez rapide d'intervertir les fils 1 et 4 , je trouve l'idee de roger interressante ..
ensuite si c pas ca j'attaquerais la rampe de carbu direct , le circuit de ralenti
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ss2r

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 10:15

a tout hasard, la prise de depression du robinet d essence ne se ferait pas sur le cylindre n4.
a+ luiggi
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Titane

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 10:49

Et tout bête également, tu n'aurais pas repris les bougies du vieux moteur ?
JM
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 10:54

le pschit n'est pas systématique

La dépression se fait sur la carbu N°2 sur Ninja mais est supprimée depuis des années (robinet ON/OFF de 750 turbo, prise dépression carbu bouchée)

Les bougies sont neuves

La synchro est bonne, refaite suite au changement moteur
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Titane

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 11:13

Si tu arrive à faire une synchro, tu n'as certainement pas de problème au niveau distribution (soupapes, guides, etc...). Vu que le pot est le même, peut-être une doublure de tube qui se ballade et viendrait colmater de temps en temps la sortie d'échappement du cylindre en question ?
JM
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 13:01

je dirais pareil,
"Si tu arrive à faire une synchro, tu n'as certainement pas de problème au niveau distribution (soupapes, guides, etc...)."

mais je demanderais une précision, la synchro c'est elle bien faite, facilement, ou au contraire un peu chiante et un papillon serait plus ouvert que les autres ?
retombe t-elle très bien au ralenti, est-il très stable?
cette vaporisation de l'essence se produit comment, par où ? je pige pas trop

il faut, je pense, bien séparer ce qui n'a pas été changé et ce qui l'a été et donc s'attarder sur ce qui n'a pas été changé

sur les forums il manque le son!!!!!!!!
mais malgré tout, avec en plus des pets à l'échappement, je pourrais imaginer un appauvrissement
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 13:35

ce qui est commun :
- CDI
- rampe de carbus
- échappement

ce qui a été changé :
- moteur complet (dont plateau allumage et pipes de carbu entre culasse et carbus)
- remise à neuf filtre à air et bougies
- fils HT et bobines en provenance de mon GG
- je n'ao pas changé la distri qui était bonne, je n'ai pas tombé les arbres, j'ai juste réglé le jeu aux soupapes (vis contre écrou)

le bruit n'est pas systématique, j'ai essayé 3 ou 4 fois de prendre un film avec le numérique, mais à chaque fois elle ne l'a pas fait!

La dernière synchro a du prendre 3 min
Et celles sur l'autre moteur qui avait 200 000 km, prennaient moins de 5 minutes, ça se passe assez bien!

la moto tourne assez bien (ce n'est pas non plus un moteur hyper moderne) au ralenti
Puis le régime baisse comme si qu'elle allait caler et repart
en même temps que le régime baisse, on entend un "pschit" comme une bouteille d'eau gazeuse qui s'ouvre. Ce bruit est rapide<1s
On voit clairement la pipe entre la culasse et la carbu 4 gonfler, si on a l'oeil dessus on voit le caoutchouc craqueler un peu (phiphi l'a vu cet été, il me disait que la moto faisait de l'aeropagie!)

Et avec le nouveau moteur il y a un spray d'essence qui sort en même temps, il doit pulvériser à 30cm, ce jet se fait entre la culasse et la pipe du carbu

Hier elle l'a fait 3 fois d'affilé, genre en 2s : pschit pscht pschit
un pote avec son big one était à côté, il a bien vu le truc de dingue
Puis la moto a repris son ralenti normalement, jsute avec de l'essence un peu partout sur le carter moteur au dessus de l'embrayage

ju
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Titane

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 14:27

Tu peux vérifier l'étanchéité au niveau de la pipe d'admission de la façon suivante, moteur chaud tournant au ralenti, tu passes sur toute la pipe près de la culasse et près du carbu avec un pinceau imbibé d'essence. Si le régime monte tu as une prise d'air. Change ta pipe avec une de l'ancien moteur sur un des cylindres qui ne délirait pas et retente l'étanchéité. Sinon comme ta rampe est la même, vérifie tes niveaux de cuves même si tu as changé tes pointeaux, vérifie que les flotteurs ne soient pas déformés et fait ça avec un réglet pas avec le tube à l'extérieur de la cuve.
JM
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 15:24

Quand j'ai monté ce moteur (il y a 3500km, j'ai donc eu 4 mois de répit sans pschit...), j'ai vérifié l'étanchéité au pinceau+essence et c'était OK
pareil pour les floteurs, rampe sur établi

Je reprends les compressions à froid
j'interverti les cables HT
je change le CDI
Je reprends les compressions à chaud
J'observe mes bougies
Je refais une synchro
je vérifies l'étanchéité des pipes

j'essaye de prendre un film car c'est pas donné tous les jours de voir un tel truc

et ensuite je reviens vers vous pour debriefer...

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baloo

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 15:46

salut , il ne peut en aucun cas y avoir de la pression dans une pipe d'admission sauf les turbos , si tu a de la pression dans les pipes elle ne peut venir que de ou des soupapes d'admissions , la compression du cylindre ne peut passer que par la !! meme une culasse fendue pourrai difficilement faire passer une compression dans le conduit d'admission , ca peut etre un soucis d'etanchéitée soupapes siege ou un calage de distrib "foireux" mais ca aurait du mal a fonctionner !
baloo
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bruno
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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 16:07

pshiit pshiiit soupape d admission pas etanche

un bon rodage et ca disparait
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Titane

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Jeu 3 Fév 2011 - 16:37

Une dernière chose, sur le carbu correspondant, la vis de richesse est en bon état ? Vis et siège pas déformé, présence du ressort, du joint torique et de la rondelle métallique qui accompagne le joint torique.
Les explosions en amont de la (ou des ) soupape (s) d'admission peut être dû à un mélange trop pauvre et pas FORCEMENT à des passages de la compression.
JM
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DIALMAX

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Ven 4 Fév 2011 - 8:28

c'est ce que je voulais signaler hier mais panne d'internet!
le pchitt (citron ou orange!) ressemble t'il à un éternuement ? je ne déconne pas! dans ce cas plutôt appauvrissement, malgré tout ce jet d'essence?????????? il faut bien qu'il y est un passage!
ça me fait penser à un problème de ralenti et synchro sur une 6 1/2 il y a au moins 20 ans, mon mécano ne voulait pas ressortir la rampe, je le fais, et une pipe était pliées à l'emmanchement sur le carbu ça ne se voyait pas !
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Sam 5 Fév 2011 - 0:00

A froid, démontage des bougies pour voir la couleur, tout est homogène, un chouilla clair mais en gros ça me parait pas mal :



Ensuite, je prends les compressions à froid (valeurs suivent ensuite) :



Puis je fais chauffer le moteur un ptit 10 min
J'essaye de prendre une video mais bien sur elle éternue pas! On entend qu'elle lache des ptits pets du pot, genre je crame des paquets de gaz d'un coup. Les pets sont légers. Pinceau imbibé d'essence : ça semble étanche...
j'essaye de tout de même vous mettre la video...

Puis redémontage des bougies : un peu plus foncées, tout est homogène :



et enfin prise de compression à chaud :



A chaque fois je fais une fermeture sur le 1er cylindre pour vérifier que ma batterie tient le choc : RAS
Il n'y a pas de différence significative entre la prise à froid et à chaud
Les valeurs sont toutes homogènes et dans les spécif kawa
Le cylindre 4 se comporte bien, c'est même lui qui a les plus grandes valeurs... Pour moi pas de fuite, le cylindre 4 est bien étanche non?


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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Sam 5 Fév 2011 - 0:36

Elle n'a pas éternué, mais voici quand même des vidéos
A froid :
https://www.youtube.com/watch?v=cz2_DLPM6Cg

A chaud, test du pinceau, elle lache des ptits pets :
https://www.youtube.com/watch?v=TC0sTqbrr9g
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Titane

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Sam 5 Fév 2011 - 0:56

Avec quoi fait tu t'as synchro ? Une rampe à mercure, des cadrans ?
Parce que surtout sur la deuxième vidéo, elle tourne comme une patate, on entend parfaitement la transmission primaire qui grogne, pareil sur la première vidéo une fois que tu enlève le starter.
Pour moi, c'est une synchro complètement à coté de la plaque.
JM
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chef

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Sam 5 Fév 2011 - 7:23

avec une rampe moderne une motion pro
merci pour ton avis
je sais que j'ai pas l'oreille mais j'étais satisfait et elle tient le ralenti à 800 tours
je regarde la synchro demain
ju
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STOK51

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MessageSujet: Re: Pschitt, pipe qui gonfle, essence qui vaporise   Sam 5 Fév 2011 - 9:28

TON MOTEUR EST EN PARFAIT ETAT
PAS DE SOUCIS DE CE COTE LA JULIEN
LES COMPRESSIONS RIEN A DIRE

DES CARBUS QUI ONT 25 ANS C EST PAS UNE INJECTION
IL ONT L AIR DE FONCTIONNER CORRECTEMENT MAIS C EST PAS PARFAIT
DEJA TON RALENTI EST UN POIL BAS POUR UN 4 CYLINDRES C EST PLUTOT 950 OU 1000 TOURS QUE 800
EN DESSOUS CELA COGNE UN PEU

LA SYNCHRO N EST PAS PARFAITE AVEC DES COLONNES DE MERCURE TU AURRAS UN MEILLEUR RESULTAT SANS DOUTE
DE LA A DIRE QU ELLE EST COMPLETEMENT A L OUEST .... J AURAIS PAS OSE
SUR CE FORUM J EN CONNAIS QUI REVENT D ARRIVER A CELA SUR LEUR MOTO

QUEL EST LE MODELE DE TON TENDEUR DE DISTRIBUTION
LE MODELE D ORIGINE A BILLE OU UN MODELE A CLIQUET
CAR IL EST POSSIBLE QUE TA CHAINE DE DISTRIB BATTE DE TEMPS EN TEMPS
ET TE FASSE LE HOCQUET DONT TU PARLES

QUEL EST L INDICE DE TES BOUGIES PAR TEMPS TRES FROID TU PEUX AVOIR DES RATTEES
DR8ES OU DR9ES

VERIFIE AUSSI LES COSSES DE TES BOBINES ET DE TON ALLUMAGE AVEC DU NETTOYANT CONTACT
UNE COSSE DESSEREE PEUT AUSSI TE FAIRE UN LOUPE SUR UN CYLINDRE DE TEMPS EN TEMPS

ENFIN ON PEUT DIRE QUE LA TU PEAUFINES

A+
YVES
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