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 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?

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dkl



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MessageSujet: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 14:46

La 900 Kawa est l'une des rares motos mythiques ayant franchi le seuil des générations. On la retrouve dans tous les ouvrages de réference aux côtés des 500 H1, 750 H2, 750 K0, etc ... pour ne citer que quelques japonaises des années 70.

La 900 Kawa est devenue intemporelle ! Il n'est pas rare de voir des clients trop jeunes pour avoir connu la machine à l'époque de sa sortie, souhaiter néanmoins en acquérir un exemplaire de collection.

C'est aussi l'une des rares machines de collection parfaitement utilisable de nos jours ; beaucoup d'amateurs roulent sur de grosses machines modernes (type BMW ou Gold Wing) et apprécient leur 900 Kawa pourvu qu'elle freine (mieux qu'à l'origine, c'est possible !), qu'elle tienne la route (mieux qu'à l'origine, c'est possible !), qu'elle ait des chevaux (plus qu'à l'origine, c'est possible !). Aucun problème pour effectuer une sortie dominicale au guidon d'une belle 900 Kawa ; essayez de faire la même chose au guidon d'une 500 H1 (on freine quand ?), d'une 750 H2 (ça tient la route ?) ou d'une 750 K0 (je venais pourtant juste de faire régler les carbus !).

A l'époque des radars, des permis à points, la moto de collection s'est trouvée une niche politiquement correcte pour amateurs plus ou moins fortunés.

La restauration complète d'une machine coûte évidemment le même prix, qu'il s'agisse d'une Z1 de 1973 ou d'une Z 1000 de 1977. A la limite, la restauration complète de n'importe quel 4 cylindres coûte toujours le même prix.

Pourtant, seule la 900 Z1 de 1973, si possible en orange et marron, est réellement mythique.
C'est cette version que l'on retrouve dans tous les essais d'époque ou d'aujourd'hui.
Bref, c'est celle qui fait rêver !

Cela n'est pas propre à la France, c'est un phénomène européen et mondial : en Angleterre, le moindre project-bike sur base de 900 Z1 '73 - chez nous on appelle ça une "épave" - sera vendu une fortune pourvu qu'il ait bien un cadre et si possible des documents authentiques. Aux USA, la moindre 900 Z1 dans son jus, avec corrosion et 4 en 1 garantis d'époque, sera proposée bien plus chère s'il s'agit d'une authentique livrée 1973 ... Et au Japon, pays d'origine de ces machines, c'est de la folie : on les réimporte par containers entiers !

Le même phénomène existe dans d'autres domaines ou chez d'autres marques : Porsche Carrera RS, montre Omega, stylo Mont-Blanc, boîtier Leica par exemple !

Autre exemple : la Kawa Z 1000 de 2003 est en train de devenir un véritable collector, malgré les efforts du constructeur qui continue de nous fourguer des modèles sans saveur mais conformes à l'euro 3, année après année ...

Enfin, la moto de collection reste un produit nettement sous-valorisé, c'est dire qu'il dispose d'une bonne marge de progression, qui plus est en temps de crise économique ou la diversification est gage de sécurité. N'a-t-on pas vu ces dernières années des collectionneurs auto connus se constituer de beaux parcs de deux-roues, convaincus de faire un bon investissement à moyen terme ?

En conclusion, il faut rester fidèle à nos valeurs : le 103 SP de nos 14 ans, la 125 RD de nos 16 ans, ne sont pas forcément devenus des collectors, mais ils gardent une place essentielle dans notre coeur. Et c'est bien là l'essentiel ...

DKL
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Paul



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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 18:36

900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 525795 Très joli texte et tellement vrai 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 292614
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JOEDUMANS

JOEDUMANS

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 19:57

900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 26876 BRAVO, j'espère que l'on pourra se rencontrer prochainement par l'intermediaire de Vincent "ninjrx" Taxi dont je viens de faire la connaissance.

Un modeste Kawasakiste
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jimstinger

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 20:40

toutes ces épaves seront détrônées par la stinger! 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 775335

900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 21:42

On peut toujours rêver .... cela se saurait depuis le temps!!! je sors ! w01 casse casse casse
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bruno
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bruno

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 22:27

non la prochaine c est le 750 gsxr 85/87 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 276328 la premiere vraie superbike
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j-yves

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 23:05

+ 1 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 et le 900 CBR 92 ensuite ...
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dkl



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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 23:19

Pour ma part je suis très interrogatif sur la génération des années 80.

Moins à propos des machines qui soudainement se sont mises à tenir la route, à être fiables et ultra-performantes qu'à propos de ses utilisateurs.

Je m'explique.

Avant les années 70 et l'arrivée des grosses japonaises on était motard comme on était curé, pour la vie. Le vendredi soir, place de la Bastille il y avait une terrasse pour les anglaises, une pour les allemandes, etc ... etre motard était un style, un art de vivre, un engagement, voire un acte de foi ... surtout sur une anglaise !

Les années 70 correspondent à une explosion culturelle et sociale. C'est la fameuse parenthèse enchantée qui va durer une dizaine d'année. L'époque n'est plus au motard rebelle, la moto devient synonyme d'évasion autrement dit de liberté. Moto-revue, l'illustre, se voit flanqué d'un Moto-coin -coin un rien plus moderne ... Ca tombe bien, les japonaises deviennent fiables avec tous ces cylindres à trous, puis à soupapes, on peut en voir du pays ! A cette époque-là, être motard est encore un full time job, motard oui mais libre : Fenouil traverse le Sahara avec ses Kawa, Sabine crée l'enduro du Touquet et se voit mourir au cours d'un rallye côte d'Ivoire-côte d'Azur, on peut s'évader et rêver en technicolor - et même par procuration.

Dans les années 80, l'offre de loisirs s'étend considérablement et la moto ... est justement devenue un objet de loisir, on est motard comme on est surfeur, véliplanchiste, smurfeur, guitariste, etc ... Le loisir devient une marque de fabrique, un style de vie. Le problème justement, c'est que l'on passe facilement d'un loisir à un autre, on consomme.

C'est exactement le mode de fonctionnement de la génération 80, un jour motard, le lendemain caisseux, la semaine d'après en camping-car, et l'été en voyage organisé ...

A cette époque l'offre moto aussi a explosé : les nouveaux modèles sortent à un rythme effréné, si bien qu'ils se noient au milieu de la masse, les titres de journaux se multiplient, les usines japonaises récupérent leur marque et virent les importateurs historiques : exit la Sidemm, JCO et consorts.

Qui se souvient que la Yamaha 750 Genesis écrasait la concurrence l'année de sa sortie et de la sortie d'une certaine GSXR ?

Qui collectionne un premier modèle de VFR pourtant révolutionnaire à l'époque ?

Etre collectionneur, c'est un état d'esprit, une culture monolithique qui cadre mal avec cette génération.

Je ne souhaite pour ma part qu'une seule chose : qu'elle nous prouve le contraire !

En Stinger ou en GSXR ...

DKL
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jimstinger

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MessageSujet: a   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime11/2/2010, 23:58

Je suis d'accord même si je n'ai pas été motard ni ds les 70's ni des 80's (sauf en mob).

Mais avec un bémol, pour ma génération, la moto peut aussi être synonyme d'évasion et de passion à vie! La motard attitude ne s'est pas arrêtée en 1980, d'ailleurs souvent les motards des 70's donnent des leçons à des mômes qui font dix fois plus de bornes qu'eux et font la morale rebelle alors qu'ils étaient soixante huitards et votent sarko! (pas de polémique, c'est juste une image!)

Quand j'étais jeune tarmo, les 900Z et autres cylindres à trous ne valaient rien ou presque (on pouvait acheter un 400 S3 pour commencer la moto pour 2000 balles quand la KR1 était inaccessible 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 276328 )

Alors je me dis, comme ça, qu'on verra dans 15 ans la cote d'un stinger (qui a pris 10000 balles en 10 ans) ou d'un GSXR (dont je ne connais pas la cote) 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257

Cela n'enlève rien aux 900Z ou autres mais tout est question de nostalgie 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257 demande à un kawasakiste contemporain la bécane kawa par excellence, cela ne sera ni la 900Z ni la 750 H2 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 09:27

Points de vues intéressants ... qui justifient que l'on s'occupe de tordre le cou aux réputations qui perdurent ...
La plus classique :
On fera tourner les anglaises en dernier ... comme cela il n'y aura pas d'huile sur la piste pour les autres (encore entendu il y a moins de 3 jours).
La plus décevante :
Cette année, pas de side ... cela n'intéresse plus grand monde ... Moyennant quoi ils reviennent au programme de certaines manifestations ...
Une redondante :

Mais il me semble surtout que l'on devrait s'attacher à accepter les différents "courants" de passion qui existent et surtout s'attacher à les faire cohabiter ... (plus délicat)
Il y a toujours eu les passionnés

- par pays - Pour moi il n'y a que les italiennes ...
- par marque - À part KAWASAKI il existe des motos ???
- par genre - Pour rouler les bras en l'air ... ayez un CHOPPER
- par philosophie - Moi, c'est Tous les jours par tous les temps!!!

Ils se sont entraidés par le passé mais ils s'ignorent de plus en plus (signe des temps certainement), alors qu'il semblerait opportun d'avoir une logique plus unie pour que la connaissance se transmette et que l'on ne fasse pas croire à certains qu'une moto est unique (et donc de grande valeur) alors qu'il en a été produit des centaine de milliers ... Cela n'enlève rien à la qualité du propriétaire mais cela remet les choses à leurs vraies valeurs ...

Mais je dis cela .... innocent w01
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STOK51

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 09:58

SALUT JIM

JE NE SUIS QUE PLUS ADMIRATIF DE TA PASSION POUR LA MOTO QUE TU FAIT PARTIE
DE LA PETITE MINORITE DE TA GENERATION QUI A GARDE LE FEU SACRE

C EST VRAI QUE TU AS GARDE L ESPRIT DU MOTARD PASSIONNE QUI A COMME NOUS
ETE VACCINE AU DEUX ROUES A LA VIE A LA MORT
ET QUI NE CONSIDERERA JAMAIS UNE MOTO COMME UN OUTIL POUR ALLER AU BOULOT
ET EVITER LES EMBOUTEILLAGES PARISIENS

COMME L EXPLIQUAIT TRES BIEN DIDIER LA SITUATION DES ANNEES 90 A COMPLETEMENT CHANGE
LE COMPORTEMENT DES UTILISATEURS DE MOTO
LES PASSIONNES DE MOTO SONT DEVENUS DE PLUS EN PLUS RARE POUR ETRE REMPLACES
PAR DES CONSOMATEURS DE 2 ROUES ET DES UTILISATEURS LOISIRS
CE N EST PAS UN JUGEMENT DE VALEUR MAIS JUSTE UNE CONSTATATION

DANS NOTRE GENERATION TU PEUX POSER LA QUESTION AUTOUR DE TOI
60% DES GARCONS ONT PASSE LE PERMIS MOTO GROSSE CYLINDREE
ET AU MOINS 20% DES FILLES
SI TU FAIS UN SONDAGE AUPRES DES JEUNES QUI SONT NES DANS LES ANNEES 80
LA PROPORTION EST SUREMENT DIVISEE PAR 2 POUR LES GARCONS
ET JE NE PARLE MEME PAS DES FILLES ELLES SONT DEVENUES EXTREMEMENT RARES
A PASSER LE PERMIS

LORS DES MANIFESTATIONS D ANCIENNES OU MEME DE MODERNES LES GRANDES MIGRATIONS
QU ETAIENT LES GRANDS PRIX MOTO LE BOL D OR ET LES 24H DU MANS
OU LES SPECTATEURS ETAIENT DES CENTAINES DE MILLIERS ET LA RETRANSMISSION TELEVISEE
EN DIRECT PRESQUE INTEGRALE DE CES EPREUVES
C EST BIEN TERMINE TOUT CELA

PAS DE NOSTALGIE DANS MES PROPOS JUSTE UNE CONSTATATION

PAS DE C ETAIT MIEUX AVANT
JUSTE QUE LA DERNIERE FOIS QUE J AI ETE AU MANS IL Y A DES ANNEES
JE N AI RETROUVE QU UNE MINORITE DE MOTARD INTERESSES PAR LA COURSE
ET QUI CONNAISSAIENT UN TANT SOIT PEU CE QUI SE PASSAIT SUR LA PISTE
LE RESTE ETANT UNE BEUVERIE DOUBLEE D ACCROBATIE SUICIDAIRES ET IMBECILES AUTOUR DU CIRCUIT ET LE MASSACRE DE LA MECANIQUE A COUPS DE RUPTEUR
CES MANIFESTATIONS MOTARDES N ETANT DEVENUES QU UN PRETEXTE A L OUVERTURE D UNE ZONE OU SONT VENU S ENGOUFFRER UNE FAUNE HETEROCLITE DE MARGINAUX
AU MAUVAIS SENS DU TERME QUI N A RIEN A VOIR AVEC LA MOTO
ET SURTOUT QUI LUI A FAIT UN TORT CONSIDERABLE
A RAPPROCHER DU HOULIGANISME DANS LES STADES

PLUS DE PASSION OU D AMOUR DE LA MOTO DANS TOUT CELA ...

LE MARCHE CAR IL S AGIT BIEN D UN MARCHE DE LA MOTO A EVOLUE EN CONSEQUENCE
VERS DES UTILISATEURS TOTALEMENT FRUSTRES
PAR LA REPRESSION DRACONNIENNE SUR LES ROUTES
S EST RABATTU VERS DES UTILITAIRES ET DES SCOOTS URBAINS

PLUS DE PASSION ET D AMOUR DE LA MOTO ...

IL EST VRAI ON TROUVE DES GARS ENCORE PASSIONNES DE MOTO
QUI SONT REGULIEREMENT SUR LES CIRCUITS MAIS C EST UNE INFIME MINORITE
CAR EN FRANCE TOUT EST FAIT POUR LES DISSUADER
LE NOMBRE DE CIRCUIT EST DERISOIRE
LES PRIX SONT DISSUASIFS
ET LES CONTRAINTES IMPORTANTES

ET LA MOTO DE COLLECTION DANS TOUT CELA ... ON TROUVE EFFECTIVEMENT QUELQUES
PASSIONNES COMME TOI DE STINGER OU DE GEX CUL CARRES

MAIS SI TU REGARDES BIEN TU LES CONNAIS TOUS ET CELA DOIT REPRESENTER TOUT AU PLUS 1000 PERSONNES EN FRANCE
PAS DE QUOI FAIRE UNE GENERATION DE PASSIONNES

SI J ENGAGE LA CONVERSATION DANS LA RUE AVEC 10 PERSONNES DE 55 ANS AU HAZARD
DANS LA RUE HOMME ET FEMME CONFONDUS
ET JE LEUR DEMANDE DE DECRIRE UN 4 PATTES OU UN 900 Z ....
TU SERAIT SURPRIS DU RESULTAT

FAIS LA MEME CHOSE AVEC DES GENS DE 35 ANS SUR UNE MOTO DE LEUR GENERATION .....
JE PENSE QUE TU AURRAS PLUS DE DETAILS SUR UNE GOLF UNE CLIO OU UNE BMW SERIE 3

PAS D AMERTUME DANS MES PROPOS JUSTE UN CONSTAT

JE SUIS ENCHANTE DE VOIR QUELQUES PASSIONNES DE 20 A 30 ANS VENIR NOUS COMMUNIQUER
LEUR PASSION POUR LES R1 LES 996 ET LES CBRR MAIS JE CONSTATE TOUT DE MEME
QU ILS SONT TRES RARES AUJOURD HUI ...

LA PREUVE JE VOIS ARRIVER AVEC GRAND PLAISIR CES VRAIS PASSIONNES DE LA MOTO
SUR LES CIRCUITS OU L ON FAIT TOURNER NOS ANTIQUITES
ET APPORTER LEUR PILOTAGE MODERNE ET LEUR ENTOUSIASME POUR TIRER LES MEILLEURES PERFORMANCES DE NOS MACHINES
J AI JUSTE A LIMITER LE REGIME MAXIMUM DU DYNA 2000 A 9500 TR/MIN POUR EVITER QU ILS
MONTENT A 16000 TR/MIN COMME SUR LEURS 600 MODERNES AUQUEL ILS SONT HABITUES ...


A+ SUR LES CIRCUITS BIEN SUR 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385

YVES
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Dimble

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:03

J'adore ce post ...vraiment 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 292614 . Je me posais ce genre de question l'autre jour en discutant avec mon fils de moto et je me demandais quelle etait la part de l'inné et de l'acquis par rapport à sa connaissance motos. Je pense que chacun à sa personnalite et bien qu'il ne mette pas souvent les mains dans le cambouis...il est réellement content de voir une Norton alors qu'une R1 le laisse indifférent...On a donc derive sur le fait qu'il y avait sans doute doute des personnes plus facilement interessés par le passé que par le futur...de là à en tirer une philosophie de vie.... il n'y a qu'un pas....

Sans doute une différence entre epicurien et consommateur.... 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 896636
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chef

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:20

J'aime beaucoup le sujet lancé par Didier 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?, c'est bien écrit et tellement vrai Merci

Pour la suite, je suis également entièrement d'accord avec tout le monde Very Happy surtout avec Didier et Yves w01
Il existe une minorité de jeunes passionnés, mais comme dit, c'est une minorité... j'hésite entre1% et un pour 1000...
Constaté dans la vie de tous les jours, dans les concessions (la plupart des mécanos, toliers font un job, ils vendent des produits point barre), sur les circuits (j'ai fais une fois les 24h, une fois pas 2 à cause de l'ambiance Mad Max alcoolisée de pochtrons qui s'en foutent de la course et qui se foutent sur la gueule).
Je rajouterai juste que certes, les jeunes sont nés dans la Sté de conso et consomment de la moto loisir, mais je rajouterai que pas mal (pas tous bien sur...) de ceux qui avaient 15 piges ds les 70s et qui en ont donc aujourd'hui... dans les 40 Very Happy sont aussi entrés dans la Sté de conso, et que la moto liberté, passionnelle est aussi devenue un point de conso pour la plupart...

On est ici pour parler de vieilles, de celles qui ont du caractère, qui se conduisent avec les bras, le coeur, et aussi un peu les C...., et qui se bricolent avec les mêmes organes w01

La passion, c'est à temps plein, c'est pour la vie. Ca ne s'explique pas facilement car c'est déraison...
Ca éloigne de ceux qui ne la partagent pas... et ça rapproche des autres... Ca lisse les âges...

Le plus important, c'est de respecter la façon d'autrui de faire les choses, il y a 1001 façons de faire de la moto
Tant que c'est en Kawa ancienne Very Happy casse
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:22

STOK51 a écrit:
SALUT JIM

JE NE SUIS QUE PLUS ADMIRATIF DE TA PASSION POUR LA MOTO QUE TU FAIT PARTIE
DE LA PETITE MINORITE DE TA GENERATION QUI A GARDE LE FEU SACRE

C EST VRAI QUE TU AS GARDE L ESPRIT DU MOTARD PASSIONNE QUI A COMME NOUS
ETE VACCINE AU DEUX ROUES A LA VIE A LA MORT
ET QUI NE CONSIDERERA JAMAIS UNE MOTO COMME UN OUTIL POUR ALLER AU BOULOT
ET EVITER LES EMBOUTEILLAGES PARISIENS

COMME L EXPLIQUAIT TRES BIEN DIDIER LA SITUATION DES ANNEES 90 A COMPLETEMENT CHANGE
LE COMPORTEMENT DES UTILISATEURS DE MOTO
LES PASSIONNES DE MOTO SONT DEVENUS DE PLUS EN PLUS RARE POUR ETRE REMPLACES
PAR DES CONSOMATEURS DE 2 ROUES ET DES UTILISATEURS LOISIRS
CE N EST PAS UN JUGEMENT DE VALEUR MAIS JUSTE UNE CONSTATATION

DANS NOTRE GENERATION TU PEUX POSER LA QUESTION AUTOUR DE TOI
60% DES GARCONS ONT PASSE LE PERMIS MOTO GROSSE CYLINDREE
ET AU MOINS 20% DES FILLES
SI TU FAIS UN SONDAGE AUPRES DES JEUNES QUI SONT NES DANS LES ANNEES 80
LA PROPORTION EST SUREMENT DIVISEE PAR 2 POUR LES GARCONS
ET JE NE PARLE MEME PAS DES FILLES ELLES SONT DEVENUES EXTREMEMENT RARES
A PASSER LE PERMIS

LORS DES MANIFESTATIONS D ANCIENNES OU MEME DE MODERNES LES GRANDES MIGRATIONS
QU ETAIENT LES GRANDS PRIX MOTO LE BOL D OR ET LES 24H DU MANS
OU LES SPECTATEURS ETAIENT DES CENTAINES DE MILLIERS ET LA RETRANSMISSION TELEVISEE
EN DIRECT PRESQUE INTEGRALE DE CES EPREUVES
C EST BIEN TERMINE TOUT CELA

PAS DE NOSTALGIE DANS MES PROPOS JUSTE UNE CONSTATATION

PAS DE C ETAIT MIEUX AVANT
JUSTE QUE LA DERNIERE FOIS QUE J AI ETE AU MANS IL Y A DES ANNEES
JE N AI RETROUVE QU UNE MINORITE DE MOTARD INTERESSES PAR LA COURSE
ET QUI CONNAISSAIENT UN TANT SOIT PEU CE QUI SE PASSAIT SUR LA PISTE
LE RESTE ETANT UNE BEUVERIE DOUBLEE D ACCROBATIE SUICIDAIRES ET IMBECILES AUTOUR DU CIRCUIT ET LE MASSACRE DE LA MECANIQUE A COUPS DE RUPTEUR
CES MANIFESTATIONS MOTARDES N ETANT DEVENUES QU UN PRETEXTE A L OUVERTURE D UNE ZONE OU SONT VENU S ENGOUFFRER UNE FAUNE HETEROCLITE DE MARGINAUX
AU MAUVAIS SENS DU TERME QUI N A RIEN A VOIR AVEC LA MOTO
ET SURTOUT QUI LUI A FAIT UN TORT CONSIDERABLE
A RAPPROCHER DU HOULIGANISME DANS LES STADES

PLUS DE PASSION OU D AMOUR DE LA MOTO DANS TOUT CELA ...

LE MARCHE CAR IL S AGIT BIEN D UN MARCHE DE LA MOTO A EVOLUE EN CONSEQUENCE
VERS DES UTILISATEURS TOTALEMENT FRUSTRES
PAR LA REPRESSION DRACONNIENNE SUR LES ROUTES
S EST RABATTU VERS DES UTILITAIRES ET DES SCOOTS URBAINS

PLUS DE PASSION ET D AMOUR DE LA MOTO ...

IL EST VRAI ON TROUVE DES GARS ENCORE PASSIONNES DE MOTO
QUI SONT REGULIEREMENT SUR LES CIRCUITS MAIS C EST UNE INFIME MINORITE
CAR EN FRANCE TOUT EST FAIT POUR LES DISSUADER
LE NOMBRE DE CIRCUIT EST DERISOIRE
LES PRIX SONT DISSUASIFS
ET LES CONTRAINTES IMPORTANTES

ET LA MOTO DE COLLECTION DANS TOUT CELA ... ON TROUVE EFFECTIVEMENT QUELQUES
PASSIONNES COMME TOI DE STINGER OU DE GEX CUL CARRES

MAIS SI TU REGARDES BIEN TU LES CONNAIS TOUS ET CELA DOIT REPRESENTER TOUT AU PLUS 1000 PERSONNES EN FRANCE
PAS DE QUOI FAIRE UNE GENERATION DE PASSIONNES

SI J ENGAGE LA CONVERSATION DANS LA RUE AVEC 10 PERSONNES DE 55 ANS AU HAZARD
DANS LA RUE HOMME ET FEMME CONFONDUS
ET JE LEUR DEMANDE DE DECRIRE UN 4 PATTES OU UN 900 Z ....
TU SERAIT SURPRIS DU RESULTAT

FAIS LA MEME CHOSE AVEC DES GENS DE 35 ANS SUR UNE MOTO DE LEUR GENERATION .....
JE PENSE QUE TU AURRAS PLUS DE DETAILS SUR UNE GOLF UNE CLIO OU UNE BMW SERIE 3

PAS D AMERTUME DANS MES PROPOS JUSTE UN CONSTAT

JE SUIS ENCHANTE DE VOIR QUELQUES PASSIONNES DE 20 A 30 ANS VENIR NOUS COMMUNIQUER
LEUR PASSION POUR LES R1 LES 996 ET LES CBRR MAIS JE CONSTATE TOUT DE MEME
QU ILS SONT TRES RARES AUJOURD HUI ...

LA PREUVE JE VOIS ARRIVER AVEC GRAND PLAISIR CES VRAIS PASSIONNES DE LA MOTO
SUR LES CIRCUITS OU L ON FAIT TOURNER NOS ANTIQUITES
ET APPORTER LEUR PILOTAGE MODERNE ET LEUR ENTOUSIASME POUR TIRER LES MEILLEURES PERFORMANCES DE NOS MACHINES
J AI JUSTE A LIMITER LE REGIME MAXIMUM DU DYNA 2000 A 9500 TR/MIN POUR EVITER QU ILS
MONTENT A 16000 TR/MIN COMME SUR LEURS 600 MODERNES AUQUEL ILS SONT HABITUES ...


A+ SUR LES CIRCUITS BIEN SUR 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385

YVES
Qu'en MAJUSCULES cela est bien dit ... Merci
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:23

dimble a écrit:
J'adore ce post ...vraiment 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 292614 . Je me posais ce genre de question l'autre jour en discutant avec mon fils de moto et je me demandais quelle etait la part de l'inné et de l'acquis par rapport à sa connaissance motos. Je pense que chacun à sa personnalite et bien qu'il ne mette pas souvent les mains dans le cambouis...il est réellement content de voir une Norton alors qu'une R1 le laisse indifférent...On a donc derive sur le fait qu'il y avait sans doute doute des personnes plus facilement interessés par le passé que par le futur...de là à en tirer une philosophie de vie.... il n'y a qu'un pas....

Sans doute une différence entre epicurien et consommateur.... 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 896636
a good "résumé" ... albino
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:25

chef a écrit:

Le plus important, c'est de respecter la façon d'autrui de faire les choses, il y a 1001 façons de faire de la moto
Tant que c'est en Kawa ancienne Very Happy casse
Pour CHEF et JIM ... https://www.youtube.com/watch?v=q6YkutGxkz4 w01
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THIERRY67

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:29

on peut aimer les deux ?

900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? !!rdPnQQB20~$(KGrHqYH-CoEt!JfF)iiBLY(f0CWcQ~~_27
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jimstinger

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 11:45

je ne peux pas lire youtube au taf 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257

Sinon je suis ok avec vous mais je ne parlais pas des motards qui consomment du RRRR 2010 mais plutôt des gonzs de ma génération qui consomment du stinger, tomcat, 900 ninja ou autres, il y en a ke même un bon paquet! (le forum ZXR 750, CAD les ZXR7 de 89 à 2003 compte énormément de membres qui se foutent des R1 ou ZX10R).

Et puis en 1973, il en fallait aussi du fric pour pouvoir s'acheter la 900Z ou la CB 750 non? ce n'était pas forcément accessible au smicard, donc que vous le vouliez ou non, c'était un produit de consommation comme un autre et seuls des privilégiés pouvaient se l'offrir. Deux ans après fallait la Z1000, puis la GPZ deux après, puis la ZX deux ans après, puis la ninja deux ans après, puis la......GSXR car kawa faisait de la bouillie et enfin en 89 est sortie la ZXR 750!! 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_cheers 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_cheers 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_cheers 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 575880 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 541686

La société n'a pas tant évoluée que ça (ds n'importe quel sens) et la mode de la collection moto n'est vraiment apparue qu'avec internet n'est ce pas?? point de bol d'or classic avant 2003! à Carole avant internet il n'y avait pas bcp d'anciennes qui venaient s'asticoter avec du ZX9R ou des R1, etc... La 1000R n'était qu'une vieille kawa aux formes débiles, la Z650 n'étaient cotée nulle part et les ZX des trucs rouges qui saucissaunaient!!

Alors je le redis, tout n'est qu'histoire de nostalgie, chacun se rappelle de ce qu'il veut. Pour moi la stinger est plus importante que la 900 Z1 (de 89 à 99 la ZXR7 de TKF écrasait presque tout) mais je comprends à 200% les passionnés qui pensent le contraire! 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 575880 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 883385
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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 12:38

jimstinger a écrit:

Et puis en 1973, il en fallait aussi du fric pour pouvoir s'acheter la 900Z ou la CB 750 non? ce n'était pas forcément accessible au smicard, donc que vous le vouliez ou non, c'était un produit de consommation comme un autre et seuls des privilégiés pouvaient se l'offrir.

À cette époque là plus de 40% des motos de grosses cylindrées étaient achetées par des "smicard" qui se prenaient un crédit long et coûteux pour assouvir une nécessité doublée d'une passion (cela permettait de justifier les vols nombreux de grosses cylindrées, les propriétaires de ces motos ne les assurant souvent que partiellement en raison du coup des assurances et des pièces) ... nécessité pour pouvoir se déplacer et aller travailler, passion pour rouler le WE en bande ou seul en direction des concentres et autres lieux de rassemblements ... les 60% restant étaient répartis entre les différentes couches de la population masculine souvent et parfois féminines (les môtesses, créées à cette époque existent encore) ...
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MessageSujet: passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 13:21

La tentation de se trouver des raisons pour les anciennes , cela est effectivement avant tout une histoire de passion qui prends ses sources dans le vécu et la nostalgie alliée aux échanges d'internet ne fait que renforcer ces effets ; la frustration de ne pas avoir pu au moment désiré obtenir ces machines ne fait qu'augmenter ces "déraisons" que sont les collections .

Bonnes dissertations à tous sur ce blog PHILOSOPHIQUE de circonstance 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 681916
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matchless

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 13:57

rogerboldor a écrit:
la frustration de ne pas avoir pu au moment désiré obtenir ces machines ne fait qu'augmenter ces "déraisons" que sont les collections .
Bonnes dissertations à tous sur ce blog PHILOSOPHIQUE de circonstance 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 681916
En voilà un échange qu'il est bon ... Very Happy
Quels peuvent être les motivations des collectionneurs, aficionados, ... qu'est ce qui les oriente ... pourquoi certains ont la collectionite aiguë, d'autre sont exclusifs ... cafume1
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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 14:24

matchless a écrit:

Quels peuvent être les motivations des collectionneurs, aficionados, ... qu'est ce qui les oriente ... pourquoi certains ont la collectionite aiguë, d'autre sont exclusifs ... cafume1

si quelqu'un m'avait dit il y a un an que j'achèterai un jour une gsxr je l'aurai traité de fou, et puis un jour j'ai vu la gsxr de bubba sur ce forum, et j'ai craqué 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 753587 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 615257
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Dimble

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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 18:06

Je ne sais pas pour vous , mais une fois qu'on a jete son devolu sur une des meules qu'on desire....le moment le plus jouissif c'est le moment de la quète...presque un gachis quand on la trouve , on aurait aime que ça dure encore un petit peu...alors encore une petite annonce, un autre rencart avec un passionné... celle là elle est peut-etre mieux....oh puis non...oh puis si...et le mec il etait plus sympa.... 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 276328 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 276328 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 20176
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MessageSujet: passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 18:11

Le feu de la nostalgie qui couve en chacun de nous est ravivé par le soufflet de la forge qu'est internet et les motivations sont exacerbées par tous ces échanges auxquels nous participons.
Le principal étant d'y trouver un intérêt qui nous fait rêver 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? 158545
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dkl



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MessageSujet: Re: 900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ?   900 Z1 '73 VS Z 1000 '77 : passion ou déraison ? Icon_minitime12/2/2010, 19:08

Question prix :

En 1976, je viens de passer mon permis, je gagne 1 200 F/mois (SMIC : 1 399 F bruts).

J'ai le choix entre le haut de gamme moto à 19 000 F chez Kawa (Z900) ou à 20 000 F chez Honda (GL 1000). Soit plus ou moins 16 SMIC ...

Avec le même budget, chez Renault je peux acquérir une petite auto urbaine 5 L (17 400 F sans option) ou R 5 GTL (20 500 F).

Je vous livre le prix des options d'époque, ça fait rêver :

L
GTL
Sellerie Simili
160F
160F
Lunette AR Chauffante

140F
Levier de vitesses au plancher

140F
Peinture métallisée

168F
Vitres teintées +pare brise feuilleté

288F



En 2010, le haut de gamme moto est à 17 000 € chez Kawa (ZZR 1400) à 29 000 € chez Honda (toujours la Gold Wing).

Chez Kawa ou chez Honda, je peux trouver un gros roadster 1000cc à 12 000 €

Chez Renault, les premiers prix sont à 8000 € (Twingo) voire 10 000 € (Clio Campus) ; pour 17 000 € je peux déjà avoir une Clio bien équipée, pour 29 000 € une Laguna de base ...

Si je raisonne en terme d'évolution du pouvoir d'achat, j'ai comme l'impression que le prix des motos japonaises a sacrément augmenté en 30 ans alors qu'en francs - ou en €uros constants, le prix des voitures "de base" a lui, plutôt diminué ...

Si maintenant, je compare l'évolution des tarifs d'assurances, des produits pétroliers (carburants, lubrifiants), des pièces détachées, je suis sûr de retrouver le même décalage.

En 40 ans le deux-roues utilitaire des trente glorieuses s'est transformé en produit de luxe. L'ouvrier SMICARD sur son 125cc mono a laissé place au cadre costumé en scooter 3 roues - avec tablier SVP.

Le motard est devenu un consommateur haut de gamme.

On comprend mieux que le marché de l'occasion a explosé, que le marché du neuf s'écroule à la moindre tempête économique, que les vrais amateurs circulent utiles durant la semaine (scooter, routière) et revivent "collection" le week-end.

DKL
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