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 problème culasse 1000J

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kiapt

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MessageSujet: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:05

Je voulais partager avec vous mes petits soucis de remontage du haut moteur de mon 1000J.

C'est une machine qui a 60 000 km, distri changée à 30 000, dont j'ai décidé de refaire tout le haut moteur.
Cet hiver, j'ai donc fait faire un réalésage, une rectif de la culasse (plan et sièges de soupapes) et installation de nouveaux guides neufs.
Puis j'ai acheté des pièces neuves, et j'ai remonté le tout : nouvelles soupapes, nouveaux ressorts, coupelles, changement des paliers d'AAC, patin de chaîne de distri...

Premier problème à la première tentative de remontage : les vis des paliers d'AAC foirées. Du grand classique me direz-vous, mais c'était ma première fois.

On remet le couvert après avoir posé des helicoil.
Et là, impossible d'obtenir du jeu sur 3 soupapes d'échapp. malgré les pastilles minimum (200).

Redémontage de la culasse, et retour à la case ajustage.
Mon ajusteur me propose de reprendre les queues de soupapes de 3/10°, tolérance admise (cf. RMT).
Je récupère la culasse ce WE, assemblée avec ses soupapes sur mesure.
Je la remonte en sifflant gaiement, en pensant que quelques minutes me séparent de la mise à feu.
On serre tout bien comme il faut et puis on contrôle les jeux aux soupapes. Ech1, 2 et 4 : nickel, RAS. Ech3 :0 pointé, aucun jeu.
Retour à la case départ.
Au passage, pour une raison que je ne m'explique pas, la moitié des helicoil est partie avec les vis foirées des paliers d'AAC. La fête quoi.

Voilà donc où j'en suis ce soir.

Les pistes à suivre ?

- mes soupapes neuves ne sont pas des Kawa NOS mais des refabrications (achetées chez Z1). Peut-être les cotes sont elles fantaisistes ? auquel cas il suffirait de remplacer la soupapes fâcheuse par une soupape d'origine neuve pour retrouver le jeu salvateur ?

- fabriquer une pastille inférieure à 200 d'épaisseur ?

- reprendre les dos de came de l'AAC comme le suggère l'ajusteur que j'ai consulté ?

J'ai même envisagé de m'acheter une autre culasse "prête à l'emploi" pour pouvoir recommencer à rouler à présent que les beaux jours sont là.
C'est vous dire.
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:11


T AS ETE ENTOURE DE BON CONSEILS A CE QUE JE VOIS

SI L AJUSTEUR QUI A FAIT TA CULASSE EST LE MEME QUI T AS CONSEILLE DE RETOUCHER LE
DOS DE L AAC JE COMPRENDS MIEUX CE QUI T ES ARRIVE

A+
YVES


Dernière édition par STOK51 le 24/5/2010, 23:48, édité 2 fois
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:15

CE QUI T ARRIVE A MON AVIS EST TRES SIMPLE

L AJUSTEUR SOIT S EST LOUPE CELA PEUT ARRIVER A TOUT LE MONDE
MAIS QUAND ON EST UN PRO ON ASSUME NORMALEMENT

SOIT IL N A NI LE MATERIEL
NI LES COMPETENCES POUR TRAVAILLER SUR UN MOTEUR DE MOTO
AU VU DES INFORMATIONS QUI SUIVENT CE POST CELA NE SEMBLE PAS ETRE LE CAS

DERNIERE HYPOTHESE TA CULASSE ETAIT DEJA MORTE AVEC DES SIEGES TROP PROFONDS
CE QUI SERAIT EXTREMEMENT ETONNANT A CE KILOMETRAGE SI TANT EST QU IL SOIT REEL
J AI VU DES KAWA PASSER LES 200 000 KM C EST SUR QUE LES CULASSES SONT DEFONCEES

A+
YVES


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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:18

il a pas l'air si mauvais que çà.
Il est spécialisé moto et prépare un grand nombre de machines qui courent en catégorie pro classic.
Lui même est un ancien champion de france de vitesse et un vrai passionné.
http://realesage-reembiellage-rectification-culasse-moteur-motos.over-blog.com/album-1358667.html

Ceci étant dit, je me suis peut-être laissé abusé.
Mon problème demeure toutefois entier.
Qu'en dites-vous ?
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:28

LA SOLUTION POUR SAUVER LES MEUBLES

MESURER LE JEU ENTRE LE DOS DE CAME ET LE GODET SANS PASTILLE POUR LA SOUPAPE BRIDEE
RETIRER 0.1 MM
ET VOIR A QUELLE COTE TU TE TROUVES
SI C EST SUPERIEUR A 1.5 MM C EST SAUVABLE ... EN DESSOUS NON

RECTIFICATION PLANE CHEZ UN ATELIER DE MECANIQUE GENERALE EQUIPE D UNE RECTIFIEUSE
AVEC ARROSAGE SURTOUT PAS A SEC COMME CHEZ LES BRICOLOS
ET D UN SEUL COTE DE LA PASTILLE
CELUI CI SERA MIS BIEN SUR FACE COTE GODET


ENSUITE POUR LES HELICOILS QUI SE SONT BARRES
C EST SIMPLEMENT QU ILS ETAIENT MAL MONTES ... OU PAS LES BONNES LONGUEURS

LE MONTAGE SE FAIT SUR UN PLATEAU DE FRAISEUSE BRIDE ET PAS AVEC UNE CHIGNOLE
A LA MAIN

LE PERCAGE ET LE TARAUDAGE SE FAIT EN MANDRIN MONTE
LA POSE DE L HELICOIL DOIT FAIRE AU MINIMUM 2 FOIS LE DIAMETRE EN LONGUEUR
IMPLANTEE DANS L ALU
ENSUITE IL NE FAUT JAMAIS POUSSER POUR LE MONTER SINON L EXTREMITE SAUTE UN FILET
ET C EST CE QUI DETRUIT LA VIS QUAND ON LA MONTE DEDANS
ET QUI LA GRIPPE AU DESERRAGE ON ARRACHE TOUT

ENFIN IL FAUT CASSER L ERGOT D ENTRAINEMENT D UN COUP SEC TOUJOURS POUR EVITER DE SORTIE LE DERNIER FILET

J EN AI MONTE DES CENTAINES ET IL M ARRIVE ENCORE D EN LOUPER PARFOIS
JE LE SENT CAR JE VISSE UNE VIS A LA MAIN DEDANS ET SI ELLE ACCROCHE C EST
PAS BON
JE LE RETIRE ET JE RECOMMENCE

WALA

A+
YVES


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bruno
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:35

pas mieux que yves

pour les filets raportés moi je n en monte plus tellement c est chiant et en plus ca ne marche qu une fois,des qu on redemonte les palier c est naze.

maintenant je monte des time-sert c est vraiment le top et pour les filetage de palier j ai encore trouvé mieux,c est de goujonner.
avec les goujons on peut demonter a gogo sans se faire chier,surtout sur les moteurs zx ou il faut enlever les arbres pour faire les pastilles
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:38

kiapt a écrit:
il a pas l'air si mauvais que çà.
Il est spécialisé moto et prépare un grand nombre de machines qui courent en catégorie pro classic.
Lui même est un ancien champion de france de vitesse et un vrai passionné.
http://realesage-reembiellage-rectification-culasse-moteur-motos.over-blog.com/album-1358667.html

Ceci étant dit, je me suis peut-être laissé abusé.
Mon problème demeure toutefois entier.
Qu'en dites-vous ?

JE NE CONNAIS PAS CE MONSIEUR OU CETTE SOCIETE
MAIS IL SEMBLE TOUT A FAIT OUTILLE POUR TRAVAILLER SUR CE GENRE DE MATERIEL
ET DONNER EFFECTIVEMENT DANS LA MOTO
C EST DEJA UN BON POINT

PAR CONTRE CE QUE JE NE COMPRENDS PAS
C EST QU IL NE T AI PAS AVERTI QUE TA CULASSE ETAIT HORS COTE
CAR NORMALEMENT AVEC LES APPAREILS DE MESURE DONT IL DISPOSE SUR LA RECTIFIEUSE DE SIEGES SERDI C EST LA ROLLS POUR CE GENRE DE TRAVAIL
IL AURRAIT DU S APPERCEVOIR QU IL DESCENDAIT TROP PROFOND
CE SONT DES MACHINES PRECISES A 5 MICRONS ....
QUAND ON BOUFFE 3/10 ON S EN APPERCOIS ....

A MOINS QU IL N AIE PAS EU LES SOUPAPES LES GODETS
ET LES AAC POUR FAIRE L EMPILAGE DE COTE
AU COMPARATEUR

JE NE SAIS PAS CE QUE TU LUI A DEMANDE DE FAIRE

ENFIN LE RESULTAT EST LA LES SIEGES SEMBLENT TROP PROFONDS
ET FAUT RATTRAPPER LE COUP SI C EST POSSIBLE ...

CE SERAIT DOMAGE DE JETTER UNE CULASSE DEJA TRAVAILLEE

IL EST AUSSI POSSIBLE DE REMPLACER UN SIEGE DE SOUPAPE CELA SE FAIT
TRES BIEN PAR FRETTAGE A L AZOTE LIQUIDE
EN GROS ON USINE L EXISTANT A L OUTIL
ON INSERE UN NOUVEAU SIEGE DE SOUPAPE SERRE TRES FORT DANS L EMPLACEMENT
REALISE
ET ON REUSINE A LA BONNE COTE POUR AVOIR UN JEU CORRECT AUX PASTILLES


A+
YVES


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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:44

j'ai pas bien compris la différence entre les time-sert et les Helicoil...
Sinon je trouve l'idée des goujons intéressante.
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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   24/5/2010, 23:51

Je sais qu'il m'a dit que la culasse était fatiguée, et qu'il avait du la reprendre au maximum.
Lorsque je lui ai remis ma culasse, je lui ai juste fourni les soupapes neuves mais pas le reste.
Il n'a donc pas pu prendre de mesure sur un montage à blanc.
Maintenant c'est vrai qu'en tant que pro il a un devoir de conseil : il aurait du me demander ttes les pièces pour sécuriser l'opération.
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 00:06

kiapt a écrit:
Je sais qu'il m'a dit que la culasse était fatiguée, et qu'il avait du la reprendre au maximum.
Lorsque je lui ai remis ma culasse, je lui ai juste fourni les soupapes neuves mais pas le reste.
Il n'a donc pas pu prendre de mesure sur un montage à blanc.
Maintenant c'est vrai qu'en tant que pro il a un devoir de conseil : il aurait du me demander ttes les pièces pour sécuriser l'opération.
EFFECTIVEMENT ELLE S AVERE ETRE BIEN FATIGUEE TA CULASSE
CAR POUR ETRE OBLIGE DE RETIRER
PLUS DE 3/10 A L OUTIL C EST PLUTOT IMPORTANT

NORMALEMENT JUSTE AVEC UN PIED DE PROFONDEUR
ENTRE LA QUEUE DE SOUPAPE ET LE FOND DU PUIT DU GODET ON A DEJA UNE IDEE PRECISE
DE CE QUE L ON FAIT
SACHANT QUE LES PASTILLES ONT UNE ETENDUE DE REGLAGE DE PLUS DE 1 MM
ON DOIT PAS ETRE A LA RUE D ENTREE

OU ALORS IL BOSSE PAS SUR LES KAWA
ET A FAIT LE MINI POUR OBTENIR DES PORTEES CORRECTES SANS VERIFIER LES EMPLILAGES
MAIS MALHEUREUSEMENT TU N AS PLUS ASSEZ DE JEU ....

RESTE A ESPERER QU IL TE RESTE 1.5 MM AU MINIMUM...

A SUIVRE

A+
YVES
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bruno
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 00:07

kiapt a écrit:
j'ai pas bien compris la différence entre les time-sert et les Helicoil...
Sinon je trouve l'idée des goujons intéressante.

http://viewer.zmags.com/showmag.php?mid=wqwdsw#/page204/
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 00:09

bruno a écrit:
j ai encore trouvé mieux,c est de goujonner.
avec les goujons on peut demonter a gogo sans se faire chier,surtout sur les moteurs zx ou il faut enlever les arbres pour faire les pastilles

COMME SUR LES YAM

C EST BIEN SUR LE TOP
JE DOIS AVOIR QUELQUES CULASSES KAWA MONTEES COMME CELA AUSSI

A+
YVES
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bruno
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 00:21

la derniere que j ai fais comme ca c est celle de luc

faut juste bien mesurer les longueurs pour ne pas etre emmerder par le serrage du cache arbre
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 00:26

bruno a écrit:
la derniere que j ai fais comme ca c est celle de luc

faut juste bien mesurer les longueurs pour ne pas etre emmerder par le serrage du cache arbre
AVEC LES CACHES ARBRES CARRES DE MKII J AI UN POIL PLUS DE PLACE
POUR LES CAMES AUSSI D AILLEURS

ET MOI JE NE LES TROUVE PAS VILAINS

A+
YVES
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rogerboldor
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 08:09

pour le problème de manque de jeu , je diminuerai encore la longueur de la soupape d'un dixième et je ferai pareil à l'intérieur du godet (meule sur dremel) déjà fait et ça sauve le coup

Quand aux hélicoil , personnellement , j'en rate encore quelques uns comme "stock 51" mais dans l'ensemble , comme dit par Yves , attention au montage de ces filets car si ça ne visse pas à la main , il faut enlever le filet rapporté (trou de 1.5mm dans le bout d'un tournevis fin)pour aller rechercher le bout du filet sans tout arracher et repasser le taraud "héli coïl" puis remettre avec doigté et délicatesse un insert plus long ; ensuite faire attention à l'état et la longueur des vis
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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 11:07

merci pour vos conseils les gars.

Je vois l'ajusteur jeudi avec toutes les pièces. On verra sur place comment trouver la solution la plus simple et la plus fiable. Avec un peu de bol, on devrait pouvoir s'en tirer en travaillant uniquement sur la soupape déconnante, voir sur la pastille correspondante.

Pour les vis de palliers d'AAC, je retiens l'idée des goujons qui me semble toute bonnement... parfaite !

Je vous tiens au jus.
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STOK51

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 11:31

kiapt a écrit:
merci pour vos conseils les gars.

Je vois l'ajusteur jeudi avec toutes les pièces. On verra sur place comment trouver la solution la plus simple et la plus fiable. Avec un peu de bol, on devrait pouvoir s'en tirer en travaillant uniquement sur la soupape déconnante, voir sur la pastille correspondante.

Pour les vis de palliers d'AAC, je retiens l'idée des goujons qui me semble toute bonnement... parfaite !

Je vous tiens au jus.

JE PENSE QUE C EST LE MIEUX
AVANT D INCRIMINER UN PROFESSIONNEL DE TOUS LES MAUX
IL EST EFFECTIVEMENT SAGE
D EN DISCUTER CALMEMENT AVEC LUI AVEC TOUS LES ELEMENTS EN MAINS
SI CE QUE JE PENSE C EST UN BON PROFESSIONNEL
IL VA TE TROUVER UNE SOLUTION SIMPLE ET FIABLE

IL EST TOUT A FAIT PROBABLE QU IL AIE ETE OBLIGE DE DESCENDRE TES SIEGES TRES BAS DU FAIT DE L USURE IMPORTANTE DE TA CULASSE

ET LES BRICOLAGES MAISON A MOINS D ETRE EQUIPE ET HABITUE A CE GENRE DE MOTEUR
IL VAUT MIEUX EVITER
LA CASSE EST SOUVENT RUINEUSE A CE NIVEAU LA ...

TIENS NOUS AU COURRANT

PS : J ESPERE QUE CE N EST PAS LA RETOUCHE DU DOS DE LA CAME
QUI TE SERA PROPOSE CAR CA POUR MOI C EST PAS UNE BONNE SOLUTION

A MOINS DE LES FAIRE TOUTES CHEZ UN SPECIALISTE ...STYLE TECHNIPROFIL

A+
YVES
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bruno
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 13:16

et en plus ca n enlevera pas le probleme des sieges qui sont trop remontés
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greg

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 15:24

Avez vous de bonnes adresses de faiseur de miracle pour culasses ?

A+
Greg
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megamax

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 15:30

et il ne restera que peu de marge de manoeuvre , meme en grattant encore 20/30/100, ça sera "assez" vite avec un jeu minima de nouveau, enfin, faut essayer! , sinon une paire d'arbres comme mes yosch, la tu gagnes 1,5 mm d'un coup, car faire retailler les cames, c'est du boulot propre mais ça fait un sacré gros billet qqd meme! , moin cher de repreparer une culasse d'occase ,
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manx



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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 15:57

pour les faiseurs de miracles garage de la grotte a lourde....................moi je serait a ta place...je laisserai vite tomber cette culasse..tu vas y passer du temps du fric pour rien de bon
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bruno
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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 17:17

c est ce que je lui ai deja dis
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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 18:26

changer de culasse fait partie des scénario à l'étude.

Encore faut-il en trouver une correcte.

Et puis çà me fait super mal au c.l d'abandonner celle-ci dans laquelle tout est neuf, et pour laquelle j'ai dépensé pratiquement 200 euro de rectif.

Evidemment, si parmi vous quelqu'un à une culasse à vil prix, çà pourrait simplifier le débat.
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ss2r

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   25/5/2010, 19:40

salut kiapt .
a mon avis le moins cher ce serait de rectifier une pastille, mais le plus dur c est de savoir de combien. c est sur que s il faut mettre une pastille plus fine que 150 il faudra envisager autre chose.
a+ luiggi
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kiapt

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MessageSujet: Re: problème culasse 1000J   21/6/2010, 09:14

Ce post pour vous dire que mon moteur est enfin reparti !
Pour ceux qui avaient suivi les épisodes précédents, tout le haut moteur a été restauré, cylindre réalésé et culasse rectifiée avec toutes les pièces mobiles neuves (excepté les AAC qui étaient en bon état à dans les côtes).
Mais las, au 1° remontage (avec Luigi que je remercie encore pour son aide !), impossible de démarrer : pas de jeu sur deux soupapes d'échappement 1 et 3 qui restaient ouvertes. Pour retrouver une bonne étanchéité sur ma culasse très très fatiguée, l'ajusteur a poussé les sièges de soupape à leur limite sur ces 2 soupapes. Je vous la fais courte : je redémonte, on reprend 3/10° sur les queues des soupapes rétives. Mais bêtement, je n'emporte pas mon AAC chez l'ajusteur pour un montage à blanc après l'ajustage. De retour à la maison, je remonte tout, et re-belote : toujours pas jeu sur ces 2 foutues soupapes d'échappement.
Re-re-démontage, re-retour chez l'ajusteur. On cherche ensemble la meilleur solution pour sauver l'ensemble. Pour lui, la solution la solution la plus durable est de reprendre l'AAC pour retrouver du jeu. L'ajusteur sous-traite cette opération car il faut appliquer un traitement thermique sur l'AAC après rectification.
Deux semaines de patience plus tard, il ne reste plus qu'à remonter. C'était hier.
Une fois n’est pas coutume, tout s'est passé comme sur des roulettes et à 19h hier soir, elle a pété.
La machine tourne rond, le fonctionnement est régulier, carbu impecc.
Encourageant, après toutes ces heures passées penchées sur le moteur.
La moto est superbe et brille comme un sou neuf sous la pluie de ce mois de juin de rêve.
Un chouette cadeau de fête des pères !

Bilan des courses pour le poireau que je suis :
- toujours faire un montage à blanc du haut moteur après un ajustage. Si je l'avais fait, je me serais épargné aux moins deux démontages.
- l'alliage du haut moteur vieillit, et les pas de vis sont souvent KO. Helicoil préventif, des heures de galères évitées !

Affaire à suivre...

Et merci pour vos lumières !
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