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 moderne : remise à niveau d'un 16S liquide

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chef

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MessageSujet: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime26/8/2010, 11:20

Janine...

Depuis plus d'un an, elle me faisait des clac du haut moteur au ralenti
Distri qui saute? ressort de soupape???

Au mois de Mai, je réalise qu'en même temps que le clac, la pipe d'admin du cylindre 4 gonfle
Bref, la compression remonte vers le carbu! Donc je me dis que j'ai un ressort de soupape cassé.
J'ouvre le couvre culbu et RAS!
Donc je me dis que c'est soit un siège, soit un guide... Vu qu'elle le fait depuis un bout de temps, je me dis que je finis la saison, refais une culasse en attendant, et ferai le changement fin novembre quand j'arrêterai les longs trajets :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Cuklas11

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Culass12

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Culass11


Dernière édition par chef le 26/8/2010, 11:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime26/8/2010, 11:20

Puis il y a 2-3 semaines, la roue libre accroche à chaud, ça force comme s'il n'y avait plus de batterie...
Puis mes compressions sont entre 6 et 7 bars
Même si elles risquent de remonter au changement culasse, je me résigne enfin à mettre le moteur que j'ai d'avance, il est en bonne santé et je referai celui-ci le cas échéant...
Bref, je me dis que je finis la saison à la poussette et que je changerai le moulin vite fait fin novembre...

Puis il y a une semaine, un midi, je m'arrête : fumée blanche partout, je vidange la flotte sur route!
Je pense à une durite pétée, ou juste sortie... En fait c'est le conduit rigide à l'avant de la culasse sous les pots qui a percé avec les 26 ans et 193 000km...
Pour le changer, il faut tomber le carénage, les araignées, radiateurs, pots...

Mon trafic doit être vendu le lendemain, il est tout propre, les crochets intérieurs ont été virés. Je les remets et vais charger une dernière fois Janine avec le trafic :


moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Ninja110

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Ninja210
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime26/8/2010, 11:22

La raison l'emporte : je change le moteur maintenant
Ce week-end, je me traînerai sur les routes de France en 650KLX, mais ensuite j'aurai un Ninja tout neuf!

Avant hier les travaux ont commencé : rapatriement du nouveau moteur :


moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Moteur10

sur l'établi pour nettoyage crépine, réglage soupapes, changement joints.
Il a 56 000km et comprimait entre 9.5 et 10.5 il y a 1.5an lors de l'arrêt

Puis la moto sur la table :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Table10

J'suis passé chez Kawa pour commander les joints... Fermés jusqu'au 31 Août...

Pour passer le temps, je vais déjà déposer l'ancien, puis si j'ai le temps poser les jouets que je lui avais commandés pour monter cet hiver :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Amorto10

A suivre...

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Pierre
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime26/8/2010, 11:33

albino bounce Chef = "Dotore" Ninja w01

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....."  casse     Joe Bar Team
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime26/8/2010, 22:33

Je vous vois venir à dire que sans flotte c'est plus rapide...

virer l'habillage
vidanger l'huile
dans mon cas, y a plus de flotte sinon la vidanger aussi
virer les carbus, les bobines

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 212

virer le circuit de flotte : boitier thermostat, durites amont et aval radiateur, radiateur, connexions sondes et ventilo
détacher la radia d'huile de l'araignée, virer l'araignée, puis les pots et on arrive sur le conduit fautif :
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Trou10

Attacher le radia d'huile
NB : s'il n'est pas nécessaire, ne pas le déposer car la raccord banjo est très fragile et se fissure s'il est trop souvent déposé
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Radia10

Virer le PSB, la chaine :
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 313

débrancher les cosses qui relient le moteur au châssis : démarreur, sondes de pt mort, de pression d'huile

Et au bout de 2h de taf en prenant son temps et en rangeant l'atelier, il est prêt à tomber :
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 411

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 510

J'arrête là car ça va être chiant à tomber sur la table... Je préfère me mettre dehors, descendre le moteur au cric, puis virer le cadre. Il serait difficile de virer le cadre du moteur sur la table.
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime30/8/2010, 23:06

Puis en 10min on a ça :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 113

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 213

Laisser les fixations sur la culasse
Virer les 2 fixations arrière, le moteur bascule, le maintenir, virer les fixations culasse, puis sortir le moteur sur un plateau

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 314

Demain Kawa réouvre, je commande les joints!
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime30/8/2010, 23:40

Bien ton petit tuto in live.
Pour la dépose moteur,cric rouleur,léve moto?
J'envisage l'achat d'un leve moto,avec un jeu de cales en bois cela doit le faire.
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime30/8/2010, 23:54

cric à roulettes
cales en bois
ça le fait tout seul
le dernière fois je l'avais déposé seul

et pour le remettre, je le mets sur un cric posé sur un plateau
par contre à deux c'est mieux

w01
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Lemarquis

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime31/8/2010, 09:16

albino Chef, on attend la suite avec impatiance!
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 00:52

Un peu de nettoyage :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 02092010

C'est déjà mieux :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 02092011

Puis changement amorto :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1810

Hagon spécifique pour A1

NB1 : la fixa supérieure du Ninja A1 est en M10.
A partir du A2, elle passe en M12.
Sur mon Ninja, c'est le 2eme axe qui est cassé net... C'est sans doute pour cela que Kawa est ensuite passé en M12... Et c'est sans doute pour cela qu'elle bougeait autant du cul

NB2 : le hagon est livré avec un boulon inférieur, il remplace le boulon d'origine car il est plus long (épaisseur de l'amorto plus importante)
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 08:18

bientot le remontage CHEF Very Happy albino
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 09:32

Ouaaahhhh y a Roger qui m'appelle "CHEF" banana1 banana1 Very Happy

Ce soir je récupère en principe les joints de carter d'huile, d'allumage, de couvre culasse... Je vais pouvoir nettoyer la crépine et régler les soupapes du nouveau moteur pour qu'il saute dans le cadre la semaine prochaine (je pars en we ce soir...)

julien
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Pierre
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 09:33

albino albino albino

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic  !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
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phiphi
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 10:31

albino
Tu pars où?
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 11:44

phiphi a écrit:
albino
Tu pars où?
je monte pour l'anniversaire de ma maman dans le Nord w01 Pas Orange hein, beaucoup plus haut, à 15 bornes de Lille w01
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maverick59287

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 12:04

chef a écrit:
phiphi a écrit:
albino
Tu pars où?
je monte pour l'anniversaire de ma maman dans le Nord w01 Pas Orange hein, beaucoup plus haut, à 15 bornes de Lille w01

albino pas loin de chez moi !!

@+PM
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phiphi
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 12:16

Ah ouais, c'est au dessus du 4e cercle polaire ça Question casse
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Team TZ

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime8/9/2010, 12:54

CHEF

Passe nous voi à Croix en Ternois
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A+
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chef

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime15/9/2010, 23:55

alors...

c'est donc un moteur de ninja A1 Suisse
Il était nickel, sans bruit et entre 9 et 10 de compressions sur les 4 pattes il y a un an et demi
Il avait 56000km au compteur

ce matin plus d'une plombe sur le carter d'huile
déjà une vis qu'il faut sortir au dremel et au tournevis à frapper :
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1813

puis il finit par venir en faisant levier sur la sonde de pression d'huile...
Ce qui est certain c'est qu'il n'a jamais été ouvert!
Crépine et tamis propres
moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1814

par contre le joint (d'origine) est collé!! 2 plombes à refaire les plans de joints

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1815

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1816

Puis on le retourne et on va voir les soupapes :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1817

On dirait que rien n'a jamais été ouvert! Les vis du cache allumage sont toutes noires sans trace! Le joint colle et semble être d'origine! pfiou encore un plan de joints à faire...

Les cames sont belles : pas de pitting!

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1818

Les jeux sur les 16 soupapes sont trop faibles...

Au passage, mesure de l'entrefer des capteurs : 5/10mm à gauche comme à droite :

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1819

Enfin, il est propre, la moto en dehors de sa table, la greffe peut commencer!

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1820

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1821

Et quelle greffe! La pire!
Avec l'autre moteur ça passait au chausse pieds!
Mais là, il manque 5/10mm sur la fixa inférieure droite...
Merci Sylvain avec qui on a passé 2 plombes à mettre le moulin dans le cadre!

moderne : remise à niveau d'un 16S liquide 100_1822

Janine est de retour sur sa table. Si tout va bien, elle tournera début de semaine prochaine.
To follow

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 07:28

Good Job CHEF ... albino
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 07:53

Ha le père juju est en passe de devenir un futur maître... Very Happy
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Fly

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 08:06

Un petit conseil:

Il est judicieux d' ouvrir le carter de crépine moteur dans sa position de fonctionnement... des fois qu' un crabot ou autre corps étranger se ballade et passe inaperçu le moteur a l' envers...

ça vaut peut être le coup de le faire tourner un peu sur la moto et de rouvrir ce carter par sécurité... mais sur la moto, ce coup ci...
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chef

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 09:30

Merci pour l'info fly
j'ai déjà serré toutes les banjo avec joints neufs au couple...
J'ai fais 200 bornes pour ramener ce moteur, il n'avait aucun bruit et fonctionnait très bien (y compris la boite)...

ju
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Fly

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 09:40

chef a écrit:
Merci pour l'info fly
j'ai déjà serré toutes les banjo avec joints neufs au couple...
J'ai fais 200 bornes pour ramener ce moteur, il n'avait aucun bruit et fonctionnait très bien (y compris la boite)...

ju

Bah, y' a pas de raison... tu verra bien...
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chef

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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime16/9/2010, 09:51

en tout cas, je retiens l'info pour un moteur que je ne connais pas w01
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MessageSujet: Re: moderne : remise à niveau d'un 16S liquide   moderne : remise à niveau d'un 16S liquide Icon_minitime

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