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 polissage vilebrequin

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nini72



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MessageSujet: polissage vilebrequin   30/12/2008, 21:50

bonjour
Je cherchais des ameliorations sur le bas moteurs...
j'ai vu que plusieurs personnes polissaient le vilebrequin,est ce efficace?

si on polit le vilebrequin, doit t'on le faire reequilibrer?

polissage des carters,des bielles?

autres propositions?

merci Very Happy
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bruno
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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   30/12/2008, 22:04

bah ca doit faire un petit quelque chose une fois tout fait mais moi j ai jamais essaye
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Pierre
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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   30/12/2008, 22:08

polir les bielles j'ai entendu, un vilo : jamais

par contre l'équilibrage en dynamique oui

_________________
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
- Traiter son prochain de con n'est pas une insulte, c'est un diagnostic !!!!
- Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : C'est le courage de continuer qui compte. W.Churchill.

-"le problème, c'est que ça me grippe les carbus. Même quand je coupe, les gaz restent en grand"
-"ça doit les changer....." casse Joe Bar Team
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STOK51



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   30/12/2008, 23:49

Cool !!! Cool !!! Cool !!! innocent innocent innocent
YEN A QUI VONT ENCORE DECOUVRIR QUELQUE CHOSE
VILO HONDA CR 750 MONTE DANS LA MOTO QUI A GAGNE LE BOL EN 1974



A+
YVES
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KK production
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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 07:01

Aléger et équilibrer je suis d'accord, mais poli vu le taf que ça represente je suis pas sur que ça en vaille la peine............................ sauf pour mettre en vitrine !!

_________________
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Fly



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 08:48

Sur un quatre temps, ça le fait bien, et cela se pratique couramment, mais il ne faut pas que ça... c' est le petit plus...

Tu dois déja mettre a poids équivalents les bielles lorsque tu as fini ton polissage... pour l' équilibrage du vilo, c' est déja plus complexe...

Par contre, c' est a proscrire sur un deux temps à cause des échanges thermiques qui sont très mauvais... (même si j' ai possédé un vilo d' honda usine V4 avec bielles polis ...et cassés... A l' époque, les ingénieurs avaient pour base leurs prépa 4 tps... et leur Never Ready!!!
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ss2r



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 09:47

sur mon zzr 1100 j ai allege, poli et equilibre les bielles. resultat tu gagnes effectivement mais pas grand chose. en fait il faut le faire quand tu as deja tout fait et qu il te manque 2ou3 chevaux. tu gagnes aussi un peu en vivacite pour les montees en regime, mais franchement vu le temps que tu y passes, ca vaut pas le coup. par contre que tu touches aux bielles ou au vilo, equilibrage obligatoire.
a+ luiggi
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nini72



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 11:01

Trouver chez OLD droppers..... oui c'est pour une voiture mais bon çà fonctionne pareil.

Si polir une pièce a souvent une vocation esthétique, en mécanique cela en a une autre. En effet, bien réalisé, le polissage permet de renforcer une pièce en supprimant les zones à risques de rupture.

Tout d'abord, un peu de vocabulaire:
En vert: les tourillons en liaison pivot avec le bloc moteur
En rouge: les manetons sur lesquels les bielles sont en liaison pivot
En jaune: les bras de manivelles
En bleu: la queue de vilebrequin sur laquelle se fixe les pignons d'AAC et d'allumeur.


Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours:

Attention, amateurs de torseurs ou de cinématique, fermez les yeux, on va rester le plus simple possible pour que tout le monde comprenne...

Sur la figure 1, on voit l'effort (flèche rouge) exercé sur la bielle via le piston. Ce même effort est répartit uniformément sur le bras de manivelle (les petites flèche rouge)




Par contre, sur la figure 2, on voit qu'il y a une encoche* sur le bras de manivelle et c'est exactement ici que vont ce concentrer les efforts.


*L'encoche est volontairement démesurée pour faciliter la compréhension du schéma.


Le but du polissage va donc être de supprimer les irrégularités et les angles vifs pour limiter les zones propices à la rupture. Et ne pas se retrouver dans ce genre de situation (copyright KOMBIPORSCHE):


Attention, il existe des vilebrequins forgés et moulés. Réaliser un polissage sur ce dernier est à mon avis inutile... Autant dégoter un forgé dans les côtes car même sans polissage, sa solidité est bien supérieure au moulé.

Dans un premier temps, dans le vilebrequin, visser un écrou de volant moteur et serrer ce dernier dans un bon étau (ce serait dommage que votre vilo tombe par terre... ou sur votre pied )
De cette manière vous pourrez accéder facilement aux différentes zone à polir. Veillez à toujours laisser un maximum de filets en prise pour ne pas détériorer votre vilebrequin.



Avant de passer aux choses sérieuses, il va falloir protéger les manetons et tourillons de vos futurs dérapages... Et croyez moi, il va y en avoir Pour cela, du scotch d'électricien fait parfaitement l'affaire. C'est pas le moment de radiner sur l'adhésif, n'hésitez pas à charger, ce sera la seule protection des zones usinées.


Sortez les gants et surtout les lunettes de protection!
Sur les parties repérée en orange, on commence par dégrossir, à la lime ou à la disqueuse (disques à lamelles, grain 80/120) pour obtenir un état de surface sans granulosités.
Il faut casser les arrêtes en bleus en réalisant un bel arrondie
Les arrêtes repérées en vert sont juste à ébavurer car il ne faut pas retirer de matière dans les zones où les bielles sont en contacte avec le vilo.


Pas la peine de faire disparaître les inscriptions frappées dans les bras de manivelle. Cela enlèverait trop de matière et risquerait de déséquilibrer le vilebrequin. Contentez vous de polir la surface.


De mon côté, j'ai dégrossi à la lime plate, les parties difficilement accessibles ont été faites à la Dremel (disque abrasif). J'ai passé le tout à la toile Emery 100 puis pour la finition, une vielle roue abrasive équivalent à du 300. Avec ma méthode, compter une bonne dizaine d'heures de travail

On peut aussi le faire à la main avec du papier dégressif et finition au papier à l'eau +WD40.

Vous pouvez retirer le scotch. Si votre vilo a été rectifié, procédez à un ébavurage des poches et conduits d'huile. Avec un papier de verre très fin comme si vous vouliez réaliser un chanfrein. Ca évitera de ruiner vos coussinets à cause des bavures d'usinage .



Etape à ne surtout pas négliger: Le nettoyage
Prenez votre temps pour éliminer toute la limaille et autres copeaux. Utiliser du dégraissant,un chiffon propre et bien insister dans les conduits d'huile avec des goupillons d'armurier (à défaut avec une tige métallique/petit tournevis et un chiffon). Un bon séchage à l'air comprimé et une vérification de la propreté des conduits avec du papier blanc devraient vous permettre d'avoir l'esprit tranquille

Bien sur, avec toute cette matière enlevée, il vous faudra faire équilibrer de nouveau votre équipage mobile.






/!\ Lors de l'assemblage de votre moteur, ne pas utiliser la vis de volant moteur que vous avez serré dans l'étau! Elle risque d'avoir été déformée ou fragilisée.
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greenpower90



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 11:02

le polissage d un vilo c est sur donne de bon resultat mais le plus important c est de rnedre le vilo moins cassant , dixit" heini mader" preparateur suisse des moteursd bmw f1
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nini72



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MessageSujet: touver çà aussi   31/12/2008, 11:04


  1. Arrondissez tous les angles présents dans les carters.
  2. Polissez l'intérieur du carter et le vilebrequin pour limiter les remous dans le carter.

    Polir les carters oui, il le faut, mais à certain endroits uniquement (on peut le faire partout mais ça n'apporte rien, vous gagnez d'un coté et perdez de l'autre) donc il faut polir uniquement OU LE VILEBREQUIN EST CONTRE (les parois autour du vilo) pour diminuer l'énergie cinétique des gaz à l'ouverture des transferts et augmenter l'énergie potentielle. Le reste ne doit pas être poli, il faut juste bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface + une petite modif que vous apprenez par vous-même ;-) .
    En polissant vous augmentez le remplissage moteur donc gain de perfs mais vous favorisez le rebond des gaz et donc vous perdez ce que vous venez de gagner (po cool hein)... Mais si vous avez tout poli vous aurez forcément gagné un petit quelque chose, mais autour du vilo il faut polir obligatoirement !
  3. Ne pas oublier d'ajuster tous les éléments pouvant se situer entre le cylindre et le bas moteur (joint d'embase, cale en aluminium...)
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nini72



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 11:07

moi çà me tente, j'ai autre vilebrequin au je peux faire çà et j'ai tout le matos.... mais après l'équilibrage, je sais pas faire çà... et je sais pas qui peux faire çà... huuuh1
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STOK51



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 11:17

nini72 a écrit:


  1. Arrondissez tous les angles présents dans les carters.
  2. Polissez l'intérieur du carter et le vilebrequin pour limiter les remous dans le carter.

    Polir les carters oui, il le faut, mais à certain endroits uniquement (on peut le faire partout mais ça n'apporte rien, vous gagnez d'un coté et perdez de l'autre) donc il faut polir uniquement OU LE VILEBREQUIN EST CONTRE (les parois autour du vilo) pour diminuer l'énergie cinétique des gaz à l'ouverture des transferts et augmenter l'énergie potentielle. Le reste ne doit pas être poli, il faut juste bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface + une petite modif que vous apprenez par vous-même ;-) .
    En polissant vous augmentez le remplissage moteur donc gain de perfs mais vous favorisez le rebond des gaz et donc vous perdez ce que vous venez de gagner (po cool hein)... Mais si vous avez tout poli vous aurez forcément gagné un petit quelque chose, mais autour du vilo il faut polir obligatoirement !
  3. Ne pas oublier d'ajuster tous les éléments pouvant se situer entre le cylindre et le bas moteur (joint d'embase, cale en aluminium...)


Razz Razz Razz
LA DANS TON ARTICLE T ES SUR UN MOTEUR 2 TEMPS Cool !!!

RIEN AVOIR AVEC UN MOTEUR 4 TEMPS


DANS LE PREMIER CAS C EST UN CARTER POMPE AVEC DES GAZ QUI CIRCULENT

DANS LE SECOND CAS T AS DE VILO QUI BARBOTTE DANS L HUILE ..... innocent

PAS TOUT MELANGER Very Happy

SALUT
ET BON COURAGE POUR LE POLISSAGE albino albino albino

A+
YVES
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nini72



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 11:21

albino
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franck



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 14:18

[quote="STOK51"]
nini72 a écrit:

LA DANS TON ARTICLE T ES SUR UN MOTEUR 2 TEMPS Cool !!!

RIEN AVOIR AVEC UN MOTEUR 4 TEMPS


DANS LE PREMIER CAS C EST UN CARTER POMPE AVEC DES GAZ QUI CIRCULENT

DANS LE SECOND CAS T AS DE VILO QUI BARBOTTE DANS L HUILE ..... innocent

PAS TOUT MELANGER Very Happy

SALUT
ET BON COURAGE POUR LE POLISSAGE albino albino albino

A+
YVES

c'est aussi ce que j'allais dire , nini tu roules en BO non ? carter sec si je ne m'abuse ?
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Invité



MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 14:23

si tu le fais tu as une sacrée doses de courage albino albino
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Jean Louis



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 14:56

ca ce fait, mais équilibrage obligé, car même d'origine , les vilos de BO sont désiquilibrés (vu 100grs).

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STOK51



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 14:57

road eagle a écrit:
si tu le fais tu as une sacrée doses de courage albino albino

LE COURAGE angel
C EST POUR ALLER A LA GUERRE
OU DANS UNE MOINDRE MESURE AU BOULOT
EN GROS QUAND TU PEU PAS FAIRE AUTREMENT innocent innocent


LA C EST DE LA PASSION
DONC DU PLAISIR Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
DONC ON VA PAS LE PLAINDRE NON PLUS ... casse casse casse casse

A+
YVES
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ferrailleur



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MessageSujet: polisage vilbrequin   31/12/2008, 15:05

deja vu celui la????? huuuh1 huuuh1

il n' ai plus du tout dans le meme etat depuis nogaro je crois ?
a moins que ce soit celui de l' annèe dernie innocent re
a+
alain
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Jean Louis



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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 15:07

SDVM albino Very Happy
jls
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MessageSujet: Re: polissage vilebrequin   31/12/2008, 16:36

STOK51 a écrit:
Cool !!! Cool !!! Cool !!! innocent innocent innocent
YEN A QUI VONT ENCORE DECOUVRIR QUELQUE CHOSE
VILO HONDA CR 750 MONTE DANS LA MOTO QUI A GAGNE LE BOL EN 1974



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YVES
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En 73 : même équipage, même machine : 2eme au bol
En 74 : même équipage sur Egli Kawa base Z900 : 1er au bol
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polissage vilebrequin

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